Alesha, Weenie Goodstuff
Présentation
Principalement joueur d'EDH Multijoueur, je cherchais un pack un petit peu plus rapide et compétitif pour de petits affrontements 1v1. Je cherchais donc un général au Power Level décent, de bonnes couleurs et surtout un plan de jeu bien défini (ni l'envie, ni les fonds de jouer un pur jeu goodstuff qui empile spoiler sur spoiler sous prétexte que c'est dans les couleurs). Alesha s'est naturellement imposée à moi puisqu'elle cumule tous les critères. Elle ouvre d'ailleurs un plan de jeu simple et même goodstuff à sa façon : jouer le maximum de créatures de force 2 ou moins, au Power Level le plus élevé possible.
On se retrouve donc avec un deck Grenzo++ (qui est lui-même dans la liste), auquel on a ajouté l'une des couleurs aux meilleures créatures à EtB : le Blanc
Mais trêve de bavardage voici la liste.
<=== là sur votre gauche
Les classiques :
je joue les gestions classiques EtB :
-Nékrataal, bone shredder,
-chasseur de fielleux, passeur, faceless butcher (avec carion feeder ou viscera seer pour le combo),
-avalanche riders, vandale maniaque
j'hésite à rentrer un
Ghitu Slinger pour gérer les petites créas artos, les petits bloqueurs, etc
Ces créatures fortes en elle-même, profitent pleinement de la capacité de maman.
un gros pack de défausse :
-les spectres : spectre hypnotique, spectre brûlant (ce dernier est sur la sellette, je profites peu de la célérité via le gg)
-mindstab thrull, fendresprit dauthi, cadavre hanté (ceux-là sont franchement cracra quand ils passent une fois, plus c'est tout de suite l'orgie)
-les EtB : sin collector, rats voraces, chat noir (bon d'accord le dernier n'en est pas un, mais je le classe avec, faible cout/petit effet)
Je pense rentrer
hypnotiseur sadique, mais 5CCM ça fait cher, à voir...
de la gestion tous azimuts :
3
Apparition psalmodiante-like, 2 fielleux à la torche, mage fulmi, sortimage vampire, etc.
de la force brute :
paladin à la lame d'argent, prêtre du sacre de sang
Et les incontournables :
Mère des runes, sirlidiane, exécration de sang (avec pincecrâne), pincecrâne (parce que déjà tout seul c'est fort)
Les trucs plus chelous (mais que c'est bien quand même) :
le plan Norin + suivantes : alors jusque là je l'ai tiré souvent, et j'en suis pas trop mécontent, les suivantes seules peuvent faire gagner 7-10 pv si elles arrivent tôt, c'est pas rien. Y ajouter Norin ne coûte finalement qu'une carte et le pack gère plutôt bien son CA. C'est finalement peu handicapant. Puis sur croisade cathare c'est l'orgie.
Paladin de Lim-Dul : j'aime bien, un couteau suisse. ça sort de nulle part, c'est stupide pendant les phases d'attaque, ça pioche, ça met des choses au grave et dans Alesha, on aime avoir un cimetière bien rempli. Puis, c'est peut-être le seul pack où on peut jouer un truc pareil (point de style ++)
Dans le même style, il y a Enterré vivant. Parce que contre son poisson rouge, ça fait T5 Alesha sur le board, Enterré vivant into Maître des cruautés, Atk, win. Sinon le reste du temps ça met ce qu'on veut au grave, selon le match-up. Idem, Diablotin de diplotaxis, ça vole, ça bloque, ça tue et ça rempli le cimetière à la demande.
Du coup, un pack réa (-nimation, pas les jus de fruits) : guide karmique, nécromancien condamné, apprenti nécromancien, à voir si d'autres rentrent. Je pense à
concierge de l'enfer,
ordre de blanchargile, et
body snatcher. Ces cartes offrent d'autres moyens de profiter de la toolbox de plus en plus grande qu'est le cimetière, si Alesha est trop gérée. Mais lesquels sont les plus impactants ? Lesquels méritent une place ?
Le
Porte-drapeau. Déjà, vous l'aurez tous remarquer... la carte est très belle, mais EN PLUS, elle fait un morguesort du pauvre. Avec mère des runes + jambières + bottes on a donc un bon petit pack pour protéger les créatures qui mettent la pression sur le board. On en joue peu : maman, le Maitre des cruautés, les paladins (lame d'argent et Lim-Dul), le démons 5/5 du prêtre du sacre de sang. Elles doivent survivre.
C'est à peu près tout pour les cartes en particulier, on passe sur la manabase en carton, je récupère les fetchs, les filtres et les ravs bientôt.
Le déroulement de la partie :
Contrairement à l'idée reçu véhiculée par la Générale, la stratégie du deck n'est pas aggro à proprement parler. Il est sans doute possible de monter une liste aggro, mais le travail de builder est à mon avis autrement plus compliqué : connaitre l'ensemble des drops agressifs de l'ensemble de ces couleurs, gérer la curve, la manabase, les coûts colorés, et le tout de façon irréprochable. Bref un genre de liste très difficile à faire progresser car le seul moyen de faire une bonne sortie est d'avoir déjà un build quasi optimal.
Non, ici on joue un goodstuff à base de créatures, et j'ai tiré au maximum dans cette direction. 54 créatures, les équipements les plus synergiques, quelques enchantements pour gonfler, 2 éphémères. La quasi totalité de la gestion passe par les créatures. C'est contraignant, mais ainsi le jeu peut répondre à toute les menaces. Le défi de build consiste alors à mettre le bon nombre de chaque selon le méta game attendu (anti-créa/artos/enchant, casse-land, anti-controle, etc).
Une fois dans la partie, on se concentrera au début sur du denial, et faire passer ses menaces à long terme (malédiction de la proie pisté, carrion feeder). Grapiller quelques pv, poser le plan Norin. on peut se permettre de jouer plutôt all-in au début. La plupart des petites créatures n'ont vocation qu'a mourir et remplir le cimetière. Car c'est la base de la stratégie, en dehors des sorties caviars.
Mettre un maximum d'outils au grave, avec le panel de self-défausse et de créatures envoyées au casse-pipe. La règle d'or est : tant qu'on peut jouer autre chose, une créature quelconque qui prendra un counter, ou arrivera sur le champs de bataille et s'empalera sur le joueur en face ou ses menaces, on ne joue pas Alesha. Car c'est la pièce maîtresse du jeu, celle qui permet de ne pas mourir à petit feu comme un deck aggro qui s'essouffle. Une fois les réponses/menaces écoulées, c'est la fête car soit l'adversaire s'est mis dans l'espace en laissant le board grossir, ou en laissant passer les mauvaises menaces (coucou
frendresprit dauthi) soit il s'est prostitué pour le contrôle du board. Dans tous les cas la première bourre d'Alesha appuiera là où ça fait mal en ramenant du cimetière le pire ennemi de notre opposant.
C'est pourquoi je pense que le jeu à un excellent late game contre toutes les stratégie fair. Ne jouant pas en compétitif, je dis ça avec un avis très extérieur. J'ai d'ailleurs buildé cette liste pour faire mes premiers pas en Duel Commander, il faut donc la voir comme une liste de démarrage, un ensemble d'idée voué à être testé, notamment concernant la curve. Voilà
Ce qui pourrait dégager (dans un premier temps)
Nether traitor, c'est tout petit, ça porte pas d'épée (puisqu'il n'y en a pas), j'oublie de le réanimer (j'avoue c'est pas vraiment un argument), et enfin autant la synergie entre exécration de sang et pincecrane est stupidement facile autant celle avec le traitre coûte du mana et est vraiment plus conditionnelle, dans un jeu tap-out c'est pas top...
Je teste
Graveblade Predator à la place.
Rat typhoïdien, c'est tour 1, ça bloque et ça dissuade mais en dehors de ça, c'est ridicule dans plein de situation.
Chevalier de l'orchidée Blanche : bon déjà je sais pas m'en servir (mais ça...), mais bon ça fixe, cependant j'ai toujours mieux à rejouer sous alesha. ça reste juste parce que une 2/2 init+fetch pour deux mana, c'est débilement puissant.
simulacre solennel, pareil sauf que ça coute 4.
Ce qui pourrait rentrer
mentor des humbles
pilleur de tombes nezumi
Ghitu Slinger
hypnotiseur sadique
Kytheon, Hero of Akros