Depuis que Reid duke est allé jusqu'au top 4 au vintage champs 2013(sur plus de 230 joueurs), on vois de plus en plus ce genre de liste refaire surface.
Ayant toujours été un adepte des decks combos broken, je me suis dit qu'il était peut être temps de retenter l'expérience tendrils.
Je me suis donc inspiré de
la liste de Reid Duke que j'ai adapté à ma sauce.
La liste de Duke tire directement sa source dans sa liste de Grim long de 2009 avec Gitaxian probe en rajout, il l'a un peu mise ensemble au dernier moment selon ce qu'il affirme dans son report du tournois, il n'aurait pas jouer en vintage depuis cette époque.
Pour ces raisons il s'avère que la liste n'est pas tout a fait optimale vu qu'elle a été peu testé avec le cardpool actuel.
Premièrement la présence des Gitaxian probe permettent d'avoir un deck composé de 56 cartes, ce qui implique qu'on peut faire impasse sur 1/15ième des mana sources (donc de 30 on passe à 28).
Deuxièmement, mental misstep n'est pas vraiment dans l'optique du deck. Flusterstorm est beaucoup plus utile, ça arrête les sorties broken à coup de Tinker/ Yawgmoth's will d'en face et c'est une excellente cible de tuteur pour préparer un Mind's Desire/Yawgmoth's will incontrâble.
Reid Duke n'ayant pas joué depuis environ 5 ans n'a aussi pas pu préparer un sideboard qui répond au menaces actuelles.
Je suis donc mis à la tâche d'en faire un qui réponde favorablement à la montée en puissance des cartes de hate. J'ai identifié 3 principales stratégies qui rendent la liste vulnérable: le mana denial, les pièces de locks artefact et la myriade de contre-sorts situationnels à faible ccm. Il-y a aussi l'anti-cimetière et les créatures disruptives dans une moindre mesure.
Les différences avec la liste de Duke:
Maindeck:
- 1
Mental misstep
- 1
Cabal ritual
- 1
Simian spirit guide
- 1
Chrome mox
- 1
Polluted delta
+ 1
Flusterstorm
+ 1
Hurkyl's Recall
+ 1
Gifts ungiven
+ 1
Mox opal
+ 1
Island
Sideboard
- 1
Tormod's crypt
- 1
Rebuild
- 1
red elemental blast
- 1
Island
- 1
Swamp
- 1
Thoughtseize
+ 3
Ingot Chewer
+ 2
Flusterstorm
+ 1
Hurkyl's Recall
+ 1
Mountain
Maindeck (60)
Base de mana (28)
Artefacts (12)
1
Black Lotus
1
Lion's Eye Diamond
1
Lotus Petal
1
Mana Crypt
1
Mana Vault
1
Mox Emerald
1
Mox Jet
1
Mox Opal
1
Mox Pearl
1
Mox Ruby
1
Mox Sapphire
1
Sol Ring
Instants (4)
4
Dark Ritual
Lands (12)
3
Polluted Delta
3
Bloodstained Mire
2
Underground Sea
1
Badlands
1
Island
1
Swamp
1
Tolarian Academy
Protection (8)
4
Duress
2
Hurkyl's Recall
1
Chain of Vapor
1
Flusterstorm
Cantrip(7)
4
Gitaxian Probe
1
Brainstorm
1
Ponder
1
Time Walk
Tuteur(6)
1
Mystical Tutor
1
Vampiric Tutor
1
Grim Tutor
1
Imperial Seal
1
Demonic Tutor
1
Tinker
Moteurs de Combo(10)
1
Necropotence
1
Yawgmoth's Bargain
1
Memory Jar
1
Ancestral Recall
1
Gifts Ungiven
1
Mind's Desire
1
Timetwister
1
Wheel of Fortune
1
Windfall
1
Yawgmoth's Will
Win condition(1)
1
Tendrils of Agony
Le Side(15)
Alternative Win conditions(1)
1
Blightsteel Colossus
Artefact hate (6)
3
Ingot Chewer
2
Hurkyl's Recall
1
Rebuild
Graveyard hate (3)
3
Tormod's Crypt
Counterspells (3)
2
Flusterstorm
1
Pyroblast
Lands(2)
1
Island
1
Mountain
Plan de sideboard contre Tinker control (Grixis, Bomberman,...)
- 1
Hurkyl's recall
- 1
Ponder
- 1
Chain of vapor
+ 2
Flusterstorm
+ 1
Pyroblast
Plan de sideboard contre control (Landstill, Remora blade)
- 2
Hurkyl's recall
- 1
Ponder
+ 2
Flusterstorm
+ 1
Pyroblast
Contre les decks contôle la stratégie est de ralentir un peu, se renseigner sur la main de son adversaire via Probes et duress, de danser autour des contresorts en séquençant ses sorts de manière à épuiser la main de l'adv et de se préparer pour la victoire via une bombe (Mind's desire, Necropotence).
Les contre-sorts du side permettent de se préparer un chemin vers la victoire autour d'une bombe tout en se protégeant de contres/sorties broken avec tinker, jace, yawgmoth's will.
Plan de sideboard contre Rug Delver
- 2
Hurkyl's recall
- 1
Windfall
+ 2
Flusterstorm
+ 1
Pyroblast
Plan de sideboard contre Bug Fish
- 1
Gifts Ungiven
- 1
Windfall
- 1
Ponder
- 1
Hurkyl's recall
- 1
Lion's eye Diamond
- 1
Mox opal
+ 2
Flusterstorm
+ 1
Pyroblast
+ 1
Blightsteel Colossus
+ 1
Island
+ 1
Mountain
Ce Matchup peut être assez difficile selon les versions qu'on rencontre, typiquement les versions qui ont des null rod et thoughtseize. Il y a des sorties ou il y a simplement rien que l'on puisse faire quand le deck a le bon mix entre null rod, contre-sorts, strip effect, Thoughtseize, Deathrite Shaman. Leur but est de temporiser avec du mana denial et des contresorts, pendant qu'ils mettent en place des créatures qui leur procure des avantages tout en nous disruptant/ attaquant (Bob, shaman).
Leur deck est lent et "Grindy", donc pour gagner il faut contourner la hate et gagner rapidement si non c'est perdu en général.
Plan de sideboard contre Workshop (Espresso Stax, Kuldotha shop,...)
- 3
Duress
- 2
Gitaxian Probe
- 2
Dark Ritual
- 1
Flusterstorm
- 1
Necropotence
+ 3
Ingot Chewer
+ 2
Hurkyl's Recall
+ 1
Rebuild
+ 1
Blightsteel Colossus
+ 1
Island
+ 1
Mountain
Un matchup qui sera difficile game 1, donc on change complêtement la base de disruption en accordance (Comme le maindeck est optimisé contre les decks bleux).
Le gameplan dans ce matchup est assez simple, on construit une base de mana avec des lands de base pour se préparer à partir, on maintiens la parité avec l'adversaire à coup d'ingot chewer sur ses locks (Chalice, spheres ...) et kills (Lodestone golem, hellkite et cie). Ensuite on bounce son board EOT via Hurkyl's recall/Rebuild. Et on pars en combo au tour suivant. On a le plan tinker Blightsteel qui est beaucoup plus simple a mettre en place que tendrils contre shop.
Plan de sideboard contre Dredge
- 4
Duress
- 1
Chain of vapor
- 1
Ponder
+ 1
Blightsteel Colossus
+ 3
tormod's crypt
+ 2
Flusterstorm
Le plan est de gagner plus rapidement comme Tendrils est potentiellement plus rapide en goldfish (dredge tour 2 avec bonne sortie mais plus généralement tour 3; Tendrils tour 1 avec une bonne sortie, et beaucoup de kill tour 2) et vu que dredge n'a pas de moyen d'interagir efficacement pour temporiser (mana denial et contresorts), Tendrils peut largement faire la course. Avec quelques carte de hate histoire de mettre dredge hors tempo.