Explications de l'auteur
La base du deck étant les cartes sur lesquelles infue le nombre de marais, j'en joue un grand nombre, plus les coffres qui se révèlent très utiles lorsque je pioche le reproducteur, fléau des vivants, ou tout simplement pour avoir plus de mana ( par exemple, 7 manas au tour 5).
Le deck se compose principalement de sorts permettant de se débarasser des créatures, puis de sorts de défausse, le tout pour gérer tout ce que peut jouer l'adversaire, en attendant de piocher un des moyens de le tuer :
_corruption, avec ou sans mirari;
_reproducteur du projet jusant, qui permet de faire s'exprimer les coffres de la coterie, et qui ont l'avantage de créer une créature par tour, alors que les créatures adverses se font tuer. De plus, les céatures produites survivent parfois aux mutilations, ce qui permet de plier rapidement la partie.
_gladiateur mort vivant, qui lui aussi revient après les mutilations, et permet de piocher un grand nombre de cartes, vu le nombre de manas souvent disponibles, et ainsi de se refaire un main, ou de piocher le sort attendu.
La reserve :
_peste artificielle permet de lutter contre le jeu slight, qui à cause de sa vitesse arrive parfois a tuer au tour 4, avant l'arrivée de la mutilation, mais également de créer un avantage contre tous les jeux tribaux.
_cephalalgie, qui fait mal au jeu reciclage, vu que les cartes doivent être défaussées, mais aussi au jeu bleu-vert folie.
_vapogriffe permet de retirer de la partie les cartes actives du cimetière, dont les cartes flashback, qui peuvent être jouées durant le tour ou elles vont au cimetière, rendant donc les echos obsédants inutiles
_échos obsedants, car ils sont quand même très éficaces contres les jeux utilisant le seuil, les jeux blast, ou les jeux créatures (entre autres )
_persecution fait mal aux jeux unicolores, comme le noir controle, par exemple.
_enfin, crasse que personne ne joue, trouve son utilité contre les affreux nids d'écureuils, et autres terrains chiants, comme par exemple monastère nantuko ( deux cartes qui font bien mal au noir controle, surtout avec adoration )