Deck Magic the Gathering : Doran, the Siege Tower

Fiche du Membre

Docrym

Avatar de Docrym

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/03/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/04/2011
347 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature (21) :Enchantement (4) :Éphémère (10) :Terrain (29) :Artefact légendaire (1) :Créature légendaire (5) :Terrain légendaire (1) :Rituel (11) :Enchantement tribal (1) :Créature-terrain (1) :Terrain neigeux de base (3) :Terrain de base (3) :Planeswalker légendaire (5) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

Doran, the Siege Tower

Format : DC — Duel Commander [2013]

Posté le 11/05/2013 par Docrym

Mise à jour le 26/05/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                                            Doran, the Siege Tower
                                                                                                                             
                                          



I - Présentation:


   Doran est un pack qui propose de nombreuses options. A commencer par les couleurs disponible: et . Et ne partez pas par manque de bleu!
Plus que le général, c'est cet assemble de couleur de j'affectionne particulièrement. En effet, on peut ainsi gérer casiment toutes les situations. Le noir va s'occuper de vider la main adverse -grâce à la défausse- ainsi que lescréatures adverses. Le blanc et vert vont permettre la gestion d'autre permanent tel les artefacts et les enchantements.
Tout en subtilité, on gère également les permanents grâce aux sorts bi-colors telle que Vindicate, Maelstrom Pulse,Abrupt Decay, Pernicious Deed,..
Mais la gestion n'est pas tout dans ce pack.  On dispose également d'un nombre appréciable de menace, qu'il faut gérer: Sylvan Library, Reliquary, Survival, pour n'en citer que 3. Le vert et le noir permettent également d'apporter un second souffle au pack avec de très bon sorts de pioches.
    Le rôle de Doran en lui même est assez particulier: il arrive tôt dans la partie et doit être gérer par l'adversaire. C'est une sorte de paratonerre et si jamais l'adversaire se dit que Papa n'est pas dangereux, il risque de perdre rapidement de la vie/le board. D'autant plus quand on l'équipe de Jitte/Sword. En revanche si Papa est géré, c'est techniment une autre menace qui passe: un enchant, une grosse bête,...
     On dispose également des meilleurs tuteurs du format pour alimenter le pack et le rendre plus stable, et plus enclin à répondre à toute situation.

    On peut tout de même se poser la questio suivante: pourquoi Doran et pas Karador?
En fait, beaucoup de joueur préfère partir sur Karador. Le pack semble peut être plus solide, puissant. Ou peut être veulent-ils jouer combo. En ce qui me concerne Doran possède deux avantage sur son concurrent: un build plus ouvert sur les sorts non-créatures et un match positif face à de nombreux aggro par l'existent même du général. Eh oui, une 5/5 tour 2 qui transforme les X/1 en 1/1, ça stop du monde.

II - Composition:

// Les parties III et IV ne sont pas tous à fait à jours.

III - Courbe de Mana:
  •   - 1 créature(s) + 0 autre(s) sort(s) = 1
  •   - 8 créature(s) + 8 autre(s) sort(s) = 16
  •   - 10 créature(s) + 9 autre(s) sort(s) = 19
  •   - 5 créature(s) + 10 autre(s) sort(s) = 15
  •   - 2 créature(s) + 5 autre(s) sort(s) = 8
  •   - 1 créature(s) + 1 autre(s) sort(s) = 2
  •   - 1 créature(s) + 0 autre(s) sort(s) = 1
  •   - 0 créature(s) + 2 autre(s) sort(s) = 1
Moyenne (calculée avec GSZ catsé pour et Skeletal pour ): 2.47


IV - Répartition de la coloration:
  • - 25 soit 29.8%
  • - 32 soit 39.2%
  • - 25 soit 29.8%
  • - 1 soit 1.2%

V - Explication de certains choix:

    Les grands absents:
  • Tarmo manque à l'appel, simplement par une question pratique: je ne le possède pas encore. Je compte regler ce vide des que possible.
  • Gaea's Craddle manque également. Je ne sais pas si la carte est vraiment nécessaire, mais elle semble vraiment puissante. La encore le manque (de test) est du à l'absence de la carte dans ma collection.
  • Loyal+Elesh. Peut être pas de grand absent, mais c'est le prochain in. Ils devraient me permettre de pousser le MU Animar à 10-90.
  • Les oubliés. Tout est dans le nom de la catégorie. Je suis aussi humain après tout.
   La "hate-blue":
La "hate-blue" (Thrun, Sigarda, Ranger, Skylasher, ...) est relativement présente dans ce pack. Il y deux raisons principales à ce choix: Le meta et les match up. Je ne vous apprend surement rien: à cette heure le meta est en grande partie bleu : Jenara/GAA/Zur/Geist/MonoU. Face a ces match up, ces slot sont toujours appréciables et les slots ne sont pas mauvais face au reste des packs. Cet apport est d'autant plus interessant que Doran, de la même facon que son match up aggro est naturellement positif, celui de controle est plutôt négatif.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire