Je viens vous présenter aujourd'hui un deck que j'utilise depuis pas mal de temps quand je ne joue pas en tournoi. Évidemment, il n'a pas la prétention d'être très compétitif mais la plupart du temps il m'assure une victoire contre pas mal d'archétypes différents!
Présentation
Il s'agit, comme vous l'aurez deviné, d'un deck tribal clerc. Les clercs ont subi un formidable essor lors de la sortie du bloc carnage. C'est à ce moment que j'ai réellement commencé à jouer à Magic, et il est réputé pour être parmi les meilleurs blocs de créatures encore aujourd'hui.
De nombreux decks clercs existent dans la base de MC, beaucoup jouent en bicolore noir/blanc, et c'est le cas de ce deck. Chez les clercs, le blanc apporte la partie "gestion" et tempo, le noir l'agressivité et le kill. C'est une alliance qui en jette une fois sur le champ de bataille
Je vous présenterai en détail les stratégies et tactiques de ce deck. N'hésitez surtout pas à apporter vos commentaires en vue de son amélioration, je serai ravi d'écouter vos propositions!
Statistiques/manabase
Jetons un œil (attention ça peut faire mal...) dans la manacurve du deck. On peut voir qu'il s'agit d'un deck relativement rapide (le scion des ténèbres ne sera jamais jouée pour son coût de mana, mais par invoc par les supplicateurs!), mais qui prend tout son sens seulement à partir du tour 3. A partir de ce tour, vous aurez un réel choix de la stratégie à appliquer en fonction de l'adversaire rencontré !
Justement, quelle carte doit-on jouer et comment gagne-t-on avec ce deck? C'est dans la prochaine partie!
Stratégie/présentation des kills
Tout d'abord on utilise les petits clercs les plus puissants que Magic nous offre !
- Mère des runes/Assistante dévouée/Adepte convaincu
C'est le tiercé gagnant! Une fois en place, le jeu peut être complètement locké, et ça peut totalement renverser le jeu. RDW se casse littéralement les dents sur nos 3 petits clercs, le mono-noir nous fait nettement moins peur, plus de défausse, plus de meule...Et le moment venu, ces clercs viendront se sacrifier pour notre pus grand bonheur!
- Voyageur hâlé
Est-ce qu'on doit encore le présenter? Ça élimine le mana death, ça épure le deck à une vitesse impressionnante (les effets sont cumulables quand on en a plusieurs sur le terrain), et là encore, ça sait se sacrifier au bon moment!
- Archonte de la coterie
Le moteur de sacrifice/points de vie. Permet de rentabiliser toutes les pertes de nos clercs lorsqu'on arrive pas à les sauver, pour un misérable mana. Son effet peut servir pour achever l'adversaire lorsqu'il ne lui reste que 5-6 pv.
- Réanimateur pouminfect
Ma carte préférée, et très certainement le meilleur kill du deck. Au minimum c'est une 2/2 pour 3 qui revient après être morte. Au mieux, c'est la carte qui tuera l'adversaire: colère de dieu ou tout mass removal assurera votre victoire! Quand on en a 2 en jeu, une damnation signifie vite arrêt de mort pour l'adversaire. A elle seule elle supprime la plus grande hantise des decks aggro...
- Alchimiste ebbecombat
Si la partie dure un peu trop longtemps, l'alchimiste ebbecombat est votre meilleure chance. Celui-ci ne doit en aucun cas mourir, car tant qu'il est sur le terrain, vous êtes virtuellement invincible.
Les autres cartes sont disons plus "classiques", gain de pv, vigilance pour tous les clercs, ou encore pose de jetons à tous les tours. Le cimetière surpeuplé et l'ordre du patriarche permettront de faire revenir extrêmement rapidement tous les clercs sacrifiés pour la bonne cause. Les sanctuaires sous les étoiles là aussi peuvent faire très mal, et permettront de rentabiliser un clerc mort ou servir de finisher.
Le deck peut utiliser pas mal de stratégies différentes afin de réduire les PV de votre adversaire à 0. Je vais en détailler quelques unes ici:
- Obscur supplicateur + Scion des ténèbres
C'est une stratégie que l'on retrouve dans énormément de decks clercs. L'obscur supplicateur se sacrifie ainsi que 2 de ses congénères pour amener,
d'où qu'il soit, un scion des ténèbres sur le champ de bataille. Il est possible de réaliser cette "combo" au tour 2, et donc d'attaquer avec le scion tour 3. Pour beaucoup de decks adverses (majoritairement aggro), c'est fort et dur à gérer. Le scion piétine, et s'il touche le joueur, on prend le contrôle d'une créa de son cimetière. Dans certains match-up, ça fait le match direct !
- Réanimateur pouminfect + damnation (+ordre du patriarche)
LE kill absolu. Imaginez le champ de bataille, 3-4 clercs en jeu, mais impossible de passer car l'adversaire a lui aussi aligné 3-4 créas. Vous jouez la damnation, comme le réanimateur pouminfect est là on pose 4 jetons zombies 2/2, l'adversaire rien. Au tour suivant, et selon le match-up, on joue l'ordre du patriarche. La damnation a tué toutes les créas adverses sans handicap pour vous (4 jetons zombies en plus d'ailleurs). Et c'est le dernier tour du match !
- Mère des runes + Celle-qui-ne-doute-jamais ou
Aumônier bien-aimé et blason
Le principe est simple, finir l'adversaire avec une très grosse créature imblocable. La deuxième a un certain effet de surprise, car dès la pose du blason l'adversaire a perdu, l'aumônier attaquant directement à 8/8 ou 9/9 facilement.
Il y en a bien d'autres, mais celles-ci sont les plus efficaces. On voit que le deck se bat très bien dans 2 stratégies différentes: une stratégie extrêmement agressive, avec le scion possible tour 3, ou une stratégie plus lente, plus contrôle, avec l'alchimiste ebbecombat, les mères des runes...
J'attends avec impatience vos propositions pour des clercs à rajouter et/ou enlever, et j'espère que ce deck vous plaira, autant qu'il me plaît!