Salut à tous,
Lors de la sortie de Magic 2011, je suis (re)tombé, au hasard d’un booster avidement ouvert, sur un bon vieux Rats implacables. Cette carte initialement imprimée dans l’édition 5ème aube est sortie à une époque où j’avais cessé de jouer à notre cher jeu préféré. En parcourant le texte de la carte, j’avais le pressentiment qu’elle pouvait trouver une utilisation originale dans un jeu adapté.
Après avoir essayé toutes sortes d’interactions plus ou moins foireuses, j’ai finalement eu l’idée de m’en servir comme d’un moyen d’épurer le deck afin de ne garder que les cartes vraiment indispensables. Pour réaliser ce tour de « boubouitage », Extraction Chirurgicale m’a paru être le compagnon tout désigné de ces bons vieux rats. En effet, ce petit éphémère permettait de pouvoir, dès le début de partie, retirer l’ensemble des rats implacables présents dans un deck pour ne garder que les cartes dont on avait vraiment besoin.
C’est autour de ce projet de jeu que j’ai ensuite orienté mes recherches pour trouver un vrai bon kill associé à cette mécanique de jeu.
Dans un premier temps, j’ai cherché à intégré un
Maniaque de laboratoire dans ce jeu. Mais cette solution a rapidement montré ses faiblesses. Pour espérer achever rapidement notre adversaire, il fallait alors jouer uniquement des rats, des extractions, des terrains et un maniaque. Le moindre accroc dans le développement du jeu étant alors synonyme de défaite. S’ajoutait à cela la dépendance du jeu à la main de départ et la très faible fréquence de celle-ci.
Une fois l’hypothèse du Maniaque de laboratoire écartée, j’ai orienté mes recherches sur les cartes qui produisaient un effet lorsque la bibliothèque du propriétaire était quasiment vide. C’est alors que je suis tombé sur l’Ile du Havre-Coque qui était juste la carte parfaitement adaptée à une épuration de la bibliothèque. Il ne restait alors plus qu’à intégrer un énorme thon qui donne automatiquement la victoire à ce plan de jeu pour obtenir un deck intéressant et jouable.
Fonctionnement du deck :
En début de partie, le plan de jeu consistera à mettre un Rats Implacables au cimetière et jouer une Extraction Chirurgicale dessus.
+
Notez bien que l'Extraction Chirurgicale vous permet de choisir le nombre de cartes que vous retirez de chaque zone de jeu. Cela signifie que vous n'êtes pas contraint de retirer les cartes de Rats implacables que vous avez en main ou au cimetière. Les rats que vous aurez conservés dans votre main pourront ainsi être défaussés sur une Etude attentive ou un Pillage sans Foi.
Une fois l'Extraction Chirurgicale résolue, vous vous retrouverez avec une bibliothèque d'environ 35 cartes.
Pour mettre une carte de Rats au cimetière, vous disposerez des cartes suivantes :
Une fois le deck "nettoyé" des Rat Implacables, la suite du plan de jeu consiste à cacher un Emrakul sous une Ile du Hâvre-Coque et de le jouer par ce biais :
+
Pour arriver aux 20 cartes dans la bibliothèques et pouvoir jouer Emrakul via l'Ile du Hâvre-Coque, le deck est composé de tout un tas de cartes permettant de creuser rapidement la bibliothèque.
En premier lieu, on retrouve Pillage sans Foi et Etude Attentive qui remplissent un double rôle : creuser la bibliothèque et défausser un Rats Implacables (je vous rappelle qu’il faut qu’un rat soit présent dans votre cimetière pour pouvoir jouer une Extraction Chirurgicale).
Ensuite on retrouve Risque-tout qui permet également de creuser le deck tout en allant chercher la carte de son choix (en général extraction chirurgicale) puis de défausser une carte (c’est au hasard, mais avec 22 Rats Implacables dans votre jeu, vous aurez toujours statistiquement plus de chance de défausser un Rat qu’une autre carte).
Dans les cartes de manipulation de bibliothèque, on retrouve 4 Sondes Gitaxiennes qui permettent de voir le contenu de la main adverse et de re-piocher immédiatement une carte et 4 Remue-méninges qui seront indispensables pour reposer un thon qui aurait atterri dans votre main au dessus de votre bibliothèque.
Le fameux thon en question est évidemment Emrakul qui a la bonne idée d’être incontrable, de défoncer le board dès sa première attaque, et de faire jouer un tour supplémentaire en étant lancé via la capacité activée de l’Ile de Havre-Coque !
La base de mana est elle très simple :
> 4 Lac de Montagne Bouillonnant qui permettent de toucher nos 2 couleurs à coup sûr ET de retirer une carte supplémentaire de notre bibliothèque,
> 3 Iles volcaniques qui permettent de jouer l’intégralité de nos sorts (tous les sorts jouables de notre jeu coûtent soit U soit R à jouer),
> 1 île qui permettra de continuer à jouer même en présence de Terres Dévastées sur le board,
> 1 Colisée Céphalide qui permettra de creuser très fort la bibliothèque une fois le seuil atteint,
> 4 Ile de Havre-Coque qui permettront de jouer les Emrakul que l’on mettra dessous et produiront accessoirement du mana bleu.
Conseils de jeu :
Ce jeu à pour but de poser un Emrakul dans les 4 premiers tours. Au-delà du tour 4 en général, vos chances de victoire deviennent assez minimes.
Cependant, les sorties sont très régulières pour un jeu de ce type, et il ne faudra pas hésiter à mullinganer autant que nécessaire.
Une main type parfaite contiendra : 1 Extraction chirurgicale, un Lac de Montagne, 1 carte de bouiboui (Risque-tout, Pillage sans Foi ou Etude Attentive) et au moins 1 Rat Implacable. Cela vous laisse la possibilité de vous passez de 3 cartes.
Dans les faits, vous aurez rarement ce type de main, mais à partir du moment où vous avez en main 1 Extraction et un Rat implacable, vous pouvez déjà envisager de jouer. Si ce n’est pas à vous de commencer, une main avec 6 Rats et 1 Extraction peut se garder puisque vous aurez à piocher une carte supplémentaire qui amènera votre main à 8 cartes. En ne jouant alors rien vous devrez vous défaussez en fin de tour (d’un Rat évidemment) et vous pourrez alors jouer votre Extraction en fin de tour adverse, ce qui vous assurera d’avoir plus de 30 % de chance de tirer un terrain, au tour suivant.
Une fois votre bibliothèque épurée, la suite du plan de jeu est assez simple et consiste essentiellement à creuser sa bibliothèque des 10 – 15 cartes restant en excédant. Rassurez-vous, cela va très vite car l’ensemble des cartes du deck (à l’exception des Emrakul et des terrains) va vous aider dans cette tâche :
Etude attentive et Pillage sans foi vous permettront de renouveler votre main et de retirer 2 cartes à votre bibliothèque.
Remue-méninges et Sonde Gitaxienne retirent toutes les deux une carte à la bibliothèque.
Extraction chirurgicale, une fois les Rats implacables retirés de votre bibliothèque, peut également vous permettre de retirer jusqu’à 3 cartes de votre bibliothèque (si vous avez joué un Remue-méninges par exemple et que les autres sont dans la bibliothèque, en jouant Extraction dessus, vous pouvez atteindre plus rapidement le seuil des 20 cartes en bibliothèque).
Risque-tout retirera une carte à votre bibliothèque et vous permettra d’essayer d’aller chercher par exemple une Ile du Hâvre-Coque qui se ferait attendre (attention car en allant chercher un Emrakul avec Risque-tout, vous prenez le risque de devoir vous défausser d’Emrakul et ainsi remélanger votre cimetière à votre bibliothèque).
Les lacs de montagne bouillonnant vous permettront de retirer une carte de la bibliothèque et de purger celle-ci des cartes non actives comme Ile volcanique ou l’île traînant dans le deck.
Ile du Havre-Coque permettra également de retirer une carte de la bibliothèque en arrivant sur le CDB.
Au final, vous constaterez qu’arriver aux 20 cartes en bibliothèque n’est vraiment pas la partie la plus ardue du jeu. En revanche, ce jeu étant très gourmand en Points de Vie, faites bien attention à gérer correctement cet aspect du jeu. En effet, vous jouerez quasi systématiquement vos Sondes gitaxiennes et vos Extractions chirurgicales pour leur coût alternatif (soit 2 PV par carte), les lacs de montagne nécessiteront d’être activés pour aller chercher vos îles ou montagnes (soit 1 PV par land). Si vous ajoutez à ça les éventuelles phases d’attaque de vos adversaires, vous constaterez que toutes les victoires seront acquises avec pas mal de pertes.
Quelques cartes écartées du deck :
J'ai pas mal testé les sorties du deck en mirror-match, et j'ai du coup écarté certaines cartes qui me semblaient pourtant excellente sur le papier :
> Découverte : le jeu nécessitant de piocher et défausser, Découverte me semblait être la meilleure carte pour remplir ce rôle. Au final, après test de la carte, je me suis rendu compte que le jeu ne jouait pas suffisament de terrain pour optimiser la carte. Je l'ai donc purement et simplement écarter du build.
> Visions de l'au-delà : piocher en éphémère est toujours intéressant et le jeu piochant et défaussant énormément de cartes, la condition des 20 cartes au cimetière semblait atteignable. Mais dans les faits, lorsque la condition est remplie (si elle l'est), on n'a bien souvent plus besoin de piocher. Du coup cette carte s'est avérée être un faux bon choix que j'ai également écarté.
Sideboard :
Niveau Sideboard, j'ai conscience que les cartes du type Cabal Therapy, Karakas, Wasteland, Percesort ou encore Salve élémentaire bleue poseront de réels problèmes.
Du coup, j'ai orienté le side sur des sorts permettant de contrer les capacités activées de terrain (type Asphyxie, Réponse selon Téféri ou encore Aiguille à sectionner) et sur de petits contres pas chers (Percesort et Salve élémentaire rouge).
Conclusion :
Pour finir, même si ce deck ne vous permettra sûrement pas de remporter un tournoi de Legacy, il vous offrira le plaisir de voir le visage un peu perdu de vos adversaires lorsque la stratégie finira de se mettre en place !
Je ne sais pas s’il y a matière à en faire un deck compétitif, mais certains match-up me paraissent pouvoir être plutôt favorables (Ré-animator ou Dredge par exemple ne devraient pas apprécier des masses les 4 extractions chirurgicales jouées de base dans le deck).