Aujourd’hui, je vous présente mon premier deck sur MC, mon jeu affinité ravager du moment.
A la base c’était un rouge-noir avec 4 pincecrâne, mais suite au bannissement, le deck est modifié. Il faut rajouter du bleu pour la pioche.
Le but, assez simple, poser le plus vite possible plein d'artefacts pour rentabiliser les créatures avec l'affinité. Ensuite, plusieurs solutions sont possibles. Tuer avec un ornitoptère gonfler en marqer+1/+1, tuer au disciple en sacrifiant plein d'artos, ou tuer avec des salves d'éclats d'obus (5 blessures qu'en même...
).
Passons maintenant à l’analyse.
La base du deck, les creatures.
Je tiens à le préciser, ce deck n'est pas tout à fait comme les autres decks ravageur. La petite touche personnelle peut faire basculer la partie en votre faveur. C'esl le Golem De Mycosynthèse. Cette carte sort pour 11 mais à l'affinité. Elle donne ensuite l'affinité à tous les artefacts. Permet de poser une grande partie du deck pour 0.
Il n'y a pas vraiment d'accélerateur de mana si ce n'est les ornithoptères qui favorise l'affinité pour poser les mitraines et les argousins en généal tour1 ou 2.
4 dévastateur entravac, pour mettre très top la pression sur l'adversaire en menaçant de tout sacrifier pour gonfler une créature non-bloquée. e plus, son rapport qualité/coût de mana en fait une creature indispensable.
Mais que serait le dévastateur sans ses potes ?, tous les artos poser au tour un et deux sont prêtes à être sacrifiées pour mettre tout plein de marqueurs +1/+1.
L'autre créature monstrueuse du deck est le valet myr, sous ses airs de petit 1/1, se cache un grand potentiel, celui de ramener tout ses copains du cimetierre en jeu à chaque entretien. Avec deux ou trois valets myr en jeu, le dévastateur va vite grossir car il suffit de tous les sacrifiés sauf un et les voir revenirs à l'entretien.
De plus, ce sont de très bons bloqueurs, leur capacité à revenir est très chiant pour l'adversaire.
Il y a aussi huit sorts de pioches (Chuchotements nocturnes et Adjuration des pensées ) car c'est pas tout de jouer sa main en deux tours si on a rien d'autre ensuite pendant trois tours. Ces cartes sont la pour permetre de continuer à poser tout plein de cartes.
Il y a aussi les atogs pour aider les dévastateur penant à sortir. Il est moins fort mais offre les mêmes capacités.
Les salves d'éclats d'obus sont aussi une carte énorme. Infliger 5blessures pour 2 en sacrifiant en arto, que demander de mieux?
Enfin, disciple du caveau et un autre kill. Il permet de tuer l'adversaire à distance en sacrifiant des artefacts.
Pour la base de mana, Outre les terrains artefacts rouges, noirs et bleus, on trouve 3 vide rayonnant, pour solidifié encore plus la base de mana, et ne pas manquer d'une couleur. Les 3 nexus, sont de merveilleuses cartes qui se transforment en 1/1 vol et qui sont des artos, donc qui se sacrifient aussi.
Sideboard :
3 Dragon du fourneau, une bonne créature, tout de même 5/5 vol, avec l'affinité. Il retire tous les artos de la partie, ce qui peut être interressant en match miror ou l'adversaire s'est beucoup plus dévellopé que vous. En miror, il permet de se retrouver seul en jeu et l'adversaire n'a plus rien (même plus de terrains!!!)
4 Rétraction, tout simplement car il permettent de remonter tous ses artos en main. Très utile combiné avec les dragons. Il sont aussi efficaces en réponse à une colère de dieu ou à une pierre de l'oublie.
4 Fracasser, c'est le seul pète artefact du deck, il est très utile face à un adversaire qui jourai des gros artefacts.
Les 4 terreurs sont la pour gérer les deck créatures, et notament les pelleteurs face à gobelin, les limaces moisis face à un deck vert, ange exalté face à blanc contrôlle...
L’avantage de ce side est qu’il est totalement modulable en fonction du metagame, en effet, d’autres cartes ont tout à fait leur place ici, notamment le Pyroclasme, une très bonne carte qui neutralise gobelin d'un coup.
Un petit défaut quand même, c’est le faible nombre d'anti artefacts et surtout l'incapacité à gérer un enchantement. Une marche des machines par exemple peut vous être fatal car vous n'aurai plus aucun terrain (sauf les nexus et les vide). De même, il n'y a aucun contres. Donc, une vengeance selon Akroma ou une colère de Dieu, vous ai le plus souvent, pour ne pas dire toujours fatal.
Voilà, on se retrouve donc avec un deck vraiment solide, stable et surtout très rapide, avec de nombreuses solutions contre les principaux decks du formats.
Les matchs up
Contre les jeux controle comme U/W controle jouant ,par exemple,une vengeance selon Akroma la solution est de jouer très rapidement lui faire beaucoup de dommage et sortire le disciple très tot. Si vous lui avait bien descendu ses pv il peut s'averer que l'adversaire hésite a jouer sa vengeance si il voit que cela pourrais l'achever avec un disciple en jeu lui faisant perdre des pts de vie (si vous avez un salve en main votre adversaire verra alors un petit rictuse se dessiner sur votre visage !).
Contre un jeu affinité vous profiterais 2 fois plus de vos disciple et en plus il seront pratiquement sur de ne pas se faire dégager de la table.c'est un cauchemard pour les autres deck artefacts.
Contre un jeu gob c'est plus problématique car on peut vite se faire déborder et les disciple sont des proies faciles fasse au franc-tireur ou au forgeur d'étincelles. Jouer les terreurs en side. Le dévastateur et l'argousin deviennent alors des alliés idéale pour la victoire. La salve d'eclat devient un bon finisseur également.
Voila, c'est tout. J'éspère qu'il vous plaira.
Lienju.