Black : Suicide - Sacrifice - Shadow
Bonjour, je vous présente mon premier deck à vocation semi-compétitif (semi car pour moi le fun est le plus important, même ci je n'ai rien contre le fait de gagner une partie ou deux de temps en temps). Mon deck Black SSS, pour Suicide, Sacrifice, Shadow, qui représente tout ce que j'adore dans Magic à savoir la couleur noir et ses mécaniques complètement démentes. J'ai donc décidé de bricoler quelque chose qui me semble assez intéressant à jouer et qui ce veut bien fun.
Je tiens cependant à m'excuser d'avance de mon noobisme, ayant repris Magic qu'il y a 3 mois à penne, tous les codes de ce jeu ne sont hélas pas encore bien imprimé dans ma petite tête. De plus cela étant mon premier essait de deck publié je vous demande d'être patient avec moi, merci.
Maintenant mon but va être d'essayé de vous l'expliquer mon deck, ce qui n'est pas gagné car je ne suis pas très malin et sans trop de faute d'orthographe, ce qui est mission impossible je pense. Bon puisque qu'il faut commencer par quelque chose, commençons par le format. Pourquoi diable jouer en Moderne ? Il y a plusieurs raison à cela, la première monétaire vient du fait que je trouve ce format plus abordable que le Legacy et moins périssable que le T2, qu'il faut renouveler régulièrement. La seconde raison est que ce format offre un vaste choix de cartes complètement barrés que j'adore,
Promesse de pouvoir et
Mutilation entre autre. Donc c'est vraiment un format qui me plait et où je trouve qu'il est plaisant de jouer.
Maintenant essayons de rentrer dans le vif du sujet, à savoir le contenu du deck, nous commencerons par la courbe de mana :
: --------------> (8)
: ---------------> (22)
: ---------------> (2)
: ---------------> (2)
: ---------------> (2)
: ---------------> (2)
Alors à mon avis : on peut mieux faire, pas mal de carte assez chère, mais n'étant pas un vrais jeu aggro, mes contrôles de créatures et de mains suffisent en générale à ralentir suffisamment mon adversaire pour pouvoir le vaincre. De toute manière la lenteur est le prix à payer ci je désire jouer les cartes que je veux, donc je le paye avec grand plaisir. Pour le nombre de terrain, 22 me semble un bon compromis, entre 24 où je me retrouve noyé dessous et 20 où la pénurie se fait souvent sentir.
Maintenant comment ce deck se joue ? J'ai essaie de le builder de façon à m'offrir plusieurs possibilités. La première et non la moindre va se baser sur la capacité shadow de mes
Traître infernal et des
Brigadier de la forteresse.
Mais qu'est-ce donc que le Shadow (ou distorsion en Fr) ?
La distorsion est une capacité d'évasion. Une créature attaquante avec la distorsion ne peut pas être bloquée avec des créatures sans la distorsion. Une créature attaquante sans la distorsion ne peut pas être bloquée par des créatures avec la distorsion. Voir règle 502.8, "Distorsion".
Nous avons donc la une capacité très agressive, dont l'unique défaut est d'être inutile en défense, mais qu'importe, car il y a bien Suicide dans le nom du deck, donc bon qu'importe si on encaisse, si l'adversaire en prend plus dans la face. On va donc faire notre maximum pour avoir des Traître infanal et Brigadier de la forteresse en jeu, pour cela rien de plus simple on a de nombreux moteurs de pioches à notre disposition.
Fenaison de l'autel fera des miracles avec l'aide de nos créatures qui reviennent en permanence en jeu (Traitre infernal et
Exécration de sang), mais Promesse de pouvoir, ainsi que
Plongeon dans les ténèbres seront très efficaces.
Une autre optique de victoire peu se faire grâce au
Scarabée tanathologue qui deviendra vite monstrueux grâce à toutes nos cartes permettant le sacrifice aussi bien chez nous que chez l'adversaire. La
Variole fera d'ailleurs des merveilles avec. Après il ne suffira plus que lui ouvrir une voie royal à grand coups de nos contrôle de créatures.
La carte
Mutilation aura un rôle tout particulier dans le deck permettant de dégraisser la table de pratiquement toutes ses créateurs avec un -4/-4 minimum sur chacune d'elles. L'intérêt étant bien évidemment d’ensuite faire revenir nos créatures récurrentes du cimetière pour finir la partie avec.
Promesse de pouvoir est également une très bonne carte permettant au besoin de faire pop un gros démon bien gras grâce à nos Fenaison de l'autel.
Côté du Side on trouvera des
Démons de Profanation, créature très puissante et combo avec notre ami scarabée. Des
Lacérateurs vampires permettant d'offrir une optique bien plus aggro au deck ci besoin se fait. Enfin le
Rite de phtisie pour surprendre notre adversaire et qui est je trouve une bonne carte a jouer avec le démon de profanation.
En conclusion, nous avons ici un deck très agressif donc le but est d’empêcher le plus possible de laisser l'adversaire se poser, mais également un deck qui n'hésitera pas à puiser dans nos propres points de vie pour s’assurer la victoire. Voilà, j'espère avoir été lisible et claire et je vous remercie d'avoir pris la penne de me lire. J'apprécierais toutes les suggestions, les critiques (gentilles) sont toutes aussi les bienvenus.