Explications de l'auteur
NB : Je mets à jour régulièrement le texte et le deck.
Dernière MAJ: 31/01/14:
-Toujours une base gruul avec un nouveau splash blanc (enchaîné aux rochers) qui a impliqué le remplacement des forêts base par des montagnes pour une meilleure synergie.
-Limon nécrophage pour gérer certaines menaces du cimétière et gonfler la bête + gagner des précieux PV
-En side, festivités destructrices et Usure/déchiq pour gérer les sphères etles éventuels needle qui blok les arpenteurs, les connexions noirs ou chained to the rocks.
-En side toujours, retour à mortiers de mizzium et abandon de anger of the gods quie st dur à jouer tour 3 (décisif) à 3 couleurs.
-En side enfin, remplacement d'elspeth et assemble the legion par Ruric thar qui est meilleur contre contrôle (jace v4 bloquent tous les tokens!)
Bonjour,
Ayant pour projet de miser sur GRUUL cette année en T2. Je me suis demandé lequel je pourrai construire. J'ai testé beaucoup de choses depuis 2 mois.
en passant par des hydres kaloniennes + marteau Haste ou par un deck et side avec des cartes de gestion (plummet, lightning strike, etc.). Mais je ne suis rendu que la philo GRUUL, c'est de taper avec des bestos et uniquement avec des bestos avec de quoi les booster.
Je suis donc venu à cette base gruul splash blanc. Naya par ses couleurs, il conserve l philosophie gruul. Il maximise les cartes du gruul (les domri/xenagos/ghor clan) et il privilégie les cartes de créatures (pour domri) et on se prive de certaines cartes selesnya (advent of the wurm, voice, glare of heresy, etc.).
Le splash blanc apporte, 2 choses essentielles:
- 3 créatures intéressantes: boros reckoner pour calmer aggro et nettoyer le terrain avec domri, le frappeur un bon thon pas cher (incontrable et très utile face aux thoughtseize récurrentes) et enfin le « lionréal » (fleecemane lion) qui temporise les aggro tout en étant agressif et monstrueux (faut le dire) en fin de partie.
- 2 enchantements, l'un orienté aggro et permettant de retourner la game: courage inébranlable (side) et l'autre gérant pour un coût modique nimpote quelle menace: chained to the rocks
SOMMAIRE
I: Elements du Deck
II: Le side
III: Comment jouer le Deck
IV: Match-up
I: Eléments du deck:
Les ramps:
Mystiques elfes : Classique. Très utiles pour jouer Domri ou Babar tour 2
Les cariatyde sylvestres: stabilise la mana, résistante par hexproof et son endurance à 3, bloquant la plupart des créas du red deck qui sont à 2 de force
Les thons:
Frappeur loxodon: 4/4 pour 3, incontrable, jouable contre défausse (thoughtseize + rakdos return)
Lion à crinière bouclée alias « Lionréal »: 3/3 pour 2. C'est déjà fort, et sa monstruosité est accéssible avec ramp. Il tiendra les wrath ou mortiers là où les hexproof à 3 d'endurance (pisteur, cariatyde) ne le pourront pas. Son surnom est lié à sa belle crinière blondinette et il faut dire qu’il le vaut bien.
Boros Reckoner: Calme aggro. Via Domri il gère les créas adverses (En le faisant combattre avec une 2/2, il survit et inflige 2 blessures à une autre créa, genre une à 2 d'endurance). 1 pierre 2 coups. Via domri, il peut gérer un thon adverse ou terminer l'adversaire en le faisant combattre avec un de nos propres thons (genre polux monstrueux)
Polukranos: 5/5 pour 4, pouvant gérer les petites créas adversaire grâce à montruosité. Peut être plus redoutable grâce aux ramps, Nykthos et Xenagos
Limon Nécrophage: 2/2 pour 2. Fait gagner de bons PV tout en grossissant en mid ou fin de partie, moment ou il y a pas mal de créas dans les cimétières.
Dragon au souffle de tempête: le dragon rouge haste classique. Avec une protection blanc (no sphere, azorius ou selesnya charm, etc.) et une monstruosité possible, toujours avec ramp, nykthos et xenagos.
Saccageur du Clan Ghor: Une carte pour faire qu'un thon devienne un méga-thon pour 2 mana. Accessoirement, peut servir de bonne créature si vous en manquez sur le board (honnête une 4/4 tramplepour 4)
Les Arpenteurs:
Domri Rade: le planeswalker qui fait peur à tout adversaire. Potentiellement jouable au Tour 2, card avantage, antibête, emblème GG. Un bon bouclier: L'adversaire veut tellement le buter qu'il oublie souvent de se concentrer sur les life points du joueur qu'il combat.
Xenagos: Un gros ramp, une machine à token pour se protéger ou attaquer, ul ulti qui permet de mettre au moins 6 cartes sur les 7 en jeu. Contrôle le déteste pour les token et aggro pour les mortiers tour 4.
Les supports :
Chained to the rocks: gère pour 1 mana n'importe quelle créatures (fatale contre mono noir ou red deck.
II: Le side:
Hydre tranchebrume: contre monobleu et esper contrôle. J'en joue 4 car devotion to blue est très fréquent et cette carte est tout simplement décisive.
Ruric Thar: Utile contre tout deck qui compte trop sur ses sorts non-créatures.
Mortiersde mizzium: A utilsier contre aggro, pour gérer les menaces en début de partie ou virer un red ou pack rat board au tour 5 ou 6.
Courage inébranlable: le bonheur du splash blanc. Fait gagner la course aux PV contre les decks aggros et obzedat. A imaginer sur une hydre tranchebrume face à devotion blue XD.
Festivités destructrices: Utile contre sphères, chained to the rocks, connexions ou des decks hexproof.
Usure/déchiqueture: même utilité. Coût réduit pour la partie enchantement, On perd en blessures mais on peut péter un enchantement et une pithing needle d'un coup.
III: Comment jouer le Deck?
C'est un deck orienté aggro/midrange. Donc la stratégie est simple, on pose des créatures et on tape, tout en protégeant si nécessaire nos arpenteurs qui feront ramper, piocher, combattre ou pondre des tontons selon les besoins.
A la différence d'un gruul aggro classique, celui-ci démarre un peu plus lentement (tour 3 en général). Au lieu des émissaires, des limons ou kalonian tusker au touR 2, on aura le les frappeurs loxodons et les boros Reckoner au tour 3, voir tour 2 pour le frappeur.
Etant donné qu’on joue tricolore, on est contraint de jouer les scry land (contraint car pas d’autres alternatives pour stabiliser le mana). Ironiquement, les scry land se couplent très bien avec Domri. Alors on en profite.
En résumé, une bonne main nécessite impérativement des démarrages tours 3 jouables au minimum avec boros ou babar loxodon, voir domri contre contrôle.
IV: Les Match-up
Voici un aperçu de certains match-up testés ces 2 dernières semaines. J’en rajouterai petit à petit :
Devotion To blue : Un adversaire classique. Course aux PV assurée
Préside : prévoyez une sortie aggro. L’idéal serait domri + boros reckoner. Polukranos est également un must contre master of waves. Charme de selesnya exilera une thassa. Assez difficile car on joue les couleurs du mage ferre-marée qui se fera un plaisir d’engager nos thons ou nos elfes.
Postside : heureusement, on a d’excellentes cartes de side (hydre tranchebrume, mortiers, courage inébranlable). Une bonne main de départ doit être idéalement avec un hydre et 3 terrains.
Devotion To black : Le deck antibestos et pack rat team.
Préside : Pour gagner, c’est simple, il vous faut avoir davantage de créas que l’adversaire pour contenir pack rat et lui forcer à bloquer avec ses marchands gris d’Asphodèle afin de ne pas mourir à la dévotion. Babar est la star ici. Si possible, veillez à la garder en main seulement avec des terrains pour empaler (c’est le mot) « thoughtseize ». Sur les 4 derniers matchs contre devotion to black, sur thoughtseize, j’ai pu mettre 3 fois babar en jeu (dont une fois au tour 1 : Mon adversaire commence. Je suis sur un mulligan à 6 et l’adversaire lance thoughtseize et j’ai main de départ avec 2 babar et 4 terrains. Youpi !!!!!). Chaîned to the rocks est une excellent carte de gestion ici.
Postside : Xenagos nourrit le démon de profanation. mortiers casse spectre et pack rat ou zombie tueur de vie. Ruric thar est polyvalent car 6/6 puissant ici en plus de bloquer le spectre voilenuit grâce à portée. De plus, les anti-bêtes ou thoughtseize couteront cher aux PV adverses (surtout si ya babar en main).
Esper contrôle : Un autre classique. L’archétype du contrôle qui se termine par la meule ou aetherlin. Des cartes de gestions redoutables (anti-betes et anti-arpenteurs noirs + sphères et wrath + contresorts etc.
Préside : Assez difficile sans side car on a pas mal de cartes qui perdent en puissance (boros reckoner, polukranos, chained to the rocks). Le dragon mettra la pression à votre adversaire. Bourrez votre adversaire aussi vite que possible avant aetherlin ou elspeth. Si vous avez jace architecte en face, tuez-le ou gardez le à 1 de loyauté pour l’empêcher de piocher. Vos arpenteurs seront vos plus grands amis.
Postside :Côté agressif, les hydres incontrables formeront avec les dragons un lot de 6 créatures haste en plus des tokens de xenagos. Si vous arrivez à jouer Ruric Thar, votre adversaire va bien rire jaune. . Avec 6 arpenteurs, votre adversaire n’a que 4 hero’s downfall et 4 sphère pour les gérer. Ca vous donnera l’avantage. Ajoutez à cela les anti-enchantements/artos.
Devotion to Green : Un deck ramp et thon. Inégalable en puissance de frappe (j’ai entendu sur la table à côté qqun avoir 70 mana en pool – surement avec Nykhtos + satyre voyageur – imaginez ca sur un polukranos avec monstruosite 34 xD)
Préside : Ca peut démarrer très vite. Ses créatures sont plus fortes que les nôtres (polux megamonstrueux, colosse arboricole) et les garruk le feront piocher comme un porc. Il y a également un côté miroir avec les splash rouge de domri et xenagos. Toutefois, il y a certaines cartes très utiles comme domri, boros reckoner, polukranos.
Postside : mortiers se charge des ramps et chained to the rocks gère les thons.
Red deck wins : Un autre classique indémodable. Mais un match-up plutôt favorable.
Préside : la plupart des créatures étant 2/2 face à nos lionreal, babar, polukranos, cariatyde, boros reckoner, il sera souvent dissuadé d’attaquer. Le boros reckoner couplé au dragon ou phoenix (vol) seront les 3 monstres à gérer. Si vous avez davantage de boros reckoner que l’adversaire, c’est GG. Seul impératif, veillez à avoir une main jouable tour 2. Vous pouvez tenter le tour 3 si vous avez 2 Boros reckoner mais attention aux PV perdus et si chers.
Postside : encore plus favorable. Courage inébranlable est sans commentaire. Nos mortiers vireront les menaces évoquées ci-dessus ou wratheront le board adverse. On vire xenagos et éventuellement un dragon pour baisser la courbe de mana.
Devotion to Boros : Il ressemble au Red deck wins. Un peu plus lent. Il est tout aussi violent voir plus. Le match-up reste serré. Avec nykhtos et émissaire, tour 3 : 0 créature en face et tour 4 : 5 créatures dont le fanatic qui colle à lui seul 9 blessures. Ca vous donne une idée de la puissance du deck. Le splash blanc s’explique avec boros charm et l’excellent « chained to the rocks »
Préside : On ne subit pas de tour 1 mais la dévotion amène de gros dragons ou des créatures haste avec le marteau de Purphoros. Les boros reckoner et domri sont vos amis. Le dragon sera une carte maîtresse car il met la pression ans la course aux PV tout en étant immunisé contre les « chained to the rocks ».
Postside : courage inébranlable est obligatoire. Mortiers gère le board (attention à boros charm). Mortiers rase le board, comme d'hab.
Wheenie White: Deck aggro humain avec un petit splash rouge (boros charm) ou noir (saisie, doom blade, sin collector) selon les joueurs.
Préside: On a pas mal de bonnes cartes tels que domri sur lequel se ruera votre adversaire ou Boros Reckoner ou bien entendu le stormbreath dragon qui gère 98% du deck (attention à flamboiement céleste).
En plus d'avoir les créas humaines, 3 à 4 mutaveau sont de la partie. Donc ca attaque très vite, notamment avec bataillon, donc assurez-vous d'avoir une bonne armée avec du 3 en force et/ou endurance. La difficultés sera d'anticiper ses "boros charm" ou "brave the elements"qui protègent pour un coût modique ses créas (tout en variant les couleurs de ses créas face à "brave.the elements" si joué en offensive)
Postside: Deux atouts: courage inébralanlable (attention a banishing priest, voir doom blade) et mortiers. ATTENTION DONC à brave voir boros charm: restez toujours vigilant s'il reste un mana blanc à l'adversaire
Dans l'attente de vos commentaires.