Explications de l'auteur
NB: Je mets à jour le texte petit à petit
Prochainement: Forces et Faiblesses
Bonjour à tous,
Je vous présenter mon premier commander basé autour d'un zombie qui a la classe: Grimgrin, né des cadavres. Etant passionné par les decks aggros, ce deck est à l'opposé de cette approche. J'aime toutefois les decks visant à optimiser des cartes potentiellement énormes. C'est le cas de Grimgrin, qui détruit une créature à chaque attaque, qui peut vite distribuer ses blessures de général. Petit soucis au niveau du dégagement, c'est là qu'on va chercher l'optimisation.
Fonctionnement générale du deck:
L'idée est simple. Gringrin étant lent à arriver (5 mana), on fait au maximum pour empêcher l'adversaire de développer son board tout en mettant en place les atouts permettant de dégager Grimgrin.
Gardez bien en tête que vous gagnerez si votre adversaire est plus en retard que vous. Si vous êtes à sa vitesse, vous serez dépassé. Sauf si ultra-urgence, Posez grimgrin dès que vous le pourrez car il tuera une créature par tour grâce à son effet.
C'est un deck mononoir splash bleu. Donc j'ai choisi de mettre de côté les contresorts (mis à part Déférence) pour m'orienter sur:
I: les Nids à tokens / Créatures récurrentes
II: la défausse
III: les antibêtes
IV: les mass removals
V: les casse terrains
VI: les tutors / anti-tutors
VII: la pioche
VIII: les cartes de supports
I: Nid à Tokens / Créatures récurrentes
Ils permettront à Grimgrin de se dégager à chaque tour ou à attaquer après un mass removal. En nid à tokens, on a Ophiomancienne, Gardien de la lignée, titan des tombes, trone d'empires, Eveil démoniaque, Engin de nuisance, et dans une certaine mesure battecrane. On est quasiment sûr de mettre une créature à chaque tour, donc c'est OP pour Grimgrin. En créature récurrente, on a le bloodghast qui a le toucheterre et le Gravecrawler qui revient facilement sur le terrain, notamment si Grimgrin est là et avec Orage sur le toit.
II: la Défausse
Cela vous permettra de détruire la main de votre adversaire pour un coût modique de mana dans les premiers tours notamment. On trouve des grands classiques tels que thoughtseize, Inquisition de Kozilek, Contrainte, Dédain, Hymn to tourach, Ostracisme, Torsion de l'esprit. Liliana T3 fera bien défausser dans la durée.
III: les Anti-bêtes:
Comme son nom l'indique, ils géreront les créatures adverses jusqu'à poser Grimgrin qui tuera une créature minimum par phase d'attaque. On a pas mal de cartes de sacrifices telles que Edit diabolique, Edit de chaines, Devour flesh, Verdict de Geth, Hommage à la faim, Vapeurs dévorantes et Maraudeur Sacpeau. Il y a des -X/-X tels que l'excellent dislocation ou Fatale glissade. On compte également des cartes bleu comme Psionic Blast pour gérer Animar notamment ou toute protection noire. Chute du héros pourra aussi servir d'anti arpenteur. Droit à la gorge est sans appel. Pacte de la tombe permettra de faire davantage de massacre dans les ramps adverses. Les liliana à 4 et 3 agiront également dans la durée. Aucune pitié dissuadera aggro en cas d'attaque et est une alternative à hexproof (mais attention aux blessures).
IV: Les Mass Removal
Ces cartes visent à nettoyer le terrain pour permettre l'arrivée de Grimgrin. En noir, on a Damnation, Mutilation, Consume the meek, Zénith de Noirsoleil, Infestation et l'excellent Déluge toxique. Le bleu servira pour virer le board adverse et c'est l'un des seuls moyens de gérer les enchantements ou artefacts. On a faille cyclonique et Wash Out, cette dernière sera utile, je pense, contre le vert et le blanc
V: Casse-terrains
Rien de mieux pour ralentir votre adversaire. 4 cartes se présentent dont 3 terrains (Quartier fantôme, Terres dévastées et Faille tectonique). A cela s'ajoute le Sinkhole qui est un must à jouer tour 2.
VI: Les Tutors/Anti-Tutors
Ces cartes permettront de chercher vos cartes clefs tout en gênant l'adversaire de son côté. En tutor, on a Précepteur mystique, Précepteur diabolique, Cartes d'expédition (pour aller cherche Minamo notamment) et Liliana T4 + Simulacre solemnel pour stabiliser et développer votre mana pour jouer Grimgrin.
Pour gêner votre adversaire, Subornation est sans appel et Ombre de doute l'empêchera de tutoriser tout en vous faisant piocher.
VII: La Pioche
C'est toujours bon de piocher dans un deck à 100 cartes avec 80 cartes différentes environ. Dans les 1ers tours, on a sonde gitaxienne, baleful strix et remand. Arène phyrexiane et Rhystic Study est un must tour 3. Graveborn muse s'inscrit presque dans la même logique qu'arène. Vision ancestrale fera piocher pour nada en mana dans 4 tour et le sphinx fera piocher en mid et end game
VIII: Les Cartes de support
Comme son nom l'indique, elles vous aideront à protéger votre général ou à entraver davantage le board adverse.
Pour aider Grimgrin, on a 3 terrains: Mimano et Maze of Ith pour le dégager et Shizo pour faire passer ses blessures de général. Orage sur le toit vous permettra de le jouer pour 0 tout en combotant avec gravecrawler qui est aussi un zombie. La maîtrise temporelle permettra de jouer 1 tour supplémentaire et peut être tuto grace à mystical tutor!
Niveau artefact, Jambières d'éclairs permettra de protéger votre général tout en le faisant attaquer à son arrivée en jeu. Spellskite gérera les aura adverses et pourra se sacrifier pour prévenir un Grimgrin ciblé par une méchante cartes type Path to exile. Le Jitte d'Umezawa bosstera grimgrin ou virera des 1/1 afin d'optimiser les cartes à sacrifices. 2 clones vous aideront à copier une bonne créa adverse ou un artefact type épée ou autre. Snapcaster est sans commentaire si vous avez un bon cimétière avec, au choix, mass removal, anti-betes, defausse, casse-terrains, tutor.
Dans l'attente de vos commentaires: