Deck Magic the Gathering : Les mal aimées [final V1.8]

Fiche du Membre

Veldrane

Avatar de Veldrane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2012
15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (3) :Éphémère (3) :Rituel (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Les mal aimées [final V1.8]

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 06/12/2012 par Veldrane

Mise à jour le 18/02/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour et bienvenue dans la présentation de ce deck T2 noir / vert (version finale commentée V1.8)

1) Mais qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d’un jeu construit autour des cartes Abysséen traitre et Seigneur démon de cendregueule.



Pourquoi ces cartes, dont il suffit de regarder la côte sur magiccorporation et le nombre de deck  dans lesquels elles sont répertoriées pour comprendre qu'elles ne sont pas jouées ? (d'ou le nom du deck : les mal aimées...)

Simplement parce que Abysséen traitre est la rare sur laquelle je suis tombé en ouvrant mon premier booster Avacyn restored (mon premier booster acheté depuis Forteresse...) et que je trouvais dommage de ne pas pouvoir la jouer en raison de son défaut vraiment trop important.

Mais Retour sur Ravnica (RTR) a changé la donne et a rendu cette carte jouable, ce que je vais tenter d’expliquer par la suite.

Lors des tests du deck, je me suis cependant rendu compte qu’il manquait notamment de créatures volantes.

Une petite recherche m’a permis de trouver une créature présentant les mêmes caractéristiques que Abysséen traitre : Seigneur démon de cendregueule.

2) Oui mais en vrai, c'est quoi ces cartes ?

Tout d’abord, il s’agit de 2 créatures noires (plutôt pratique si on veut les mettre dans le même deck), rares (ce qui n’a aucune espèce d’importance), au rapport CCM / caractéristiques intéressant (4/3 pour 2 et 5/4 vol pour 4).

Ensuite ces deux créatures ont la même capacité : survivance.

Mais elles présentent toutes les deux un gros, voir très gros, défaut.

L’une oblige à sacrifier une créature lorsqu’elle arrive en jeu, ce qui avec la survivance revient à sacrifier deux créatures…

L’autre revient en jeu sous le contrôle de l’adversaire lorsqu’elle sort du cimetière, ce qui avec la survivance revient à poser une créature qui finira de manière quasi systématique par nous taper dessus…

En gros, pour pouvoir les jouer sereinement, il faut rendre inopérante cette capacité de survivance et pour cela, il n’y a pas trente-six solution : il faut les "sécuriser", leur mettre un marqueur +1/+1 dès leur arrivée en jeu.



Mais à part Faim de la hurlemeute dans Obscure ascension, on ne peut pas dire que des masses de solutions existait jusqu’à RTR.

En effet, RTR est arrivée en emmenant dans ses bagages une capacité Golgari juste parfaite pour ce que l’on veut faire, la récupération.

Mais si, la récupération, vous savez c’est cette capacité qu’on les créatures du cimetière à revenir sous forme de marqueurs +1/+1.

Généralement chère cela n’aurait pas changé la face monde s’il n’y avait eu le Rampetête avec son cout de lancement de 1 et son cout de récupération à 0.



Biensur la gestion du rampetête ne se fait pas de la même manière suivant que l'on a en main un Abysséen ou un Seigneur démon.

Dans le premier cas il faut qu'il soit dans le cimetière pour le faire remonter sur Abysséen alors que dans le deuxième cas il vaut mieux qu'il soit en jeu pour le sacrifier et le faire remonter ensuite sur Seigneur démon.

Et cela, dans le meilleur des cas, permet de disposer d'une 5/4 tour 2 ou d'une 6/5 vol tour 4 ce qui impressionne toujours un peu.

3) Et après ?

A ce stade là, 4 cartes du deck on déjà été présentée :
- Abysséen Traitre
- Seigneur démon de cendregueule
- Rampetête
- Faim de la hurlemeute (Ok, je n'en ai pas parler beaucoup mais vous avez compris le principe, ça met un marqueur +1/+1 quand on a pas de Rampetête disponible voir plus grâce à la morbidité)

Il donc temps de présenter le reste du deck et le pourquoi du comment.



Tout d'abord le deck contient également Fenaison de l'autel et Fragment d'os, deux sorts aux effets interessant (pioche et destruction de créatures adverses) mais surtout le sacrifice inclus dans leur cout de lancement permet de mettre en place une partie de la stratégie du deck en envoyant le Rampetête au cimetière sans l'aide de l'adversaire qui, compte tenu de la capacité de récupération, peut rechigner à à le gérer.



Ensuite, en complément au bestiaire, j'ai ajouté Geist étrangleracine et Déchiqueteur boueux, deux créature avec la célérité qui permettent de maintenir la pression sur l'adversaire pour garder l'avantage du tempo et le forcer à jouer en réaction.

Concernant Geist, il a la particularité de posséder également la survivance ce qui permet de le sacrifier sans arrière pensée soit pour lancer Seigneur démon soit l'un ou l'autre des sorts nécessitant un sacrifice, puisqu'il reviendra, plus fort, et toujours avec la célérité.

La capacité de récupération de Déchiqueteur boueux semble chère dans un deck aggressif mais se révèle très interessante lorsque la partie traine en longueur.



Afin de conserver le card advantage, le deck comporte également un moteur de pioche particulièrement sympathique : Connexion avec la pègre, que personnellement je trouve plus puissant que Arène Phyrexiane car son utilisation peut être modulée en fonction du déroulement de la partie.



Viennent ensuite les deux "boites à outils" du deck, Shamane ritemort et Charme de Golgari.

Avec le premier on peut :
- première capacité, compenser la perte de tempo d'étendu sauvage en évolution
- deuxième capacité, recycler son cimetière ou celui de l'adversaire (que celui qui pense au mage lance vif lève la main) pour infliger des blessures à l'adversaire
- troisième capacité, peut être la plus importante dans ce deck, exiler une créature d'un cimetière AVANT que la survivance se résolve tout en gagnant au passage quelques PVs, c'est à dire que si vous posez un Abysséen sans le "sécurisé" et que votre adversaire lance Feu annihilateur (3 blessure sur une 4/3, direction le cimetière) en réponse à la survivance qui rentre en pile, vous pouvez (à condition d'avoir un mana vert dispo biensur) répondre en exilant cette créature et ainsi éviter de vous retrouver avec une 5/4 en face.

Le Charme de Golgari permet lui de gérer les meutes de 1/1, détruire les enchantements génants comme cercle de l'oubli ou de résister à un mass removal en régénérant nos créatures.




Enfin, il ya les terrains, des biland noir / vert évidemment, des fetchs du pauvre, mais qui ne sont plus si handicapant que ça avec Shamane ritemort, à savoir Etendues sauvages en évolution, et Passage des malandrins, parce que c'est bon de savoir que même si la partie traine un peu en longueur l'adversaire va perdre des PVs à chaque tour.

Le tout est complété par ce qu'il manque de Forêt et de Marais.

Après, il suffit de bien mélanger et vous vous retrouvez avec un deck plutôt aggressif qui gagne en descendant les PVs de l'aversaire à 0 grâce ses créatures puissantes qui arrivent rapidement en jeu.

4) Le coin des chiffres

la courbe de mana basse (hors réserve) permet de multiplier les options de jeu dés les premiers tours pour s'adapter au jeu adverse :

CCM 1 => 14 sorts
CCM 2 => 13 sorts
CCM 3 => 7 sorts
CCM 4 => 3 sorts



Le cout total du deck (hors réserve) est de 192,00 €, tarif Magiccorporation du 29/11/2012 (quand même...), les cartes les plus chères (mais malheureusment indispensables en X 4) étant :
- Cimetière des sylves 15,00 €
- Shamane ritemort 14,50 €
- Tombeau luxuriant 10,00 €

5) Un petit mot sur la réserve ?


Je ne suis pas un grand spécialiste de la réserve alors j'ai ajouté 5 cartes par slot de 3 pour des cas assez précis :
- Faucon de nuit vampire pour augmenter la défense volante
- Prix ultime si l'adversaire joue des créatures monocouleurs et que je peux me passer de sacrifice
- Ecrasement de ronce contre les artefacts et les planewalkers
- Envie de cervelle pour me débarasser des gros thons adverse
- Contrainte qui permet de virer de lamain adverse ce qui n'a pas plu lors de la première partie.

6) Conclusion

Pour en arriver là, ce deck a été pas mal testé contre des jeux Jund, contrôle Jace / Titan, Gobelin, aggro jetons... et s'il n'en est pas toujours sorti vainqueur, il a au moins le mérite d'être toujours interessant à jouer.

Je ne m'étendrais pas plus que ça sur les match-up car il s'agit d'un deck fait pour le standard et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en "live" contre les métagames du format mais promis je participerais à un tournoi à la boutique Magiccorp avant noël et je vous ferai part des résultats.

----------

Comme indiqué, j'ai enfin pu tester ce deck (V1.8) dans un tournoi standard à la boutique Magiccorp et voici les résultats :

Tournoi du 22/01/2013, 4 rondes
2 victoires, 1 défaite, 1 non joué

Match-up

Noir / rouge zombie-vampire : victoire 2-0
- Messager de Geralf
- Rampeur des tombes
- Aristrocrate Falkenrath
Victoire à l'aggresivité, le jeu adverse a été complètement étouffé par la vitesse du deck.

Noir / rouge Rakdos : victoire 2-1
- Vrille de l'effroi
- Horreur née des cryptes
- Colère tonitruante
Le premier round a été perdu sur les dégats directs, les blessures de créatures ayant été égales, un peu plus de gestion dans les deux manches suivantes ont permis le débordement tour 7 / 8.

Multicolor contrôle : défaite 1-2
- Révélation du sphinx
- Verdict suprême
- Thragcorne
Victoire dans le premier round grâce à l'arrivée tour 2 d'Abysséen traitre qui a pu compenser le gain de point de vie et mana full en dernère manche...

----------

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ces quelques explications.

A bientôt

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Logs de changement

V1.1 => suppression de menace guidecorps : trop lent à poser, lorsqu'il arrive en jeu, l'abysséen traitre a déjà un marqueur.
menace guidecorps est remplacée par geist étrangle racine qu'on peut sacrifier sans état d'âme qrâce à la survivance.

V1.2 => suppression des anneau de xathrid : les marqueurs arrivent trop tard pour sécuriser correctement l'abysséen traitre.
anneau de xathrid est remplacé par goliath de mortepont qui reste une bonne créature rapport CCM / caractéristiques.

V1.3 => pas assez d'agressivité : ajout de dreg mangler à la place de goliath de mortepont.
ajout de charme de golgari, passage de 4 à 3 de tous les rituels / éphémères.

V1.4 => suppression de naturalisation : charme de golgari a le même effet sur les enchantements et sert à autre chose.
passage à 4 dreg mangler, retour à 4 faim de la hurlemeute, 4 fenaison de l'autel et 4 fragments d'os.

V1.4 bis => avec des bi-land cimetierre des sylves X4 et tombeau luxuriant X4 le deck peut passer à 22 terrains : fragments d'os et fenaison de l'autel repasse à 4 (j'ai fait le test avec des proxys et ça passe plutôt pas mal, mais comme ce n'est que des proxys, je ne les mets pas dans la liste...)

V1.5 => Ajout de 2 cimetiere des sylves, 2 tombeau luxuriant : des bi-land qui permettent le passage à 23 terrains
ajout de 2 sinistres forêt sauvages, un nouveau moteur de sacrifice / pioche.
ajout de la réserve.

V1.6 => manque de volantes : ajout de Seigneur démon de cendregueule
passage à 3 de tous les enchantements, rituels éphémères.
suppression de 2 connexion avec la pègre de la réserve (puisque'on passe à 3 en main deck) remplacés par envie de cervelle.

V1.7 => suppression de sinistre forêt sauvage : la capa peut être utile mais j'ai trop besoin de mana coloré

V1.8 => ça y est, j'ai cimetiere des sylves et tombeau luxuriant en X 4


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire