OUTSIDER T1.5
MonoBlack MidRange
Bonjour
Voici le deck monoblack que je voulais initialement construire autour de la carte
The Rack et la défausse dans le format legacy, sans pour autant faire de ce méchanisme ma seule condition de victoire (sinon il n’y aurait jamais eu de victoire en legacy avec seulement ça) et sans faire un deck pox non plus qui n’est pas assez axé créature à mon goût.
Ce deck a été construit en connaissance de cause qu'il sera un outsider dans le format mais pour l’avoir testé ne s’en sort plutôt pas mal.
Bonne lecture!
Brève explication du deck:
Un deck monoblack qui tourne autour de deux axes :
1) Le contrôle via la défausse et le kill avec
The Rack
2) La gestion du board couplée avec des créatures puissantes et efficaces
Le but étant d’essayer de bloquer le card advantage de l’adversaire et de transformer les matchs en combat de top-deck ; un combat de top-deck qui devrait tourner à l’avantage de notre deck grâce à des cartes comme
The Rack et
Cursed Scroll, plus des créatures individuellement fortes (pas besoin de combo ou autres buff pour qu’elles soient efficaces) qui vont gratter les points de vie de l'adversaire d'une façon ou une autre.
Vu la curve de mana du deck, je qualifierais donc ce deck de ‘monoblack midrange’ considérant qu’il se jouerait dans un format ultra rapide qu’est le legacy.
Explication complète du deck:
La Mana curve:
- - - - - - - - - - - - - - (14 cartes)
- - - - - - - - - (9 cartes)
- - - - - - - - - - - (11 cartes)
- - (2 cartes)
- - (2 cartes avec ‘Fouille’)
22 Terrains
Ce n’est pas une mana curve totalement optimum vous allez me dire pour un deck legacy mais n’oubliez pas que c’est un deck monocouleur qui contient beaucoup de terrains basic (donc moins sensible au casse-terrain comme Wasteland) et donc atteindre 3 sources noires est assez facile.
La mana base (22 cartes):
-
Marais x11 dans ce deck
11 terrains basics Marais, ce qui rend le deck moins sensible aux wasteland omniprésentes dans ce format.
- Fetchs x4 dans ce deck
Pour assurer le late game, car ils permettront d’épurer la bibliothèque un peu pour le combat de top-deck, mais également pour faciliter le trigger ‘révolte’ de Fatal Push. (1 fetch de chaque type pour brouiller les pistes en early game 1 )
-
Wasteland x4 dans ce deck
On ne la présente plus, une carte absolument indispensable dans ce format.
-
Urborg, Tomb of Yawgmoth x2 dans ce deck
Toujours pratique quand on est en diffilculté pour avoir des sources noires (surtout pour cast
Phyrexian Obliterator)
-
Bojuka bog x1 dans ce deck
Un terrain anti-cimetière, toujours bien dans un deck qui fait défausser beaucoup dans un format avec beaucoup d’interactions avec le cimetière.
La défausse/contrôle (13 cartes):
Thoughtseize x4 dans ce deck
Hymn to Tourach x4 dans ce deck
Liliana of the Veil x4 dans ce deck
- 12 cartes pour la défausse afin de gêner l’adversaire dans son développement en early/mid, et de le maintenir au maximum à 0 carte en main en late game, tout cela afin de faire fonctionner
The Rack au maximum. Ces 3 cartes sont absolument indispensables à jouer en x4 chacune en mono black, j'aurais pu rajouter 2
Inquisition of Kozilek pour pousser un peu plus la défausse.
-
Chains of Mephistopheles x1 dans ce deck
Son fonctionnement expliqué grâce au schéma ci-dessous:
Chains of Mephistopheles c’est juste une carte RE-DOU-TABLE contre les decks contrôle et autres decks qui piochent beaucoup, c’est simple avec cette carte sur le board, le card advantage via la pioche est réduit à néant ; ce qui dans un deck sans pioche et qui a parmi ses kills The rack est du véritable pain béni.
En x1 seulement en main deck car je ne veux pas l’avoir plus d’une fois par partie et ce n’est pas toujours utile contre tous les decks (exemple versus Death & Taxes et Mono Red prison, c’est une carte morte).
Les créatures (11 cartes):
Vampire Nighthawk x4 dans ce deck
Phyrexian Obliterator x2 dans ce deck
Tombstalker x2 dans ce deck
Gatekeeper of Malakir x2 dans ce deck
Drana, Liberator of Malakir x1 dans ce deck
Toutes les créatures utilisées dans ce deck sont efficaces et difficiles à gérer, et ont dans ce format une forte chance d’emporter la créature adverse dans la tombe avec elle en cas de combat :
-
Phyrexian Obliterator &
Tombstalker qui ne prennent pas
Abrupt Decay ni
Lightning Bolt et sont des 5/5, surtout quand on voit la capacité dévastatrice du
Phyrexian Obliterator qui le rend très menaçant en défense comme en attaque, et
Tombstalker une 5/5 vol pour potentiellement 2 seulement.
-
Vampire Nighthawk qui a 3 capacitées très fortes comme le contact mortel qui fait qu’il tient en échec
Tarmogoyf, et qui permettrait de récupérer au passage quelques précieux points de vie (une carte sous jouée à mon humble avis).
-
Gatekeeper of Malakir qui a son kicker de sacrifice.
-
Drana, Liberator of Malakir qui permet grossir en solo avec le vol et l'initiative mais qui a le défaut d’être légendaire donc sensible à
Karakas.
La gestion du board/contrôle (8 cartes):
Fatal Push x4 dans ce deck
Toxic Deluge x2 dans ce deck
Geth's Verdict x2 dans ce deck
Il fallait une quantité minimum de removal créature pour être sur de faire place à nos creatures et être tranquille. Sachant qu’en terme de contrôle du board il y a également pas mal d’autres options (Les créatures du deck qui emportent quasi systématiquement une créature adverse dans leurs sillons / le -2 et -6 de Liliana / Le
cursed scroll)
A noter, qu’il y a beaucoup de sacrifice dans ce deck (
Geth’s verdict / -2 Liliana / kick du
Gatekeeper of Malakir). La gestion des créatures du board est vraiment l’un des points forts de ce deck.
Les artefacts (6 cartes):
The Rack x4 dans ce deck
Cursed scroll x2 dans ce deck
-
The Rack est un artefact important du deck car il est l’un des kills, et il synergise extrêmement bien avec la défausse très présente dans ce deck.
Pour rappel, le fonctionnement de The Rack:
Si au début de son tour (avant la phase de pioche), le joueur adverse a 3 cartes en main ou plus alors il perd 0 point de vie
Si au début de son tour (avant la phase de pioche), le joueur adverse a 2 cartes en main alors il perd 1 point de vie
Si au début de son tour (avant la phase de pioche), le joueur adverse a 1 carte en main alors il perd 2 points de vie
Si au début de son tour (avant la phase de pioche), le joueur adverse a 0 carte en main alors il perd 3 points de vie
-
Cursed Scroll est un outil de late game utile et efficace, en effet comme le fonctionnement du deck est de faire un combat de top-deck (et que j’aurais toujours soit 1 ou 0 carte en main en début de mon tour je ne peux pas me rater sur la chance de faire trigger la capacité du Cursed scroll). Il permettra de toujours faire une action supplémentaire (comme un planeswalker on va dire) et utiliser les terrains morts. De plus, comme c’est un artefact, les creatures ne pourront pas être protégées par des protections contre des couleurs.
Le sideboard:
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Chains of Mephistopheles en x1, et à side contre: L’ensemble des decks jouant la couleur bleu (pour terrasser leurs sorts/capacités de pioche) et contre l’ensemble des decks qui sont de gros piocheurs
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Engineered Plague en x2, et à side contre: Death & Taxes / Goblins / Merfolk / Elves / Mono Red Prison / Grixis Delver / Izzet delver / Eldrazi
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Ensnaring Bridge en x2, et à side contre: Réanimator / Lands / Elves / Show & Tell / Golgari Depths
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Extirpate en x2, et à side contre: Les decks combos en general et UW Miracle
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Faerie Macabre en x1, et à side contre: Réanimator / Dredge / Lands
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Grafdigger's Cage en x1, et à side contre: Dredge / Réanimator
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Liliana, the Last Hope en x1, et à side contre: Elves / Goblins / Delver / Grixis Delver / Izzet delver / Burn / Death & Taxes
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Nihil Spellbomb en x2, et à side contre: Réanimator / Dredge / Lands / autres decks avec fortes interactions avec le cimetière
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Pithing Needle en x2, et à side contre: MUD / Belcher / Painted stone / UW Miracle / Grixis control / Affinity / Helm of obedience combo deck / Lands
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Ratchet Bomb en x1, et à side contre: Miracle / Mono red prison / Burn
Les cartes possibles à intégrer (certaines déjà testées, et oui c'est une belle liste ):
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Dark Ritual x4 (en main deck): Déjà testé c’est bien en early seulement (voir même en main de base uniquement) mais en mid/late game quand on fait un combat de top deck ce n’est vraiment pas ce que tu as envie de voir sortir, et en plus ce n’est viable que pour 2 options (pour le reste ce n'est pas fou):
T1 : Dark Ritual + Liliana of the Veil
T2 : Dark Ritual + Phyrexian Obliterator
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Null rod x1 (en side): Cette carte aurait été très bien en side contre MUD et Affinity mais il faut faire des choix et j’ai déjà beaucoup de removal creatures et pithing needle…
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Thorn of amethyst x1/x2 (en side) : pour améliorer le match up versus les decks storm.
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Collective brutality x2 (en side ou main deck): une carte polyvalente.
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Inquisition of Kozilek x2 (en main deck): pour renforcer le plan défausse du deck.
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Lost legacy x1 (en side): pour essayer de casser les decks combos encore plus et/ou virer les cartes importantes du deck qui peuvent difficile à gérer (comme les artefacts/enchantements pour lesquels nous n’avons rien pour les gérer une fois qu’ils sont sur le board), et en plus ca peut faire de la défausse.
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Victim of night x2 /
Murderous cut x1 (en main deck): Les deux sont des removals creatures très efficaces mais Fatal push reste la première option dans ce format.
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Perish x1 (en side): fort mais j’avais déjà beaucoup de créatures removal
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Spinning darkness x1 (en side): Je trouvais que j’avais déjà assez de destroy creature en main deck.
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Gifted Aetherborn x4 (en main deck): car il est un peu le petit frère du Vampire Nighthawk
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Gurmag Angler x2 (en main deck): pourquoi pas mais je préfère payer un noir de plus et avoir le vol avec Tombstalker
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Leyline of the void x4 (en side): un anti graveyard fort mais j’ai préféré d’autres solutions car leyline n'est jouable qu'en x4 je trouve en side
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Drown in Sorrow x2 (en main deck): à la place de
Toxic deluge, mais le déluge est plus adaptable donc préférable
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Cabal Therapy x4 (en main deck): C’est fort mais je trouve qu’il faut plus orienter le deck autour de la carte pour qu’elle soit au top, par exemple si j’avais
Abyssal persecutor x4 en main deck, je pense cela aurait été plus viable de l’ajouter
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Smallpox x4 (en main deck): Je n’avais tout simplement pas envie de faire un deck pox même si la carte et très forte.
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Sinkhole x4 (en main deck): Je trouve que cette carte prend tout son sens associée seulement avec Smallpox.
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Mishra's Factory x4 (en main deck): Plus efficace dans un deck pox que dans ce deck là.
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Crucible of worlds x1 (en side): Pourquoi pas en side pour optimiser le carré de
wasteland mais encore une fois je trouve ça plus intéressant si jouer avec Smallpox.
Les matchups (j’ai testé contre pas mal de decks mais pas 50 games contre chacun d’eux donc non exhaustif):
Matchups favorables : Death & Taxes / Elves / Death’s shadow deck / Goblins / Merfolk / Izzet delver
Matchups 50-50 : Grixis delver / Réanimator / Burn / Mono Red Prison
Matchups défavorables : Dredge / UW Miracle / Lands / Show & Tell / Ad nauseam Tendrills / Grixis control
Conclusion:
Un deck monoblack qui tourne vraiment bien et qui finalement s’en sort bien pour un deck outsider après les tests. Le deck est sympa à jouer et facile à prendre en main, mais sa façon de jouer est un peu linéaire à part face à contrôle ou il faut appâter le contre sur la carte que l'on veut.
On se rend compte en le jouant que finalement The rack n’est pas le kill principal du deck mais c’est une carte clé pour forcer le joueur à agir en fonction de cette carte, et ainsi le pousser à la faute, donc cette carte a surtout un impact psychologique conséquent, elle joue un rôle d’épée de Damoclès sur l’adversaire. Et que finalement parfois, il faut réaliser que se prendre un contre comme Force of will en early est parfois intéressant pour nous, car tu ne perds qu’un spell alors que l’adversaire lui a perdu 2 cartes de sa main.
On n'hésitera pas à side-out 1/2
the rack contre certains decks trop aggro ou trop control et qui piochent énormément et contre qui
the rack risque d'avoir du mal à fonctionner sans une combinaison avec
chains of mephistopheles.
Je trouve après tests que le gros point faible dans ce deck, qui est lié au fait que ça soit un deck monoblack, c’est le manque de removal artefact (non-créature) et enchantement ; en revanche en termes de gestion du board et surtout des créatures il est extrêmement efficace. Voilà.
Merci d’avance de vos commentaires constructifs