INTRO :
Voici le premier deck que je poste ici, un mono black zombie fun à jouer et plutôt polyvalent.
Bonne lecture.
Structure du deck :
Deck plutôt agressif grâce à un grand nombre de créatures à faible coût (et de créatures tout court : 28 cartes sur 40 non terrain)
28 créatures
2 enchantements
2 artefacts
8 éphémères et rituels
20 terrain de base
courbe de mana :
1 mana : 10
2 manas : 16 (en comptant les pollueur gemmepaume)
3 manas : 2
4 manas : 8
5 manas : 4
des coûts donc très faible, 65% des cartes ayant un coût de 2 ou moins.
Mécaniques de jeu :
La carte la plus intéressante de ce deck est évidement le rampeur des tombes mais j'y reviendrai plus tard.
Ce deck est basé sur le principe qu'un zombie mort est un bon zombie, c'est à dire que le fait d'envoyer vos zombies au cimetière n'est pas un problème, je m'explique :
Premièrement si vous envoyez vous même vos zombies au cimetière vous gagnez quelques chose, mana avec l'altar et marqueur +1/+1 avec le bouffeur de charogne.
Deuxièmement un zombie qui meurt le fait payer à vos adversaire : mort vengeur et gobelin pourrissant
Troisièmement ce n'est qu'un au revoir, effectivement il est fort probable que vos adversaires doivent faire face plusieurs fois à chacun de vos zombies, le rampeur des tombes qui tout seul comme un grand revient en jeu pour un mana et le cimetière surpeuplé qui renvoie vos zombies dans la main (votre cimetière devrait rapidement contenir plus de 4 cartes de créature, vous pouvez en sacrifier à la fin du tour adverse pour atteindre les cartes et les ramener par la suite ) et les ordre du patriarche qui renvoient toute votre armée de zombie en jeu.
Quatrièmement celui-qui-n'a-pas-d'âme prend en compte les zombies au cimetière
Ce deck contient peu d'anti-créatures : 6, mais les goule délétère permettent soit de limiter le nombre de créatures de l'adversaire si elle sont petites (il n'est pas rare de poser 2 ou 3 zombie le même tour) soit de les diminuer pour un tour. sacrifier la totalité de vos zombies (altar ou bouffeur) avec un l'ordre du patriarche et une goule délétère peut s'avérer être un bon moyen de nettoyer les créatures adverses
Bon pour revenir à LA carte, le rampeur des tombes, les possibilités dans un deck zombie sont tellement nombreuses et sympathiques que je ne pouvais pas ne pas faire un deck basé dessus ^^.
Bon déjà la combinaison rampeur + bouffeur qui convertit vos manas en marqueurs +1/+1, si vous avez en plus un mort vengeur ou une goule
vous obtenez en plus des pertes de points de vie ou des -1/-1.
Je gardais le meilleur pour la fin, le combo phyrexian altar + rampeur des tombes qui vous permet d'avoir entrez en jeu/mise au cimetière d'un zombie infini (à condition d'avoir un autre zombie en jeu), et qui combiné avec au choix un mort vengeur ou une goule délétère permet de faire perte de point de vie infini ou -1/-1 à toute les créatures non zombie (ça tombe bien on en a pas dans ce deck) infini
.
Ainsi la sortie idéal pourrait être:
1er tour rampeur
3eme tour altar
4eme tour vengeur et si le rampeur est toujours en jeu, win
5eme tour à défaut de vengeur une goule qui nous permet à chaque tour de nettoyer la totalité des créatures adverses.
Le gros intérêt du combo avec la goule c'est que à priori aucune créature y échappe, la protection, l'indestructibilité, le linceul/défense talismanique, prévention des blessures, régénération ne peuvent pas le contrer.
Si l'altar + le rampeur vous facilitent la victoire ils sont loin d'être indispensable. En début de partie le nombre important de créatures que vous devriez poser devrait vous permettre d'infliger quelques dégâts rapidement, les gobelin pourrissant vous dégageront la voie et nourriront vos bouffeur de charogne, les muses accélèrent la pioche ce qui est toujours agréable, sacrifiez les si vous commencez à avoir soit un nombre trop élevé de zombie soit un nombre de pv trop faible. Les berger de la putridité descendront les pv de l'adversaire mais aussi les vôtres, utilisez les à bon escient. Les pollueur gemme paume accéléreront votre pioche tout en diminuant les pv adverse au passage, ramenez les régulièrement dans votre main avec un cimetière surpeuplé. Les chef de guerre accéléreront la pose (ou la repose) de vos zombies tout en les boostant (ils en ont bien besoin) et les celui-qui-n'a-pas-d'âme formeront votre première ligne.
Même si la meilleur défense reste l'attaque, cela ne marche pas tout le temps et ce deck manquant cruellement de bloqueurs décents (les bouffeur de charogne et les rampeur des tombes ne peuvent tout simplement pas bloquer du tout) les rafisteleur d'os me semblant être une bonne solution vous offrant des bloqueurs immortels tant que vous avez 2 manas à leur consacrer mais vous permettent aussi de sauver vos zombies importants
Conclusion :
Avantages:
Deck agressif en début de partie, deux combos sympas, des finisheur (pollueur, berger et mort vengeur) et des zombies plus mignons les uns que les autres. Deck fun à jouer.
Inconvenients:
Je pense que les principaux contres de ce deck sont des créatures piétinement/vol, des blessures/destruction de créatures de masse.
J'espère ne pas avoir été trop long
Ce deck n'a pas pour but d'être compétitif je le joue avec mes potes pour m'amuser, je suis ouvert à tout critique constructive.
Merci de votre lecture.
PS : la description n'est pas à jour suite à une modification du deck