Report d'AP Journey into Nyx:
Comme prévu, le blanc a été la couleur la plus demandée à l'AP: Pour éviter d'avoir à me battre pour un pack, je décide de me rabattre directement sur le vert. En ouvrant les boosters, je splash rouge (je pioche 2 rares, 1 mythique, et de l'excellent removal).
Je suis vraiment satisfait du deck: 6 accélérateurs, de bonnes interactions (Oracle + Crible d'éclairs, Satyre voyageur + Marché du festival), du removal plus que correct, et la possibilité de jouer un thon ingérable tour 4.
Rapports de match:
Manche 1: VS Pack blanchéroïque. 2-1
Match 1: Grâce à une giclée de magma en main de départ, je lui gère son premier héros et un enchantement en prime. Tour 5 je pose ma rare d'AP juste après la sienne, mais malheureusement la 2/4 vol lien de vie n'a pas réussi à contenir mon hydre 32/32.
Match 2: Il a une sortie très rapide avec une 1/1 à qui il donne le lien de vie, Mes minotaures et centaures ne font pas le poids.
Match 3: Sortie plus lente cette fois ci. Je joue un maitre de couvée hydre, Mais mon adversaire a attendu le tour suivant avant de la gérer avec représailles. Gros missplay ici car j'ai pu activer la monstruosité en réponse et mettre 3 hydres 3/3.
Manche 2: VS Pack noir contrôle 2-0
Pas grand chose à dire ici, le deck pose des créatures anti-spoiler et des défenseur, mais sur les deux parties, grâce au blast du rouge, j'arrive à m'en débarasser sans problême et à passer, le forçant à utiliser 5 manas par tour avec son fortificateur sophiolithe, ce qui le rend vite hors tempo.
Manche 3: VS Pack vert Enchantements
Mon adversaire connait quasiment tout mon deck car il m'a vu jouer contre son pote.
Match 1: J'ai du mana, des accélérateurs, rien à jouer. Je perds sans pouvoir me défendre. C'est le problême des decks ramp malheureusement. Trop de mana pas de chocolat.
Match 2: Première main 5 terrains, deux accélérateurs, je mulligan: 5 terrains, un boucher de kragma. Je tire la gueule, mais je garde quand même en me disant que c'est déja fini, mais je topdeck Giclée de magma et Harnacher par la force, je lui gère sa 2/2. Il pose son fléau des héros, le fait passer 8/8 et m'attaque avec. A ce moment là il est à 16 PV et j'ai 7 manas. Je prends le contrôle de son hydre, double sa force, et attaque avec elle et le boucher pour 18. Mon adversaire a tout engagé, rien pour se défendre, il perd et rage un peu: Normal, j'ai gagné avec 3 cartes.
Match 3: Nous faisons tous les deux une sortie un peu lente. Je gagne la partie au topdeck Maitre de couvée qui pond 4 jetons 5/5 grâce au mégaron du triomphe.
Manche 4: VS Pack blanc Azorius "birds" 1-2
J'ai la pression: Une victoire de plus et je gagne des boosters supplémentaires. J'apprends que mon adversaire a participé au Pro-tour valence et qu'il joue un deck blanc bleu, un truc avec plein de volantes.
Match 1: Le deck fait une très belle sortie avec "Heure du besoin" sur une de ses créatures. heureusement j'ai déja le dragon et une hydre en main. J'arrive à trade mon dragon contre son sphinx juste avant qu'il ne pioche un bounce pour gérer mon dragon, puis je joue l'hydre. Elle se fait bouncer une fois, deux fois, puis se fait chumpblock, et finit par passer à l'aide de quelques blast. Victoire
Match 2: J'ai dans ma main 2 montagnes, une licorne, une giclée, une foudre et 2 créa rouges. Je garde la main en espérant piocher un terrain. Je gère ses premières créatures mais pas de 3ème terrain à l'horizon
. Défaite
Match 3: Le match le plus intense de la soirée. Je joue rapidement un maitre de couvée hydre, mais mon adversaire enchaine les bounce pour m'empêcher d'activer la monstruosité. . Il a des créatures surboostées avec le lien de vie et la double initiative et monte à 50 PV alors que je suis à 8. Je joue un crible d'éclairs à 4 pour gérer l'une d'elles, en révélant un minotaure des frontières et en mettant un disciple de nyléa au dessous de ma bibliothèque. C'était l'erreur de la soirée, car il gagnera en 4 tours de 2/1 volante alors que je l'ai redescendu à 8PV.
Dernière manche: VS pack noir contrôle le retour 2-0
Je propose à mon adversaire de partager les lots. Il refuse, semblant très sûr de son deck. Ok. C'est parti.
Manche 1: J'ai le dragon et quelques blasts en main. je gère une 2/2 avec searing blood et une 2/3 avec frappe foudroyante. Dragon tour 5. La protection contre blanc me permet d'ignorer Rayons oppressant et ses autres enchantements.
Manche 2: J'ai quasiment la même main, dragon, accélérateur et blasts en main. Mon adversaire n'a pas suffisament de terrain mais joue quand même sav5/5 vol au tour 4. Mon dragon étant 4/4, je n'ai pas d'autre choix que de la gérer immédiatement. Heureuseument à ce moment j'ai déja 7 manas (biche tour2, marché tour 3). Je gère sa 5/5 vol avec crible d'éclairs + sang calcinant. Dragon au tour suivant. J'active la monstruosité alors qu'il a 6 cartes en main.
Remarques: Sur les 5 decks affrontés, 5 jouaient du blanc, mais ça n'a pas vraiment payé, en particulier pour les decks blanc-noir. Le blanc a beau être la couleur dominante du format, ne vous forcez pas à la jouer si c'est juste pour mettre dans votre deck deux enchantements et une 2/2 pour 2...
J'ai fini 4-1, j'en profite donc pour remercier mes 3 énormes spoilers qui m'ont fait gagner quasiment toutes les parties, et qui ont su me soutenir lorsque mes capacités de réflexion étaient au plus bas (aux alentours de 4h du matin lors de la quatrième manche
)