Deck Magic the Gathering :

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Tyferius

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Réserve
Artefact (3) :Créature (2) :Enchantement (6) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Format : T1.M — Modern [2003-2013]

Posté le 21/04/2014 par Tyferius

Mise à jour le 21/04/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à tous, 

J'aimerais avoir quelques avis/conseils concernant le UW que je joue actuellement.

Déjà exit la version patriot, bien que celle-ci permette de jouer bolt, electrolyse, pyroclasm et autre ajani vengeant, je la trouve trop sensible à blood moon et je préfère un style de jeu plus contre/draw que burn.

Je perds donc pas mal au niveau des spots removal mais je gagne en pioche (notamment via les 4 serum visions)

Je le test depuis 2-3 mois sur cockatrice et il tourne plutôt bien, généralement si on arrive à s'installer et tenir jusqu'au tour 5-6 on gagne sur le long terme.

Pour l'instant les decks qui me posent problème : 

-8 rack, on a peu de réponse pour son bridge/liliana s'il les passe tôt, notamment quand il est sur le play
-Pod : s'il arrive à placer son Pod T2, c'est dur, très dur, il y a beaucoup trop de choses à gérer. Post-side on a pas mal de réponses et ça se passe mieux
-Affinity : L'absence de pyroclasm se fait sentir ici, sur une très grosse sortie il nous empale mais si on contre master ou blindage ou qu'on arrive à placer un verdict généralement le match est à notre avantage

Concernant les cartes que j'hésite à enlever : 

-Gideon : Peut-être passer à 1, avec la colonnade Gideon est mon seul kill et il permet de plutôt bien gérer le board mais c'est plutôt lourd en début de partie et on ne veut pas se tap out pour le poser tour 5-6

-Supreme verdict : je pense passer sur 2 verdict/1 wrath, ca ne change fondamentalement pas le deck mais ca offre une réponse à Thrun que je ne peux absolument pas gérer MD si l'adversaire peut le regen

-Mana leak : la carte est très forte en début de partie mais très faiblement en late game et le plan de jeu est d'arriver là. J'ai écarter remand car je voulais du hard counter, j'hésite à en rentrer deux en faisant : 
-1 spell snare
-1 mana leak

Concernant le side : 

RiP est assez situationnel, je le rentre contre LE, Pod et contre tout ce qui joue des snap mais j'ai un peu l'impression de pouvoir m'en passer

Explosifs est particulièrement fort contre affinity et elfball mais je ne pense pas avoir besoin de 2 exemplaires

Batterskull, j'ai longtemps essayé Baneslayer Angel avant de switch et les tests que j'ai pu effectué sont mitigés, je pense revenir sur le baneslayer qui est généralement moins attendu.

Ghostly prison: ca me semble une fausse bonne idée, je la rentre contre zoo/affinity principalement mais arrivé au T3 elle ne change rien à la partie

J'hésite à rentrer spellpierce en side, j'ai également vu des UW control jouant Geist en side, si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intérêt de ces slots

Merci par avance et bons jeux à tous!
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Tyferius

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Commentaire #7 posté par Tyferius le Lundi 21 Avril 2014 à 22:15


Le 21/04/2014 à 19:45, Farwen avait écrit ...
Hey tyferius!

Je suis (un peu) un noobie en modern, j?espère donc que ce que je te dirais ne te ferait pas complètement perdre ton temps

Enfin bon voilà : Why not Remand*3 ou *4 dans ton deck?
Outil de tempo très bon, tu dis toi-même qu'il faut que ton but premier est de survivre à l'early pour arriver sur du long terme ce qui t'es favorable, la carte est pas useless en lategame, cantrip, donc l'argument "J'ai écarté remand car je voulais du hard counter" est un peu bancal non? (Car il te fait piocher potentiellement un counter derrière).
(Personnellement je le joue*4 dans un deck tempo, je trouve que c'est du régal).

De plus, la pioche supplémentaire qu'il te fournirait te permettrait peut-être de passer à 24 mana au lieu de 25, si tu enlevais 1 mana leak, 1 spell snare, 1 land pour rentrer 3 Remand?
(Je te laisserai trouver le 4ème spot, passer à Gideon*1 me paraît pas absurde ceci dit).

Je connais très mal les decks patriot, mais bref : tu te plains de la lourdeur de Gideon, mais, d'un autre côté, c'est ton kill avec la colonnade.
Rentrer Sword of War and Peace *1 et un autre Clique, ça serait absurde?
(Les Clique allant bien avec les Remand, toosa toosa).

Hey,

Merci de ton commentaire, 

La question pour remand est différente entre un tempo (ou tu vas essayer de tuer avant que ton adversaire s'intalle) et un controle (ou tu vas justement essayer de t'installer.). Après la pioche est évidemment très bonne sur remand mais tu peux ici draw une carte morte ou quasi. 
Ensuite en early remand fais son effet mais contre certains decks (Affinity, little zoo, burn) qui vont jouer des petites menaces à faible coût, remand perd beaucoup de son intérêt contrairement à une leak qui permet de se débarrasser d'une carte génante en early.

Je pense donc devoir trouver un équilibre entre leak/remand/spell snare, sachant que 4 remand serait beaucoup trop.

Actuellement je teste : 

3 leak
2 remand
3 spell snare

Concernant les lands, je ne descendrai pas en dessous de 25, on veut land à quasiment chaque tour (cast une sphinx's revelation à 4 ou plus fait bien souvent game, tellement l'avance que ca procure est importante).

Pöur Gideon, je viens de passer à 1 et le second me manque rarement, j'en garde cependant un exemplaire MD en late game gideon + verdict permettent de gérer le board sans pb.

3 cliques, je,ne suis pas fan, c'est fort contre controle, très fort contre combo mais assez faible face à aggro, je préfère garder un carré de snap et seulement 2 cliques.

Rentrer une sword me parait assez peu synergique avec le pack, j'ai peu de porteurs (6 + les manlands et gideon) et ca oblige à se tap out en early ce que je ne veux pas.

Après une SoFI serait extrêmement puissant une fois équipée mais dans la pratique elle ne touchera jamais le board ou trop tard

Actuellement je m'interroge surtout sur le side et sur la rentrée potentielle de Think twice


Farwen

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Commentaire #6 posté par Farwen le Lundi 21 Avril 2014 à 20:21


(Ou une autre sword, je ne sais pas laquelle serait bien)


Farwen

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Commentaire #5 posté par Farwen le Lundi 21 Avril 2014 à 20:21


(Ou une autre sword, je ne sais pas laquelle serait bien)


Farwen

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Commentaire #4 posté par Farwen le Lundi 21 Avril 2014 à 19:45


Hey tyferius!

Je suis (un peu) un noobie en modern, j?espère donc que ce que je te dirais ne te ferait pas complètement perdre ton temps

Enfin bon voilà : Why not Remand*3 ou *4 dans ton deck?
Outil de tempo très bon, tu dis toi-même qu'il faut que ton but premier est de survivre à l'early pour arriver sur du long terme ce qui t'es favorable, la carte est pas useless en lategame, cantrip, donc l'argument "J'ai écarté remand car je voulais du hard counter" est un peu bancal non? (Car il te fait piocher potentiellement un counter derrière).
(Personnellement je le joue*4 dans un deck tempo, je trouve que c'est du régal).

De plus, la pioche supplémentaire qu'il te fournirait te permettrait peut-être de passer à 24 mana au lieu de 25, si tu enlevais 1 mana leak, 1 spell snare, 1 land pour rentrer 3 Remand?
(Je te laisserai trouver le 4ème spot, passer à Gideon*1 me paraît pas absurde ceci dit).

Je connais très mal les decks patriot, mais bref : tu te plains de la lourdeur de Gideon, mais, d'un autre côté, c'est ton kill avec la colonnade.
Rentrer Sword of War and Peace *1 et un autre Clique, ça serait absurde?
(Les Clique allant bien avec les Remand, toosa toosa).


moudou

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Commentaire #3 posté par moudou le Lundi 21 Avril 2014 à 17:59


Pas mauvaise la liste. Personnellement je passerais à 3 Wraths/ 1 Verdict car la wrath est mieux contre tout sauf Merfolk (Je me trompe ?). Elle tue Thrun, Experiment One, Affinity et ses Welding Jar, etc. Peut-être un de ces mass removal en side.


Tu ne te trompes pas trop, à cela près que Merfolk non plus ne joue pas de contres. Et il faut jouer 4 Wraths/0 Verdicts dans ce cas.


Bon sinon d'un pdv perso, j'aime vraiment pas les sphères, ça se gère trop vite à mon gout... M'enfin niveau CA c'est pas désavantageux non plus donc voilà...
Gostly Prison, tu en parles contres les mauvais matchups, je crois. C'est surtout utile contre Splinter Twin ! Mais c'est vrai que contre Affinity ou Little Zoo ça peut le faire. Mais ne la rentre pas contre Big Zoo (La version qui joue des Tundermaw Hellkite, Huntmaster of The felt, Chandra, Elspeth, et les mana dorks qui vont avec ceux-là).


Globalement, là encore tu as bien raison, mais je tiens à dire que la prison ça fait vraiment les pieds à affinity et aura hex. Zoo un peu moins, il peut décider de te bourrer avec le tarmo, c'est déjà moins agréable...


De manière générale, EE ça pète les jeux tokens et affinity. Plus zoo évidemment.
Celestial Purge, j'ai jamais aimé. Spell pierce est très utile contre Living End, Burn, Scapeshift, Jund ou 8 Rack. Pour améliorer ce match-up (pas très présent irl non plus), tu peux jouer Think Twice X2 en main deck. C'est pas un mauvais cantrip, certaines versions la jouent.


<3 Et Think Twice ça fait les pieds à Liliana, pour l'anecdote.
Geist est très fort contre les Midrange et les decks avec beaucoup d'anticréatures.


Oui mais geist est lent et facilement réduit au silence contre Pod (captainn obvious et toussa...), plus Twin le contre très bien. Contre Jund c'est de la crème à la crème, mais autrement... :/
Purge personnellement je trouve ça très fort, c'est situationnel évidemment mais ca donne une bonne réponse à blood moon et liliana qui font très mal au deck.


Un point pour toi, Liliana doit être gérée. Mais j'ai tendance à privilégier Flashfreeze dans ce genre de sides, ça calme Pod aussi en plus de gérer tous les sorts rouges de Twin et Jund.


Tyferius

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Commentaire #2 posté par Tyferius le Lundi 21 Avril 2014 à 16:33


Merci de ce retour assez complet Boocat, 

Verdict me sert surtout contre les patriot midrange, bant, merfolk joue assez peu de contres MD en modern et ils n'ont pas intérêt à engager une bataille de contres PS.

Spell snare est très très fort en early mais perd effectivement en efficacité sur le long terme, tout comme mana leak. Je pense essayer de passer à 3 spell snare/3 Mana leak / 2 remand

Prison oui également vs Twin que j'ai oublié, honnêtement le match up est pas si mauvais de base, on a 4 path, 2 cliques et XX counters. Je n'ai certainement pas envie de me tap out contre twin T3 pour prison et sur le long terme on sculte mieux notre main notamment grâce à serum visions et Revelation eot.

Elfball c'est vrai qu'en modern on en voit très peu, j'en croise sur cocka et j'ai un pote qui en joue un c'est pour ça =) mais ils remballent sur verdict. 

Little zoo est un match up difficile également (bien plus que big zoo) mais généralement avec un peu de contre, il n'arrive pas souvent à nous tuer assez rapidement.

Merci pour le think twice, c'est vrai que je le jouais en patriot mais je me suis tourné vers serum visions en UW, la question serait de savoir quoi virer, honnêtement virer 2 visions ne m'emballent pas. Même si Think twice est mieux pour un draw/go, le scry de vision me semble important mid-late game. Par ailleurs, T1 vision sur le play n'est pas forcément mauvais ici, notamment en mirror.

Purge personnellement je trouve ça très fort, c'est situationnel évidemment mais ca donne une bonne réponse à blood moon et liliana qui font très mal au deck.

Merci pour l'avis sur le geist


boocat

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Commentaire #1 posté par boocat le Lundi 21 Avril 2014 à 16:08


Pas mauvaise la liste. Personnellement je passerais à 3 Wraths/ 1 Verdict car la wrath est mieux contre tout sauf Merfolk (Je me trompe ?). Elle tue Thrun, Experiment One, Affinity et ses Welding Jar, etc. Peut-être un de ces mass removal en side.
Spell snare, je le verrais plus en X2-3 car en 4 exemplaires il doit être trop redondant, personnellement je n'aime pas le piocher 2 fois dans la même partie (Expérience de joueur Delver, ici c'est ptêtre différent).
Un seul Gideon suffit effectivement je pense. Tu as déjà 6 créatures et Colonnade.
Concernant le side, Living End ne doit pas te poser trop de problème vu que tu joues des contres, et le deck devrait te poser encore moins de problèmes si tu rentre Remand. De plus, il t'handicape aussi, c'est pourquoi je le baisserais à 1 seul.
Gostly Prison, tu en parles contres les mauvais matchups, je crois. C'est surtout utile contre Splinter Twin ! Mais c'est vrai que contre Affinity ou Little Zoo ça peut le faire. Mais ne la rentre pas contre Big Zoo (La version qui joue des Tundermaw Hellkite, Huntmaster of The felt, Chandra, Elspeth, et les mana dorks qui vont avec ceux-là).
Explosifs contre Elfball ?!? Elfball n'est pas joué. C'est vrai que sur Cockatrice on en croise de temps en temps, mais dans un tournoi irl tu ne le verra que très rarement. Ca peut aussi être utile contre Little Zoo (Par expérience, je peux dire que ca fais mal, ça détruis nacatl, lion, kird ape, experiment one, goblin guide pour ceux qui le jouent, vexing devil... Et à 2 marqueurs ca peut le faire aussi selon la version).
Celestial Purge, j'ai jamais aimé. Spell pierce est très utile contre Living End, Burn, Scapeshift, Jund ou 8 Rack. Pour améliorer ce match-up (pas très présent irl non plus), tu peux jouer Think Twice X2 en main deck. C'est pas un mauvais cantrip, certaines versions la jouent.
Geist est très fort contre les Midrange et les decks avec beaucoup d'anticréatures.
J'espère avoir pu t'aider.


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