Bonjour,
EXCUSEZ MAIS J'AI FAIS DES MODIFS SANS CHANGER LES EXPLICATIONS
Voilà! Il est là! Mon premier (vrai) deck contrôle! Ça fait longtemps que je voulais le faire mais j'ai enfin décidé de m'y attaqué vraiment. Alors voilà:
Vous constatez les augure de bolas prouvant qu'on joue beaucoup d'ephémères et rituels. Là vous direz: "Ben normal, c'est un deck contrôle". Et je vous vous répondrai: "Oui et non. La version que je propose tient sa force du fait qu'on joue presque rien pendant notre tour de fâçon à rester le plus imprevisible possible et à créer la surprise. Alors qu'un ami à un également un deck W/B contrôle et il doit avoir autour de 20 créatures. Ce qui n'empêche pas que son deck soit super fort. C'est donc un deck contrôle et au passage ce deck n'est, à l'inverse de la plupart de mes autres decks, pas budget (meme si il coute pas non plus 3 bras).
Maintenat que la couleur est annoncée (puissant, le jeu de mot --' ), on va pouvoir se pencher un peu plus sur le choix et le rôle des cartes:
1) Créatures
Bon en a pas beaucoup. Moi aussi un deck avec moins de 10 créatures je me demandait comment ça pouvait gagner, et puis j'ai vu qqs decklist et ai donné naissance à mon deck patriot (n'hésitez pas à aller le voir).
- Ange de la sérénité: il me fallait un finisher et je l'aime trop. 5/6 vol c'est bien, 5/6 vol qui exile tout en arrivant ça plie la game! Surtout qu'entre charme, augure de bolas, think twice, révélation du sphinx et injonction d'inaction, on pioche beaucoup et on arrive assez facilement tour 7-8-9 à poser un ange.
- Augure de bolas: on joue pas moins de 26 E/R (ce qui rentabilise son effet presque à chaque fois) et ça fait un petit bloqueur boîte à outil dont je justifierait la présence lors de la partie dédiée à la réserve.
2) Le Contrôle
Là ça commence à devenir un peu plus interessant:
A) dissipation et syncope: on contrecarre. Ça énèrve bien.
B) injonction d'inaction et charme d'azorius: on temporise tout en piochant pour attendre la suite. Ça énèrve bien. Note spécial pour injonction d'inaction:
"Vas-y le bolosse! Il a même pas mit 4 think twice et à la place il joue cette carte de merde! Inh!" Eh bien pour l'avoir beaucoup eu dans la main et pour m'avoir pas mal de fois sortie de la m
de (Là où think twice aurait pas pu), je préfère ça. Par exemple il vous reste de 2 points de vie et l'autre à un juste mage lancevif, vous faites injonctions et vous piochez tout en vous protégeant. Même si j'ai un peu exagéré l'exemple c'est souvent cette situation qui arrive, ou presque. Bref: je préfère ça à think twice (Il y en a un qui dit "flashback" je lui déf
ce sa g
le)
C) verdict suprême: c'est une des réponses à la question "Pourquoi si peu de créatures?". Tout simplement pour rincer la table sans se souçier de perdre nos créatures au passage. Ça énèrve bien.
D) Sphère de détention: on est blanc/bleu, c'est juste excellent. Ça énèrve bien.
E)dispersion d'essence et négation c'est le classique du contre: dispersion contre aggro, négation contre contôle et les 2 fonctionnent très bien contre midrange. On adaptera tout ça after-side et ça énèrve bien.
F) Révélation du sphinx: à 23 lands, ça devient assez bon pour regagner des points de vie si malgré touts nos contres l'adversaire mène le board et ça fait piocher en attendant l'ange. Ou après l'ange ça refait une main pour revenir de plus belle si l'ange a pas déjà tout nettoyé (dans ce cas on est
légèrement sur de gagner).
La réserve:
-Les aggros très rapides:
banc de brouillard vient aidé augure de bolas (on sort les think twice et 1 revelation) et on rentre les dispersion en sortant les negations. Aussi 1 verdict en sortant 1 dissipation
-Aggro moins rapides (midrange quoi):
Pacifisme c'est un peu pareil mais je le metterai plutot contre les decks moins rapides et alors on oubli les 2 syncope. Et pareil que là haut. mais en gardant la révélation et en soratn 1 syncope supplémentaire.
-Contrôle:
think twice car c'est aussi lent que l'adversaire, la négation (on adapte le contre. le tout en sortant les dispersion et 1 injnoction.
réanimator: les rest in peace et la dissipation en sortant toutes les syncopes (rentrez think twice si il est pas junk et sortez la dernière syncope et 1 injonction)
Voilà! N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mes autres decks, tous plus rigolos les un que les autres mais en gardant un minimum de compétitivité. N'oubliez pas que l'important n'est pas forcément de gagné mais surtout de s'amuser !
Salut! Ps: je tiens à remercié tous ce qui ont commenté ce deck, il a déjà beaucoup évolué et grâçe à vous il commence carrement à avoir de la gueule.