1/ Introduction.
Tout joueur d'edh compétitif connait le grand:
J'ai nomé
Rhys l'affranchi, qui est l'un des meilleurs généraux GW disponible dans le format. Connu sous diverses forme, elfball, token, goodstuff, enchantress, le deck est très fort, mais subit une rude compétition dans tous ces domaines (en elfball on peut très bien jouer
Ezuri, chef renégat ou
Momir Vig, visionnaire simic, en goodstuff GW
Gaddock Teeg et
Captain Sisay sont aussi excellent, en enchantress
Jenara, asura de guerre est plus populaire...)
Mais je suis ici pour vous parler de l'autre Rhys! Et oui, souvenez vous,
Rhys l'Exilé existe, et il été même illégale au début de l'EDH! Pourquoi? Serait-il trop fort? Non, il s'agit juste du symbole de mana
noir dans son texte, qui l'interdisait lui-même à cause de l'identité des couleurs! Cela fût corrigé, et depuis personne ne le joue, ni ne parle de lui, voyons ce que l'on peut en faire!
2/ L'idée de base autour de ce général.
Alors, pour la petite histoire, je me suis souvenu de la carte, et je me suis dis "que fait-il?". Aussi-tôt lu, j'ai pensé "mais, son habilité activée qui utilise du noir est vraiment nulle non? Sacrifier un elfe pour le régénerer, il faut vraiment qu'il en vaille la peine!". Puis je me suis attardé sur la première habilité, et j'en ai retenue 2 choses: il pousse à un build FORTEMENT orienté elfe, vue qu'il fait un vrai truc avec beaucoup d'elfes en jeux, et gagner des points de vies c'est une des habilités les plus nulles de magic, il faudra donc qu'il en fasse gagner BEAUCOUP, et qu'on s'en serve intensivement pour qu'il donne quelque chose.
De la, une carte plutôt à la mode en EDH m'est venue à l'esprit:
Ad Nauseam dans elfball, ça doit être une tuerie!!! C'est pour cela que je tente la liste.
3/ Justification des cartes.
Déjà, je ne supporte pas les manadeath, je joue donc 2 terrains de plus que dans toutes les listes d'elfball/animar (qui est aussi un deck combo créature) que je trouve en ligne, juste parceque je veux au moins 3 lands dans la partie avant de partir en quelconque combo!
Un plan A combo, un peu à la manière d'elfball en legacy, ou d'ezuri, on fait des miliers de manas avec rofellos, berceau de gaia, ou une autre carte débile comme ça, on untap tout ce bon monde, on utilise un moteur de pioche (force royal, skullclamp, un autre truc débile) pour continuer un flux discontinue de créas jusqu'a pouvoir tuer d'un moyen ou d'un autre.
Plan B combo carte A+ carte B= win. Staff of domination unban aide bien, l'ajout du noir par rapport a ezuri permet de vrai tutors, du coup on en joue pas mal des comme ça.
Plan C: a l'aggro. Assez rare je pense, mais des cartes comme championne elfe sont là pour ça.
Le deck est très suicide, on joue donc tout les bons gains de points de vie disponible (jitte, scavenging ooze, deathrite shaman, essence warden, wellwisher ...), le général étant au final un peu gadget (le truc c'est qu'il va attaquer seul, et bien souvent se suicider, on préfère garder les autres elfes lol).
Reste à venir.
4/ Pourquoi cette carte est-elle absente?
Raison pour laquelle je fais ce commentaire, j'ai tellement de choses à mettre dans cette partie!
Tous les elfes à 2 ou 3 manas, qui font 1 ou 2 manas:
Ancêtre cordellien,
Feuilledorien, et tout leurs copains: j'avais vraiment pas la place! Et ils ne sont vraiment pas rentable, ils sont 1 mana en dessous de ce qu'ils devraient produire, ca ne passe donc pas le cut pour l'instant!
Je ne joue "que" 40 créatures pour l'instant, c'est rien du tout pour un elfball, je joue beaucoup beaucoup plus de non créature non terrain qu'un ezuri par exemple. Et pourtant, j'essaie vraiment de me limiter sur les non creas:
grim tutor coute 2 manas noir, condition très dur a remplir dans ce deck.
Reap and Sow est un très bon tutor a land, mais on joue du noir, je pense donc qu'ajouter des tutors génériques est mieux car plus polyvalent.
Bibelot de pierrenuage Il faut un gros setup pour partir en combo avec cette carte, elle demande au moins 2 autres cartes (que je ne joue probablement pas pour l'instant), du coup ca ne va pas le faire. Et la carte n'a qu'un seule but: partir en combo, on ne peut pas vraiment l'utiliser pour protéger un elfe ou quelque chose, c'est pas chez nous qu'elle va briller.
Concordant Crossroads 2 utilités: on utilise les elfes à mana le tour où ils arrivent en jeux, et on peut tuer dans le tour quand on part en combo avec au final des millions de 1/1 ou infini/infini sur la table. Je pense qu'un bon joueur d'elfball peut gagner sans cette carte, du coup je ne l'ai pas mise. Je ne suis pas du tout un joueur d'elfball pour l'instant, mais j'espère vraiment pouvoir changer ça!
go for the throat et tout autre anti-bête: le noir apporte par rapport à ezuri un moyen de ne pas perdre sur
Linvala, Gardienne du Silence, ça c'est bien. Mais je ne garde que le plus polyvalent (abrupt decay, putrefy, maelstrom pulse), parceque on ne peut pas jouer beaucoup de ces cartes (c'est pas un deck contrôle qu'on joue). J'ai préférer rentrer la discard à 1 (saisie des pensées et ses potes) parceque j'avais vraiment envie de connaître la main adverse avant de tenter un titan vert T3.
Survie du plus apte: je pense déjà avoir assez de tuteurs non créatures, la carte est un peu manavore.
glimpse of nature: gros powerhouse en legacy, ici on va difficilement garder des créas en main pour jouer correctement la carte.
Terastodon: j'ai viré le plan mana denial, du coup pour NO j'ai préféré titan vert+force royal+béhémoth (qui est presque un de mes seuls kills pendant les plans A et B lol).
winter orb,
tangle wire,
dust bowl,
tectonic edge,
port rishadan,
sous la charrue: exit le (très bon) plan mana denial d'ezuri: ici on joue du noir, on peut tuto des combos en 2 cartes, du coup ca me paraît être un meilleur plan B que ca. A voir, peut être que je me trompe (sur winter orb et rishadan port surtout).
Tout les elfes beatdown, ou qui rendent incontrable, X/X un truc comme ça: le plan aggro passe par ezuri ou un lord, et déjà il n'est pas très efficace, il faudra donc probablement changer tout le deck pour que ca passe.
Wren's Run Vanquisher et
Glissa, la traîtresse sont pourtant super forte.
Sword of the Paruns ULTRA chère en mana, la combo avec cette carte ne fait "que" mana infini, ce qui ne nous suffit pas. On ne joue pas ezuri en général. Au moins, manteau d'ombre transforme la créature en infinie/infinie, c'est donc déjà beaucoup mieux. Sur bâton de domination, on tue avec
béhémoth caveur de cratères je pense.
Vieux sage argothien et
Maze of Ith, ou tout autre combo "untap land": on ne joue pas ezuri comme général, ne pas avoir accès au +X/+X rend le mana infini pas vraiment utile (sauf en cas de gros moteur de pioche).
5/ Les matchups.
A venir, j'ai besoin de beaucoup plus de tests.
6/ Conclusion sur le deck.
Pour l'instant je sens le général très gadget, et je devrais soit faire un elfe aggro pur, soir mettre Narth en général (ou même encore un autre?), soit tester plus.
Je suis ouvert à toutes propositions/suggestions/retours de tests/argument sur un truc que j'aurais loupé!
7/ Changelog.
29/05/13
+ elvish visionary: on renvoie beaucoup de créas en main
+ go for the throat: gère iona, pas putrefy
+ Menuisier viridian: plus de combo
+ glimpse of nature
-Putréfier
-Garruk l'Implacable
-Cité d'airain
-Parfaite impérieuse
Annexes
Report de tournois
Peut-être que toutes ces sections viendront à l'avenir, peut-être que le deck ne sera jamais mis a jours si il ne marche pas...