Fonctionnement simplifié du deck :
Le début de partie consistera en une phase de placement. On cherchera à avoir une profusion de terrains, le jeu est conçu de sorte que 16 sorts apportent au moins un terrain. Les Shardless Agent et Bloodbraid Elf étant le meilleur moyen, car on aura une créature et un terrain en jeu (via la cascade, Shardless ne cascade que Rampant Growth, Bloodbraid peut cascader Shardless, Rampant ou Cultivate).
La phase du milieu de partie consistera en une consolidation, et la recherche du plan de kill. Ce deck en possède 2 différents.
Le quinté étant extrêmement simple à obtenir, on peut supposer qu'on pose vite le Maelstrom Archangel (à condition de l'avoir en main, bien sur !), si il touche, on a un sort gratuit. Il mettra donc la pression sur l'adversaire, ayant connaissance de la capacité de cascade du deck. Le Sorcerer est un excellent moteur de cascade, car il se renvoie tout seul dans la main (et le coût de mana n'est pas un problème).
Le premier kill et plus courant sera celui du "big rush". On aura plein de créatures, on fait un big turn en jouant un Maelstrom Wanderer, sur la cascade on a des trucs tout mignons qui sortent, on attaque, l'adversaire pleure.
Le second plan de kill demande la présence en jeu d'un terrain, j'ai nommé Urborg. Celui-ci a en effet la capacité de rajouter le surtype "marais" à tous les terrains. Ceci profite à un sort du deck, le Last Stand, le premier effet faisant perdre 2PV par marais. Ce deck amassant très vite des terrains, il est donc extrêmement facile d'avoir 10 terrains au moment où on va le jouer. Un deck ne gagnant pas spécialement de points de vie ne pourra donc pas survivre à un Last Stand, il devra soit le contrer, soit essayer de tuer avant.
Voili voilou pour la petite description d'un deck pas bien compliqué et funky