Deck Magic the Gathering : Ca sent le soufre (et le sapin aussi d'ailleurs)

Fiche du Membre

MindSlicer

Avatar de MindSlicer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/09/2008
504 Messages/ 0 Contributions/ 97 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (4) :Créature (17) :Enchantement (8) :Éphémère (4) :Terrain (8) :Créature légendaire (4) :Rituel (1) :Terrain de base (10) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (6) :Rituel (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Ca sent le soufre (et le sapin aussi d'ailleurs)

Format : Casual

Posté le 06/11/2008 par MindSlicer

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
I.Avant propos
Je suis un joueur plutôt casual ne participant que peu aux tournois et je joue principalement avec des amis qui ont comme moi le goût du deck à thème subtil: Suicide, Goblin, WW etc. Cependant nombre d'entre eux ont des jeux assez puissants, optimisés et compétitifs, ce qui me permet de tester ce jeu sous toutes les coutures. C'est un jeu 1.5 casual avec lequel je gagne souvent et qui vaut son pesant de cacahuètes et pas seulement dans des parties dites "amicales". Il est en outre très fun à jouer.
Sur ce, passons aux explications.

II.Le titre
J'ai cherché le titre le plus explicite possible:
*Deck dragon poutrage Tour 1!!!!
*La fureur du dragon (mais c'est archi connu).
*Attention: lance-flammes volants!
Mais finalement, j'ai réveillé la subtilité qui était cachée en moi depuis si longtemps et j'ai fini par trouver. Explications:
"Ça sent le sapin" ça veut dire "ça sent la mort" du fait qu'on fait généralement les cercueils avec du bois de sapin. De plus, bien que n'ayant jamais vu un dragon ni senti son haleine, il est dit par les dracologues que le dragon sent le soufre à plein nez...ou plutôt à plein museau. Vous l'aurez donc compris, en clair ce deck est basé sur les dragons et à pour but de...

III.Objectif du deck
Pulvériser (avec le sourire) son adversaire en quelques tours avec des bourrins volants hors de prix!

IV.Comment se fait-ce? Le deck expliqué carte par carte.
1) Les accélérateurs de mana.
Chant bouillonnant. C'est l'accélérateur de mana indispensable. C'est dans le meilleur des cas une Attaque furtive et un Nicol Bolas (ou un des ses coreligionnaire draconique) au tout premier tour. Votre adversaire commence le jeu à 13 PV et sans main. Pour les plus sadiques d'entre vous, un "J'ai fini, à toi..." prononcé le plus sérieusement du monde est hautement jouissif (mouarf mouarf mouarf) .

Pétale de lotus. Très bonne carte coûtant 0, tout simplement.

Guide spirituel simiesque. Les plus malins d'entre vous auront remarqué qu'il ne s'agit pas d'un dragon mais d'un...singe? Laissez-moi vous expliquer avant de crier à l'hérésie. L'objectif de ce jeu étant de poser Pyromancie ou Attaque furtive le plus vite possible (tour 1 ou 2), il me procure donc souvent le mana manquant. Il est également très sympa à défausser pendant le tour de l'adversaire et bloquer par surprise avec un thon sorti de la main pour un ridicule mana rouge ou tout simplement pour payer le mana demandé par un téméraire Force Spike.

Cité des traitres. Quelle carte au tour 1! Avec un Pétale ou Guide simiesque et un Chant au premier tour, c'est plutôt bien parti. Au tour 2, prenez la mana si nécessaire AVANT de poser un terrain.

Mais... mais... où sont les Rite of flame? J'avoue que le fait qu'il s'agisse d'un rituel m'a un peu rebuté mais ils sont parfaits à la place des Pétale de lotus pour limiter le budget du jeu.
Mais je préfère piocher une créature à 3 d'invoc pour la Pyromancie ou l'Attaque furtive plutôt qu'un rituel à 1.

2) Les kills (ou comment faire 16 dégâts pour 3 ou 12 pour )
J'entends par "kill", les cartes qui vont me permettre de faire des dégâts et de tuer l'adversaire, que dis-je, de le carboniser, de l'atomiser, de le désintégrer... Les dragons sont les vrais kills mais la mécanique qui me permet de les utiliser est basée sur 3 cartes qui fonctionnent indépendamment.
Attaque furtive. La carte la plus fumée de tous les temps. Ça coûte 3 à poser et pour , ça met les trucs les plus imposables même dans vos rêves les plus fous, qui attaquent avant de partir en laissant quelques légères égratignures. Sans compter ceux qui ont des capacités activées en arrivant en jeu... Et encore moi je suis soft: je ne joue que des dragons.

Pyromancie. Une autre carte très drôle à jouer. Pour ceux qui ne comprennent pas, regardez la courbe de mana de mon jeu.
En général je n'ai ni Pétale de Lotus ni Guide en main mais il peut arriver qu'il y ait un terrain qui traine, mais c'est plutôt rare. Dès que cette carte est en jeu, pas de pitié! Toute la mana passe dans l'activation de son pouvoir.

Dragonstorm. Histoire d'achever l'adversaire s'il bouge encore au 4ème tour, mais c'est vraiment pour la frime. A poser avec un Pétale et un Chant.


3) Les créatures (le thon c'est bon, mangez-en)
Maintenant pourquoi telle ou telle bébête? Mes choix ont été orientés selon trois critères principaux:
*Le coût d'invocation ou "CI" (pour la Pyromancie)
*La force (pour Attaque furtive)
*Les effets et capacités inhérents (Pour attaque furtive) ou "Cap"

Le défilé des stars dans l'ordre d'importance
Nicol Bolas. CI de 8: bon. Force de 7: honnête. Sa Cap de défausse de la main en fait une créature indispensable sur tous les plans. S'il passe au tour 1 (voire 2), c'est partie gagnée.

Draco. CI de... 16: monstrueux. Force de 9: très bon. Pas de Cap. Il est tout simplement indispensable et en plus pas trop cher à l'achat. Son défaut c'est que c'est un artefact, il est donc plus vulnérable que les autres dragons avec lorsqu'il est sur table.

Escouflenfer du Bogardan. CI de 8: bon. Force de 5: faible. En revanche, sa Cap qui fait 5 dégâts répartis où on veut fait qu'il est complètement surpuissant dans ce jeu. Il nettoie la table (vu que je joue rarement plus de 5 tours) ou colle 5 à l'adversaire en plus de ses 5 en attaque. Suivi d'un Dragon de Tertrépine, c'est la fête.

Dragon Tyran. CI de 10: excellent. Force de 6*2 en boostable: excellent. Un must mais il coûte cher à l'achat.

Dragon fourgueule. CI de 7: honnête. Force de 5: faible. Ses Cap: amplify de 3 le rend juste carrément surpuissant si j'ai ne serait qu'un seul autre dragon en main et sa Cap de dégâts directs n'en parlons pas. Il fait le café et le ménage. Je n'en mets que 2 parce que c'est une carte quasiment morte si je n'ai que lui dans la main.

Dragon mage. CI de 7: honnête. Force de 5: faible. Sa Cap de faire Roue de la fortune est tout juste l'idéal pour se refaire une santé. Avec un peu de chance on repioche un singe ou un Pétale et on est tranquille pour le tour de l'adversaire. Par contre 2 suffisent.

La curiosité du deck:
Dragon de Tetrépine: CI de 7: honnête. Force de 7: honnête. Sa Cap me permet de piocher autant de cartes que de dégâts que s'est pris l'adversaire ce tour. En gros après un Escouflenfer, je pioche juste 10 cartes pour . J'ai testé: j'adore. Mais c'est un choix très personnel.

V.Comment ca marche?
Ce jeu est trop subtil pour vous? Pas de problème, je vous explique les différents mécanismes.
Sortie idéale
T1. Cite des traitres, Pétale de lotus ou Guide spirituel simiesque --> Chant bouillonnant --> Attaque furtive pour 4 et le qui reste vous permet de jouer une bête. De préférence Nicol Bolas pour sa capa, le Tyran pour mettre l'adversaire à 8, ou le Mage pour vous refaire votre main déjà presque vide.
T2. On achève avec ce qui reste.

Sortie normale
T1. Montagne, Pétale de lotus.
T2. Montagne --> Chant bouillonnant et c'est parti.
ou
T2. Cité des traitres --> Pyromancie.
T3. Chant bouillonnant --> Pose de montagne (la cité va au cimetière) --> Double activation de la Pyromancie. On continue chaque tour jusqu'à ce que soit l'adversaire qui aille au cimetière.

Problèmes
Si l'Attaque furtive et la Pyromancie ne viennent pas, vous avez assez de dragons posables à 7 au tour 2 ou 3. Si l'adversaire ne les gère pas, c'est chaud pour lui. Éviter de poser ceux qui vous demandent un entretien hein!
Avec 16 accélérateurs de mana, 21 dragons et 9 cartes de kill ça devrait sortir. J'ai rarement de problèmes.

Mulligan ou pas muligan?
1) Vous avez toutes les cartes en main pour un départ de fou mais aucune créature: pas de mulligan. Avec 21 bestioles ça devrait arriver.
2) Vous avez ce qu'il faut mais ni Attaque furtive, ni Pyromancie: pas de mulligan. Vous pouvez espérer soit piocher une de ces deux cartes, soit invoquer un dragon à l'ancienne (mais sans péridurale, attention!).
3) Vous avez tout sauf ne serait qu'un des seize accélérateurs de mana: pas de mulligan. Vous avez le plus important dans la main et s'il faut tout poser au tour 4, vous poserez au tour 4. Mais c'est un cas de figure plutôt rare.
4) Vous n'avez pas de terrains: pas de mulligan si vous pouvez faire sans à savoir avec le guide et les Pétales. Ça devrait venir.
5) Vous n'avez que des créatures et des terrains: mulligan. C'est le seul cas où la partie est très mal barrée et bien que ça n'arrive pas souvent ce cas de figure n'est pas impossible.

VI.Les modifications
Les jeux dragons, c'est pas pour les timides du portefeuille mais on peut aisément effectuer les changements suivants pour être un peu plus bugdet (mais moins efficace certes):
*Les Pétale de lotus peuvent être échangés contre des Rite of Flame.
*N'importe quel dragon par un gros thon commun ou unco, genre une guivre (pour rester dans le thème) ou un machin injouable habituellement. Dans ce jeu, l'invocation des créatures n'est pas à prendre en compte donc choisissez surtout des créatures en fonction de leur force élevée (6 ou +). Idem pour le coût d'invocation. L'Avatar de Serra est très drôle au premier (et donc dernier) tour.
*Si vos créatures ont un effet sympa d'arrivée en jeu, c'est pas plus mal.
*L'Attaque furtive et la Pyromancie sont par contre un peu plus difficiles à sortir sans dénaturer le jeu.

VII.Les matchs-up
Bah, je suis pas trop un spécialiste des tournois mais la sortie idéale T1 Nicol Bolas pourrit TOUS les jeux. Les deux cartes pénibles sont Force of Will et Unmask. A part ça, je vois pas.
A partir du tour 2, si on ne vous détruit pas vos enchantements, ce n'est qu'une question de temps pour achever l'adversaire à moins de tomber sur un méchant jeu défausse.
Les jeux aggros ou WW ne tuent pas assez vite mais si vous n'avez rien fait au tour 3 ou 4, inquiétez-vous.

VIII.Le side
J'ai fait un side pour pouvoir poster ce jeu sur le site donc j'imagine que vous le trouverez pourri mais à la rigueur j'attends de bons conseils de ce côté là aussi.
J'ai mis de quoi gérer les jeux avec plein de terrains non-basiques, les jeux aggros, les artefacts et les jeux qui ont la fâcheuse tendance à ne jamais jouer pendant leur tour.
Pour sider enlever quelques bêtes et quelques accélérateurs de mana (genre 2 dragons, 1 Pétale et 1 Guide). Je n'ai pas trop de solutions contre les jeux défausse agressifs si ce n'est d'arriver à sortir un des deux enchantements.

IX.Conclusion
Bon ce n'est pas le jeu du siècle mais c'est un jeu qui au delà d'être fun et impressionnant à jouer, est tout à fait compétitif. Évidemment il est orienté casual mais si vous avez des commentaires à faire quant à d'éventuelles modifications, je suis preneur. En tout cas n'oubliez jamais l'adage:


"Un dragon bien nourri est votre meilleur ami."

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire