Explications de l'auteur
Bonjour a tous !
Il y a un petit moment que je joue a magic, et je commence a me mettre a la création de deck (En partant de rien, j'entends). Je suis donc débutant, je ne connais pas vraiment les ficelles les plus dissimulées des tactiques magic, et par la même occasion, je ne connais pas vraiment les vieilles cartes, les très bonnes cartes, etc...
Par ailleurs, j'ai beau être un des meilleurs de ma bande de potes, je suis certain de ne pas tenir face a une bête de tournoi. Je n'ais pas énormément de moyens, donc je fais des decks par rapport a ce que j'ai dans mes cartes ou ce que je peux trouver a pas cher, mais je ne me lance pas dans l'achat de cartes aux prix mirobolants. Donc, pour certains de mes decks, les proxys sont pratiques. Exemple dans celui ci, "Apreçu de l'inimaginable", carte que je n'ais pas et qu'il n'est pas vraiment possible de trouver, a part coté a 24€ l'exemplaire sur le net...
J'expose ainsi ici mon tout premier deck fait du début a la fin, sans base, avec ce que j'ai pu trouver dans des boosters et, malheureusement, quelques proxy. J'ai besoin de conseils, parce que je suis conscient que ce deck n'as rien de formidable. Seulement, il m'amuse bien, et même si le principe de meule n'a rien d'original, j'ai essayé de trouver quelque trucs funs a incorporer a ce principe de jeu. Bien sur, je m'attends a des 0/10, et je comprendrais, mais j'aimerais bien que vous me disiez ce qui ne va pas et ce que je pourrais modifier.
Venons en au deck maintenant.
L'idée de ce deck, était, d'abbord, de faire un deck autour de la guilde de Dimir, qui a une histoire que je trouve cool, et dont j'aime bien les tactiques mesquines. Et ensuite, de faire un deck un peu basé sur le principe de la meule, parce que le principe m'amusait bien. Et enfin, au vu du nouvel effet de la guilde de Dimir de ces dernières éditions, a savoir le Cryptage, d'ajouter des cartes imblocables et autres.
Principe 1 : La meule
Donc voilà, le premier principe du deck, c'est la meule. Il n'y a pas énormément de cartes meules (19/41), mais suffisement pour espérer vider, ou du moins bien entamer la bibliothèque. Mais vous me direz que si c'est juste pour entamer la bibliothèque, a quoi ça sert de faire un deck meule ? Et vous aurez raison. Seulement, les cartes comme l'Aberration Dévorante et le Nécrophage de la Sixième circonscription deviennent de plus en plus balèze s'il y a beaucoup de cartes dans le cimetierre de l'adversaire. Un petit coup d'imblocable...Et pouf. Mais j'y reviendrais. Ensuite, il y a les cartes qui permettent d'aller piquer dans le cimetierre adverse. Mais j'y reviendrais aussi. Enfin, il y a le Ghildmage de Manteaubrune, qui tape dès que l'adversaire perds des cartes, et ça peut aussi faire mal. Ce que je veux dire, c'est que si ce deck n'est pas forcément capable de vider toute la bibliothèque de l'adversaire, le fait de la vider en partie, permet de faire d'autres choses.
Principe 2 : Le cryptage
Le nouvel effet de la guilde de Dimir est un truc assez violent. Dans ce deck, il y a 7 cartes avec le cryptage. Ce n'est donc clairement pas le moteur principal du deck, mais une ou deux de ces cartes, conjuguées avec une imblocables, peuvent faire des choses assez violentes. Et puis, c'est toujours rigolo de pouvoir piocher des cartes, récupérer des créatures ou même en invoquer.
Principe 3 : Imblocabilité
Pour faire fonctionner le cryptage, il y a les créatures, et les cartes qui rendent imblocables. Ce qui permet, donc, de réactiver des effets sympathiques pour notre bon plaisir. Mais certaines cartes, en fait là je pense a Forme Fantôme, s'appliquent sur d'autres créatures, ce qui permet de taper parfois violemment (Exemple, avec L'Aberration Dévorante).
Autres
Bon, et enfin, il y a les autres choses, un contresort qui traine, un pète-créatures aussi, et deux trois cartes pour récupérer des bestioles chez l'adversaire (Lazav, Primordial Sepulcral, Reviviscence) ce qui peut être pratique si une carte intéressante passe.
Conclusion : Ce deck est lent, et malheureusement, il est facile de perdre si on a une mauvaise pioche. Du coup, je vous demande vos conseils pour l'améliorer. Je n'ais pas forcément pour principe de chercher un deck parfait, parce que les bons joueurs en ont déjà. Non, j'essaie de trouver l'originalité, et puis le fun.
Merci d'avoir jeté un coup d'oeil a mon deck, et merci d'avance pour vos critiques constructives et vos commentaires !
[EDIT] :
Après réflexion et conseils, j'ai quelque peu modifié le deck. Entre autres quelques cartes de destructions, histoire de survivre aux premiers tours, quelques imblocables, pas mal de meule, et j'ai doublé, voir quadruplé certaines cartes importantes. La réserve contient maintenant les cartes de resurection et récupération ainsi que quelque cartes pour lutter contre certains decks.