Here we go, mon dixieme decks postés (1 d'eux a été accépté ), vous avez surement remarqué que c'est un pentacolor (5 couleurs) donc sa construction a été assez difficile (jai du faire appelle aux statistiques) mais au final il se defend plustot bien et ses sources de mana n'ont pas de probleme a bien sortir et a bien etre variées! Lisez, conseillez, critiquez,et enfin notez, merci pour votre future attention :
Oracles en djinn
I) Description et fonctionnement du deck
Detaillons le deck, nombres de creatures, sorts, sources de mana, et terrains:
Les creatures sont au nombre de 26, 8 vertes, 4/6 bleues
, 2/0 blanches
, 8 noires
, 1 tricolor (
), et enfin 4 artefactes
. On peut les classer en trois categories, les "faibles", les "moyennes" , et enfin les "puissantes".
[*]Les "faibles": les birds of paradise (meme si se sont avant tout des sources de mana on peut les classer comme des créatures, une 0/1 vol sa peut sauver la vie!!!) et les festering goblin.
Elles sont caractérisées par leur faible cout d'invocation (1 mana c pas beaucoup vous savez) et aussi leur faible puissance (relativement par rapport a dautres créatures).
[*]Les "moyennes": les fallen askari, et les tempest drake.
Elles sont caractérisées par leur cout d'invocation permettant de les jouer a partir du tour 2, elles sont d'une puissance relative, le drake permet de faire baisser les pv adverses petit a petit si on profite sa faille dans sa defense aerienne, tandis que l'askari permet de faire des assauts assez enervant pour ladversaire (debordement) car laskari peut tuer avant meme de combattre une X/1 par exple!
Bref ces créatures occupe ladversaire en attendant les plus grosses...
[*]Les "puissantes": les etched oracle, les erhnam djinn, les clones (on les classe ici car cloner une 2/2 ou 1/1 nest pas interresant), et enfin le beau et gros darigazz
.
Elles sont caractérisées par leur importantes puissances (par rapport au reste du deck) car meme une 4/4 devient puissante surtout quand elle a des comperes 4/5 ou autres clones deux meme! Les oracles permettent un bon avantage de cartes en cas de décès, et les erhnam djinn permettent de frapper fort des le tour 4 (de plus garce a leur capacité ladversaire sera tenté dattaquer, si cest le cas, n'hésité pas a contre attaquer le tour suivant (surveiller vos arriere tout de meme
)). Pas la peine je pense d'expliquer la puissance de Darigaaz (6/6 vol voir + si adversaire a couleur pure)!
Bref ce qui donne 8 "faibles", 6 "moyennes", 12 "puissantes". La courbe de mana pour les creatures nest pas trop respectée, en fait il faut compter beacoup sur les 12 puissantes, surtout les 11 a 4 de force (je compte les clones dasn le lot)!
Les sorts sont quand a eux au nombre de 15, 8 rouges
, 4 blancs
, 3 bleus
.
Les foudres, incinerations, pacifism et autres fuite de mana, sont, a mon avis de tres bons sorts par leur polyvanlences, les blast rouges peuvent aussi bien tuer les créatures genantes que achever un adversaire (6 blessures pour
ce nest pas negligeable), les pacifism permet de bloquer une créature ne méritant pas vos precieuses foudres et incinerations, quand aux fuite de mana, pas la peine de vous faire un dessin, elles permettent de contrer les cartes les plus mechantes de votre adversaire
. Au final 8 sorts anti etres vivants (joueur ou creatures), 4 sorts anti creatures (pacifisme), et enfin 3 sorts anti sorts!
Les sources de mana et les terrains sont pas tout a fait equivalent car certaines cartes dans le deck produisent plusieurs couleurs donc les sources de mana sont plsu nombreuses que les terrains!
Par exemple le bird of paradise est une source de mana pour toutes les couleurs, tout comme les mines de gemmes.
Il y a en tout 11 sources de mana vert
(dont 5 terrains, 4 bird, et 2 mine), 10 sources de mana rouge(4montagnes)
, 10 sources de mana bleu(4 iles)
, 10 sources de mana blanc(4 plaines)
, 10 sources de mana noir(4 marais)
!
Cette variété de mana est "parfaitement" equilibrée, de plus aucun soort ne demande un double de mana (pas de
, ou de
), cette variété permet aussi de sortir encore plus facilement les oracles avec une solarisation maximale, ou encore darigaaz est tres tres tres facile a sortir
; il est tres rares dans ce deck de se retouver avec 3 meme terrains (ca peut arriver et là cest un peu dangereux)! Normalement il n'y a pas de probleme question mana et ou terrains!
II) Dernieres precisions
[*]Combos?: Non il n'y en a pas, certes certaines cartes peuvent etre utilisées et avoir de bon effet mais pas de combo a proprement parlé.
[*]Ou est la reserve?:Non plus, jai classé mon deck en deck fun, pas parce qu'il est comique, mais plustot parce que ce nest pas un deck de tournoi et que je lutilise pour le loisir et non la competion, de plus une reserve je pense ne serai pas trop utile car je considere mon deck assez polyvalent pour s'adapter contre plusieurs types d'adversaires (il nest pas parfait, loin de là). Donc soyez indulgeant a ce niveau s'il vous plait. De plus si je poste ce deck cest pour lameliorer.
[*]Avantages?: Oui quand meme, les sorts permettent un petit conrole plaisant, ensuite le faible cout des creatures et leur grand nombre permet dachever ladversaire en 2 ou 3 tours de mains (parfois cest pas aussi facile
)!
[*]Désanvantages?: CA c'est le point obscure de lanalyse parce que je nai pas beaucoup loccasion de jouer avec des joueurs differents et variés donc je vous laisse remplir cette partie si vous voyez les desavantages de mon deck!
Et voilà cest fini, maintenant c'est a vous de jouer, piocher une carte et notez le deck tout en le critiquant et en me conseillant, c'est que comme ca quon progresse!
Merci de votre attention passé et bon vote
Fujitoya