Salut !
Voici un petit jeu basé sur quelque chose de simple et connu :
Des elfes accélérateurs de mana et des grosses bêtes à invoquer.
Je suis parti d'un vieux deck que j'ai mis au goût du jour ^^
Ce jeu contient 36 créatures 2 enchantements 4 éphémères et 18 terrains.
Beaucoup de créatures car plus on en a, plus on peut se "retaper" (c'est un bien grand mot) après une colère de Dieu. Et les villages arboricoles sont là aussi pour temporiser le temps d'avoir remis sur la table sa tribu.
La courbe de mana :
10 x
8 x
16 x
2 x
2 x
4x
Une courbe de mana assez élevée, un pic en 3 manas. Ce jeu ne peut pas se permettre de manquer de mana. Du coup solutions classiques : 18 terrains, 12 créatures créatrices de mana dont 2 Aberrations elfique avec le recyclage de forêt. Les elfes des bois qui tutorisent des terrains.
Les intéractions entre les cartes :
1 / Beaucoup d'elfes :
Je ne vais apprendre à personne ce qu'est un jeu tribal. Les elfes sont là pour créer du mana, se protéger comme ils peuvent et proposer des kills alternatifs.
2 / L'empathe farouche :
Il va chercher des créa avec un coût de mana de 6, ce qui permet d'invoquer l'Aberration elfe ou de la recycler en cas de manque de terrain, ce que je fais assez souvent finalement... Les Guivres panglaciaire peuvent être récupérées de cette manière quand on ne peut pas payer leur CI tout de suite.
3 / Guivre Panglaciaire :
Principal kill du deck, même si la plupart du temps l'adversaire se focalise dessus et se fait avoir par la tribu.
Sa capacité permet de l'invoquer tant qu'on cherche dans sa bibliothèque, 10 cartes vont provoquer une recherche dans la bibliothèque.
4 / Archers de la Cicatrice zébrée & Éclaireur arboricole :
Les archers sont de bonnes créa défensives contre le vol et sont très complémentaire avec les éclaireurs (ces derniers sont de bons tour 1 car ils sont quasi imblocables au tour 2).
Rajoutons un elfe gardebois avec çà et on a un kill alternatif...
5 / Ezuri :
Sa capacité est redoutable surtout en mid game, activable dès l'invocation et autant de fois que l'on veut, lorsque qu'on peut générer 18 manas ca donne du +15/+15 piétinement. Même si il reste deux créatures non engagées ca fait quand même mal.
ici le fait que cela cible que les elfes n'est pas un problème car on a que des elfes excepté les guivres qui deviennent alors...
Des créatures défensives...
6 / Appel de la forêt :
Cela coûte cher en mana mais il est parfait en mid game cela épure la pioche des terrains, et quand on peut produire beaucoup de mana...
Bref ce deck est surtout bon à partir du tour 5, il faut donc pouvoir anticiper sur le jeu adverse : est-ce qu'on attend en encaissant les blessures ou est-ce qu'on sacrifie quelques créatures (les elfes des bois et les emathes farouches sont des tokens une fois invoqués).
Merci pour votre indulgence et pour vos commentaires.