Deck Magic the Gathering : [Aggro] Les vampires contre-attaquent !

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Saskaah

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[Aggro] Les vampires contre-attaquent !

Format : Fun

Posté le 17/09/2013 par Saskaah

Mise à jour le 17/09/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à tous et à toutes !

Je vous présente mon premier decks, un deck vampire aggro. Comme il se doit.

Cela fait un petit moment que je traîne ce deck, je pense qu'il commence à être assez compétitifs !

Ultra agressif, assez rapide, ne laisse pas de répit.

Il s'agit de jouer rapidement des créatures dangereuses, jusqu'à grossir les rangs avec des vampires encore plus violents, tout en anéantissant les créatures de votre adversaires, bref, installer une pression maximale !


LES VAMPIRES CONTRE-ATTAQUENT



Présentation de l'armée



La base vampire est classique, avec Faucon de nuit vampire, Exécration de sang ou encore Gardien de la porte de Malakir. On est pas dépaysés. Leurs compagnons, en revanche, sont légèrement plus rares, mais terriblement efficaces !

Nocturnus en est leur "maître", puisque c'est lui qui me fait gagner la plupart du temps. Le Dark Vador du deck, dirons-nous !

On commence du plus "sympa", au plus cruel !

 

 

 

 

Nombre de créatures : 23

x2 Intrus vampire
x3 Exécration de sang
x3 Gardien de la porte de Malakir
x3 Capitaine de Stromkirk
x4 Faucon de nuit vampire
x2 Héritiers de Stromkirk
x4 Nocturnus Vampire
x2 Gardien de la lignée
x2 Anowon



PRESENTATION DE L'EQUIPEMENT DE COMBAT



Toutes ces belles créatures ont besoin de place pour exercer leur chaos n'est-ce pas ? Tout ce qui suit n'est là que pour débroussailler le terrain !

Je ne classe pas du plus sympa ou plus cruel, elles le sont toutes !

 

  

 

Nombres de cartes : 11

x2 Malédiction de l'étreinte de la mort
x2 Dislocation
x3 Terminaison
x2 Festin de sang
x2 Trace d'arc électrique



LES RENFORTS



Tout ce beau monde aurait bien besoin d'un petit coup de pouce, non ? Accélérateur de mana, terrains spéciaux ? Tout à fait, les voici !

  

De quoi donner un bon coup de main aux vampires et sorts, assez chers en mana je trouve !

En parlant de mana, voici la courbe :

 ===== (5)
 ================= (17)
 ======= (7)
 ========== (10)
 == 2

On dit qu'idéalement, elle doit être avoir une forme de pyramide, en pic vers le coût de 3 ...

C'est mal parti pour nous, pourvu que cette affirmation soit vraie, en tout cas les accélérateurs de mana (au nombre de 5) changent la donne.

Toujours est-il que je n'ai aucun problème de terrain, ou alors très rarement, mais vraiment très très rarement.
C'est ainsi que s'achève cette brève présentation, n'hésitez pas à donner vos avis/critiques, en restant le plus indulgent possible en commentaire ! 

Pour les plus courageux/intéressés, je développe chaque carte à la suite de ce paragraphe, foncez  ;)


ANALYSE CARTE PAR CARTE



On commence par le commencement, les créatures !

LES CRÉATURES 



Créature longtemps mise de côté parce qu'elle ne peut pas bloquer, j'en trouvais pas l'utilité pour le début de tour..

Finalement je l'ai adopté. Car pour 2 mana, avoir une créa qui tape à 2 et qui vole, il n'y a rien de plus "aggro" !

En début de tour c'est parfait, en milieu ça sert de "chair à canon", et en fin, ça peut nous débloquer d'une défense solide en face.



Cette créature ne peut pas être mise de côté dans un deck vampire.

Une 2/2 pour 2, rien de bien sensationnel, mais un kick redoutable ! Péter une créa pour 1, il n'y a rien de mieux. Utile en début de tour pour saboter le jeu de l'adversaire. Peu pratique une fois sa défense installée car il choisit la bête à sacrifier. Mais résiste aux protections et autres défenses talismaniques, ça c'est utile !



Je l'ai ajouté lorsque j'avais la Patricienne des Kalastria, je trouvais le combo assez sympathique. Mais même sans cette dernière, il est très efficace. Certes, vous me direz encore une qui peut pas bloquer. Oui, mais se débarrasser d'elle est très difficile, elle revient au tour suivant sa mort généralement...

C'est une bonne carte pour forcer l'adversaire à sacrifier un peu de lui-même. Car attaquer avec à chaque tour, c'est le contraindre à soit laisser passer l'attaque, soit d'affaiblir une de ces créatures avant de la finir avec un blast. Attaquez à chaque tour si possible, car elle revient très rapidement !
Pour ce qui est des créatures qui ne bloquent pas, 6 en tout, ce n'est pas un soucis, le deck contient des cartes qui font gagner des PV, et généralement, je termine mes parties à 10 ou même plus. 




Je jouais Noir/blanc autrefois (avec Sorin), et c'est lui qui m'a convaincu de passer mon deck vampire en Noir/Rouge.

Il est juste parfait. Il coûte 3, ce qui est relativement peut pour une 2/2 avec la capacité initiative et qui la donne et qui, en plus, renforce ses congénères.

Non, absolument aucun doute, il faut la jouer !

Sa faible endurance est compensée par les vampires qui augmentent justement force et endurance, elle reste rarement à 2/2.



Ai-je réellement besoin de commenter ?

C'est le MUST en vampire, elle permet d'être aggro (avec le vol), de faire pression (avec le contact mortel), et de gagner des PV avec le lien de vie, que demander de plus ? Un faible coût de mana ? 3, c'est raisonnable, non ?

In-dis-pen-sable. Et très polyvalente. Elle permet de récupérer les PV perdus avec Dislocation en général. Ou les dégâts encaissés en début de partie, faute de bloqueuses.



Mon petit chouchou :D

Cette carte est  la pièce maîtresse du deck, car elle me fait gagner la plupart de mes parties. 

Offrir le vol et un bonus de force/endurance à tous les vampires + la possibilité de prévoir la carte qui arrive, c'est juste extra.

Son point faible réside biensûr dans le fait que si la carte retournée est rouge, ou un terrain c'est foutu, mais le risque est à prendre !

D'autant plus que je n'ai pas de carte pure rouge sauf la Trace d'arc électrique, en x2 seulement, idem pour les Héritiers de Stromkirk...

Elle aurait pu être moins bonne si elle donnait son bonus à ses camarades mais pas à elle-même, mais ce n'est pas le cas ! Pour 4 mana en plus, juste magique !



La puissance de cette carte est juste fantastique. Une 3/3 vampire, et volante c'est déjà plaisant, 

Mais qui ajoute des confrères avec le vol c'est juste grandiose, quand on sait qu'à ce stade de la partie, Nocturnus est déjà sorti, et que les jetons sont donc des 4/3 avec le vol.

La capacité à 1 mana noir se joue très vite, car le temps de sortir cette créature, il y a déjà une bonne ribambelle de suceur de sang sur le terrain :P

Et elle devient une 5/5 vol, qui offre +2 +2 à tous les vampires ??

Parfaite.



Quand le vol offert généreusement par Nocturnus ne suffit pas à percer la défense de l'adversaire, il y a l'intimidation.

Pour 4 mana, une 2/2 intimidation, qui gonfle quand elle fait mouche c'est un tank a en devenir. Surtout qu'elle monte déjà en arrivant grâce à un Capitaine de Stromkirk ou un Nocturnus passant par là.

Et si le joueur joue rouge, tant pis, elle sert de chair à canon, et fonce dans le tas quand même. Le vol obtenu par Nocturnus (encore lui, décidément...), lui offrira le loisir de grossir à coup de +1 +1.



A se faire détester, débordant d’égoïsme, d'injustice, d’agressivité, bref en plein dans le thème !

Obliger l'adversaire à sacrifier une créature, et lui dire "Alors... Moi je vais choisir... Ah, bah non." plein de bonheur dans les yeux, le sourire large aux lèvres, ça n'a pas de prix.

Elle déloge les malignes à la protection contre le noir, ou à la défense talismanique. Faut pas l'emmerder j'vous dis !
Et voilà pour les créatures ! Du bon monde n'est ce pas ? D'autant plus que les accélérateurs de mana équilibre leur coût relativement élevé en mana. 

Que du bon, en somme. 


LES EPHEMERES/RITUELS/ENCHANTEMENTS





Le cauchemar des decks jetons, elfes, soldat etc. Voir ses créatures 1/1 partir aussitôt qu'ils n'arrivent doit être si déprimant...

Parfait pour nous donc.

En effet, elle fait des ravages contre les decks jetons, anéantissant les projets de l'adversaire.

Et si celui-ci ne joue pas de jeton, elle permet d'affaiblir les créatures de l'adversaire, car bien souvent, vous le savez, ça se joue à 1 près.

Son coût de mana est élevé, elle n'arrive que trop tardivement. Nos créa sont déjà bien puissantes, elle offre donc un coup de pouce, et un bon.

Car si un de nos amis vampires est mort ce tour ci, il a forcement fait des dégâts à l'endurance d'un pauvre condamné. Posée après le combat, elle peut facilement faire une ou deux victimes, avant d'affaiblir les futures autres.

Bref, pas indispensable mais plutôt sadique, ajoutée par coup de cœur >:-)



Pour moi, le meilleur pète bête de magic.

Dans un deck comme celui-ci, on se fiche des PV, car on les récupères assez facilement (Faucon de nuit vampire, Festin de sang...). 4 Pv perdus c'est peu quand on peut tuer une créa pour 1.

On peut, au pire, ajuster selon les circonstances. Payer que 2 et 2PV, ou 3 mana.



2 mana, peu de conditions : efficace, comme j'aime.

Pas de prise de tête, on paye deux manas, et la créature disparaît. Fin.

On empêche la résurrection de la créature en plus, génial.





...

Je trouve cette carte limite injuste pour l'adversaire, un peu comme Anowon, j'en ressentirais presque de la compassion tellement cette carte est haïe.

M'enfin, on a facilement deux vampires en jeu, très facilement :|

2 mana pour tuer une créa, c'est déjà bien, mais si en plus on récupère 4 PV, que demande le peuple ?


(...)

ENFIN BREF !



On termine avec un anti-bête qui me plaît beaucoup. On en a une paire dans ce deck mais lui a l'avantage de pouvoir gérer deux bêtes, et ça, c'est top en début de partie par exemple, ruinant les premiers pas de notre ami sur le champ de bataille !

PISTES A CREUSER

Petit florilège de cartes que j'aurais aimé ajouter, mais j'attend de faire tourner celui-ci suffisamment avant de me lancer. Donnez votre avis !



Un autre accélerateur de mana. Il a le bonus d'être une créature, mais pas un vampire... M'interesse beaucoup.



Un peu complexe à comprendre mais, je ne sais pas, je la vois dans certains deck mais je n'arrive pas à la cerner, vraiment bonne pour vous ?



Sympa, non ? L'illustration est très belle, et l'effet interessant, regagner des PV dans ce deck, c'est arrangeant, vous l'avez compris. Alors cette carte m'attire, infliger deux blessures achève une créature blessée, ralentit l'adversaire au début de partie et nous donne une courte avance.

Je ne sais pas, pourquoi pas...




Je jouais cette carte quand le deck était splashé de blanc. Je me demande si faire un noir/rouge/blanc vaut le coup...

Pour moi oui, Sorin est extra, mais de là ajoter une couleur.. .C'est compliquer le deck, déjà suffisant à lui-même.




Je ne vous cache pas que j'allais l'ajouter. Même son coût de mana  est gérable, mais trop abusé peut être, pour du jeu fun comme je le fais. Un peu comme la suivante...



Encore Sorin ... Il a un air de Dante, vous trouvez pas ? :P

Mais un peu trop puissante je trouve, abusé même, à garder quand même sous la main :*)


CONCLUSION


Et voilà, c'est fini !

Je tiens à ajouter quelques choses :

Cette analyse est simple, très simple.

J'ai conscience que ce que j'ai fais en terme de commentaire est facile, je n'ai pas pour but d'épiloguer des heures. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un deck aggro, noir et rouge, c'est tellement aggressifs que le jeu lui même est assez simple.

Je joue pour le fun, c'est pour cela que cette analyse est assez rapide, je voulais juste partager mon deck préféré

Encore une fois, n'hésitez pas à ajouter des choses !

Merci de m'avoir lu, bon jeu, et à la revoyure.



 

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