Deck Magic the Gathering : Golgari's rising

Fiche du Membre

Ryjin

Avatar de Ryjin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/09/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/08/2013
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Enchantement (4) :Éphémère (4) :Créature légendaire (1) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Golgari's rising

Format : Casual

Posté le 27/08/2013 par Ryjin

Mise à jour le 04/09/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                       Golgari's Rising


I. L'histoire du Deck

Mesdames, Messieurs,

Voici mon premier deck, celui-ci a été fait avec les cartes que j'avais qui trainaient par-ci par-là, à l'aide d'échange etc...
Il a été fait à partir du deck préco Golgari avec le CorpseJack Menace que j'avais acheté pour participer à un tournoi avec des potes... Et j'ai gagné le tournoi...
Bref j'ai donc décidé de voir ce que je pouvais faire avec ce deck, et comme vous le voyez, il ne ressemble plus vraiment à celui d'origine.
Je n'ai bien entendu pas l'intégralité des cartes présente dans ce deck, mais il est présenté ici comme je voudrais un jour qu'il le soit.

Il est encore T2 jusqu'à la sortie de Theros et je vous l'expose pour savoir s'il survivra au delà du T2. Après c'est un jeu que je joue contre et avec mes potes donc je pleurerais pas si vous l'incendiez, je l'ai posté pour cela.

II. Les mécaniques du jeu

1. Prélude

Le jeu en lui même maintenant, j'ai compris depuis le temps que chez les Golgaris, il y a deux écoles, "je prends ma force des cartes dans le cimetière" ou "je prend ma force en exilant les cartes de mon cimetière". Connaissant bien les charmes de Rakdos et sachant la multitude de cartes permettant de dézinguer un cimetière, connaissant aussi l'aptitude des Dimir à se servir de notre cimetière,  j'ai trouvé la deuxième solution plus viable.

Courbe de Mana:                   Réserve:
: 12                                      :  6
: 14                                      :  0
: 12                                      :  4
: 2                                        :  5

2. Early Game

Au premier tour vous pourrez jouer les rampeurs de tombes pour commencer à aggresser votre adversaire sans craindre grand chose puisqu'il peut revenir autant de fois que vous le voudrez, tant que vous disposerz d'un marais. Les rampetête aussi peuvent être joué, mais ils ne sont pas là pour ça voyons!^^ Sauf si vous avez déjà Varolz en main et que vous pensé qu'il risque d'être mis à mal dès son arrivé. (Ce sont vos sacrifiables par excellence!)

          

Au deuxième tour arrivent nos champions, les limon nécrophages et les trolls de Lotleth, l'un d'entre eux est très difficile à détruire car il se régénère pour un mana noir seulement, l'autre prend très vite de la puissance pour quelques manas verts tout en vous donnant quelques points de vie d'avance.

Je vous conseillerais de commencer par le Troll de Lotleth afin de le faire attaquer au plus vite et de lui éviter au maximum ses chances d'être détruit dès son arrivé. En effet, quelqu'un qui réalise le danger en le voyant arriver fera tout pour s'en débarasser avant d'avoir subi trop de dégat. Que vous ayez choisi le Troll de Lotleth ou le Limon Nécrophage, n'oubliez pas que vous pouvez jouer leur capacité quand vous le voudrez, inutile de vider un cimetière ou de vous défausser de toutes vos créatures trop tôt, faites le uniquement au moment d'infliger des dégats ou au moment où le besoin de puissance se fera sentir. Inutile d'inquiéter votre adversaires trop tôt. Une 2/1 qui n'est pas bloqué et qui gagne soudainement +3/+3 est plus avantageuse qu'une 2/1 avec trois marqueurs +1/+1 qui vous revient dans la main non?

       

3. Mid Game

Et voilà le troisième tour, le tour où votre adversaire s'il ne l'avait pas déjà compris, va comprendre le danger que représente les créatures que vous venez de poser. Si vous avez le troll en jeu, attaquez avec l'air désemparé de "j'ai que ça à faire, de toute façon cette partie est perdu d'avance..." Et qu'on vous bloque ou non, défaussez vous de tout vos Rampetêtes et Rampeurs des Tombes que vous gardiez bien sagement dans votre mains en attendant cette instant. Si votre bloqueur est toujours suffisament costaud pour vous le détruire, vous avez gardé votre marais prévu à cette effet.
Si vous aviez le limon en jeu, adaptez vous à la situation, n'oubliez pas que vous pouvez éxiler les cartes du cimetière d'un adversaire.

Maintenant, s'il vous reste vos trois mana, peut-être est il temps de faire venir nos couteaux suisses.

Le Déchiqueteur Boueux est une 3/3 célérité (avec la récupération ce qui en fait une victime potentiel du Troll également). De cette façon vous pourrez maintenir une grosse pression sur votre adversaire.



Le Faucon de nuit Vampire est utile à absolument tout, tout le temps, il vol, à le lien de vie et le contact mortel, il diminue l'impact des attaques adverses grâce au lien de vie, ca capacité d'évasion est aussi utile pour bloquer que pour harceler votre adversaire, et le contact mortel est assez dissuasif même en mid et lategame, quel dommage de perdre son gros thon à cause d'une 2/3... Il est également une cible parfaite pour la récupération si la défense au sol devient trop importante.



Et enfin Varolz, l'escarifié, il donne la récupération à toute les créatures qui peuplent vos cimetières pour leur coup de mana, il peut être régénéré en sacrifiant une créature. Si vos créatures sont tombés, et alors?! Leur puissance est toujours là! Vous pouvez récupérer tout le monde pour pas très cher! Et lui aussi peux se régénérer en alimentant votre cimetière par la même occasion! Bien entendu, les rampetêtes et rampeur des tombes sont tout désigner pour cette tâche.



3. Late Game

Tout au long de la partie, vous aurez détruit les enchantements, les créatures génantes, et les premiers artefacts avec vos éphémères. Ce deck à pour avantage de comprendre des coûts assez bas. (Max 4 mana). Par conséquent, arrivé en late game, vous avez intérêt à terminer vite, car normalement vous avez déjà gagné.
La Menace Guidecorps est aussi là pour doubler les effets de la récupération, même si vos créatures sont gérés peu après, celles que vous ferez passer auront une force terrible.

III. La Réserve

Rancœur : Parce que si vous n'êtes pas parvenu à blinder votre Troll de Lotleth de marqueur, il faut bien blinder quelqu'un, et quoi de mieux qu'une créature avec le piétinement. Et même sans ça, c'est une enchantement très peu coûteux aux effets très sympa, il a déjà fait ses preuves.

Regard de Granit :
Parce que trois de mes potes sur quatres joue Selesnya... Et pour un de plus je calme aussi les jeux elfes, gobelins, bref tout ce monde là... Plus sérieusement pour 3 vous ruinez un jeu jeton, pour 4 vous pouvez mettre une belle claque a des jeux basé sur des cartes à 1 mana, sans avoir inquiété vos créatures. (Les rampetêtes et rampeurs des tombes ne comptent évidement pas...)

Putréfier :
Pour ce qui aura échappé au Regard de Granit.

Attirance mortelle
: Le gentille ange 6/6 vigilance vous embête? Le gros pas beau démon 8/8 vous dérange? Ils ont le vol en plus! Mais personne d'autre aux alentours?
Voilà toute vos créatures qui passe sans se faire de soucis, et ce malheureux rampeur de tombe qui une fois encore retourne au cimetière, mais pas tout seul. Dans le pire des cas ca fera plaisir à un Varolz ou un Troll de Lotleth qui se feront un plaisir de ne pas mourir... Encore...
Pour ... Et ça à le flash back... pour ... What else?

Jarad, seigneur liche des Golgari :
Je vous parlez de deux écoles, lui il est de l'autre école, mais c'est ca 2ème capacité qui m'intéresse ici. Votre troll est gros mais pacifié? PAN! Il reste deux points de vie mais vous pouvez pas passé? PAN! Vous avez posé un rampetête mais personne veux le manger? PAN! Sans mentir tour 5, mon troll 8/7 mais pacifié, l'adversaire 8 points de vie heureux de s'être débarassé de lui... ou pas...

IV. Les Alternatives & Modifications Possible

1. Alternatives

Runeclé de Golgari: Stabilisateur de mana assez sympa qui à l'avantage de se faire oublier, et oublier une 2/2 avec le contact mortel ça pousse à l'erreur...

Limon Prédateur
: Devient très vite très açacant pour l'adversaire, surtout en compagnie de la Menace Guidecorps, mais 3 mana vert et pas très intéressant à récupérer, reste néanmoins très intéressant selon moi.

Ombre de la Mort: Tout le monde la connait cette 13/13 pour 1 mana Noir qui fait des miracles avec Varolz, qui plus est facile à défausser avec le Troll de Lotleth. Sans compter le carnage si la Menace Guidecorps est là... Mais voilà avec des "si", on coupe du bois...


Shamane Ritemort
: Un tour 1 bien sympa qui commence très vite à faire le ménage dans les cimetières mais voilà, comme mes cimetières je les vides autrements si tout se passe bien, je ne l'ai pas considéré comme utile ici...

Vraska l'Inapparente
: D'abord très excité à l'idée d'avoir trouvé mon Arpenteur Golgari, mais finalement déçu de la voir arriver trop tard, pour cher, avec des capacités en rien synergique avec mon jeu...

Hydre Kalonienne, Hydre Primordiale, Hydre de Vastebois: Chacune à son genre, chacune à ses marqueurs, avec la Menace Guidecorps... un dessin?

Récupération de Minuit
: Bon ok c'est pas très sérieux mais j'ai trouvé amusant de crypter le troll de Lotleth avec ça pour me défausser des créatures reprise en main...

2. Modifications


Je vais quand même vous parler de "l'autre école" et vous donnez des cartes qui correspondent selon moi à cette école:
-Jarad Seigneur Liche
-Présence de la mort
-Ghilmage de Korozda
-Guirlande de geists
-Craintécharde
-Guivre d'Ossuaire

Ici on récupère pas, on prend aux vivants, on se serre des morts pour être plus fort, donc on tue.

Exemple:
Prenons un jeton 1/1 saprobionte que nous appellerons Philipe, fourni par un Ghilmage de Korozda après le sacrifice d'une quelconque créature, Présence de la mort est en jeu, je vais donc mettre un quelconque nombre de marqueur +1/+1 sur ce saprobionte, que je vais m'amuser à sacrifier encore pour avoir plus de saprobiontes. Notre ami Jarad aussi est là, et avec lui je vais sacrifier tout ce qui traine accumulant ainsi le nombre de marqueur +1/+1 sur les créatures que je vais sacrifier à leur tour. Pendant ce temps là, le Craintécharde m'envoie du monde au cimetière et se renforce tout en renforcant son copain Jarad. La Guirlande de Geist qui va avec et fait bien plaisir. Enfin bref, plus ya de mort, plus y a de marqueur +1/+1, et plus les sacrifices sont puissants... Imaginez maintenants les rampeurs faire des allez-retours, la guivre d'ossuaire un vrai plaisir à sacrifier... ou à récupérer, merci Varolz... Bref voici l'autre école. Amusant certes, mais dépendant de trop de chose, trop de mana, bref trop lent, trop compliqué selon moi.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire