Deck Magic the Gathering : [T2] Dega Control

Fiche du Membre

creatorMASTER

Avatar de creatorMASTER

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/03/2012
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (5) :Éphémère (4) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[T2] Dega Control

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 19/11/2013 par creatorMASTER

Mise à jour le 21/11/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à tous!

Je vous présente ici mon nouveau deck, qui est donc ici en format Standard.

C'est un deck Blanc, Noir et Rouge, plutôt Contrôle, mais s'approchant étrangement du Midrange
 selon moi.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Changements (20/11/13):
+ 2 Boros Reckoner (MD)
+ 1 Doom Blade (MD)
+ 3 Temple of Silence (MD)
+ 3 Temple of Triumph (MD)
+ 2 Thoughtseize (MD)
+ 2 Elspeth, Sun's Champion (MD)
+ 1 Wear // Tear (SB)
- 1 Warleader's Helix (MD)
- 2 Swamp (MD)
- 2 Plains (MD)
- 2 Mountain (MD)
- 3 Ashen Rider (MD)
- 2 Merciless Eviction (MD)
- 1 Read the Bone (MD)
- 1 Sin Collector (SB)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici une petite description, un peu détaillée, des cartes du deck, par catégorie:

Gérer:

2 Enchaîné aux rochers: Un antibête pas mal, passant au travers des indestructibles des dieux, et
 il est donc par exemple utile contre DtB (Devotion To Blue) pour gérer 
une Thassa, ou bien contre un random Erebos, qui m'embête bien. Les seuls problèmes sont le 
Dragon au souffle de tempête et 
l'Hématobaron de Vizkopa.

2 Chute du héros: Non seulement un antibête qui tue n'importe quelle bête (bon, OK, pas un 
Hématobaron ou un Aetherling), mais en plus gére les arpenteurs, et ça c'est trés interéssant 
contre Garruk, Elspeth, Domri, Jace, et parfois Ashiok.

3 Lame du destin: Un antibête qui a apparemment perdu en popularité récemment avec la montée en puissance de monoB Devotion. Néanmoins, je préfère le
 garder maindeck, car il peut gérer bien d'autres cartes. En cas de monoB Devotion, c'est 
interchangeable avec Obscure trahison.

2 Mortiers de Mizzium: 4 blessures, c'est bien mieux que 3, ça permet notamment de 
gérer l'Anomalie brûlegel, le Frappeur loxodon ou l'Hématobaron. Et puis, surchargé, ça permet de 
gérer une armée (bon, en cas de Weenie White, e n'ai pas encore testé, donc je ne sais pas si
 j'aurais le temps d'arriver jusqu'à ce stade.)

2 Vrille d'effroi: Un peu comme la Chute du héros, ça gére créatures et planeswalkers, mais 
cette fois en rituel. Mais ça ne demande que 2 manas, donc dans certaines situations, c'est bien.

2 Saisie des pensées: Le meilleur sort de défausse en standard, et sans doute un des meilleurs 
crées, ça m'est trés utile. Le contrecoup est de 2 points de vie, mais contre Contrôle, on ne s'en 
préoccupe pas trop, et ça gère un Jace ou un Aetherling.

Reseter:

3 Fureur des dieux: Ca fait 3 blessures. D'accord, ça ne tue pas certains trucs, mais 
ça en tue quand même. 3 blessures, c'est toujours assez pour VoR ou Centaur Healer contre 
Selesnya,Spectre voilenuit et les tokens du Maître des Vagues contre DtB, ou bien des 
dorks/Voyaging Satyr/BTE contre Gruul.

Piocher:

2 Connexions avec la Pègre: La pioche, c'est la vie! Mais quand ça nous l'enlève... Bon, encore 
une fois pas de bleu, donc exit Revelations... m'enfin bon, dans ces couleurs, c'est pas trop possible
 la pioche sans contrepartie, et puis c'est tout de même répétable chaque tour... Donc ouais, OK. 

3 Lire dans les Os: Une carte que j'affectione particulièrement, je la mets dans à peu prés tous les 
decks noirs que je fais. Malgré la perte de points de vie, ça permet de creuser le deck, et 
ça c'est cool. La pioche est pas trés bien dans le deck, j'éspère que ça s'améliorera un peu dans Born
 of the Gods et ourney into Nyx.

Sustainer:

2 Hélice de la meneuse de guerre: 4 blessures, comme Mortiers, c'est cool, mais en plus ça vient 
avec un effet qui permet de rester un peu plus longtemps et de donner le temps de reprendre 
l'avantage.

2 Fouet d'Erebos: J'aime bien, mais j'envisage de réduire à 1, parce que j'ai peu de créatures 
dans le deck...Enfin bon, ça permet d'augmenter encore l'impact sur la game de la Cavalière ou 
de l'Obzedat. En parlant de ce dernier, on a le fameux combo "Obzewhip".

Killer:

3 Hématobaron de Vizkopa: Ca résiste à plein de trucs actuellement, et en plus, ça a un impact 
assez conséquent: Taper à 4, c'est bien, mais faire gagner 4, ça aide beaucoup aussi. 
J'ai pas encore eu l'occasion d'avoir sa deuxième capacité...

2 Héliaste de Boros: Plutôt bien, peut mettre quelque points, et en plus, à le bon goût d'échapper à 
Elspeth! Avec Fureur des dieux, ça fait board wipe plus une Foudre sur n'importe quoi... 
Malheureusement, ça l'exile, donc impossible de le récupérer avec le fouet.

2 Obzedat, Conseil fantôme: Une créature assez
puissante, qui tape à 5, mais en plus aide à rester en vie et resiste aux rituels adverses, et en plus rentre bien en synergie avec le Whip. J'aime beaucoup.

2 Elspeth, championne du soleil: Je suis aussi légèrement sceptique sur ce slot, mais tout de même 
moins que pour la Cavalière... Enfin bon, permet un apport constant de créatures, et une mini-wrath au cas où. Son ultimate m'a l'air assez utile.

Sideboard:

2 Collecteur de pêchés: Surtout utile contre Esper Contrôle. Le body est relativement insignifiant, 
mais ça fait toujours un truc en plus à gérer.

3 Zombie tueur de vie: À sider contre Selesnya Aggro, ou contre Gruul. Le body est un peu plus 
relevant que le Sin Collector: trois blessures dans la face, c'est toujours sympa contre un adversaire.

2 Obscure trahison: Utile contre monoB Devotion: tue un Démon né des ombres, un Assassin ou bien un Agent of the Fates. Contre d'autres trucs, peut notamment tuer le 

Démon de la profanation.

2 Défoncecrâne: Contre Esper, c'est toujours cool, 
ça l'empêche de gagner des points de vie, et ça fait 3 blessures, donc en réponse à une Révélation...

1 Incursion dans la crypte: Sur ce slot aussi, je suis sceptique, parce qu'une bonne partie de mes 
removals consiste à exiler, alors, ça m'a pas l'air réellement foufou...

1 Usure // Déchiqueture: Etant donné que j'ai ajouté plusieurs scrylands, je préfère en mettre un en 
sideboard, comme mesure anti-Terre brûlante. Au pire, c'est n'importe quel artefact ou n'importe quel enchantement, ou même les 
deux.

3 Retour de Rakdos: J'ai presque l'impression d'en avoir mis un peu trop, je devrais peut-être en retirer? En tout cas, toujours cool contre Contrôle. Et, quand on se retrouve en mode top-deck (ça m'est relativement souvent arrivé malheureusement, avec le manque de pioche), ça fait 
toujours du bien de frapper fort d'un seul coup.

1 Erebos, Dieu des Morts: Contre Esper, empêche l'adversaire d'utiliser les Révélations à leur 
plein potentiel, et en plus, aide à piocher un peu plus.

Bon, alors... les matchups, je les mettrai plus tard, quand j'aurai fait des tests plus approfondis.

Au terme de cette description du deck, je me rends compte qu'au final, ce deck est peut-être optimisé, mais ne semble pas réellement compétitif, puisque, par rapport à Esper, par exemple, 
je perds le bleu, et par là Révélations, Aetherling et Verdict, soit trois instruments excellents du 
contrôle dans le standard actuel...
Bon, eh bien, je n'ai plus rien à dire, donnez-moi vos idées et vos critiques, ce serait vraiment sympa.

 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire