Deck Magic the Gathering : Qui ne foudroie pas, frappe

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Triade1830

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Qui ne foudroie pas, frappe

Format : Fun

Posté le 25/09/2012 par Triade1830

Mise à jour le 25/09/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Voici un 3ème deck que je présente sur MC. Il s'agit ici d'un monocouleur rouge blast.

Il est d'une simplicité exemplaire à manipuler, pour peu qu'on gère un minimum le concept de pile (parce qu'il y a quelques astuces quand-même, sinon c'est pas drôle).

Table des matières:

I. Statistiques
I.1. Courbe de mana
I.2. Types de cartes

II. Choix des cartes
II.1. Les créatures
II.2. Les blasts
II.3. Les accélérateurs de mana
II.4. Les "copieuses"
II.5. La pioche

III. Tactique de jeu
III.1. Simulation
III.2. Points faibles

IV. Conclusion


I. STATISTIQUES:

I.1. Courbe de mana

Liste du nombre de sorts par coût de mana
1 mana: 16 sorts
2 manas: 11
3 manas: 4
5 manas: 2
6 manas: 4
X manas: 2
Total: 39 sorts

La courbe est donc très basse, et vous verrez que le jeu en sera hyper rapide.


I.2. Types de cartes:

Avec 19 éphémères et 12 rituels, ce deck est principalement composé de "non-permanents". Et pourtant la carte maîtraisse n'est autre que "Hostilité" (j'ai du mal à saisir pourquoi aussi peu de decks l'utilisent d'ailleurs).



Pour mon appréciation de la carte, référez-vous à la rubrique II.1. Les créatures.


II. CHOIX DES CARTES

II.1. Les créatures

Il n'y en a que 2 différentes.
L'annonciatrice sangpyre ne sert qu'à aller chercher l'Hostilité.
L'Hostilité sert à décupler la puissance des blast.

Quand je vous disais que c'était simple 




II.2. Les blasts

Il y en a 12. C'est pas énorme, mais c'est suffisent.

Foudre a l'avantage de ne pas coûter cher en mana pour un effet plus qu'appréciable.
Lava Spike est tout aussi appréciable, à la différence prêt qu'elle se borne à frapper les joueurs.

Hache de lave ne cible qu'un joueur mais fait 5 dégats. Son intérêt réside dans le nombre de dégat, en faire une copie peut vite faire enfler le carnage.

Manoeuvre du diable est la petite touche qui vous fera profiter un maximum de la montagne de mana que vous pourriez générer.
Elle n'est pas irremplassable, libre à vous de lui choisir une remplaçante si vous le souhaitez.
Et comme Hache de lave, Manoeuvre du diable est intéressante à copier. Puisqu'une carte ayant un  dans son CCM, une fois la valeur de X fixée, la copie a aussi la même valeur de X (confer les règles sur les copies).




II.3. Les accélérateurs de mana

Il y en a 2 différentes: chant bouillonnant et rituel de désespoir.
Je n'ai pas pris rite de flamme parce qu'elle n'a aucun intérêt à être copiée (la copie coûtant autant que ce qu'elle rapporte, soit 2 manas)

Les accélérateurs de mana sont indispensables pour pouvoir sortir au plus vite Hostilité, ça va sans dire. Pour apprécier au mieux l'efficacité de ces cartes, référez-vous à la simulation que je propose en fin d'article.







II.4. Les "copieuses"

Un petit surnom tout mignon pour désigner les amplificatrices du jeu. Vous aurez l'occasion de le voir dans mes autres decks, copier est une astuce dont j'use et j'abuse, tellement c'est un vrai régale à jouer.

C'est sur ces cartes que toute la partie "compliquée" du deck se centre.

Le but de ces copieuses, comme dit précédemment, est donc d'amplifier le jeu. On sort un blast, hop copie et on en met une 2ème couche. On sort un accélérateur de mana, hop copie et on multiplie le mana à volonté (ou pas, malheureusement).

Pour "réverbérer", elle peut aussi servir à contrer les contres venant du bleu. C'est une astuce de protection que j'affectionne tout particulièrement.

Bref, les copies, c'est cool. Quant à savoir comment les jouer, il faut avoir encore un petit peu de patience, j'y viens encore plus bas 




II.5. La pioche

Le reste, c'est de la pioche.



Pourquoi ai-je préféré pillage sans foi à chute d'aiguille alors que cette 2ème faisait aussi du blast?

La raison est simple: si on pioche, c'est pour aller chercher Hostilité, rien d'autre. Le reste étant en suffisamment d'exemplaires.

Aussi, si Hostilité manquait à l'appel, il fallait pouvoir aller chercher le plus loin possible dans la bibliothèque, quel qu'en soit le prix.

L'avantage est donc là. Avec Pillage sans foi, on va chercher 2 cartes, avec Chute d'aiguille, seulement une.

Et cerise sur le gâteau, Pillage sans foi a le flashback. Une pure merveille je vous dis.




III. TACTIQUE DE JEU

III.1. Simulation

La difficulté majeur du deck est de savoir comment utiliser reverberate et increasing vengeance. Pour tout le reste, c'est ma foi inutile d'épiloguer.

Alors comment ça marche. Comme j'en ai l'habitude à présent, je vais vous illustrer quelques astuces via la démonstration d'une partie type.

Tour 1: vous posez une montagne (what else)

>> Vous avez la blinde de chance:
Vous avez déjà Hostilité en main, libre à vous de jouer un premier blast comme bon vous semble.

>> Vous avez de la chance:
vous avez une annonciatrice sangpyre en main. Vous la jouez, allez chercher Hostilité et la mettez sur le dessus de votre bibliothèque.

>> Vous n'avez pas tellement de chance:
Vous n'avez pas de créature en jeu, piochez alors pour aller chercher Hostilité.

Si vous deviez vous défausser de cartes, défaussez-vous en priorité de vengeance grandissante. Avec son flashback, c'est la seul qui pourra encore avoir un intérêt à être jouée depuis le cimetière.

Tour 2: 
A venir...

III.2. Points faibles

Evidemment, un jeu pareil n'est pas infaillible, loin de là. Faisons rapidement le tour des couleurs pour apprécier les possibilités

>>  Un renvoi de l'Hostilité dans la main pour vous ralentir
>>  Un blast sur vos 3/1: c'est très délicat puisqu'il suffit d'un sort qui donne 1 dégat à tout le monde pour nettoyer votre armée. C'est donc à craindre.
>>  Une desctruction de créature sur l'Hostilité
>>  Exile de l'Hostilité, protection contre le rouge, prévention des blessures... Le blanc est l'ennemi juré de ce deck sans aucun doute.
>>  Prévention des dégats, prolifération de jetons ou créatures (spécialité elfe),... le vert est aussi à garder à l'oeil.

Bref, ce deck a énormément de points faibles. Son seul atout étant sa vitesse, il est donc primordial de taper vite, fort et en masse. N'utilisez vos blasts au compte goutte que pour vraiment handicaper l'adversaire, sinon abstenez-vous et frappez en une fois.


IV. CONCLUSION

Voici à présent terminées les explications de mon petit bébé. J'ai utilisé les noms français et anglais de certaines cartes, mais heureusement ils se ressemblent fort. J'ose espérer que cela ne nuira pas trop à la compréhension du texte.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. J'espère que ça vous aura plu, et n'hésitez pas à donner vos conseils éventuels .


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