(Je ferais une mise à jour globale quand j'attendrais une liste définitive)
Bonjour à tous (et à toutes),
Depuis Gatecrash, je m'étais progressivement désintéressé du Standard qui reste néanmoins mon format préféré car étant joueur de decks plutôt lent et/ou funs comme Omnidoor, le format était devenu trop débile (qui a dit gruuuuuuul? ou Bant Hexproof?) et surtout trop aggro pour moi. Loin d'être un joueur de contrôle tout mou et n'étant pas un grand fan des decks jund (on met tout cqu'y a de mieux en X4 et en avant Guingamp) le format était devenu franchement trop rapide.
Avec Theros néanmoins, je pense que le midrange lourd va être plus jouable encore (même si ça l'était avant aussi) et c'est avec une réflexion sur un deck que j'ai beaucoup aimé que j'ai crée celui-ci : Aristocrats. Dans le standard mourant, aristocrats était un deck original, dont le but était de dévorer les points de vie petit à petit s'apparentant donc à un deck burn mais ayant également une base de créatures extraordinairement résistantes aux antes-bêtes et/ou qu'on ne voulait pas tuer (quand t'avais un verdict en main et qu'en face y'avais quatre créatures dont 2 blood artist, t'hésitais vachement). La course avec les aggros était tendu et il y avait néanmoins assez de gain de vie pour tenir un peu mais il faut l'avouer quand on toppait pas une aristocrate falkenrath ou un grand prêtre de skirsdag face à aggro on avait mal.
Le UWB Purphoros laisse un peu de côté la course face à aggro sans la laisser non plus car avec la sortie de cartes comme champion de la paroisse huntmaster , strangleroot, flinthoof boar, hellrider et j'en passe é-nor-mé-ment;
et aussi grâce à un nouveau slagstorm (que je ne joue pas de base car j'ai moi aussi trop de créatures à tuer dans mon deck), le deck peut se permettre de se concentre aux matchs-up vs contrôle ou midrange.
I) Le deck
Ici, le but est d'avoir des cartes qui individuellement tiennent la route mais assemblées ensemble forment une machine implacable à grignoter les points de vie. Une sortie sans Purphoros manquera de sel mais est tout à fait envisageable.
Le monsieur ici présent est un monstre. Il coûte quatre. Il est indestructible. On verra qu'il est régulièrement 6/5. Il colle 2 par créature arrivant chez nous. Il fait battlecry pour 2R.
IL EST OU LE DEFAUT?
Vous l'aurez compris, il transforme chaque autre carte en monstre et en est un lui-même.
Est-ce que tu vois le délire? Est-ce que tu vois le délire, mec. Dans une sortie parfaitement curvé, T4 le monsieur puis T5 l'enchantement. Déja que c'est l'un des kills les plus violents du formats tout seul, faire des dégâts en 2n, c'est relativement pas-paw-paw-paaaaaaw. Et puis avec lance et Purphoros en deux-trois tours c'est game over dans le meilleur des mondes
Allez, on continue le délire, t'imagines si après l'enchaînement ci-dessus tu fais T6 la Dame et tu colles 6 avec son +1. O.oo.O Et puis si ça sort dans le désordre est-ce si grave? Réponse: Non.
Après cet effusion d'enthousiasme ci-joint à ces trois cartes, parlons du reste. Pouquoi le noir, me direz-vous. Pour trois raisons:
1) Quand on joue Midrange, je pense que se priver de Thoughtseize ou de Rakdos's return est une erreur.
2) Ca ouvre des perspectives de side intéressantes
3) Et puis je trouve ça rigolo
Pourquoi Chandra ou Lance d'Héliode ? Ce deck est ouvert aux suggestions et j'ai aimé ces deux cartes mais si vous me trouvez mieux je prends. J'aime le côté arène phyrexiane de chandra et si la lance se limitait à une antienne glorieuse je ne l'aurais pas mis mais tuer n'importe quelle bête qui vous à toucher miam.
Chained to the rocks? Un StP sans contre-effet (enfin, si, et un gros la bête peut revenir, pas cool), tous les jours. avec tous ces enchant on va en voir des golgari charm...
Héliaste et jeune pyromancien? Héliaste parceque c'est fort et que ça fait +3 dévotion. Jeune pyromancien, c'est ch****** parceque c'est décurvé mais pour peu qu'il reste après purphoros, il colle des baffes. Et puis faut bien poser des bêtes pour résister à aggro au début.
Les blasts? Parceque c'est cool et que cf. phrase d'avant et puis avec un ultimate de chandra qui est très atteignable--->gg.
Et obzedat? Parcequ'il manquait un slot à 5 et que quitte à jouer WB, autant jouer l'une des bêtes les plus fortes qui en plus combote avec le dieu.
Quid des lands? Ce fut un petit casse-tête et peut-être me suis-je trompé mais pour jouer chained to the rocks que des montagnes de base et puis tant pis pour la lenteur tout en X4. Faut bien fixer.
II) La réserve
Ce monsieur est aussi un monstre. Il est là pour mener la vie très dure à aggro et pourra surprendre post-side car votre adversaire, sûr de sa lecture de votre jeu ne verra que des combotages divins-planeswalkerien et ne s'attendra peut-être pas à ce steak anti-aggro. Il résiste à quasi tous les antes-bêtes rouges et résiste à chained to the rocks et hero's demise et autres.
Le zombie tueur de vie est là pour des bêtes GW qui resteront très très fortes même post-rotation
Un petit chained to the rocks supplémentaire pour des decks abusant de monstres ingérables
Une Chandra en plus car j'adore la polyvalence de cette carte.
Je me demande s'il faudrait mieux mettre X4 les thoughtseizes car il y a des kills genre aetherlin qu'on a envie de choper et c'est à cause des thoughtseizes adverses qu'on met un quatrième dieu
Et puis Hero's downfall car au cas où un monstre absolu touche la table où une Elspeth, xenagos, domri ou autre touche la table.
III) Les Matchs-up
Partie hautement hypothétique car pour l'instant on ne sait pas ce qui va émerger mais on peut parler de certains decks qui vont rester et d'autres qui ne sont encore que des tendances.
Quand je vois le deck qu'Antoine Ruel a publié sur la page sur le PT Dublin, je me dis qu'on a là l'un des futurs deck dominants du formats et oui, mon deck n'est pas incroyable contre lui. Il a des armes toutefois et puis si on arrive à ralentir suffisament gruul on peut mettre en place les synergies et passer hors de portée du deck.
Le deck en question . Le dragon et l'hydre font un mal de chien et même si on a de quoi voir venir avec les défausses noir si ils touchent le board on est mal d'où:
-2 lance d'héliode
-1 Obzedat
-4 jeune pyromancien
+4 Fureur des dieux
+1 saisie des pensées
+2 chute du héros
Post-side: On a toujours mal mais ça s'équilibre les fureurs permettent de tuer les mana dorks et les 3 cartes permettent d'empêcher les sorties débiles avant ou après leur sorties. On ne met pas le troisième chained to the rocks car le dragon a la pro blanche.
Les gros contrôles qui tâchent. Leurs anti-bêtes sont inutiles contre nous c'est cool. On fera toujours thoughtseize sur leurs revelations du sphinx ou leurs contres. Il sont lents, nous laissent le temps de nous installer et puis rakdos's return c'est leur hantise. Je dis pas qu'on va gagner systématiquement loin de là mais c'est quand même un peu la fête.
-2 chained to the rocks
+1 thoughtseize
+1 Chandra
Post-side: c'est déja moins la fête pour nous mais nous aussi on en a un donc pour l'instant je dirais que tous les match-ups contrôle sont potables pour l'instant même si on aime pas les sphères de détention qu'il peut avoir.
On pensera à inclure un quatrième purphoros si il joue noir avec saisie.
Oui, Hellrider sort du format mais pour moi il est tellement représentatif du RDW que j'ai mis son image.
Là c'est pas gagné tout de suite. On est lent, on perd des PVs, on a que l'hélice pour en gagner mais si on passe à travers les bêtes et les blasés, on gagne. RDW, quoi. On a quand même reckoner qui fait les fesses, young pyromancer qui pose des bloqueurs et des blasts pour pas crever. Chandra fait des merveilles.
-2 retour de Rakdos
+2 Bloodbaron
Post-side: On va mieux. Déjà qu'on avait nos chance avant pour peu qu'on touche un blood baron tout va bien.
Pour finir et ce même si je sais qu'il y a beaucoup d'autres decks à passer au crible, je vais parler d'un deck que je vois de plus en plus même si je ne sais pas si ça tient au fait de mon entourage ou si c'est une réelle tendance.
Golgari control est un deck que je trouve fort et donc j'ai eu envie de tester contre lui. Je ne sais pas trop de quoi il sera composé post-side. Elspeth est une arme formidable contre ce deck qui a pour facheuse tendance de poser des demon de profanation ou des hydres kalonniennes. Attention aux golgari charms qui vont pulluler.
-
4 héliaste de boros
-4 young pyromancer
+3 zombie tueur de vie
+1 chained to the rocks
+1 saisie
+2 chute du héros
+1 chandra
Post-side: Tout va relativement bien même si attention aux golgari charm qui peuvent libérer une bête enchaîné aux rochers en ephémère
IV) Les problèmes
Aucun deck n'est parfait et je peux donc après une liste très exhaustive des possibilités vous soumettre certains des problèmes. Actuellement j'en vois deux:
1) Beaucoup trop de cartes en deux voire un exemplaire. Ca peut se comprendre car le meta n'est pas encore défini. Je cherche encore quelle carte mettre en X4 et laquelle retirer
2) Les antis-enchants. C'est bien beau de jouer avec des dieux-enchantements mais ça n'empêchera pas vos adversaires de jouer eux aussi avec. Et puis burning earth est un réel problème. Il faudrait trouver de la place dans la réserve.
Si vous voyez d'autres problèmes, n'hésitez pas à le dire même si je vous saurais gré d'éviter le ton péremptoire de la plupart des joueurs de Magic. Argumentez et gardez l'esprit ouvert.
Merci et chapeau si vous avez lu jusque là!
Judgloodye X.