Magiciens, Magiciennes,
J'ai joué mon premier EDH Radha sur l'optique aggro, mais le manque de souffle de celui-ci ne me convenait pas, de plus, mes adversaires jouent, pour la plupart, des decks Control (soit lourd, en Lock/Wrath, soit fluide, avec contres sortant dès le premier tour).
Bref, je me retrouvais bien souvent désarmé à attendre l'arrivée de la mort (lentement).
J'ai donc décidé de transformer mon aggro en Ramp (puristes du Radha aggro, passez votre chemin) avec Radha en source de mana récursive, en non
Ezuri,
Azusa ou autre car j'ai toujours eu une préférence pour Radha et la symbiose R/G.
Les couts de mana
Un petit tour du deck :
Le mana :
Provient essentiellement des nombreux elfes, les bons petits travailleurs des forêts.
Il existe cependant d'autres moyens de booster la réserve de mana de manière plus contraignante :
Lotus Petal,
Mox de diamant,
Mox de chrome,
Orcish Lumberjack (Ou comment lancer un
Natural Order tour 2),
Tinder Wall,
Wild Cantor,
Simian et
Elvish spirit guide qui nécessiteront toujours un sacrifice de notre part pour accélérer notre sortie.
Il reste ensuite la tutotisation de terrain :
Sakura-Tribe Elder,
Zénith de vertsoleil (
Dryad arbor),
Sapience naturaliste et notamment
Regard sylvestre,
carte d'expedition et
crop rotation qui permettront de jouer le
Gaea's craddle.
Maintenant que notre reserve regorge de mana, passons à l'utilisation de celui-ci :
Les grosses bestioles :
Karn libéré/
Terastodon : Faire du mana, c'est bien, l'utiliser pour la devastation, c'est mieux
Force royale : Beaucoup d'elfes et donc de permanents verts et de manas.
Escouflenfer foudregueule : Si sort assez vite, met une assez grosse pression à l'adversaire.
Primeval Titan et
Inferno Titan: Serviront soit à apporter un soutien dans le remplissage de la réserve de mana, soit à sniper les créatures adverses.
La gestion du contrôle :
On aborde le point qui m'a le plus énervé dans mes débuts de magicien, lorsque je remplissais fièrement ma réserve de mana, que je lançais ma plus grosse créature et que mon adversaire, sourire aux lèvres, engageait deux malheureuses îles afin de contrecarrer mes effort avant de raser le board le tour d'après avec une wrath.
Thrun : Pas contré, pas ciblé, régénérable.
Scryb Ranger : Petite surprise volante qui permet aussi de faire du mana.
Museleur vexatoire : Permet de jouer ses kills sans la goutte de sueur froide qu'apporte les contres.
Flagellateur de ciel : Flash, incontrôlable et protection contre le bleu, la tueuse de geist.
Béhémoth brisesort : 5/5 pour 4 qui protégera les créatures qui le suivront.
Gaea's Herald : Museleur vexatoire gratuit pour les créatures
Gaea's Revenge : Arrive et colle des torgnoles sans possibilité de discussion.
Invocation sauvage : rendre l'arrivé d'une créature incontrôlable.
Il est bien beau d'avoir des solutions, encore faut-il pouvoir les utiliser au moment opportun :
Cosse de gestation : Une courbe de mana montante et des créatures avec effet d'arrivé.
Shamane de la faune/
Survie du plus apte/
Skullclamp: piocher des elfes en mid-game n'est pas forcement utile, autant en tirer un certain profit.
Fierce Empath : Tutorise une grosse bestiole en plus d’être un elfe.
Sylvan Library : accélère la pioche et augmente les chances de sortir la carte qu'il nous faudrait.
Percepteur matérialiste,
Natural Order et le
Zénith de Vertsoleil : La bonne bête au bon moment.
Domni rade : Une pléthore de créature et donc moult chance de piocher.
La « gestion autre » :
Poigne Krosiane,
Viridian shaman,
Renégats Vithiens,
Boue Acide : Destruction des artos et enchants.
Limon necrophage : Mange le cimetière, sont faible coût permet de le poser rapidement et de le tutoriser de manière plus aisé.
Mage de la lune /
Blood moon : Faire regretter à l'adversaire son 5-Color.
Voili-Voilou, n'hésitez pas à me faire part de vos idées afin de rendre mon deck plus compétitif.