Explications de l'auteur
(Les montagnes sont uniquement là pour faire le nombre)
Comme tous les lundi soirs, c'est draft. Et comme cette semaine c’est bloc Ravnica (drafter M14 ne m’attire pas vraiment), c’est une bonne occasion de me lancer dans mon premier draft, dans une ambiance que je sais sympathique.
J’arrive donc à 20h, et la salle n’est pas très remplie.C’est les vacances et du coup, pas sûr qu’on puisse être assez pour maintenir le tournoi. 10 minutes plus tard, trois nouveaux joueurs arrivent, on va donc pouvoir s’y mettre. On draftera à 6. Mes débuts se feront donc en petit comité, et pour ne rien gâcher, les joueurs sont tous très sympas et accueillants.
Je n’ai pas trop regardé les techniques de draft ou les archétypes du format donc je vais y aller au feeling, en tentant de me baser sur les premiers picks pour orienter mon draft sur les gros spoilers que je pourrais trouver. Avant le début, les joueurs me parlent de « cutter » des couleurs, de contre-pick, de la hauteur des picks de gate, j'en passe et des meilleures... Tout ne me parle pas, je verrais bien ce qu’il en ressort.
On commence avec Dragon Maze. Ma rare est vraiment pas terrible (Réduire au silence, un simple contresort en limité) donc je préfère partir sur un Mageloi ascendue, une unco bien solide, quitte à voir ce qui va arriver par la suite. Sur le premier booster, je vais donc m’orienter vers un Esper (Blanc-Bleu-Noir) évasion. Sur le deuxième booster, je vais ouvrir un Primordial diluvien, qui est un peu lourd mais jouable en fin de curve. C’est décidé, je vais jouer Azorius vol avec un splash noir pour les antibêtes. Sur le troisième booster, j’ouvre une mythique juste infâme (Guivre d'armada) mais compliquée à jouer en limité, j’hésite à la prendre pour éviter de la ramasser dans la figure mais je laisse passer finalement, et je ne m'en mordrai pas les doigts puisqu’elle ne sera pas jouée. Sur le troisième booster, j’arrive à avoir à peu près ce qu’il me faut, notamment beaucoup de petites créatures vol.
Je ne suis pas franchement confiant mais quand j’étale mes cartes pour construire mon deck, je pense que j’ai un truc assez stable et solide. La courbe de mana est bonne, j’ai beaucoup de créatures avec le vol (8 au final) et de la gestion pour tenir au sol (bloqueurs corrects + détention). Le noir me permet d’incorporer un bon nombre d’antibêtes (4 ou 5) ainsi que des contres. Le plan est donc simple : saucer avec mes créatures vol et utiliser mes sorts de gestion pour bloquer le développement du board adverse. C’est basique mais ça devrait tenir à peu près bien.
Ronde 1 :
Je joue contre ???. Il était à l’opposé lors du draft, donc je ne sais pas trop ce qu’il a pu picker, ça va être la découverte. Manifestement, il joue blanc-rouge. Pourtant, ça ne ressemble pas à un Boros. Il n’a rien agressif et semble plutôt dans un jeu d’attente. Mon jeu sors à peu près bien, j’ai quelques créatures qui volent et je le descend petit à petit. Il me sort un Éclair chercheur que je contre et que j’utiliserai suite à la sortie de mon Primordial diluvien pour nettoyer son board et me faire une autoroute vers la victoire. Entre temps, il aura enfin toucher son île, manifestement il joue trois couleurs et il avait quasiment que des cartes bleues en main. Sur la deuxième, le scénario est très ressemblant sauf que cette fois ci, c’est le blanc qui lui manque. Ça commence plutôt bien pour moi.
1 - 0 - 0
Un des matches met du temps à finir, donc on s’agglutine tous autour de la table, qui est très chargée ! Il y a 4 ou 5 thons de chaque côté du board et ils en sortent un de plus à chaque tours, c’est vraiment impressionnant et surtout, on se demande bien comment ça va pouvoir finir. Finalement, un des deux joueurs va sortir une Aberration dévorante qui va finir l’autre à la meule (en plus d’être une 19/19…)
Ronde 2 :
Il était à ma droite lors du draft et vu ce qu’il m’a passé et ce que je lui ai passé, il doit jouer rouge-vert. Et effectivement, il joue Gruul avec un splash noir. Donc forcément, il a beaucoup de grosses bêtes, il va falloir être plus rapide que lui. La première ne se passe pas très bien pour moi, je subis beaucoup. Il joue un Gobelin godailleur qui va me faire très mal. J’ai préféré gérer ses grosses bêtes en premier mais elles étaient systématiquement remplacées par au moins aussi bien. J’aurais sans doute du m’occuper du gobelin plus vite. Je tiens quelques tours avec mes antibètes et je lui colle quelques points avec mes volantes mais il me tue assez facilement en sacrifiant un Cingleur du trou d'enfer.
La deuxième se passe nettement mieux pour moi. J’arrive à poser très vite toute ma main, et je me retrouve avec 3 volantes qui vont faire le travail jusqu’à la fin. Il me sort deux bêtes avec la portée que je gère immédiatement (notamment la deuxième, avec laquelle il comptait raser mon board en utilisant un Armé // Dangereux fusionné, que j’esquive avec une Frappe). Je finis par gagner.
A la troisième, je mulligan à 6 et lui à 5. Je pose très vite deux bêtes extorsion (mes deux seules) qui me permettrons de drainer 4 ou 5 points et je gère sa grosse bête avec un Dévorer la chair. J’ai des bloqueurs et je sors deux volantes qui vont m’offrir la partie. Il ne lui manquait visiblement qu’un marais pour s’en sortir, mais malheureusement pour lui, il arrivera un tour trop tard.
2 - 0 - 0
Ronde 3 :
Comme moi, il a gagné ses deux matches. C’est lui qui joue l’Aberration dévorante notamment. Il joue Golgari avec un splash bleu. Les parties sont assez similaires dans leur déroulement, et vont se jouer sur des petites erreurs. Il n’a pas grand-chose pour gérer le vol et il me dit qu’en construisant, il craignait rencontrer un Azorius vol, ça tombe plutôt bien pour moi. A la première, il me met la pression rapidement et me tombe à 9 mais j’arrive à tenir quelques tours supplémentaires en piochant de quoi le ralentir à chaque fois. Je ne pioche pas le terrain supplémentaire qui me permettrait de jouer mes plus grosse créatures mais d’un autre côté, ça veut dire que je ne pioche que des cartes actives. Un bloqueur, un trick, une bête avec le flash, … Je vais tenir comme ça suffisamment longtemps pour le tuer avec deux volantes. Il fait une petite erreur en faisant remonter une créature du cimetière dans sa main plutôt que de jouer la récupération, ce qui lui aurait sans doute permis de m’achever.
La deuxième se résume en une course aux points. J’ai deux créatures qu’il ne peut pas bloquer, pareil pour lui. Je dois tenir un tour de plus que lui sans soucis et je fais une erreur bête… Je suis à 8, lui est à 12. J’ai deux créatures en jeu pour une force totale de 6, je le tue donc en deux tours. De son côté, il peut me taper à 8, mais j’ai un Fumées fatales dans la main, je suis donc tranquille. Sauf que, voulant aller trop vite, je le joue pendant mon tour, pour tuer une de ses bêtes (un Leurreur golgari). Et comme un idiot, je n’avais pas vu qu’elle avait la récupération. Donc forcément, il a récupéré les marqueurs et m’a tué sans problème…
Bon, je m’en veux mais du coup on est à une erreur partout.
Le scénario de la deuxième se répète à la troisième, et c’est une nouvelle course aux points qui s’engage. J’ai l’avantage avec mes créatures volantes mais il a de son côté deux Escogriffes des égouts qui vont lui permettre de faire jeu égal. Il fait un erreur en jouant son Dévorer la chair un chouïa trop tard, ce qui me permet de garder ma volante en sacrifiant un bloqueur à la place et de prendre un coup d’avance dans la course. Que je vais finalement remporter.
3 - 0 - 0
Bilan :
Première victoire en tournoi ! Je suis vraiment content, même si nous n’étions pas très nombreux. J’ai donc le privilège de piocher en premier pour le rare draft et je récupère donc la Shamane ritemort, une bonne pioche ! J’ai vraiment le format, il faudra que je réitère l’expérience.