Deck Magic the Gathering : Gobbo-bidding

Fiche du Membre

THEKILLER

Avatar de THEKILLER

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Druide]

Inscrit le 23/03/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 41 Pts

Réserve
Artefact (6) :Créature (1) :Éphémère (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Gobbo-bidding

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 24/12/2003 par THEKILLER

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Avant tout je voulait dire que j'ai beaucoup testé ce deck, et que pour moi ceci est la forme optimale du Gobelin bidding, l'originalité du deck réside dans un side qui change complétement l'aspect du deck, passant de l'agro pur à un jeu contrôle.

Bon, voilà
La base de gobelins est quasiment la même que dans un jeu gobelin classique sauf que j'y ai rajouté le franc tireur et les gemmepaume pour le faire controller un peu plus de base.
Le fonctionnement reste le même à savoir bourrer, bourrer et encore bourrer (enfin dans la première mache en tout cas).

Il faut aussi savoir que dans un deck gobelin, les points de vie on en a un peu rien à foutre, l'idéal étant de ne pas arriver à 0. Trève de plaisanterie, il n'est franchement pas rare de terminer la partie à 1 ou 2 point de vie, il faut quasiment tout encaisser, les gobbos sont pas là pour bloquer (il est bien connu qu'un gobelin c'est nul en défence).

Ce jeu est capable de tuer tour4, avec énormément de chance tour 3, les seules choses auquelles il faut faire attention sont les créatures à la "ange exalté" qui font gagner des PV ou ange de platine qui fais toujours chier le monde (en gros les grosses volantes qui tachent).

Parlons donc de ces grosses volantes qui tâchent. De base, à part le forgeur d'étincelles et les incinérateur gemmepaume, ya rien pour les gerer. Mais dans le side ya 4 obscur bannissement au chaud qui attendent les ange exalté (ben oui c'est ma hantise) et les engeance de étoile (tout droit sortis d'affinity, l'étoile montante du type 2) et 4 shatter pour nos amies les ange de platine, shatter qui peut aussi fracasser la tronche des pierre de l'oubli adverse ou de quelques esclavagiste d'âme.

Je n'ai pas mis les "gobelin goon" car je ne les trouve pas assez puissant sachant que pour 4 manas il ya aussi Cliqueteur.
Si j'ai mis Cliqueteur de base c'est parce que le sacrifice de gobelins est beaucoup moins difficile à surmonter puisqu'il y a bidding.

L'ordre du patriarche est la pièce maitresse du jeu puisqu'il remonte une telle vague de gobelins qu'elle est ingérable. Cependant en cas de partie mirroir il faut les retirer en seconde manche car ils sont inutiles.

Après side le jeu devient un jeu control, les pierre de l'oubli et piegepont sont là pour ça. En effet commandant des assiègeant et franc-tireur sont tout deux assez fort pour gagner la partie à eux tout seul: le strict minimum est de 3 point de dégâts part tour, mais ils peuvent aussi tuer en un tour.
Pierre de l'oubli: bon d'accord, c'est moins fort que disque de nevineraal, mais elle a l'avantage d'être en type 2. C'est un carte qu'on a tendance à mettre dans tous les jeux, cependant ici elle a une vraie utilité. Premièrement elle est persuasive: avec pierre de l'oubli sur table, l'adversaire hésitera beaucoup plus à poser.
Deuxièmement, c'est la seule carte à ma connaissance jouable en bidding qui puisse casser de l'enchantement (je vise bien évidemment "future sight" la dernière trouvaille du jeu affinity mais aussi à tous les enchantements chiant du winnie white "antienne glorieuse" ou "soin palliatif" ou le très lourd "cimetierre surpeuplé").
Troisièmement, c'est un des seuls raseurs de table du format, et cette chère pierre permet une alternative contre les jeux controle s'ils arrivent à s'installer (par exemple la vieille combo "determinisme selon zur"/ "soin palliatif").
Et enfin quatrièmement, une pierre "craquée" en fin de tour permet un sublime bidding pendant le votre.

Passons maintenant au piegepont. Pour vous il vous suffit d'une ou deux cartes dans votre mais pour pouvoir attaquer (voilà aussi pourquoi le goblin goon n'a pas sa place), mais il faut vous dire que dans le format il n'y a que gobelin qui puisse le faire (ou éventuellement un jeu elfe qui se fera massacrer pas le sharpshooter) sachant que le deck zombie, avec les chevalier blanc et les karma qui trainent, il a un peu les glandes.

Certes vous pourrez me dire que les gros thon peuvent toujours bloquer et que les pête enchantement y'en a 4 dans tous les sides de nos jours (voire de base). Effectivement mais, il y a des kills de grosses bêtes, et puis finalement un thon ça ne bloque qu'un gobelin et pas ses 10 copains qui attaquent avec lui, et le piegepont il suffit qu'il ne tienne qu'un tour puisqu'il ne vous faut qu'un tour pour tuer. A ceci s'ajoute le fait que l'adversaire ne s'attend pas forcément à voir débouler de gros artefacts qui tachent dans un jeu gobelin.

Bon ben voilà j'espère avoir été assez complet, je me suis surtout attardé sur le side puisque s'y jouent les cartes qui réclament le plus de finesse, sinon le fonctionnement de base est vraiment simple, cependant s'il ya des incompréhensions faites le moi savoir.

Allez a+ et vive la bière.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire