1 - Préambule
La Contrée Ensorcelée est ma carte préferée. J'ai déposé une
analyse de la carte
Dans cette analyse j'ai mis aussi deux de mes jeux qui utilisent la contrée ensorcelée. Je pensais que le jeux contrée + harpie avait été posté a de nombreuses reprises mais verification fait pas tant que cela. Ce jeu est si puissant qu'il a fait l'objet qu'un véritable archetype "Aluren" pendant des années (comme le jeux affinite ou gob), finissant souvent dans le top 8 des tournois.
Il vous reste encore peu de temp pour le jouer en étendu. Apres il faudra verifier toutes les limitations pour savoir si les cartes sont autorisées...
Il aura encore de beau jour pour le jouer en restreint[1.5]
2 - Introduction
(Akrian) : "La bataille était proche, les troupes gobelines s'étaient alignés le long de la rivières qui les séparaient encore de la grande forêt de Jalinalle. Les Généraux gobelins semblaient attendre le lever du soleil pour nous attaquer. Des escouades avaient pénétré la foret de nuit. Mais, sans nouvelles de leur troupes, il leur fallait se rendre à l'évidence, les elfes étaient bien la, caché dans les sous-bois épais. La traversée du guet ne serait pas une partie de plaisir. Une seule question les intriguait : "Combien sont-ils ?".
L'abattant de peau de la grande tente des généraux s'ouvrit un instant. Une odeur de tourbe en combustion assaillit le groupe.
-"Bien !, tout le monde est la !", fit le sorcier. " Et de l'autre coté également... je sens leur présence, celle de ces cancrelats elfes ainsi que celle du Maudit".
- "Votre plan n'a aucune chance de marcher", fit un général.
- "Oh oui, il fonctionnera", répondit-il séchement. Les yeux de l'intervenant devinrent vitreux avant de s'écrouler sur le sol."D'autres objections ?"
Les gobelins n'étaient pas arrivés à ce grade sans un certain instinct de survie et leurs questions étaient maintenant enfouies sous une couche de prudence. Et c'est avec un entousiasme un peu forcé que le que le plan fut adopée. Puisque le sorcier insistait pour aller en premiere ligne, soit !
Quand aux généraux humains, leurs techniques infaillibles de prevision et leur schéma complexe d'un plan de bataille leur avait fait adopter une autre tactique. Pour eux, les gobelins attaqueraient là où leurs propres troupes auraient les meilleurs chance de reussite.
Peut-être avaient-ils oublié d'invite les gobelins à leur fête....Comme d'habitude, il n'avait pas tenu compte de mes conseils. "là où je serai, l'ennemi ira."A quoi bon être connu, si vous n'êtez pas reconnu.
Pour une fois, j'avais été un peu trop lent et je me retrouvais coincé entre les elfes et les gobelins. Je ne pouvais risqué que les gobelins d'un crochet, rase la forêt de Jalinalle. Et pour Virine, la gardienne des mystères, j'étais maintenant son seul espoir.
Virine vint rapidement me retrouve à la lisière de "sa" forêt.
"- Des villageois humain se sont réfugiés dans la forêt. Ils m'ont rapporté qu'un sorcier les avait interrogé. Ils sont à ta recherche Thalad.
-"Je ne suis pas Thalad. " lui répondis-je. "Je m'apelle Akrian, je suis prêtre de Najorka. Baar recherche cet homme depuis des siècles. Et cette fois-ci la déesse semble avoir sortie l'artillerie lourde".
"- Il va favoir trouver mieux que cela, Tu oublies que je te connais depuis des siecles que tu t'appelle Erkin, Egas, ou Akrian.
"Qu'as tu fais encore fait ?", ajouta-t-elle, son ton impliquait une réponse convainquante.
Je cédais, il me fallait lui lacher quelques vérités, si je voulais qu'elle me fasse confiance. Virine était,avec ma femme (un vrai dragon, celle-la), la seule personne avec qui je voulais pas me facher.
"- tu es, pour ton peuple, une gardienne, tu as voyagé dans le temps et tu connais tous des secrets de ton peuple. J'ai, vois-tu, les memes responsabilités pour les humains, un gardien. On a plus en commun que tu ne le pense.
"-ah bon tu as voyagé dans le temps toi aussi, peut-être. lança-t-elle un peu furieuse". ma reponse se bloqua dans ma gorge. Et, je sais ce qu'elle imagina de mon silence. Mais visiblement, pour Virine tout s'éclaira.
"-Tout ton savoir, ton age, je comprends maintenant" ( le silence est d'or !)
"- j'ai caché de nombreux objets au cours de ma vie. des artéfacts maudits qu'il ne vaut mieux pas utiliser et Baar aimerait bien mettre la main dessus. En autre je suis l'un des rares a savoir au l'on peut trouver Thalad"
"-Ca , c'est sur, thalad ... au pardon Akrian", se moquat-elle
"-je ne suis pas..."
Mais elle m'interrompit :" Nous verrrons cela apres la bataille. De toutes facons, meme si nous te livrions maintenant, ils nous tueraient quand meme.. Les gobelins ne savent pas s'arreter lorsqu'on leur a promis du sang elfique".
A l'aube, un étrange cortège s'ébranla en face. Deux range de gobelins s'approchèrent de la foret. protegé par de grand bouclier. il était difficile d'iimaginer ce qu'il trafiquaient. A la rivière il firent soudaint demi tour précipitamment , en oubliant meme de se proteger. Ils laissèrent un homme, seul, sur la rive : "Thalad ! Thalad ! " (lui aussi !! pitié...) Sa voie avait une puissance inouïe et je le reconnu aussitot. Ca un homme ? Certainement pas. Un Trehorn, plutot. Une des créatures maudites de Baar avait fini par traverser le Haut-chenal du Djergernoon.
"- Virine ordonne à tes troupes de reculer, tout de suite" lui soufflai-je. Elle me regarda étonné. Mais la conversation de la veille, avait porté ses fruits. Car elle ne discuta pas. Nous n'avions hélas que peu de chance contre un tel monstre. J'invoquais ma déesse (Najorka sauve nous !) en serra dans mon poing, le soleil de la nuit. Ce talisman était mon seul lien avec Ma déesse.
Les Elfes avaient déja bandé leur arcs pour transformer le sorcier en hérisson. Mais Virine organisa le replis immédiat discipliné les elfes prirent la fuite.Et en un instant je ne vis plus personne.
Le trehorn , s'était avancé au milieu de la riviere , il semblait marché sur l'eau et chacun de ses pas engendrait de la fumée.(la créature perdait son sang-froid... désole elle était facile celle-là).
"-Thalad, je te propose un duel de sorcier. Si tu gangne mon armée fera demi tour" (tu parles, je savais à quoi m'en tenir)
Je sentit alors une énergie nouvelle entrer en moi. (louée soit Najorkala déeese. Elle repondait à mon appel)
- "Je suis la ! ", ma voie avait la meme puissance que celle de la créature. Il me fallait gagner du temps jusqu'à ce que les elfes se soient suffisamment éloignés. Seule, pour l'instant, sa volonté de me prendre vivant, l'avait empéché de dévaster la forêt.
J'entrais dans le cercle d'énergie du monstre. Celui-ci recula un instant perturbé. (un petit cadeau de mon épouse , m'immunisait contre sa magie)
-" Oui, cela ne peut être que toi. Personne ne pourrait tenir dans le Cercle. (bref meme les terreurs de Baar n'étaient pas omniscients, c'était toujours bon à savoir).
"- Ce banc de brume ? il fallais que je l'excite pour faire oublier les autres.
"
nous sommes à l'abri, Thalad "je ne suis pas... (elle n'était plus là). j'ignorait que Virine était télépathe. Juste à temps : D'un geste, le trehrn fit bruler la lisiere de la forêt. En un instant, les arbres centenaire furent réduit en cendre sur une centaine de metre de profondeur.
-" Nous ne serons plus dérangé ainsi", sussura le monstre. Je sentit tout a coup , le Trehorn cherchant a fouiller mes pensés.
- " Un duel d'esprit, alors... très bien allons -y !! (il y avait peut-etre un espoir)
3 - Le jeu
1 - la contrée ensorcelée
Je reprends une partie de l'explication sur la carte contrée ensorcelée car elle est la base du jeu "Aluren" (voir mon analyse de la carte)
1- "Contrée" est un enchantement. Vous ne jouez que lors d'une vos phases principales, à votre tour.
2 - "n'importe quel joueur" : cela concerne donc les deux joueurs (pour l'instant c'est simple)
3 - "peut jouer une carte de créature" : il faut que la carte soit une créature DANS votre main. Une carte qui devient une creature en jeu ne marche pas.
4 - "dont le coût de lancement total est de 3 ou moins" : ne cherchez pas à ruser non plus. le cout de lancement TOTAL s'appelle maintenant le coût convertie en mana de la carte représenté en haut à droite. Rien, jusqu'à présent, ne peut le modifier.
Les médaillons ne modifient pas le coût convertie en mana de la carte.
5 - "à chaque fois qu'il pourrait jouer un éphémère" : Cette particularité fait toute la puissance de cette carte et son succes.
Il est possible de jouer à tout moment dans le tour de l'adversaire : au moment ou l'adversaire attaque avec ces créatures ; ou à la fin du tour de l'adversaire, pour attaquer de suite à votre tour.
6 - "et ceci sans payer son coût de lancement" : il devient possible de poser autant de petites créatures que l'on souhaite.
* Il n'est pas possible d'utiliser la capacité
mue des créatures, car il s'agit d'un cout de lancement alternatif comme pour la contrée. Il est possible de faire l'un ou l'autre. mais pas lesdeux en meme temps (ce qui est bien dommage)
L'Ange exalté ne peut être jouer grâce à la Contrée.
* le
kick EST possible . (c'est la meme histoire que pour le "sceptre isochronique"). En effet le kick est un cout complementaire qui peut être payé même si le cout de lancement du sort n'est pas reglé.
2- les combos
la "harpie des cavernes" forme, avec la contrée, la base de la combo.
- Comme de nombreuses créatures de Planeshift, cette carte possède la propriété de renvoyer une de vos créatures en main. la créature doit partager une couleur avec elle (ou le cas échéant être elle-meme). Elle peut être jouer en boucle, gratuitement et en éphémère grace à la "contrée"
= on a donc une combo possible avec toutes les cartes qui déclanchent en effet lorsqu'une créature arrive en jeu (ou lors qu'un sort est joué pour les cartes déluge).
[*]Par rapport aux autres créatures. il est également possible de la renvoyer en main pour 1 pv. = il est possible de former des combos avec des creatures qui declanchent un effet lorsque elles-meme arrivent en jeu.
exemple de carte avec leur effet :
cartes à effets declanché quand une créature arrive en jeu :
- Sauvageonne : La harpie est une bete aussi vous pourrez piochez tout votre deck
- Garde des âmes (ou championne) : permet d'avoir des point de pv "infini"
- Blocage cerebrale : (carte déluge) il est possible de faire vider sa biliothèque a votre 'adversaire. Il perdra alors à sa prochaine pioche
- Signal (+bird ou elfe) : vous donne toute la mana pour jouer vos cartes piochées grace a la sauvageonne (faite attention a ne pas trop aider votre adversaire avec le signal)
- dryade quirionnaise : creature de taille "infini"
cartes à effets lorsqu'elles arrivent en jeu
- Coupe bourse rishadan : élimine touts les permanants de vottre adversaire
- Surveillant severe : detruire tous les artefact et enchantements adverse.
- Rats bruyant : vider toute la main de votre adversaire dans sa bibliotheque.
- Familier corbeau : piocher tout son jeu
- propagateur de vermine :
En payant 1 pv, il est possible de repeter l'operation autant de fois que vous le désirez et lorsque vous avez pv "infini", vous pouvez vous permettre de beaucoup désirer.
3- le side
Il s'agit d'une boite à outils pour le souhait vivant. il permettrat de completer une combo et de vos apporter la carte la plus adapter à la situation. Ces cartes seront utilisable dès la première partie.
4 -Conclusion
Le trehorn s'écroula terrassé !
A ce jeu de l'esprit, aidé de ma déesse , j'avais vaincu ce mondstre.
"- Quelqu'un d'autre?" criai-je à l'armée gobeline. J'espérais une réponse. Mais elle ne fut pas celle que j'attendais. Au lieu d'être démoralisés par la mort de leur sorcier, Les gobelins chargèrent furieux. (régle numero 1 : n'esperez jamais faire comprendre à un gobelin les combats d'esprit. Mais en regle général ne le faite pas réflechir tout simplement cela le rend agressif).
Ils franchirent la motié de la distance qui nous séparait avant d'être ralentit par la rivière. Dommage tous ces efforts. Je nme retournait pour fuir et un spectable réjouissant apparut. Une escouade elfe venait a mon secours. une petit escouade contre des milliers de gobelins?? L'un deux brandit son baton et les attaquants furent comme paralisés. Des pans entiers de l'armée gobelines furent réduits à néant. On mesure l'intelligence d'un gobelin à leur capacité à fuir. Le niveau intellectuel de cette armée n'était guère brillant : il n'y eu que peu de survivants.
Virine apparu : "Laissez-les fuir" cria-t-elle aux elfes qui entamaient une poursuite.
"- Vous aviez vraiment besoin d'aide? " lui demandai-je .
- En fait non, pas depuis la visite d'un gnome. Il nous a laissé en cadeau quelques uns de ces batons de domination si pratique.
- C'était quoi ce jeu alors !
- c'est tout simple. Les survivants gobelins vont faire leur rapport à Barr. Ils diront que les elfes ont été grillés dans l'incendie, mais que toi, Thalad ...
- j'ai battu le trehorn...
- oui, ainsi que toute l'armée, d'un seul geste. Pas très imaginatif ces gobs. maintenant je pense que tu peux poursuivre ton voyage. Si tu pouvais faire savoir à Baar que tu te trouve bien loin d'ici. cela serait bien serviable"
- Toujours l'esprit pratique, je vois. Ne t'inquiète pas pour cela. Thalad est bien loin d'ici je peux te le jurer."
Virine et une petite escorte m'accompagnèrent hors de la foret. elle ne voulait pas que je tombe sur des retardataires. Surtout je pense qu'elle voulait m'éloigner le plus possible. je n'ai jamais reussit à la convaincre que je n'étais pas Thalad. Au bout de deux jours de chevauché, j'estimais que la mascarade avait assez durée. Je sorti une petite figurine de ma poche. un e figurine de dragon. et par trois fois je l'invoquais. Alors la figurine grandit pour prendre l'aspect d'un dragon d'or. Elle secoua ces écailles étincellantes pour ce réveiller : navré de te réveiller, ma chère, mais on ne veut plus de nous ici."
Elle gronda un peu et déplia pour moi ces ailes dorée. je grimpais sur son dos et lui flattais le cou. Les elfes sorrtirent des fourrés et Virine essaya de reprendre une attitude noble en redescendant de son arbre.
"- Finalement je pense que j'irais plus vitte seul."
"- Tu n'avais pas vraiment besoin d'aide "demanda Virine
"- Désolé pour cette vengeance un peu mesquine." mais je ne voulais que tous connaisse mon mode de déplacement surtout pas les espions gobelins.
Sur ce je m'envollais. Virine sourit et me fit un signe d'adieu.
"- Il nous a joué un tour , signala un garde elfe à Virine.
- Sans lui, nous serions mort : la magie traditionnelle ne fonctionne pas sur les Trehorn"
Une fois hors de porté des regards. Yajanassa me déposa.
"-allez changes-toi pour une fois que l'on peut chasser ensemble", me dis mon épouse.
La transformation fut rapide. Et deux dragons, l'un de bronze l'autre d'or, s'élancèrent dans le ciel.
"-Ton grand-pêre sera fière de toi", affirma-t-elle, "lorsqu'il apprendra qu'il a vaincu une arme gobeline"
"-Oh! Thalad n'est guere expressif vis à vis de sa famille"
- Allons chassez maintenant " gronda-telle , "je meurs de faim". Je vous l'avais dit , un vrai dragon....