Deck Magic the Gathering : [Modern] Affinity

Fiche du Membre

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (1) :Créature-artefact (5) :Enchantement (2) :Éphémère (3) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Modern] Affinity

Format : T1.M — Modern [2003-2013]

Posté le 18/09/2013 par moudou

Mise à jour le 14/09/2013

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Affinity



Bonjour à tous! Je suis de retour pour vous présenter le deck Affinity, ce monument du Modern.

I) Construire un Affinity

    Le concept origianl du deck affinity est de booster, via Ravager et Planting, des petites créatures volantes ou imblocables grâce à une foule de petits artefacts qui se posent rapidement, le tout étant accéléré par les tambours de sautefeuille et les Mox d'opale. Dans l'idéal, un deck affinity peut tuer tour 4 de cette manière, quitte à utiliser des Shrapnel Blasts et autres Galvanic Blasts pour achever directement l'adversaire.

    Je rappelle le concept du kill au Ravager pour les non-initiés: le Ravager se gonfle à mort en sacrifiant tous les artefacts à portée de main à part une créature, puis se sacrifie lui-même pour transmettre ses marqueurs à la créature encore en vie. Cette créature doit avoir l'avantage de voler ou d'être imblocable, sinon le sacrifice du Ravager aura été d'une inutilité somptueuse. Cette méthode est généralement dangereuse, car alors vous n'avez qu'une seule créature, et la perdre sur un Path to exile signifiera votre perte si vous avez effectivment sacrifié tous vos artefacts. Il convient donc de prendre du recul et de mesurer les risques.

    On a assisté toutefois à un retournement de tendance ces derniers temps: au lieu chercher à booster une seule créature, les joueurs se sont mis à privilégier une optique de jeu qui rentabilisait les nombreuses petites créatures autrement que par leur simple présence ou leur sacrifice. Pour ce faire, les Overseer se sont fait bien plus présents que par le passé, et couplés aux Pests, ils transforment deux ou trois ornithoptères en une menace qui a son importance. Il convient aussi de noter que leur coopération avec les Ravagers est redoutable. Cette version tend donc à privilégier une victoire un peu moins rapide que la version originale, ce qui explique la disparition de Shrapnel Blast et l'introduction de Thoughtcast.

    Pourquoi a-t-on décidé de ralentir le jeu? Tout simplement parce que si effectivement, en tournoi, le G1 de tout deck affinity est généralement un succès, en se basant sur une seule créature, les parties post-side, où arrivent généralement les Ancient Grudge et Stony Silence, sont souvent assimilées à des séances de torture, il fallait une solution plus globale et plus implacable.

    Cela étant dit, le plan de jeu original est toujours respecté, car très rapide. Ca retire de fait beaucoup de liberté à la construction de cette liste.

II) Mes choix

    Pour construire et vous présenter cette version du deck j'ai procédé ainsi:

  • Les boost mana sont indispensables au deck car ils permettent de sortir Ravager ou Planting tour 1, ce qui est en général synoyme de victoire si le reste est assez bien sorti (en général ça sort bien car il y a beaucoup de bonnes sorties possibles). Donc j'inclus un playset de Mox et un de Springleaf.



  • Parasite et Brigadier, comme dit plus haut, forment un kill avec les Ornithoptères et autres créatures volantes: un playset chacun.



  • L'autre kill, à savoir Planting et Ravager, est évidemment présent dans les mêmes proportions.



  • Je rentre alors un carré de Thoughtcast. C'est un peu risqué, mais piocher deux cartes est une très bonne opération dans ce deck, étant donné la faible courbe de mana, et le faire pour un prix aussi réduit (généralement ) est un aubaine pour se relancer.



  • Il reste ensuite à remplir le corps du deck avec son âme: les petites créatures. Il en faut un certain nombre sans toutefois en mettre trop et risquer de manquer de kill. Scrige et Orni sont ici en x4 car ce sont des créatures volantes: boostés par l'un ou l'autre des kills, ce sera vraisemblablement eux qui infligeront les blessures aux adversaires. Les Memnites ne sont touefois pas si ultimes car souvent, un tarmo leur fera face et il faudra attendre qu'elles aient bien grossi avant d'attaquer. Et même ainsi, tout chumpblock ferait perdre un temps précieux à ce deck finalement fragile. Donc en x2 tout de même (car il nous faut une base solide d'artefacts à et que les Orni seuls ne suffiraient pas).



  • Ensuite, je rajoute évidemment les Champions gravés. Seulement, certes ce sont des créatures quasi-invulnérables, mais on a suffisamment de créatures volantes moins chères qui attaqueront (surtout qu'on sait bien qu'on va ajouter des nexus, mais on y reviendra plus tard avec les terrains). Or donc, on peut se permettre de ne pas en jouer un carré. Mais il faut également caser au moins un Maître de l'étherium, car donner +1/+1 à nos bêtes est un ajout capital dans l'optique d'un jeu basé sur les Brigadiers, car on se base sur le nombre de petites créatures boostées. Or donc deux Champions, puisque ce ne sont pas vraiment des petites bêtes, et un seul Maître (il reste assez fragile, sans capa d'évasion...)



  • Je rentre trois Salves Zingantes. Pourquoi trois? Parce que d'une part dans le besoin on peut achever un adversaire meurtri par nos attaques, mais il faut surtout pouvoir gérer au moins une créature de type tarmo, si on doit ralentir le rythme de notre jeu. Pas quatre parce qu'il faut tout de même faire de la place pour les terrains.



  • Les terrains sont là encore peu difficiles à choisir. Une carré de Citadelles de Sombracier est nécessaire pour rentabiliser le kill original. Ensuite, un carré de chaque Nexus est également le bienvenu. Ca peut paraitre un peu extrême, mais finalement ça reste un option très interessante car elle survit à la défausse et aux pyroclasmes et assimilés. Le Nexus de encrimites (avec l'infection) peut faire game en une seule attaque si vous vous trouvez dans une situtaion très favorable (ça n'arrivera hélas pas souvent), et celui des scintimites aura le bon goût d'opérer avec vos autres créatures pour achever l'adversaire, une fois boosté. Trois Vides Rayonnants plutôt qu'un carré, car finalement, on n'a pas besoin de tant de mana coloré dans ce deck (7 en tout et pour tout) et on a déjà des générateurs de mana coloré. Il reste donc une place pour une île, au cas où on prendrait un Path to exile dans les dents.


  Vous l'aurez sans doute noté: on se base majoritairement sur les Ravagers, alors que je vous avais dit que c'était très risqué. Oui, notre plan de jeu est risqué, mais les Ravagers sont là car en parfaite synergie avec les Overseers, n'oubliez pas que c'est bien sur eux qu'on base notre jeu, pas sur les Ravagers.

III) Sa position dans le métagame et la construction du side

    Le métagame du Modern est très variant depuis le ban de BBE, tous les decks semblent à égalité, ce qui implique des changements surprenants d'un top8 à l'autre. Dès lors il est difficile de définir quels sont les decks du Tiers 1 et quels sont les decks à battre (tous certes). Ce ban a en fait  laissé un temps de flottement, mais le ban de Second Sunrise (pour des raisons pratiques en tournoi: en fait ils ont eu les boule quand un joueur en quart de finale du GP San Diego est parti pisser pendant que l'autre faisait son big turn), a ôté tout obstacle à une domination des jeux Pod, qui grâce au ban de BBE étaient revenus dans la course contre les decks Jund-like et qui a su tirer profit de l'arrivée de Voice of Ressurgence.

  Mais la domination d'un certain archétype implique l'apparition de decks qui n'avaient pas perfé depuis longtemps, notamment deux versions de Twin Exarch (une bicolore et une patriot) et la montée en puissance de Hatebear. Bien sûr, les decks Junk, Ajundi et 5CZoo gardent une petite place au soleil, mais il semble qu'ils se soient faits griller non seulement par Pod, mais aussi par Scapeshift, qui a lui aussi évolué récemment en incorporant un carré de Titan Primitif, et les Patriot, une liste très flexible pouvant varier d'un control lourd et totalement passif à quelque chose de beaucoup plus aggressif, ce qui permet la création de listes ayant de bons MU contre Pod. Il existe évidemment d'autres decks, notamment Token qui trouve toujours le moyen de pointer le bout de son nez sur un Top 16, Poison, plus joué en Europe qu'aux States il semblerait, Living End, qui perfe aussi régulièrement que Token, UTron qui fait fureur apparemment sur Magic Online avec Aura Hexproof, et n'oublions pas Ungiven Frites!

    Toutefois, le deck Affinity n'interagissant pas ou peu avec celui de notre adversaire, il vaut mieux d'abord se lancer dans une analyse globale plutôt que Match Up par Match Up.

    En effet, il faut noter que peu importe le deck adverse, son side contiendra toujours une certaine quantité de cartes mettant notre deck KO. Je vous en donne la liste, si j'en ai oublié (des vrais casse-arto de compétition hein?), n'hésitez pas à le préciser:
-Ancient Grudge
-Nature's Claim
-Disenchant
-Shattering Spree (quoiqu'un peu plus absent des circuits)
-Stony Silence
-Kataki, War's Wage
-Shatterstorm
-Creeping Corrusion

    Toutes ces cartes sont des plaies si on ne joue que le kill à Planting et/ou Ravager. On peut toutefois anticiper les quatre premières, qui semblent être les plus jouées, en rentrant un playset de Spellskite: un autre artefact peu cher (quoi que trop cher pour rentrer en MD), qui peut se sacrifier sur Ravager en réponse à un casse-arto redirigé sur lui. Ce playset là devra hélas rentrer sur presque tous les G2.

   En revanche, contre Stony Silence, on est plus démunis, voici en gros les effets produits:

  • Les citadelles, mox et tambours ne génèrent plus de mana

  • On ne peut plus équiper les Blindage

  • Brigadier et Dévastateur deviennent toalement inutiles

  • Le Spellskite ne peut plus rediriger sur lui une éventuel Disenchant (qui a toutefois peu de chances de jaillir vu que vous n'avez plus de vraies menaces!)


A ce niveau là, vous devez absolument avoir un Parasite et plein de petites bestioles pour gagner, ce qui peut très bien ne pas arriver (surtout si votre adversaire vous blast ledit parasite). Comment gérer cet enchantement alors? Ratchet Bomb, habituelle réponse à ce genre de menace, est évidemment à proscrire. Il nous reste la défausse: de par notre capacité à fournir du mana coloré ça ne nous pose aucun problème et cette défausse peut par ailleurs s'employer à d'autres fins que dégager un seul enchantement. Trois Thoughtseize, préférée à Inquisition de Kozilek pour la polyvalence, font donc leur entrée dans le side, et integreront le deck dès la G2 de tout deck jouant du blanc.

   Contre Kataki, il y a deux solutions: soit on remballe, soit ça passe tout seul. Ce dernier cas étant habituellement le cas où vous avez l'occasion de la blaster d'une Salve bien palcée. Cependant, un seul entretien avec Kataki en face sera très douloureux, autant donc déballer les Thoughtseize pour empêcher que ça arrive.

    Toutefois, contre les deux dernières cartes évoquées, point de salut: si votre adversaire en joue une seule, vous pouvez directement remballer, la plupart du temps (de l'ordre de 99,9% des fois en fait, alors faites pas de chichis). Seulement on ne peut pas se permettre de remaballer sur une seule carte, sinon on perd toute forme de compétitivité. Du coup, là encore, il faudra absolument rentrer les Thoughtseize. A noter toutefois qu'Ancient Grudge est souvent préférée à ces deux cartes là, pour notre plus grand bonheur.

    Ce qui nous fait 7 cartes à rentrer en tout G2, ou peu s'en faut. A noter également que le deck supporte en général très mal un Pyroclasme, à moins d'avoir un Ravager sur la table, un Overseer ayant déjà fait son taf (auquel cas la partie est presque finie), ou un ou deux nexus, situations qui arrivent largement assez souvent pour ne pas avoir à s'en soucier outre mesure. Toutefois, dans une telle optique, j'ai rentré un Maître de l'étherium dans le Side, car il a le bon goût de booster la défense des autres créatures: de fait, il suffit d'un seul Brigadier d'acier avec lui et tout ira bien.

On peut à présent s'attaquer à la confrontation avec les autres archétypes.

  • En miroir, de ce que j'ai pu voir, c'est vraiment du 50/50 en G1 (preuve que ça tourne pas mal non plus par ailleurs). On privilégiera l'option Ancient Grudge en G2: inutile de se tirer une balle dans le pied avec les solutions les plus radicales, et le Flashback permet en fait d'avoir 4 casse-arto en deux slots. Préféré à Shattering spree car on n'a pas toujours énormément de mana (encore que...) et qu'il vaut mieux casser le bon artefact au bon moment que d'en casser plein d'un coup.



  • Face à un deck Goodstuff (on ne fera aucune différence), il est parfois ennuyant de voir surgir un Thundermaw Hellkite au mauvais moment, sans compter qu'un Tarmogoyf bien alimenté par nos artefacts peut être douloureux. Cela dit, on a les moyens de faire de belles choses G1, surtout avec le plan "plein-de-bestioles". J'ai toutefois rentré un exemplaire d'Expédier pour gérer les menaces précédemment citées. Un seul car il ne s'agit pas de trop s'écarter de l'optique de jeu: on joue de manière très aggressive et tout tour perdu à gérer une créature de l'adversaire est peut être un tour de trop qui verra, à la fin, la victoire vous échapper de peu. Toutefois un petit Whipflare tuera un éventuel Geist de St Traft, et fera les pieds aux Deathrite Shamane et Dark Confidant.



  • Face à des decks comme Pod, les artefacts sont multiples pour fracasser la combo: Cage, Orbe, Aiguille, etc... Lequel choisir? Au regard du métagame, Living End et Ungiven Frites seraient bien plus handicapés par la Cage que par les autres solutions: un cage dans le side donc. Il s'agit cependant de garder à l'esprit qu'on a déjà pas mal de cartes à rentrer en G2, et que votre adversaire, pas fou, rentrera ses propres anti-arto pour se débarasser de la cage, inutile donc de perdre trop de temps et de place en essayant d'en rentrer plus. A noter que ce deck ira chercher [urlcatte]Harmonic Sliver[/urlcarte] et Kataki via pod... De plus, le deck ne jouant pas de rouge, il sera fort ennuyé de voir sur sa route une Lune de Sang (perspective qui par ailleurs ne réjouira pas plus les decks UTron, Ungiven Frites ou Token, entre autres).



  • Face à Patriot Control, c'est déjà plus tendu mais les Thoughtcast nous permettent d'accélérer le rythme assez significativement pour que ce soit lui qui ait du mal. Ce qui ne nous empêche pas de rentrer les Moons (pour éviter, en particulier, les Colonnades, et plus globalement parce que sa base de mana reste majoritariement bleue) et le Whiplflare, car lui aussi joue des petites créatues, notamment Geist (pas si petit m'enfin bon...) et Snapcaster, qui peuvent devenir lourdes. La cage évitera d'ailleurs les Flashback intempestifs dans le besoin. Il sortir vraisembalblement Disenchant et Pyroclasme, je déconseille toutefois de rentrer le maitre de l'éthérium: il est trop lent alors qu'il faut aller vite, et il a trop de chances de se faire contrer ou pather trop vite.



  • Face à Scapeshift, les récentes modifications de ce deck sont en notre défaveur. La partie se joue presque à pile ou face, car joue de son côté pendant trois, quatre tours pour fetcher tous ses lands pendant que nous ben on l'allume. Chacun pose ses cartes et aucune créature ou presque n'est gérée au cours de cette phase (attention toutefois, l'adversaire vous ralentira avec un Remand ou deux). Cependant, tour 4, vous allez sans doute voir surgir un Titan Primitif qui va rameuter les Valakut et les montagnes, en plus de vous coller des baffes horribles vu qu'il a pris l'option anti-chumpblock, parfois connue sous le nom de Trample. S'il sort le titan, vous perdrez tous vos PV dans les deux tours qui vont suivre (à moins d'avoir fait une sortie Scrige+Planting). Sans oublier l'épée de Damoclès qu'est un éventuel Scapeshift dans sa main. Bref, vous avez saisi l'idée: faut le flinguer avant le tour 5. Et vous l'aurez sans doute compris, ça s'annonce mal, vu que notre Plan C (Overseer+bestioles) prend tout de même un certain temps à se mettre en place. Quelles sont les options possibles? La première reste le Plan A (Planting), à équiper sur un Scrige ou un Inkmoth Nexus (attention, cette deuxième option est très risquée car elle prend du temps à mettre en place). De toute façon, quelque soit le plan que vous aurez sous la main, il faudra foncer: en face vous aurez au mieux un Sakura Tribe Elder pour vous chumpblocker une créature, faut absolument en profiter. Prenez le temps de calculer, avant de choisir de garder votre main, quelle serait la sortie idéale et à combien de PV correspondrait elle en combien de tours. Comment le gérer post-side? Ben honnêtement, on a déjà rentré les Blood Moons, ce qui suffit en général, puisque le Titan seul mettra un tour de plus à vous tuer (tour très précieux, dans la pratique). Le Thoughtseize sont par ailleurs également parfaites pour gérer le Titan ou un Scapshift (voire même un boost, ça peut parfois être une bonne solution). En un mot, on a déjà géré le deck avec notre side.


Ceci conclut la partie "Match-Ups". J'ai préféré ne pas en faire beaucoup (oui Anas c'est un choix), d'abord parce que je ne juge pas avoir joué ce deck assez souvent pour citer les stats de MU contre tout le monde, et que de plus vu le nombre de petits decks possibles en Modern, je pense (contrairement à Palefang visiblement) que tous les passer en revue ne servirait à rien, le plan de jeu de notre Affinity restant le même. Je n'ai pas non plus explicité le fonctionnement de chaque deck évoqué dans le métagame car je l'ai fait sur chacun de mes précédents decks validés (si vous avez des questions vérifiez mon Team América, la partie MU y avait été spécialement développée) et car ces fonctionnements sont soit évidents soit classiques. Enfin, le but de cette présentation n'est pas d'expliciter le métagame (à l'heure où il y a des fights mémorables sur le forum à ce sujet), mais bel et bien de construire un deck Affinity.

IV) Quelques chiffres

On commence avec la courbe de mana:

: ------------- 13

: -------- 8
: ---------------- 16
: --- 3

: ---- 4

En vérité Scrige se cast pour et Thoughtcast pour , le plus souvent, donc pas de quoi panqieur, en fait la curve ressemble plutôt à ça:

: ------------- 13
: ---------------- 16
: ------------ 12
: --- 3

Ensuite, je vous propose une simualtion de main de départ, faite avec deckstats.net:


Est-ce une bonne main? Assurément oui. Un Orni, un terrain et un Tambour, voilà qui nous promet un bon départ. Dans la foulée le Scrige et le Parasite viendront commencer à frapper rapidement et le Ravager devrait sortir tour 2. Ca s'anonnce bien.



    J'en arrive à la fin de cette présentation. J'ai voulu changer un peu le mode de présentation des decks en expliquant non pas à quoi ressemble le deck, mais comment le construire, car c'est ainsi qu'on explique le mieux les interactions présentes dans le deck je trouve. La présentation se voulait d'une plus grande sobriété que mes précédentes réalisations, j'espère toutefois que vous y avez trouvé tout ce que vous vouliez. Je m'excuse pour la légèreté de la partie Match-Ups. Sachez enfin que je suis de toutes ouïes quant à une éventuelle évolution de ce deck, qui toujours fut présent dans les Top 8 du Modern (à l'exception des deux derniers, allez savoir).

Votre serviteur,
Moudou

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire