La mécanique globale du deck repose sur des synergies entre les différentes cartes.
La lenteur relative de cette stratégie l'exclue du format compétitif, elle sera donc réservée au jeu fun, entre amis.
Le principe du deck repose sur plusieurs piliers dont l'objectif est de faire perdre des points de vie a l'adversaire pour soi-même en gagner, en sacrifiant des choses, de nourrir ses guivres et de baisser le coût de ses créatures avec des cimetières convenablement remplient.
Il existe deux mécaniques synergétiques (combo) présidant à la conception de ce deck:
Sacrifier un
triton à pustules via le
chaudron bouillonnant permet de faire perdre 4 points de vie a chaque joueur et d'en gagner autant. ce qui créer un écart de 8 points de vie entre les deux joueurs (en duel).
Par ailleurs lorsque le triton à pustule meurt il donne -1/-1 a la créature ciblée jusqu'à la fin du tour, ce qui permet de tuer une créature fragile qui ne bloque pas, ou d'achever un défenseur/attaquant agonisant.
Activer la capacité de l'
élixir d'immortalité vous fait gagner 5 points de vie ce qui vous permet de poser en jeu une
guivre carnassière 7/7 pour seulement
(
le coût d'activation de l'élixir étant déjà compté pour le gain de 5 points de vie, même s'il est indispensable)
Cette même guivre carnassière peut aussi être jouée après un sacrifice de triton à pustule ou de
mystique elfe (
voir d'une autre guivre carnassière qui n'aura pas eut le privilège de gagner quelques marqueurs +1/+1) par le chaudron bouillonnant et sera donc une créature 6/6
l'
envoûteuse de cloquebouillon est un tuteur (
c'est à dire qu'il va chercher précisément quelque chose dans votre bibliothèque) pour vous faciliter la mise en place du chaudron bouillonnant et au besoin aller récupérer un triton à pustules. Certes sont coût d'invocation n'est pas négligeable, voir conséquent.
Par ailleurs, lorsque l'envoûteuse de cloaquebouillon est présente sur le champ de bataille à la mort de vos triton à pustules ce n'est plus -1/-1 que gagne la créature ciblée mais -4/-4, ce qui permet d'aller chercher des créatures encore plus grosses.
La
némésis des mortels profite de vos sacrifices qui réduisent d'autant son coût d'invocation et son coût de monstruosité, il sera possible de jouer un 5/5 pour
voir une 10/10 pour
mais ne disposant d'aucune capacité d'évasion malheureusement.
Quant à l'
avatar du malheur il profite autant des créatures dans votre cimetière que celles dans les cimetières adverses afin de franchir le palier de 10 cartes de créatures et de réduire son coût d'invocation a seulement
Ces deux cartes de créatures sont parfaitement facultatives.
Le
faucon de nuit vampire est certainement l'une des créatures les plus puissantes (
dans sa catégorie / pour son coût d'invocation) de Magic.
Une créature
volante 2/3 pour
en noir sans pénalité c'est déjà très bon. Elle dispose en plus du
contact mortel qui permettra de remplir les cimetières adverses permettant ainsi, potentiellement, de réduire le coût d'invocation de l'avatar du malheur, et aussi du
lien de vie qui nous donne autant de point de vie que les blessures qu'elle inflige permettant d'invoquer des guivres carnassières moins chétives.
le
déni de la mort nous permet d'aller rechercher quelques cartes de créatures dans notre cimetière, notamment le triton a pustules ou une guivre carnassière malchanceuse. Il faut cependant faire attention à ne pas pénaliser la sortie des némésis des mortels ou des avatars du malheur, si l'on souhaite les jouer, bien que ces créatures ne soient pas indispensable.
Trouvaille nous sera utile pour récupérer une carte ciblée dans notre cimetière, cela peut être n'importe qu'elle carte, une carte de créature mais aussi d'artefact ou d'éphémère.
On a aussi la possibilité de récupérer les tritons à pustules sacrifiés de son cimetière en activant la capacité de l'élixir d'immortalité
, puis de les rechercher dans sa bibliothèque grâce a l'envoûteuse de cloaquebouillon
(
pour chaque triton à pustules), bien que cet enchainement soit très coûteux en mana.
Ici la
rancœur nous servira au besoin a donner le piétinement à une guivre carnassière ou une némésis des mortels.
Elle peut remplacer naturalisation et/ou horrible récupération et/ou putréfier, voir remplacer avantageusement (les némésis des mortels et) les avatars du malheur afin de disposer en permanence de guivre carnassière ou de némésis des mortels (plus facile a sortir qu'un avatar du malheur) avec piétinement.