Le but principal du deck est d'avaoir sur table :
- 2 Phalène au halo doré / Rats typhoïdiens
- 2 Grouilletières
Ou une autre bonne configuration :
- 1 Phalène + Grouilletière
- 1 Ange de Serra
Ainsi on ralentit très fortement tous les decks qui gagnent en attaquant avec des créatures.
- Rats typhoïdiens régule la pose de créatures adverses de la manière suivante : si on considère qu'à chaque tour, l'adversaire pose 1 nouvelle créature et attaque avec toutes ses créatures, alors la quantité de créatures qu'il a sur table n'augmentera pas.
Souvent, l'adversaire attendra donc de contrôler beaucoup de créatures avant d'attaquer.
MAIS
On a pas que nos rats pour bloquer...
On peut espérer contrôler une phalène et une autre grouilletière
- Phalène au halo doré bloque virtuelement deux créatures par tour. Ce qui signifie que pour nous infliger des blessures, l'adversaire doit attaquer avec au moins trois créatures, ce qui laisse le champ libre aux notres lors de notre tour ! Autrement dit il se mettra full tap pour nous infliger en moyenne trois ou quatre blessures... que l'on pourra largement lui rendre. Et si par malheur nos pv descendent trop, on peut utiliser une Martyr pour l'obliger à tout recommencer...
Pour assurer nos chances de poser ce lock, on a :
- 8 Phalène / Rat dans le deck, soit plus d'une carte sur 6.
- Le ranger pour tuto
Soit 12 Phalène sur 60 cartes en termes de probabilité.
- 4 Grouilletières dans le deck
- Voyageur Hâlé, qui a lui seul pourra tutoriser nos deux grouilletières
- Ranger d'Eos qui pourra tutoriser le Voyageur
Soit 12 grouilletières sur 60 cartes en termes de probabilité.
Le temps d'installer tout ça :
on temporise avec les fourbes, lame du destin, martyr...Et on attend Ange de Serra (juste fort), guide griffon (sur foule de scalaires par exemple, mais aussi sur fourbes ou ranger) ou Mortipède (autre anti-bête récrusif sous grouilletière) pour attaquer l'adversaire pendent qu'il galère à passer notre défense.
L'idéal est de poser deux ranger d'Eos dans la partie. Le premier ira chercher 1 rats / phalènes (celui qui nous manque pour en avoir deux en jeu) et un voyageur hâlé pour la grouilletière. Le deuxième prendra Martyr aux cendres pour assurer et la Foule de scalaires.
Il permettront également de récupérer des rats / phalènes si on a été obligé de bloquer avec avant d'avoir touché Grouilletière.
En résumé, on a donc :
- Un début de partie parfois difficile (pas de carte aggro, peu de vraies cartes de contrôle) compensé par des cartes de tempo et de récupération de pv
- Une défense dure à passer une fois installée
- Des capacités d'évasion avec l'Ange, Guide griffon et Mortipède