Deck Magic the Gathering : Exava, Rakdos Blood Witch

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Founet

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Liste du Deck
Artefact (5) :Créature-artefact (2) :Créature (26) :Enchantement (5) :Éphémère (8) :Terrain (18) :Artefact légendaire (1) :Créature légendaire (2) :Terrain légendaire (2) :Rituel (12) :Enchantement tribal (1) :Terrain de base (17) :Planeswalker légendaire (1) :

Total de Cartes du Deck : 100

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Exava, Rakdos Blood Witch

Format : DC — Duel Commander [2013]

Posté le 29/04/2013 par Founet

Mise à jour le 29/04/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Quelques commentaires sur la liste proposée et après quelques tests dans un environnement contrôle lourd :

Au niveau de la manabase :
Pas de manlands et un nombre de taplands limité au strict minimum : le deck fait étonnamment beaucoup de colordeaths. Il s'agit donc de limiter les CCM qui présentent deux symbôles colorés identiques aux meilleurs cartes du genre (Hymn to Tourach, Sinkhole...).
De facto, pas de Mishra's Factory non plus et elle ne me manque pas à ce jour (ne pas toucher son ET dans les premiers tours est juste dramatique).
37 lands est à mon sens un seuil minimal pour assurer les 3 premiers land-drops (on ne pioche que très peu).

Quelques commentaires sur les bêtes :

J'ai privilégié l'intégration d'un nombre conséquent de 1-drops (une dizaine), qui ont le défaut de ne pas faire grand chose si la partie s'éternise, afin d'assurer une pression dès le début pour que le général ou tout autre bête flying-haste fasse son office en mid-game.
De même, les 2-drops ont une vocation a"sauce" essentiellement (i.e. bouiboui limité) et favorisent deux capacités : Haste contre contrôle et Initiative contre les autres aggros.
Les 3-CCM ont quant à eux un body plus important avec un ratio F/E suffisamment élevé pour coller la pression post-wrath.
Les 4-CCM et plus doivent avoir Haste et tapper à 4, histoire de pouvoir gérer un PW en one-shot.
Moltensteel Dragon est en cours de balottage contre Hero of Oxid Ridge (dont l'endu à 2 me pose problème tout de même).

Quelques commentaires sur le reste :

Un nombre d'équipement limité pour ne pas alourdir la curve ou ramollir les sorties (pas de SoFaF, pas de SoLaS, pas de SoWaP). Grafted Wargear est bien sûr présent car son Equip fait la différence. Masque de la mémoire n'est pas présent mais j'aimerais pouvoir l'intégrer, même si la carte n'apporte aucun improvement F/E.

Flame Javelin est très dure à caster (pour 3) : à voir ce qu'il y a de plus pertinent comme remplacement sachant qu'il serait préférable que cela reste un blast.

Ruination est parfois dure à caster (elle arrive un tour trop tard IMO), au contraire de Magus of the Moon et Blood Moon.
D'ailleurs ces dernières sont INSORTABLES après tests et vu du méta tricolore en force (Zur, Karakaka-Hulk, Ruhan et Mimeo GS / Doran dans une moindre mesure).


La liste des IN possibles (non exhaustive) commentée :

Créatures :
Hex Parasite : Permet éventuellement de gérer un arpenteur. Relativement mou IMO, car sera toujours vraisemblablement 1/1.
Gravecrawler : Créature qui ne présente que peu de moyens de récursion chez nouset qui ne bloque pas du tout. A rentrer si besoin de 1-drop supplémentaires ou en remplacement de Jackal Pup qui a le même défaut in fine.
Phyrexian Revoker : Permet de gérer des capacités activées problématiques. Le problème c'est qu'on ne veut pas forcément saucer avec cette bête...
Tunnel Ignus : Pas transcendant en test. A réintégrer éventuellement si ramp revient sur le devant de la scène.
Slith Firewalker : Un Crânebruyère en moins bien. Fort contre contrôle pur mais assez anecdotique contre le reste. S'intègre mal en l'absence de possibilité de le faire T1.
Wretched Anourid : 3/3 pour 2 avec un défaut qui n'est pas forcément si anecdotique que ça (Animar )...
Goblin Wardriver : Un double R pas évident à placer dans le CCM.
Tuktuk l'Explorateur : Présente juste l'utilité de laisser un veau post-wrath. En dehors de ça l'adversaire n'aura pas envie de le bloquer.
Manic Vandal : A voir suivant le méta. Présente le défaut de rester un main de façon régulière, et donc en opposition avec le principe de pression constate qu'on doit maintenir.
Phyrexian Negator : Pour une approche Ultra all-in mais qui nécéssite de remodeler le deck et d'abaisser la curve à fond.
Mage fulminateur : Fort sur le papier mais plus j'y pense et plus je me dis que c'est une Molten rain en moins bien.
Kavru Languefeu : Permet de faire du CA. Non intégré pour des raisons de curve et parce qu'il ne tape pas d'entrée.
Archwing Dragon : Même CCM que le général. Nombre de places limité pour les bêtes présentant un CCM >3, mais celui-ci à l'avantage d'avoir le vol et donc de pouvoir faire un direct hit sur un PW.
Lava Hounds : Même CCM que le général. Nombre de places limité pour les bêtes présentant un CCM >3, à voir.
Molosse de Griselbrand : Ne laisse pas le board vise sous Wrath. Peut faire de la magie équipé. A voir.
Olivia Voldren : Manavore et ne colle pas à l'objectif du deck.
Desecration Demon : A voir.
Abyssal Perscutor : Pas assez de moyens de sacrifice (Lyzolda n'est plus notre général) donc plus pénalisant qu'autre chose.
Shriekmaw : Un peu mou dans une optique aggro, malgré la possibilité de faire du CA. Ne gère pas Zur.
Siege-gang Commander : Un peu mou IMO par rapport à l'optique du deck.
Ar-slogger : Bon finisher mais qui à le défaut de coûter 5, et avec une capacité qui nécéssite un coût en mana (donc pas forcément activable dans le tour d'arrivée en jeu).
Urabrask the Hidden : Le rapport F/E est peut être trop faible pour 5 CCM, pourtant les capacités du Praetor sont tout ce que l'on recherche.
Tombstalker : Généralement castable pour 4-5. Il a l'avantage d'être noir et de poser une pression conséquente post-wrath.


Non créatures :
Mox diamond / Chrome mox / Dark ritual : Pour une approche encore plus all-in.
Bonesplitter : Equipement abordable qui permet de transformer nos bêtes faiblardes en menace plus conséquentes.
Entomb : Va chercher Bloodghast T1 pour landfall T2 - sauce.
Inquisition of Kozilek : Ne dégage pas les principales menaces. A voir si recrudescence de Pyroclasme et Rolling Earthquake.
Mask of Memory : Pour du CA (nécessite tout de même deux coups de sauce avec succès pour cela).
Searing Blaze : Blast un board. Nécessite le landfall. A voir
Blightning : Fait du CA mais présente le défaut que l'adversaire choisit quoi défausser.
Chaos Warp : Humility n'est plus dans le format !
Price of Glory : Une arme contre contrôle, mais ne colle pas de pression. Uniquement si le méta est exclusivement Ux (et encore Boil semble meilleur dans ce cas-là).
Dystopia : Permet de lutter contre les GS verts et rajoute une arme contre contrôle, mais ne colle pas de pression.
Koth of the Hammer : Même CCM que le général. A tester.
Pyrokynesis : J'adore la carte mais je ne trouve pas d'OUT valables.

J'attends vos commentaires sur la liste et les améliorations possibles. L'objectif étant bien entendu de prouver qu'aggro existe et peut rouler sur tout ! A vos claviers !!!

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