Deck Magic the Gathering : Mini-myr

Fiche du Membre

thalad

Avatar de thalad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/08/2013

Grade : [Légende]

Inscrit le 29/08/2002
48 Messages/ 0 Contributions/ 328 Pts

Réserve
Artefact (6) :Créature (4) :Créature légendaire (2) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mini-myr

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 05/07/2004 par thalad

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Prologue :

Academie de Travis, capitale-citadelle des gnomes

"- moi, Barn le mètre, je vous présente le fruit de mes travaux sur le gnome Tren Offidajorisnevenokanloridhinazulinnedellore, le maitre-forgeron de légende. J'ai utilisé comme source le Livre de la Sandorique qui retrace les différentes légendes des siècles précédants. En espérant qu'ils apporteront une meilleur connaissance sur cette période troublée.


Introduction :

Memnarch vennait de remporter une grande victoire, privant les gobelins du clans krark d'une grande partie de leur puissance. Il s'était emparé des Myrs qui nous surveillaient et nous maintenaient en esclavage depuis plus d'un siecle. Un siecle a travailler pour des gobelins ignorants. Profitant de ce moment de faiblesse, ce fut la révolte. Les gobelins furent chassés du village et nous pumes nous emparer de la feronnerie et de quelques rotefeux. seul le vieux slobad, un vieu gobelin et quelques ingenieur du clan krark trop passionnés (ou trop stupide) pour ce rendre compte de la revolte restèrent parmi nous

Notre bonheur fut de courte durée. Il fallait organiser la défense contre Mennarch (qui avait aucun bonne intention a notre egard), lorsque une catastrophe plus grande encore apparue. Une cinquieme aube, un cinquième soleil .....

Depuis le lever du 5 ème soleil, plusieurs tribus des villages environnants s'étaient réfugiées dans les cavernes des nains-forgeurs abandonnées depuis l'arrivée des gobelins. La fraicheur des grottes constrastait avec la chaleur étouffante de la Ferronerie. Cette fraicheur nous sauva de la canicule qui sevissait. Nulle créature, désormais, n'était a l'abri. Seuls les maitres-forgerons continuaient de sortir comme si rien n'arrivait. Habitués, au cours des siecles, à la chaleur de la fournaise, ils forgeaient des armes terribles.
Devenu à la révolte un des ces maitres-forgerons, j'avais des rêves de gloire et de grandeur. Je voulais renforcer les rotefeux que nous avions fabriqués. Le soleil rouge, me fis déchanter. J'installai ma famille dans une alcove de la grotte, lorsque je fut mander par notre vénérable. Il me fallut une bonne torche pour arriver jusqu'à la chambre abritée de l'ancien. Le peu de lumiere qui y régnait, me tenaillait. Une lourde oppression me génait à mesure que ce m'enfoncais..... vite... sortir !.... de l'air ! (meme caniculaire).... Je me resaisis à temps. Jeune, Je n'ai jamais aimé les profondeurs de la terre, jusqu'a ce nos enseignants nous apprennent à chasser la peur. Je fis le vide dans mon esprit suivant l'apprentissage. Il était temps.....
Une onde de terreur rebondit contre ma tour de sérénité...

"- Bien, bien.... toi, au moins, tu n'es pas partie en courant comme les autres. Alors écoutes-moi, il est encore temps. Tu peux encore sauver ta famille..." fit la voix tremblante.

Et moi, seul, dans un boyau isolé de cette grotte profonde, j'écoutais cet ancètre qui m'avait attiré, là, pour me livrer son terrible secret ....

- Memnarch, c'est emparé du controle des myrs. Ceux-ci n'ont plus qu'un rêve, nous détruire et reprendre la Ferronerie où ils sont nés. Les incubateurs sont sous notre controle . Mais j'ai peur qu'ils aient inventé une nouvelle arme. De nouveaux myrs sont apparus en même temps que le cinquième soleil. Seuls des armes plus puissantes pourront les tenir en respect".
Que répondre a cela ! J'avais eu peur avant l'attaque elle-meme et je m'étais protégé d'un danger inexistant. A tout autre moment j'aurai fuis également. Je n'avais rien d'un courageux guerier et seul ce coup de chance me valait maintenant de recevoir l'heritage de l'ancien.
" - Voici mon talisman de flamme et de mort",il te donnera l'indulgence, une valeur nécessaire pour etre un grand chef, me dit-il. "Prends-en en soin, il m'a fait bon usage". Les anneaux métalliques étaient froids, presque glacials, et ce froid enhavit peu à peu mon organisme.
" - Maintenant que les 5 soleils sont présents, il te faut chercher un oeuf fabriqué par les Grands-Invocateurs . Fais-le, avant qu'il n'éclose, avant que les myrs s'en empare et le rapporte à leur nouveau maitre."
" - Grace au talisman, tu as acces aux pouvoirs de la ferronerie. Fait-y fondre tous les artefacts que tu trouvera et la puissance de la ferronerie deviendra immense. Tu pourra activer l'incubateur et de nouveaux myrs en sortiront par centaine.
Brise alors l'oeuf et tu aura ton géneral, un colosse fait de sombreacier indestructible. Enfin tu acheveras les ultimes résistances de nos adversaires grace aux rotefeux modifiés." il repris son soufffle pour ajouter :

" - voila ta mission. Accompli ta quête, pour notre survie a tous."

Il me congedia alors. Le talisman me donnera la force d'accomplir un tel voyage.Je ne connaissais que le début du chemin : suivre la route des pentodes qui me fourniraient l'énergie nécessaire. J'équipai plusieurs montures myrs, raffistolés à partir de vieux récupérateurs. En gardant leur block d'énergie, j'esperais bien pouvoir les échanger contre des artefacts plus puissants. Je partis avec un disciple de....

traduction partielle en Haut-Silsien du feuillet 11, tome 3 du livre de la Sandorique,
par le gnome "Barn le metre", artificier-linguiste de Travis.


Le jeu

Voila, les amis, vous connaissez, la quête du Heros. Les archives nous rapportent, ce qu'il utilisa pour la mener à bien. Les personnes, les objets, les lieux traversés sont mis avec leur descriptif dans la partie "jeu". j'ai pris la peine d'y mettre quelques annotations. - Barn

Strategie

Notre héros, bien que surpris par sa tache, ne partit pas sans un solide plan. Les risques étaient trop grands. moi Barn, j'ai retrouvé dans le livre de la sandorique, les chapitres traitant de sa strategie. je vous les livre ici pour une plus grande compreention de son génie militaire.

1 rendre le rotefeu plus puissant

" possédant des "rotefeu gobelin" , je souhaitais utiliser les incubateurs myrs pour retirer toutes les cartes de métal de ma bibliothèque (les terrains-artefacts NDT). il ne restera que quelques montagnes qui doubleront les dégats de mes rotefeux."
De plus les incubateurs fourniront autant de créatures myrs bien serviables. je pourrais les utiliser soit pour attaquer, soit pour bloquer les attaques perverses des créatures de mon adversaire."" feuillet 13-3

2 avec la ferronerie

"...les myr seraient plus surement refondus dans la Ferronnerie afin de me donner plus de puissance, pour jeter des sort comme des boule de feu. De plus sous la surveillance des disciples, les sacrifices agréeraient aux dieux, qui puniront nos adversaires de maintes souffrances." feuillet 13-5

3 L'oeuf de l'invocateur

"Malgrès les incubateurs (je pense que le heros souhaitait ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier, NDT, encore), l'ancien envoya notre heros en mission. il revint avec des oeufs voles aux invocateurs. nous esperions pouvoir faire éclore des "colosse de sombracier" suivant une formule bien connues dans le grimoire du nymphéas niger (je ne suis pas sur de la plante, car je ne suis pas biologiste ,NDT, toujours)....."
"....Mis a des endroits strategiques, il ne restait plus qu'a attendre que les ennemis, ivre de violence, brisent les fragiles coquilles. Ils n'avaient alors pas le temps de comprendre leur méprise que le terrible colosse les achevait.
D'autres ennemis plus avisés, attaquèrent en évitant le piège. Mais la ferronnerie était la, pour, d'un sacrifice, jaillisse le colosse." feuillet 13-8

4 la refonte des recuperateurs

".....vint alors la ceremonie du grand sacrifice. alors que l'un de mes recuperateurs était tombé en panne (au cimetiere), j'eu l'idée d'en fondre un autre (de le sacrifier grace à la ferronnerie ndt) pour récupérer le premier. et grace à l'energie de la ferronerie je pus le réparer (le mettre en jeu). par une etrange intuition je repetai l'operation plusieurs fois, un récupérateur remplacant le precedant. l'operation en elle-meme ne provoquait aucun changement et j'allais abandonner lorsqu'un disciple vint me trouver.
" - continue", me dit-il, "je ne comprends pas, mais les dieux semblent prendre cela pour un immence sacrifice et à chaque fois, je perçois des souffrances infligées à notre ennemi invisible." feuillet 13-11.

5 "rajoute un piocheur....."
"j'étais enfin prt a partir lorsqu'un Djin m'apparut (merci a lui),: "il te faudra plus de vitesse et de puissance si tu veut t'en sortir "m'annonca t'il.je cherchait un peu ce qu'il voulait me signaler , lorsque je trouvait dans la petite bibliotheque de thalad (un grand mage itinerant) la solution a mon problème : le simulacre. il fournit une idee en arrivant (permet de piocher une carte) et donne un accumulateur, lorsqu'il est defaillant (donne un terrain tape). il permettrait d'eliminer les carte de montagne en surplus dans ma bibliotheque (le rotefeu gagne en puissance lorsqu'il y a peut de terrain dans la bibliotheque, l'incubateur perment de retirer les terrains artefact et le simulacre le montagne en trop !! NDTraducteur). je remerciais le Djin qui disparu aussitot. Et, esperant etre sous de bons hospices, je pris la route" feuillet 13-13.


Réserve

"je ne savais quel ennemi allait nous attaquer. je gardais quelques surprises en réserve".

1 tresor au rébut :
contre des jeux defausse, ou casse artefact. cela permet de remettre directement en jeu des artefacts importants. par exemple commeun oeuf pour prendre l'empreinte du colosse. car le colosse ne peut aller dans le cimetiere.
cela permet de mettre en jeu un recuperateur myr (si 2 d'entre eux sont au cimetiere), vous pourrez lancer la combo avec la ferronierie. egalement en combo avec le poste de broyage.

2 disciple :
"je preferais laissé la moitié des disciples en prière. car ils sont trop vulnerables à certaines attaques perfiques et à la chaleur extérieure (depart de flamme, boule de feu). A mettre en première ligne, lorsque ladversaire fait peu de dégat direct ou contre les jeux affinités ou les jeux qui utilisent le sacrifice d'artefact. (a vous de voir).

3 Calice du vide :

" apres un premier passage des devastateurs et de leur cours (jeux affinite), je trouvais plus prudent de garde sous la main quelques calices, afin que tous sachent que l'hospitalite des gnomes n'est pas que legendaire et qu'il ne souhaite pas revenir. le bruit des ornipthere restera un mauvais souvenir pour nous." ( certains jeux abusent des sorts a 0 ou 1 mana. comme les jeux affinités et blocage cerebrale. dans ce cas cela peut engendrer des cartes mortes chez l'adversaire et évite de developper leur jeu).

4 Poste de broyage :

"lorsque je retouvai cet artefact abandonné au fond de la ferronerie. je ne compris pas d'abord sa puissance. puis je me souvint d'un livre qui parlait de cette artefact. le titre était la "ruse de Sadax". L'artefact forme une combinaison redoutable avec l'incubateur (je vous conseille de voir le descriptif de la combinaison au chapitre des "combos"
En combinaison avec l'incubateur. les jeton myr qui arrivent, vont permettre de "broyer" la bibliotheque de votre adversaire (on ne dit plus meuler, voyons soyez à la mode !!).
n'oublier pas qu'il est aussi possible de vous broyer également lorsque vous avec un tresor en main

5 ingenieur du clan krark et slobad

"Quelques gobelins resterent au village apres la révolte des gnomes.
Slobad essaya longtemps de rendre indestructible certains de nos artefact important. Il demonta pour cela de nombreuses machines. Ses succes furent temporaires et ne furent jamais aussi efficace que le sombracier. mais on lui doit quelques victoires.
quand aux ingenieurs. il se concacrere surtout à la démolition. je les garda longtemps en reserve car il fallait bien faire attention, a ce qu'il avait sous la main. ils firent des massacres dans les rangs ennemies


Conclusion

voila, j'espere que mes modestes travaux pourront faire comprendre notre âpre lutte pour l'indépendance des gnomes.



postscriptum



j'essayerai de mettre mes prochains jeux sous cette forme si cela vous interesse. Dites le moi et vous connaitrez la suite des chroniques de Barn le gnome. (je laisse a roldice les aventures des gobelins).

Thalad



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire