Explications de l'auteur
Bonjour à tous,
Fan de magic, j'ai commencé à faire des tournois T2 avec la sortie du bloc Retour Sur Ravnica. Ayant un fort penchant sur l'aggro et appréciant l'effet sympathique de la "vertu intangible" et d'une arrivée d'une masse de jetons tout en concervant ceux du bloc innistrad, je me suis décidé à monter un deck junk tokens que j'ai fait évolué pendant près d'un an. Je le fais évoluer régulièrement.Vous pourrez voir ci-dessous l'intérêt de chaque carte.
Ce deck est efficace notamment en début de partie, car il peut mettre rapidement des créatures nombreuse et puissantes sur le champ de bataille, telle que le centaure ou la voix du renouveau.
En milieu et fin de partie, les arpenteurs (sorin et garruk), les thragcorne et la "vies parallèles" sont là pour dépasser en nombre les créatures de vos adversaires tout en tenant les mass removal.
I: Voici les 2 points forts du deck:
-La surprise:
En effet, à la différence d'un deck aggro classiquerempli de sorts de créatures, celui-ci permet de créer la surprise car il est rempli notamment d'éphémeres qui vont permettront de jouer pendant le tour de l'adversaire. On pense à l'avènement de la guivre, au peuplement (qui permet de se proteger tout en grossissant ses rangs) ou aux antibêtes.
-La supériorité numérique:
Ce deck permet d'avoir rapidement de nombreuses créatures, notamment grâce au flashback des lingering souls, au boost de vies parralèles, aux voice of resugence qui donnent un token gratuit et puissant à sa mort
Voici quelques points faibles:
Malheureusement, comme tout deck n'est pas parfait, celui-ci présente des faiblesses à certaines cartes.
*Dans le bleu, on pense aux unsummons et aux contresorts
*Dans le vert/noir, on pense aux abrut decay ou regard de granit, ou plus récemment les bombes à rochet (BEURRK), carte à laquelle tous nos tokens sont plus que sensibles.
*Dans le blanc, on est impuissant face à terminus (d'où le fait de jouer du token en éphémère et d'avoir des nids à tokens comme les arpenteurs)
*Attention également à l'exil avec l'Ange de la sérennité. Il faut également diversifier ses tokens pour ne pas trop souffrir des sphères de détentions ou d'interrompre la lignée.
II: Voici une présentation des cartes du deck
-La carte motrice du deck:
Elle résume à elle seule l'intérêt du deck.
La vertu intangible qui donne vraiment un sens à jouer full tokens. Donner la vigilance et un +1/+1 pour un CCM de 2, voilà de quoi rendre une armée agressive tout en bloquant au tour suivant si nécessaire.
-Les thons:
Ils sont faits pour intimider votre adversaire. On pense aux "appel du conclave", aux "avènement de la guivre" ou encore au token libéré par la "voice of resurgence". Couplé à la vertu intangible", votre adversaire sentira passer une 4/4 vigilance tour 3 ou une 6/6 vigilance/piétinement au tour 4 ou 5.
Le thragcorne, tout en nous faisant gagner des précieux points de vie, laissera derrière lui une 4/4 vigilance, voir 2 sous "vies parallèles"
Le limon nécrophage est un thon potentiel. Indispensable d'en avoir en main car usé contre Récupération, Survivance, contrôle flashback (esper et patriot) et réanimator, ce qui fait un bon nombre de decks (2 autres sont en SIDE si nécessaire)
-Les petits soldats:
Ils sont fait pour gonfler les rangs, booster le token de la voice et submerger l'adversaire. On pense aux lingering souls. Pour info, Il est possible d'avoir 4 2/2 vigilance/vol au tour 3. Sans défense aérienne, le match peut vite se terminer.
Attention toutefois à utiliser avec modération les lingering souls, notamment face à des menaces 'exil massif de "sphères de détention", d'"interrompre la lignée" ou d'"escouflenfer foudregueule," si vos esprits sont à 1 d'endurance.
Les arpenteurs (sorin et garruk) rempliront ce rôle en milieu et fin de partie.
-Les antibêtes/permanents:
Ils sont là pour virer les grandes menaces. On peut en distinguer 4 types:
"putréfier" s'occupe des grosses bêtes à CCM au dessus de 4. On pense à l'escouflenfer, à "l'aristocrate falkenrath", olivia, aurelia, etc.
"chame de selesnya", s'il n'est pas utiliser en token gérera des gros thons tels que l'escouflenfer (encore!), les créatures gruul sous le coup de sang ou les guivre en sélesnya aggro.
"Lame du destin gérera toute créature non noire, ce qui est très pratique car en T2, les créas noires ne représentent pas la majorité pour le moment (mise à part les zombies et golgari agro)
"abrupt decay" (SIDE) aura 2 rôles. Tout d'abord gérer les petites créatures puissantes (frappeur loxodon, les zombies, les voice et tokens, etc.)
Il permet également de gérer des permanent à faible CCM. On pense aux enchantements (sphère, cercle de l'oublie ou aura en Bant Hexproof) ainsi qu'à un arpenteur, j'ai nommé "lilianna du voile"
-Les grossisseurs des rangs:
Il s'agit de cartes qui ne forment pas de tokens mais qui permettent d'en accroître le nombre. On pense au peuplement ou aux vies parallèles qui, après un nettoyage du terrain, vous permettra de revenir dans la course avec votre nouvelle armée.
-Les terrains:
Ici, outre les terrain colorés, le "comté de gavonie" boostera nos petites 1/1, tandis que le "caveau de l'archange" nous fera regagner des points de vie cruciaux tout en gardant la menace du contact mortel, soit en attaquant l'adversaire, soit en le bloquant (Merci vertu intangible)
III: LE SIDE:
-Contre les decks très agressifs:
On pense aux red deck wins, gruul aggro ou naya blitz. Pour cela, on prend les antibetes (putréfier et abrupt decay), les centaur et ce afin de contenir le début de partie.
le "courage inébanlable" est essentiel, car permettant de regagner des points de vies dès le tour 3 avec un centaur 5/5 piétinement/lifelink ou un chevalier 4/4 vigilance/piétinement/lifelink. Inutile de vous parler d'une gruivre 8/8 au tour 5 avec vigilance, piétinement et lien de vie!
Contre les selensnya aggro ou naya midrange, on prend les 2 "abrupt decay" supplémentaires pour gérer les frappauers loxodons notamment ou les guivres.
-Contre les decks bourrés d'antibêtes.
On pense aux deck zombies, rakdos ou jund ou pullulent les fatales glissades, abrupt decay ou vrille d'effroi. Une "défense née des racines" peut aider, mais attention à,bien l'utliser sans que 'ladversaire ne vous détruise vos jetons en chaîne.
-Contre les réanimators:
Bien que le "shamane ritemort" soit fait pour cela, je l'ai remplacé par le limon nécrophage, qui est plus son dans son utilisation tout en devnant un thon potentiel.
-Contre les deck patriotes:
Difficile de gérer ce genre de deck car polyvalent contrôle/aggro.
A voir si c'est un deck agressif avec des boros, ange et escouflenfer, bonfire ou bien un pur contrôle bourré de contresorts. Les arpenteurs, limons et les thragcorne sont utiles ici. A prévoir quelques antibêtes au moment où l'adversaire jouera aetherlin.
Courage inébranlable est une option ici, tres utile face à l'exil d'aetherlin en fin de partie, car le piétinement passera et les 8 blessures d'aetherlin piquent alors merci lifelink. .
-Contre les decks esper controle meule
utiliser le sorin, garruk et thragcorne en side pour résister aux wrath, terminus, etc.
Limon nécrophage virera les think twice et les cartes utilisés par le snapcaster.
-Contre les Bant hexproof
Utiliser les "Abrupt decay" pour briser la créature ou, à défaut, le "courage inébranlable ou l'"armure éthérée".
Prendre le charme de selesnya pour bosster vos créatures lorsqu'elle bloquent. Il faut tout msier sur le tour 3 ou 4 pour bloquer le geist de saint traft. Alors, vérifier bien votre main de départ. Assurez-vous d'avoir des lingering soul face à "vol spectral"
IV: CONCLUSION:
Voilà le deck que j'ai fait évolué depuis un an. En espérant que celui-ci vous plaise tout en restant ouvert à la critique et aux conseils. Je le mets à jour régulièrement.
A bientôt,
Morx