Explications de l'auteur
1 : LE COMMANDEUR
Vela à la Robe de nuit est le parfait commandeur pour un EDH imblocable : elle donne l'intimidation à vos autres créatures pour faciliter leur passage entre les lignes ennemies et inflige 1 blessure à chaque adversaire à chaque fois qu'une créature qui vous appartient quitte le champ de bataille. Ce dernier effet s'accorde particulièrement bien avec les ninjas inclus dans le deck.
2 : LES ATTAQUANTS
Il y a deux types d'attaquants dans ce deck : les créatures difficiles à bloquer (voire carrément imblocables) et les créatures avec des effets du type "Si machin inflige des blessures de combat à un joueur, ...".
a : L'évasion
Pisteur invisible, Sinistre strix, Infiltrateur dimir... Voici les créatures susceptibles de contourner aisément les défenses adverses. Ces créatures ont soit le vol, soit la capacité d'être imblocable, et vont servir à entamer les points de vie de vos adversaires plus ou moins tôt dans la partie et à activer la capacité spéciale "Ninjitsu" des ninjas pour prendre l'ennemi par surprise.
b : L'effet "Si machin inflige des blessures de combat à un joueur, ..."
On compte parmi ce type de créatures les ninjas (les plus puissants étant Yeux d'encre, servante des Oni et Higure, le vent immobile) et diverses créatures avec un effet du type précedemment énoncé (Voleur de parchemin, Coupe-bourse dimir). Leur efficacité est décuplée une fois le commandeur invoqué, si toutefois votre adversaire ne joue pas les mêmes couleurs que vous (ou artefacts, vous me direz).
3 : LES CARTES UTILES
Certaines cartes de cette catégorie rendent vos créatures imblocables (Plieur de vue Minamo, Forme fantôme), tandis que d'autres ajoutent des effets supplémentaires à vos créatures imblocables (Pointe de quiétude, Sceau du sommeil). Un peu de pioche par ci, un peu de disruption par là, et le deck est complet ! Ajoutez à cela un Métamorphe phyrexian et une Survivance du mal en cas d'urgence, ainsi un assassin royal et un Ecorcheur de peau pour faire le ménage.
4 : LES STRATEGIES
Commencez la partie rapidement en jouant les Rats typhoïdiens et le Memnite. Dès le deuxième tour, préparez votre escouade de créatures imblocables avec l'Infiltrateur dimir, le Pisteur invisible et l'Hibou de l'augure et entamez les points de vie de votre adversaire.
En milieu de partie, lancez vos ninjas plutôt coûteux comme Higure, le vent immobile, augmentez la puissance de vos attaquants avec le Noble féal du Vallon d'Elendra et faites le ménage pour enfin laisser la place au Titan de givre et à votre commandeur pour achever votre adversaire.
Utilisez le Tranche-gorge et la Lame du destin à bon escient pour vaincre le commandeur adverse, ainsi que l'Assassin royal pour limiter le nombre de créatures ennemies susceptibles de vous nuire. Amusez-vous à copier un thon adverse avec le Métamorphe phyrexian et rendez vos créatures-clés imblocables grâce au Plieur de vue Minamo et à la Forme fantôme.
Enfin, finissez votre adversaire avec les puissants ninjas du deck et profitez de leurs effets dévastateurs : Yeux d'encre, servante des Oni fera ressurgir un thon du cimetière d'en face, Oni à la lame silencieuse retournera une carte dans la main de l'adversaire contre lui, et Higure, le vent immobile fera affluer les ninjas dans votre main, prêts à agir. Bien sûr, Vela à la Robe de nuit facilitera le passage direct de ces trois créatures et vous permettra de réutiliser leurs effets pour terrasser une fois pour toutes l'ennemi.
Accesoirement, on peut ajouter une manière radicale de gagner la partie à ce deck : Phage l'Intouchable. Le fait de la rendre imblocable vous assure directement la victoire, et les moyens ne manquent pas !
Ce deck est en reconstruction : de nouvelles cartes Dimir (avec le cryptage) de la dernière édition y seront rajoutées.