Dredge
Salut à tous, je viens vous présenter aujourd'hui un deck casiment inconnu du format modern, le jeu Dredge.
Pour commencer, un deck dredge c'est quoi?
C'est un concept apparu avec la capacité "dragage" du bloc Ravnica, capacité qui était propre a la guilde Golgari. Le deck est tres fort et tres jouer dans le format Legacy, un peu moins en vintage et carrément pas en modern. Donc ici le but c'est d'adapter du dredge en modern, et faire des perf avec.
Ok c'est bien beau, mais ca fait quoi ce dragage?
Voila ce que dis la carte
Dragage X - "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement X carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte."
En gros, on se meule pour récuperer des cartes qui ont le dragage dans notre cimetiere.
C'est génial de se meuler, mais au final ca va servire à quoi?
Passons à l'explication du deck en lui-meme, ca sera plus simple.
I - Composition du deck
a) 5 couleurs = Problemes
Ce qui saute aux yeux, c'est que le deck est tres coloré. En modern c'est souvent synonyme de probleme le 5 couleurs. A par le classique
5-CC, les 5 couleurs de Magic ne sont que tres rarement utiliser en meme temps en modern. Le pari fou de ce jeu est de jouer des cartes de toutes les couleurs.
On utilise ces 3 terrains là pour avoir à coup sur de quoi produire du mana de la couleur de notre choix. Ils ont tous les trois un défaut ( limité d'utilisation, coute des pv, nécessite un autre terrain en jeu ), mais en dredge on ne compte pas faire durer la partie, donc on veux jouer vite, même si c'est risqué sur le long terme.
On a aussi 4 catacombes verdoyantes qui tutorise 3 bi-land noir-X selon la couleur nécessaire car le noir est la couleur la plus importante pour le deck. La présence du marais n'est là que pour éviter de se retrouver comme un con sur un
Chemin vers l'éxil.
b) Une curve plutot aggro
Déjà bref rappel sur ce qu'est la curve d'un deck. Il s'agit de la moyenne des coups convertis de vos cartes à lancer ( les terrains n'en font pas parti donc ). Ici la curve est composé de :
- 16 sorts à
- 13 sorts à
- 4 sorts à
- 7 sorts à ( en comptant le flashback de Sacres de déterrement )
- 1 sort à
- 1 sort à
On peu voir que notre curve suis plus ou moins une curve aggro ( beaucoup de sort à 1 et 2 , moins à 3 et 4 , casiment rien au delà de 5).
Au niveau des couleurs, c'est tout sauf équilibrer :
- 25 mana
- 10 mana
- 9 mana
- 4 mana
- 3 mana ( flashback Sacres )
Cette asymétrie des couleurs justifie à elle seule le besoin d'une manabase solide.
II - Le fonctionnement du deck
Comme nous l'avons dis précédent, c'est un deck meule qui part du cimetière, le point le plus important consiste donc à remplire notre cimetiere, et pour celà on à plusieurs méthodes.
a) Remplir son cimetière
Le but du jeu si je puis dire, est de mettre des cartes avec un dragage élevé dans le cimetiere. Pour cela pas 36 choix, se faire défausser une carte déja en main avec le capacité dragage.
Et une fois notre carte avec dragage, on fait quoi? Ben on sait que le dragage peu s'activer en piochant, donc soit pas notre pioche de base à chaque début de tour, soit par des cartes qui font piocher, même si l'idéal est de faire les 2. Pour la pioche,
Pillage sans foi fait très bien l'affaire car il permet d'activer 2 dragage. Le petit hic c'est que c'est en rituel donc c'est moins efficace qu'un bon éphémère pendant le tour adverse, mais pour cela on à LA carte :
En effet l'écurage de pensée est un bon cadeau d'
Obscure ascension car il permet d'activer un dragage pendant le tour adverse, et de se meuler en plus, donc autant le dire, ca fait le café, en plus tout ca pour ... Bref je m'égare dans ma passion.
La présence de
Vie du terreau permet de limiter la perte de terrain pendant la phase de meule. On aurai tout aussi bien pu jouer
Creuset des mondes mais l'avantage de Vie du terreau est qu'elle possede le dragage, donc on s'en fiche si elle part au cimetiere pendant la meule.
Evidement il ne faut pas oublier les cartes clé du deck , nos cartes de dredge.
Comme quoi un deck peut être basé sur des communes et uncos
Bon, maintenant que l'on a tout ce qu'il nous faut dans le cimetiere, faudrait voir comment tuer l'adversaire peut-etre.
b) Le kill
Le kill du jeu dregde en modern se fait de manière vicieuse, pernicieuse, sournoise, bref c'est pas en mode mousquetaire. Quand on à réussis à mettre une vingtaine de carte de notre bibliothèque dans le cimetière, on peu espérer avoir ces 4 cartes-ci qui ont été meulé.
Là c'est plus ou moins plier. Vos exécrations reviennent toutes des que vous poser un land, le rampeur peu être jouer des que vous avez un zombie en jeu, donc l'idéal est d'en garder un en main ou de jouer le Unheart du
Sutureur de Destin. Vue que vous lancer le zombie, si vous lancer 2 sorts de créatures vos
Vangeliane reviennent aussi.
Quant au
Narcoamibe, lui il est mis direct sur le champs de bataille si vous le meuler.
On peu également en plan B si l'on à pas des masses de créatures sur la table, faire revenir
Elesh via les
Sacres de déterrement pour donner un coup de pouce à nos bêtes en jeu.
Un duo que l'adversaire n'aime pas voir
L'avantage de cette méthode ( on parle donc du concept dredge ) c'est qu'elle vous permet de jouer 3-4 betes récurente par tour depuis votre cimetiere des que le jeu est mis en place tout en continuant à vous meuler.
Le probleme comme vous vous en douterez, c'est les pètes cimetiere qui pullulent dans les sides. En parlant de sides, voyons le notre.
III - Side et Match-Up
a) Le side
Quand on joue un deck qui se base sur le cimetiere, on à intéret à s'équiper pour le protéger des artéfact casseur de cimetiere.
Pourquoi 4 petes artéfact dont 2 avec flashback me demanderez vous? Ca fait pas mal je le concois. Mais ancienne rancoeur à elle seule ne comble pas le deuxieme probleme de notre deck :
Blood Moon. C'est là ou Revendication par la nature intervient en support. De plus 4 petes artos, ca fait pas rire Affinity, mais on verra cet aspect dans les Match-Up.
Le reste du side sera expliquer dans la partie match-up.
b) Match-Up
Alors là, on aborde le sujet qui fache, on ne peu pas test ses match-up contre TOUT les decks du format, donc chacun doit définir à ses yeux ( et avec l'aide des résultats de tournois ) ce qu'il défini comme les decks T1.
A mes yeux il s'agit de :
- Jund
- Affinity ( version Red )
- Pod ( Melira ou Restauration )
- Delver Controle ( sous toutes ses déclinaison )
- Splinter Twin
Jund
Bon ben, à mes yeux le meilleur deck du format. De l'aggro-control sous sa forme la plus avancé. Heuresement, blast et défausse ca ne nous fait pas grand chose, nos betes sont récurentes. S'il part plus vite que nous et qu'il à de la chance avec la cascade de la Bloodbraid Elf on est souvent hors tempo avant de s'en rendre compte.
On rentre les Orbes de Torpeur pour éviter les capa des fourbes de cuisines et de Bloodbraid et on vire le plan Sacres et Elesh qui ne servira pas ici.
+2 Orbe de torpeur
-1 Elesh Norn
-1 Sacres de déterrement
Affinity
Le jeu aggro le plus rapide du format combiné a l'explosivité du rouge, un mélange que l'on peu gérer relativement difficilement si la sortie adverse est trop rapide. Notre kill peu être mis en place tour 3 ou 4, mais avant il va falloir lui péter tout ce qu'il y a de menaçant, et la liste est longue :
Blindage Cranien,
Arcbound Ravager,
Nexus des encrimites. On peu virer Vangeliane qui ne servira probablement pas dans une partie où c'est + le nombre de betes que leur force qui compte.
+2anciennes rancoeur
+2revendications par la nature
-4 Vangeliane
Pod
Concrètement, ce deck n'est pas un problème avec tout ce qu'on à en side. Le seul problème est de savoir quoi sider parmi tout ce choix. L'aiguille à sectionner peut être un tres bon choix pour annuler sa
Pod mais ca reste fragile. Pour être tranquille une extraction chirurgicale sera plus apprécié. On peu virer les Narcoamibes car à l'inverse du précédent match-up, ici on veut des cartes fortes donc bye bye les 1/1.
+2 Ancienne rancoeur
+2 Extraction chirurgical
-4 Narcoamibes.
Delver Controle
Un deck qui abuse sévèrement du bleu et qui essaye de contrer tout ce qui bouge. Nous ca ne nous gène pas dans la mesure où les seuls sorts que l'on joue sont quasiment que des sorts de pioche. On side Iona et on nomme bleu s'il n'a pas beaucoup contré et sinon rouge/bleu selon son jeu s'il a épuisé tous ses contres.
On peu aussi rentrer Salve Obscure pour péter les delver avant transformation.
+1 Iona
+1 Salve obscur
+1 Sacres de déterrement
-1 Elesh Norn
-2 Vangeliane
Splinter Twin
Le seul deck combo qui fait encore de bons résultats. Un deck qui peut tuer de 3 façons différentes :
Exarque fourbe ,
Harceleuse ou
Kiki-Jiki, brise-miroir. Dans tous les cas, il doit utiliser
Jumeau par scission et donc engager sa créature. Une aiguille à sectionner et le deck part en miette.
+3 Aiguilles
-1 Elesh
-1 Sacres
-1 Vangeliane
Je poste également un match-up qui perf parfois et qui reste asser original pour le format, j'ai nommer :
Tron
Selon les versions ( bleu ou rouge ) on retrouve du blast ou du contre. Le partie central du deck ne change pas , il s'agit d'un ramp visant à réunir l'Urzatron (
Urza's Mine,
Urza's Power Plant, Urza's Tower ). Ce dekc accumule une quantité astronomique de mana pour ensuite locker la partie au
Mindslaver ou bien tout simplement sortir un méchant
Emrakul. La version rouge se permet meme un kill au
Pestefeu ( ce qui, reconnaissons le, n'est pas tres rigolo quand on se le prend ).
Pour kill ce gros machin, une maniere simple, Quartier fantome et Extraction chirurgicale. Il ne compte que sur cela donc le plus simple est de l'en priver. Si on envoi notre quartier fantome au cimetiere, Vie du terreau nous le ramenera donc pas de soucis.
+1 Quartier Fantome
+2 Extraction chirurgicale
-1 Sacres de déterrement
-1 Elesh Norn
-1 Marais
IV - Les absents du paquet
Il est évident qu'aucune liste n'est parfaite et il me semblait donc utile de mettre les cartes qui auraient pu figurer dans le paquet, mais que j'ai choisi de ne pas mettre pour des raisons personnels, ou tout simplement par les restrictions du format.
Dossier n°1 : Troll des Tombes Golgari
Motif d'admission : Dragage le plus élevé existant
Motif de non-admission : Vous etes banni du format
Dossier n°2 : Zelateur sangpyre
Motif d'admission : Donne souvent la victoire quand il est réanimer en legacy
Motif de non-admission : Pour 4 , il est plus interessant de réanimer Elesh Norn car le Zélateur n'est fort qu'avec Retour de l'effroi.
Dossier n°3 : Skaab déprédateur
Motif d'admission : 5/6 vol pour 3 pouvant etre lancer du cimetiere, ca fait rever.
Motif de non-admission : Oblige à exiler 3 betes, et donc devient à la longue trop anti-synergique.
Dossier n°4 : Pont des enfers
Motif d'admission : Permet de mettre des tokens 2/2 gratuitement quand nos betes meurent.
Motif de non-admission : Tres éfficace dans un deck avec Retour de l'éffroi ( qui est bann en modern) , mais ici il faut build autour pour qu'il devienne intéressant.
Conclusion
Vous en savez un peu plus sur les mécanismes de ce deck. Il est bon de préciser que le format modern n'est pas son format fétiche, il est en éffet bien plus éfficace en legacy comme le montre cette
liste. Pour ceux qui voudrais se lancer dans un Dredge legacy, EveilDuFou à poster un archétype i
ci.
Il ne me reste plus qu' à vous remerciez pour votre lecture, et bon jeu à tous