Deck Magic the Gathering : Infinite Emrakul (Omni-show)

Fiche du Membre

killerboo

Avatar de killerboo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/01/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/09/2012
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve

Infinite Emrakul (Omni-show)

Format : T1.5 — Legacy [1993-2013]

Posté le 13/02/2013 par killerboo

Mise à jour le 13/02/2013

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
                                    Infinite Emrakul

Introduction.


Bonjour tout le monde. Voilà déjà un moment de j'essaye de monter un deck que je trouve fun à jouer et qui peut se révéler un miminum compétitif.
Je ne suis pas un joueur vétéran, je m'amuse juste avec des pôtes de temps en temps et fait une compèt pour le fun 1 fois par an pour voir se qui se fait en matière de deck original. Ce que je trouve sympa c'est d'essayer de monter des decks capable de kill tour 1 et ne dépassant que très rarement le tour 3.
Comme vous avez pût le voir dans le titre, ce deck va se baser sur deux cartes bien connues.


Mais nous verrons plus tard dans l'explication pourquoi j'ai choisi d'appeler ce deck infinite emrakul, certains ont peut être déjà une idée.

L'histoire de mon Deck.

Je ne me suis pas tout de suite dirigé vers ce type de deck, j'avais tout d'abord commencé par vouloir jouer des gros boeufs le plus rapidement possible. Mes préféré étant le colosse de pestacier et Emrakul vu précédemment. J'ai tout d'abord commencé par jouer le colosse avec Tinker et des Mana Crypt mais n'ayant pas regarder la liste des cartes bannies, je me suis fait refourger d'un tournoi, après vérification, le tier de mes cartes était bannies donc il a fallu repartir à zéro.
J'ai donc regarder sur le net ce qui se faisait en deck rapide avec Emrakul, j'ai d'abord commencer mon deck en Sneak and Tell inspiré de celui la  puis ne trouvent cela pas assez fun, je me suis dirigé vers un Show and Tell classique pour finalement finir avec un Omni-Tell soutennu par Burning Wish.


Présentation de l'archétype Omni-Show.

Le but d'un Tell (j'ai pas pu m'enpécher, dsl) deck est tout simplement de poser Omniscience avec Show and Tell pour ensuite jouer Emrakul.
                                                   
Et c'est bien sur la nuance entre poser et jouer que le deck se construit et se différencie d'un deck Show and Tell classique. En effet, voici les 2 première capacité d'Emrakul :
Emrakul, Déchirure des Éons ne peut pas être contrecarré.
Et :
Quand vous lancez Emrakul, Déchirure des Éons, jouez un tour supplémentaire après celui-ci.
Si Emrakul est joué directement avec Show and Tell, il sera uniquement posé, ce qui fait que sa deuxième capacité de ne se déclenchera pas et vous n'aurez donc pas de tour supplémentaire.
En revanche, si l'Omniscience est déjà en jeux, vous pourrez jouer Emrakul, il ne pourra donc pas être contrecarré et vous bénificierez du tour supplémentaire pour finir vos affaires, en gros attaquer l'adversaire.
Pour ce qui est du reste des cartes, elles servent essentiellement à trier la bibliothèque grâce à



Bon, c'est vrai que sur le coup, je suis resté dans les cartes basiques pour ce genre d'opération, il y a juste le caveaux qui n'est pas forcément des plus utilisé mais qui selon moi à sa place dans mon deck, il est juste dommage qu'il ne permette pas de piocher, mais il faut se dire que son utilisation est limité à un second tour avec déjà 2 terrains en jeux et le troisième en main et donc il fait office de tuteur pour allé chercher la carte qu'il nous manque, dans ce sens, c'est une sorte de Demonic Tutor a utiliser dans les bonnes circonstances.
Ensuite, viens le tour des terrains, ici mon deck est basé sur 3 couleur avec une nette supériorité du bleu mais avec une des cartes maîtresse en rouge. Les terrains ont donc été choisi en circonstances, des bilands parfaits et les fetchlands correspondant.
Si on fait le calcul cummulé des différents mana que nous apporte ces terrains, cela nous donne 13 îles, 12 montages et 10 marais, ce qui représente une base de mana très solide avec en bonus des pétales pour pouvoir déclencher le combo avec un tour d'avance.

Statistiques du main deck.

Ce deck se basant essentiellement sur des cartes à très gros CCM et des cartes dont le CCM peut être rammené à 0, je vais faire 2 courbes, une dite "brut", sans tenir compte de la façon dont la carte est joué et une courbe "nette" en excluant les cartes qui ne seront pas joué pour leur CCM et en rammenent le CCM à 0 pour les cartes dont cela est possible.

--------      4 cartes à 0 CCM

--------------------------      13 cartes à 1 CCM

----------------      8 cartes à 2 CCM

--------      4 cartes à 3 CCM

0 cartes à 4 CCM

--------      4 cartes à 5 CCM
/
/
--------      4 cartes à 10 CCM

--------      4 cartes à 12 CCM

----      2 cartes à 15 CCM

Voila pour ce qui est de la courbe "brute" on peut déjà voir un pic à 1 et 2 CCM ce qui montre que le deck est capable de sortir rapidement.

Maintenant la courbe "nette"

---------------- 8 cartes à 0 CCM

---------------------------- 13 cartes à 1 CCM

---------------- 8 cartes à 2 CCM

 -------- 4 cartes à 3 CCM

et on n'a pas besoin d'aller plus loin dans la courbe vus que le reste des cartes ne sera jamains posé pour leur CCM.
En peut donc en conclure que le main deck à une sortie très rapide avec une moyenne de 1,24 CCM.

Pour ce qui est de la manabase,

------------------------------------------    21 îles.
--------    4 marais.
--------    4 montagnes.

on voit une grande supériorité du bleu mais les terrains et pétales,

----------    5 bilands parfaits
------------------    9 fetchlands
--------    4 terrains incolores

permettent de construire sa base sans problème et sans avoir à attendre une couleur en particulier et les anciennes tombes joue le rôle d'accélérateur pour le 2° tour.


Fonctionnement du deck.

Le deck va se baser sur des interactions de cartes pour produire des tours infini et achevé l'adversaire à grand coup de Emrakul, d'ou son nom.

Voila la démarche parfaite à suivre possible dès le premier tour avec de la chance.
1° étape : jouer ancienne tombe et pétale de lotus.
2° étape : jouer Show and Tell pour poser omniscience.
3° étape : jouer Enter the Infinite pour piocher sa bibliothèque.
4° étape : jouer Emrakul pour bénificier d'un tour supplémentaire.
5° étape : attaquer avec Emrakul.
6° étape : joeur un autre Emrakul pour bénificier d'un autre tour, les 2 vont au cimetière qui se mélange à la bibliothèque.
7° étape : jouer de nouveau Enter the Infinite pour repiocher les Emrakul, en reposer un.
Et ces étapes répété à chaque tour permettent de se débarasser des permanents adverses et de le tuer au passage.

Voila le déroulement parfait pour nous, on va maintenant voir comment réagir face à des géneurs et il y en aura pas mal.

Les "gèneurs"

Le plus gros d'entre eux est sans hésitation le duo Saisie des pensées/Extraction chirurgical.

En effet jouer au 1° tour lorsque vous avez une des cartes de votre combo en main reviens à quasiment boucler la partie, surtout si c'est l'Omniscience qui ne possède aucun exemplaire à allé chercher avec un souhait. Il ne vous reste plus alors qu'à poser les Emrakul avec les Show and Tell qu'il vous reste et espérer l'achever rapidement.

Ensuite on trouve l'incontournable Force of Will, qui joué contre exposé libre vous ralentie énormément. Pour lutter, une seule solution, le contrer avec votre propre FoW.


Une autre carte particulièrement agaçante est le piègepont. Il est en effet bien jolie d'avoir des tours infini mais si vous ne pouver pas attaquer avec Emrakul, vous ne gagner pas la partie, logique.

Pour le contre, il faut tapper dans le side mais cela est faisable avec le main deck. On va chercher le souhait mortel avec le burning wish pour aller chercher la solution, Vérité raisonnante ou Tempête fracassante en fonction des rangs ennemis.
Cela s'applique pour toute les cartes cherchant à vous ralentir.

Voila pour ce qui est des obstacles direct que j'ai put rencontrer.


Les match-up.

N'étant pas un joueur de tournoi, je vais faires une partie match-up en fonction de mes quelques rencontres et en m'appuyant sur ce que j'ai put lire sur le fonctionnement des decks le plus souvent rencontré.

Dredge.

En pre-side, c'est pas facile, pour nous, il sort très vite, pose plein de bébête que l'on ne peut absolument pas contrôler et les contresort sont inutiles ici. Reste juste à espérer que l'on puisse sortir Emrakul dans les 2 premier tour avec ou sans Omniscience pour au moins lui faire sacrifier une partie de ses tokens.
En post-side, ça s'arrange beaucoup, on enlève intuition, collet et les caveaux, on rente les pyroclam, les vérité résonnante et les extractions. A ce niveau la, on peut le contrôler, extraction sur les ponts et le pyro ou la vérité sur les tokens.
 Résultat : 75% de gagner.

Affinité.


En pre-side, il sort sacrément vite mais un minimum est contrôlable, on le laisse posé les memnite ou ornithoptère, mais on contre, les brigadier d'acier et les maitre de l'étherium. On pose un Emrakul pour le faire sacrifier et on continu sur la lancer.
En post-side, même système et on peut rentrer des pyroclam pour contrôler les bébêtes à 0 et si il ne sort pas trop vite, on peut compter sur une tempête fracassante pour faire le ménage et en fonction de sa couleur dominante, rentrer ou non les red blast.
Résultat : 75% de gagner.

Eflball.

Plusieurs façon de jouer ce deck, pour moi les différence sont avec ou sans Craterhoof Behemot. Dans tout les cas, il faux absolument contrer l'aperçu de la nature, les behemot/regal force et les ordre de la nature pour éviter de se faire envahir. Il part tour 2/3 généralement, ce qui nous laisse le temps pour se soucier de notre combo pendant 2 tour avant de contrôler à fond. Généralement on se fait quand même bien poutrer en pre-side à moins de sortir l'enter the infinite.
En post-side, on rentre les pyroclam pour rapidement se débarasser des petits créatures qui produisent des manas et font piocher avec l'aperçu mais ils sont trop nombreux et déferlent souvent trop rapidement une fois boosté.
Résultat : 60% de perdre.

Goblin Vial.

Le franc-tireur et le pelleteur sont vos ennemis, s'il arrive en jeux avec d'autres gob déjà installer, il faut très trop mal pour réagir en pre-side.
Par contre, en post-side, le pyroclasm est votre ami, la plupart des gob n'ont pas plus de 2 d'endurence même avec un boost, on balaie devant la porte et on tente d'achevé à Emrakul même sans Enter the infinite.
On doit impérativeent commencer avec un pyro dans la main et l'utiliser au 2° tour de l'adversaire, cela le bloquera dans sa progression et on peut s'organiser pendant 1 ou 2 tours.
Par contre, toujours garder un force of will de réserve pour éviter le red blast adverse.
Résultat : 50%

Hive Mind.

Ici, pas de grosse difficulté que ce soit en pre ou en post-side. Il ne sort pas très vite et gardera ses contres pour vos show and tell, qu'il faut contrer avec force of will. On peut éventuellement lui contrer un hive mind et écarter toute menace en rentrant les extraction et les red blast en post-side.
Par contre, faire attention au cas ou il jouerais porgénitus en complément, bien calculer pour ne se prendre qu'une seule attaque avant de lui faire sacrifier avec Emrakul.
Résultat : 80% de gagner.

High Tide.

Il sort très vite mais n'est pas une menace, on peut le laiser meuler comme il veux, de toute façon, avec nos emrakul, le cimetière se remélange à la biblio. Laisser le s'ammuser un peux et massacré le en sortant le tour infini.
Résultat : 99% de gagner.
PS: Même réaction à avoir face à un painter.

Jund.

Voila un deck aggro qui pose de gros bébêtes très rapidement que l'on ne pourra pas contrôler, ni en pre ni en post-side.
Avec le banissement du bloodbraid elf, il va un peu ralentir mais ses saisies des pensées, ses hymn et Liliana sont quand même très désagréable.
Même en post-side, peu de chance de faire quoi que ce soit d'éfficace, on reviens à poser ou jouer Emrakul et on espère l'étouffer rapidement.
Résultat : 75% de perdre

Stoneblade.

Il nous contre et nous fait défausser mais en se débarassent de son Batterskull, on le diminue sérieusement. En pre-side, on déguste avec Jace et Elspeth avec une main vide ou contrer.
En post-side, on se focalise à faire sauter tout ses créatures au pyroclam et on essaye de contrer le Skull et de contrer les contrer au red blast.
Pas du tout intéressant, en frustant pour les 2 joueur de devoir allonger la partie.
Résultat : 50%

Miracle.

La stratégie consiste à contrer son entreat the angel pour le ralentir au maximum et l'achevé à coup de Emrakul.
On le laisse organiser son deck en gardant un oeil sur Jace et on préparer notre combo pour l'achevé en 1 tour sans lui laisser de chance de réagir.
Résultat : 80% de gagner.

Reanimator.

En pre-side, on déguste, généralement, c'est le blocage total au 1° ou 2° tour à cause de Iona. Pas grand chose à faire à part FoW sur une reanimate.
Par contre, en post-side, on se focalise sur son cimetière et on se mulligan pour avec les extraction que l'on a rentrer et les vérité, avec ça, c'est généralement bloqué pour lui.
Résultat : 70% de gagner.

Belcher.

Possibilité de se faire roser tour 1 donc pas d'hésitation, on contre le Belcher... et voila, pas grand chose d'autre à ajouter.
Le deck et peut être voué à être très réduit avec le bannisement de 2 de ses cartes, à suivre.
Résultat : 80% de gagner.

Show/Omni/Sneak Tell.

Voila ce que j'appelerai un gros bordel, on vous tout les 2 poser Emrakul et empêcher l'autre de le faire, ici, il faut absoluement le poser avec Omniscience, même s'il en a posé un en profitant de notre show and tell, ça va nous donner l'avantage du tour supplémentaire et détruire le sien. Contre le show ou l'omni, on rentre le red blast en post-side et contre le sneak on va plutôt lui renvoyer son sneak attack dans les pattes avec la vérité.
Résultat : 50% contre Show/Omni, 40% contre Sneak.

Ad Nauseam.

Ici, on ne cherche pas trop, on contre Ad Nauseam et le past in flamme et c'est généralement bouclé, pour le reste, il faut espérer ne pas trop se faire défausser pour garder de quoi jouer le combo, les extraction peuvent éviter qu'il ne fasse trop de mana et lui sortant les messes.

Comme on peut le voir, le deck se débrouille plutôt bien contre les decks combos, a des chances contre les aggro token, mais gallère contre les aggro qui sortent de grosses bébêtes ou beaucoup très rapidement.

Si vous avez des suggestions sur des cartes à remplacer ou des combos qui pourraient me servir je suis prenneur.

Bon jeux à tous et @++

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire