Explications de l'auteur
Bonjour à tous,
C'est mon tout premier post sur le site et je souhaite vous proposer mon deck (relativement peu tester) meule - contrôle.
Un peu d'histoire :
Pourquoi un deck meule ? Il y a de cela quelques années, un ami m'avait donné une centaine de carte Magic contenant beaucoup de slivoïde. Mon premier deck était né et ça se battait dur sur les bancs du collège ! Les années passant et pour rester raisonnable point de vue budget, je préférais améliorer mon vieux deck que de changer du tout au tout. Mais voilà, on pose un slivo, il améliore sa bande de copain, on attend 2 ou 3 tours et on attaque avec nos thons... C'était fun au début, mais je n'en peux plus de jouer avec eux ! (ne le répétez pas sinon mes bêbêtes vont s'insurger).
Bref, j'ai besoin de jouer d'une autre manière, peut-être un peu plus subtil, plus fourbe... plus fun quoi !
Comme vous l'avez sûrement compris, ce deck est sans prétention aucune à part celle d'exploser ma bande d'irréductible pote qui joue encore à Magic ! En fait, surtout un en particulier qui claque pas mal de sous dans tout ça et qui nous colle à tous une bonne raclée à chaque partie... Vous avez dit jaloux ? Rancunier à la rigueur mais pas jaloux non non (...)
Le courbe de mana :
sort 0 : 0 carte
sort 1 : 14 cartes
sort 2 : 20 cartes
sort 3 : 4 cartes
sort 4 : 0 carte
sort 5 : 2 cartes
Ce qui fait une moyenne de mana de 1,4 par carte. Pas très représentatif selon moi mais cela nous indique quand même un jeu de Meule-Contrôle rapide.
Le deck :
Je me suis fixé un budget de 50 € grand maximum pour le réaliser et celui-ci s'élève au bout du compte à 42,8 € selon les cotes de ce site.
Je vais maintenant vous expliquer le rôle de chaque carte, en commençant par les cartes me permettant de gagner la partie :
- Traumatisme : on ne la présente plus, elle nous permet de soulager l'adversaire d'une bonne partie de sa bibliothèque.
- Décantation de mémoire : pour 1 mana, l'adversaire se défausse de 4 cartes ou de 8 cartes si vous engagez 2 créatures. Le bon plan serait de réussir à engager 2 créatures et de copiez une nouvelle fois rituel grâce au Mage.
- Ecurage de grimoire : pour 1 mana, l'adversaire se défausse de 5 cartes.
- Ecurage de pensée : pour 1 mana, l'adversaire se défausse de 2 cartes et on en pioche une. Toujours utile.
- Mage d'écho : notre carte clef ici, il nous sert à tous copiez mais il faut être patient...
- Quête des Secrets anciens : permet de remettre son cimetière dans sa bibliothèque (si la partie s’allonge).
Maintenant les cartes contrôles :
- Boommerang : on renvoie un permanent dans la main de l'adversaire, un terrain si possible;
- Fuite de mana : pour contrecarrez des gros thons/blasts ou autre.
- Vérité résonnante : en cas de jetons un peu trop envahissant ou de mêmes créatures en nombre trop important.
- Négation : pour contrecarrez des blasts sur nos Mages
- Cours de pensées : on pioche, on duplique, on repioche...
- Banc de brouillard : gère les petites créatures et même les grosses sans piétinement et nous protège le temps du kill.
Une première version du deck était d'avoir le "Ghildmage d'Izzet" et le "Terrains d'entrainement" pour copiez les éphémères et les rituels mais il y avait deux inconvénients majeurs. Le premier était de jouer en bicolore (bleu et rouge) et le deuxième est le prix du terrain d'entrainement, trop cher pour mon budget fixé.
Je voulais également associé "Messager d'interville" avec "Cape de frémisoie" (ou "Esquive rusée") et "Lame de trépanation" mais, après réflexion, je trouvais l'association un peu lourde à mettre en oeuvre...
Le side :
Pour être honnête, j'ai crée un side sans trop y croire. Je ne possède pas ces cartes et, comme je ne joue pas en tournoi, cela ne me sert pas à grand chose mais j'ai mis ce que je pense être un bon side.
Conclusion :
Bon, nous voilà arriver au bout de cette présentation.
N'hésitez pas à me dire les pours et les contres aussi bien sur la forme de ma présentation que sur le fond : les cartes que je dois enlever, celles que je dois ajouter... C'est ma première donc je suis bien conscient que ce n'est pas au top niveau !