Deck Magic the Gathering : Dragons sortis de terre

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kelkundu54

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Liste du Deck
Artefact (9) :Créature-artefact (2) :Créature (18) :Enchantement (4) :Éphémère (7) :Terrain (29) :Créature légendaire (7) :Rituel (18) :Terrain de base (3) :Planeswalker légendaire (3) :

Total de Cartes du Deck : 100

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Dragons sortis de terre

Format : EDH — Commander Multijoueur [2013]

Posté le 02/11/2013 par kelkundu54

Mise à jour le 02/11/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur

Bonjour,
je tiens a vous présenter un deck EDH que j'aime à jouer et que je trouve bien fun malgré qu'il puisse faire tout de même faire un minimum de compétitivité.
Le jeu se base sur le Général Scion de l'ur-dragon et une masse de sort de résurrection pour bénéficier de sa capa au mieux. Voilà donc je poste ce deck afin d'avoir principalement des conseils sur la construction du deck et d'eventuels changements à opérer que d'imposer un style de deck
Commençons sans plus tarder par l'explicatif des cartes

Les lands
on va pas faire dans le détail; pour un 5cc on part sur une base simple mais qui fait ses preuves
10 ravlands
10 fetchlands
10 bilands
pour compléter le tout une tour de commandement ainsi qu'un bassin réfléchissant qui sont des perles dans ce format de jeu
 
les créas
je ne vais pas vraiment entrer trop dans les détails, les créatures sont simples à comprendre et leur utilité semble être à la portée de tous. Je passerais donc vite cette partie en revue et expliquerais plus en détails les synergies et manipulations à procéder. Je reprendrais plutot par sections les différentes cartes et selon leur utilité
 
ranger de linciel - grand intrus du deck, il permet neanmoins d'accélérer les départs ou bien de profiter au mieux de sa main apres une aubaine ou une attaque de dragon mage
doublure - changeforme qui a la bonne idée de copier une créa ... mais depuis le cimetière et ce n'est pas ce qui manque donc sera toujours à un moment ou l'autre intéressant
saffi eriksdotter - petit coup de coeur, permettra au GG de survivre sur une wrath ou autre similaire qui le mettrait en péril
 
le corps du deck: les dragons
bon au vu du GG on pouvait s'y attendre d'en retrouver et effectivement il y en a, et pourquoi se priver alors que ce type de créa présente une toolbox formidable dans le cadre de ce format ci ?
 
dragon ensorcelé - présent ici principalement pour mettre les dragons de ma main au cimetière, vu que je le les lance rarement de là. Peut aussi servir pour le GG avec la célérité et attaquer dés son tour d'entrée de jeu
 
les gestions d'artos
escouflenfer tyran
dragon fondeur de butin
ici on présente le choix entre le vol ou la destruction et dégats
les grands extincteurs
escouflenfer d'acier
malfégor
dragon du bucher
en cas de problèmes liés à la non gestion de l'une ou l'autre créature adverse (voire même à une armée de weenie) on a toujours la possibilité de taper fort et faire mal

les ressusciteurs
ailelame le ressuscité
teneb, le moissonneur
très pertinents ici car permettent de faire remonter une créa depuis le cimetière, inutile de préciser que principalement il s'agira d'un gros bestiau volant à la peau écailleuse
à noter qu'on peut désormais remonter teneb grace au scion qui est la copie de teneb mais qu'il faudra choisir lequel reste, si c'est le GG vous avez payez pour rien, si c'est teneb vous aurez la possibilité de remonter le GG au tour suivant mais perdez du temps et puis un dragon qui tape à 6 laisse peu de temps à l'adversaire de s'en remettre. donc grosse perte de temps
 
les accélérateurs de mana
oiseaux de paradis
cariatide sylvestre
noble hierarche
marraine des floraisons
5x cachets
lingot de sombracier
lanterne chromatique
pentode prismatique
le but reste de poser le GG assez rapidement donc on se pare des meilleurs accélérateurs pour réussit à obtenir ses 5 couleurs
 
les tutos - parce qu'il en faut

scion de l'ur-dragon - avant même de commencer cette section il semblerait fou de l'oublier, oui il tutorise
demonic tutor - on prend ce qu'on veut
mystical tutor - permet d'aller chercher le rituel ou ephémère tant necessité
ordres de jarad - met une cré au cimetière l'autre en main, au pire il s'agit d'un accélérateur de mana et d'un dragon qu'on remontera sous peu sur le champ de bataille
 
ramp
10x fetchlands
carte d'expedition
cherchauloin
quete du protecturge
regard sylvestre
on va chercher quasiment le land que l'on souhaite vu que les restrictions sont presque envolées grâce aux double land et leur double type de terrain
 
gestion de créas
vrille d'effroi
terminaison
putréfier
mortification
verdict supreme
pyroclasme
retombée volcanique
trombe de feu
permet de faire face à plus ou moins toute les menaces (seules ou groupées) qui pourraient se présenter. Pourra même liquider un arpenteur si besoin
 
Revival
exhume
animate dead
sertitude diabolique
sauvetage dans le monde souterrain
ordre du patriarche
résurrection
dread return
autre grand partie du deck, permettra d'utiliser la capa du GG au mieux et faire revenir des thons volants pour le plus grand bonheur de l'adversaire
 
les arpenteurs
sarkhan vol
sarkhan le fou
garruk languebestion
utiles parce que ... ils sont utiles tout simplement!!! on notera tout de même un gros impact avec sarkhan le fou qui lancera le plus souvent son ulti dés le début de son arrivée en jeu
 
défausse
contrainte
inquisition de kozileck
saisie des pensées
un peu de défausse histoire de ruiner les plans de l'adversaire et relentir sa progression
 
 
Les synergies
1) Scion de l'ur-dragon + skithiryx, le dragon du fléau +moltensteel dragon
surement le win n°1 du  deck, on active deux fois la capa du scion pour 4 en allant chercher skithiryx puis le dragon d'acier en fusion, donc le scion devient le dragon d'acier en fusion en réaction on perd 12pv pour donner +6/+0, le scion devient sur la pile skithiryx qui garde son +6/+0 (n.b.: jusqu'à la fin du tour) on attaque et si l'adversaire n'a pas de contremesure pour cette attaque c'est win.
On pourrait "facilement" remplacer le dragon d'acier en fusion par tout autre dragon avec capa du genre souffle enflammé, mais il faut bien noter que dans ce cas il faudra du mana à disposition contrairement au dragon d'acier en fusion qui lui nécessite du mana et/ou des pv.
2) si l'adversaire présentait un quelquonque bloqueur pour le scion, on peut toujours se tourner vers la combinaison: scion de l'ur dragon + dragon tyran + moltensteel dragon
ici on prend la même manipulation que pour le 1) sauf qu'au lieu de faire dans le subtil on bourrine tout en force grâce à la capa d'évasion (vol), la double initiative et le piétinement.
De base le scion copie du tyran tape à 12pv (sans bloque) si on utilise la capa du dragon d'acier en fusion correctement en sacrifiant 10pv on obtient un bonus de +5/+0 qui fait win (11/6 double initiative = 22 de dégâts > 21 dégâts infligés par le GG pour win)
3) il faut que ailelame ainsi qu'un autre gros dragon soit présents au cimetière puis déclencher la capa du GG en allant chercher teneb, une fois que celui ci aura frapper les points de vie adverses on déclenchera la capa du scion copiant teneb pour rechercher une créa; on choisit ailelame qui lui même en entrant en jeu fait revenir un autre dragon. card advantage
4) en début de partie si vous avez un gros dragon (dragon du bucher ou escouflenfer d'utvara) en main ainsi que qu'une carte de revival (exhumation ou animated dead) et que vous ne débutez pas le tout premier tour, profitez de la pioche pour ne rien jouer et vous défausser du dragon, les tours suivent et tour 3 vous jouer votre sort de revival sur le dragon qui vous donne un avantage considérable sur la partie (pour peu qu'on ne vous contre pas)
5) dragon mage ou aubaine + nicol bolas ou dragon au souffle de tempête ou malfégor
on utilisera la capa de 'pioche' pour utiliser au maximum la capa des dragons par la suite
qu'il s'agisse de nicol bolas qui ruine la pioche, malfégor qui fera sacrifier (et non détruire, donc protection, hexproof et linceuil ne fonctionnent pas) ou bien mettre 7 dégâts directement en plus par la monstruosité
 

Voilà donc j'espère que vous apprécierez les subtilités du decks qui se veux fun et un minimum compétitif histoire de pas que se prendre des grosses gamelles.
J'ai quelques idées en tête afin d'améliorer encore le concept mais ce n'est pas toujours évident donc votre avis externe m'intéresse fortement pour toute critique, en négatif ou positif tant que c'est constructif, ou conseil d'ajout/remplacement de cartes
ensevelissement - permettrait de gagner un tour supplémentaire pour la synergie en 4)
eternal witness pour reprendre certaines cartes comme éphémère, rituel ou autre
cercle de l'oubli pour la gestion plus élargie
dromar le bannisseur, je me tate, autant il est bien autant peut s'averer contre productif avec toutes mes couleurs
oros le vengeur, est sympa pour casser du land mais ne sera jamais mon first ou second pick pour la capa du GG donc je me tate

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