Explications de l'auteur
And here's the list I think to be ideal for this week-end.
Think Twice, pas Think Twice, Divination à la place, la question est p***** de dure à trancher vu qu'on choisit entre rapidité de la pioche (2 cartes d'un coup) et flexibilité (garder du mana untap favorise la diversité des solutions en fonction des actions adverses : Azorius Charm, Dissipate etc).
J'ai finalement opté pour Think Twice. Sur la draw, en effet, piocher 2 cartes sans avoir eu de spell avant oblige à la défausse en fin de tour, ce qui est un peu dommage.
Les match-ups sont très encourageants.
On déboîte Reanimator et Prime Speaker Bant que ce soit main deck ou post-side ; on tient correctement le coup vs agro grâce aux 5 wraths, aux nombreuses cartes qui temporisent (Jace, Fog et Elixir inclus), au combo Revelation / Fog. Post-side, le match-up bascule même légèrement en notre faveur.
Jund est probablement le match-up le plus incertain, bien que positif a priori, car certaines sorties ou certains topdecks peuvent tout faire basculer d'un moment à l'autre. Il n'empêche que main deck on arrache souvent la win et qu'il n'y a aucune raison post-side pour que sa disruption fonctionne mieux que la nôtre.
Esper Control est un challenge permanent, à savoir choper l'Elixir avant de se le faire meuler, ça fonctionne mieux post-side avec de quoi faire passer ses piocheurs et bloquer les Nephalia et Jace de façon radicale (Orb).
Blitz, c'est du solide. Il faut être exigeant sur ses mains de départ et ne pas se décourager, car une wrath bien placée suffit à faire game. C'est un match-up où on joue entièrement en mode tempo : les Jace font +1, les Elixir se shufflent tout seuls pour faire gagner des pvs le temps qu'on accumule le mana nécessaire.
Notre side est plus efficace que le leur, le match-up s'améliore ensuite (contrairement à Jund par exemple où il n'en devient que plus difficile).
De toute façon, aucun match-up n'est vraiment facile à jouer, la pression en face est permanente, il faut savoir la gérer le plus efficacement possible et placer ses piocheurs ni trop tôt, ni trop tard. Bonne chance à vous, collègues joueurs de 5C éventuels.
---
7.0
4-1 au Win a Box parisien cet après-midi, puis un changement mineur du side.
(Slaughter Games > Essence Scatter)
La cinquième wrath est du pain béni dans ce format.
---
Je ne sais pas si on peut parler de version 6.0, je n'ai fait que rajouter Lingering Souls, mais ça tempo vraiment bien et ça permet de tuer des PW dès l'early game.
J'ai dû reléguer Witchbane Orb au side pour conserver les quatre wraths et entrer Tamiyo, qui gère d'ailleurs Nephalia Drownyard pendant les quelques tours nécessaires. Je finirai peut-être par le remettre, c'est utile dans 80% des match-ups, mais pour l'heure je n'ai pas la place.
---
(remarques sur la 5.0)
Augur of Bolas est trop faible après test. 22 spells ne suffisent pas à obtenir une probabilité de pioche suffisante, or un Augur qui fizzle génère du card disadvantage contre tout ce que la 1/3 n'affect pas, et on n'en a vraiment pas besoin.
Par conséquent, Jace est de retour.
Quelques changements mineurs dans le main deck. Vous noterez le Witchbane Orb x1 dans le deck de base, qui peut choquer : il est destiné à avoir un deuxième moyen de lutter contre Nephalia Drownyard en cas de meule d'Elixir, ainsi qu'un out supplémentaire à Rakdos's Return qui fait perdre à lui seul les games contre Jund. Contre tout le reste, pouvoir empêcher l'adversaire de nous finir aux blasts n'est jamais une mauvaise idée et permet des plays globalement plus osés une fois qu'on est protégé. J'hésite cepen
Curse of Echoes s'en va suite à la présence accrue de Witchbane Orb dans tous les sides, et laisse place à Sundering Growth qui les casse.