Deck Magic the Gathering : UB Delver

UB Delver

Format : T1.5 — Legacy [1993-2012]

Posté le 01/09/2012 par Mib-

Mise à jour le 01/09/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                  UB Delver

Le controle en Legacy est omniprésent. 33% de deck le sont.
Mais très peu de joueurs tentent de nouvelles expèriences. En effet, 2 grosses listes ont emergés depuis quelques temps avec l'apparition des dernières éditions.UW Miracle et Stoneblade.
Le bleu/noir control n'a jamais vraiment brillé en legacy : jusqu'à aujourd'hui grâce à une liste que je vous propose et qui selon moi fonctionne et avec lesquels j'ai fait de bons résultats.
Déjà, ce qui m'a motivé à monter cette liste c'est tout d'abord ma conviction. Je crois en un UB control viable en legacy. Je vais vous proposer une liste et une analyse de mon deck, déjà en chantier depuis 6 mois. On en arrive enfin à un accomplissement que je n'aurai pu réaliser sans mes collègues.


Le concept du deck et les origines du deck

Concept : Celui-ci est très simple. Gérer la table et poser des créatures génantes dés les premiers tours, voir du gros ton, à moindre coût.

Origine : Au commencement je voulais un TempoTresh mais remplacer le rouge par du noir. Avoir une sorte de "Darktresh". Et je me suis vite rendu compte que le noir se suffisait à lui même et que le vert était dispensable, à condition de rentrer quelque chose d'aussi aggressif que le Tarmo. J'ai trouvé les Tombstalker, posable facilement et rapidement. Mais il me fallait un équivalent à la mangouste. Je n'en ai pas trouvé et les ait remplacé par plus de gestion. On en arrive donc à une liste complètement controle Bleu/Noir totalement expérimental il y a 6 mois, et compétitive aujourd'hui. (ou tout du moins potentiellement dangereuse)

I-) La curve

Deck : 61 cartes

X   • (1)
1   •••••••••••••••••••••• (22)
2   ••••••••• (9)
3   •• (2)
4+ ••••••• (7)

20 lands


II-) Les sorts de gestion au CCM de 1 ou "0"

J'ai selectionné les plus gros spoiler au CCM de 1 et virtuellement "0" du controle en legacy. Rien d'aberrant, on retrouve la même base dans à peu près tout les decks controle du format.

Vous avez de la gestion basique comme des Spell Snare (recyclé sur une Force of Will en mid-game),des Daze ou la traditionnel Force of Will qui surprendra toujours vos adversaire.
Le carré de Spellpierce s'est fait une place de choix dans cette liste, contrant tout les petits désagrément non-créatures et gagnant avant tout les batailles de Force of Will.

Du Discard d'exception pouvant foutre en l'air dés les premiers tours des Sneak attack ou Show and tell ou même des Force of Will quant à faire !

 
                            Du contre que l'on joue systématiquement gratos.

 
                                Ne sous-estimé jamais ces cartes

                               
Un hommage à cette chiure que j'aurai sans doute ajouté si la banlist l'avait                                                    permis.

III-) Les sorts de gestion au CCM de 2

Ma liste initiale comprenait un carré de Ghastly Demise. J'ai préféré opter pour des Go for the throat et Dismember. En effet ceux-ci gèrent à peu près toutes les créatures génantes du format, que se soit les Tarmo, Bob et Delver ennemis. Sur le papier Ghastly à l'air meilleur, mais ne s'adapte pas avec cette liste, et est surtout anti-synergique avec les Tombstalker. Mais pour être honnête je suis pas super fan des Go for the throat.

L'explosif artificiel en random histoire de gérer les tokens, et les permanents avec un CCM de 1 ou 2 inciblable. (mangouste par exemple)

Echoing Truth en 2 fois. Un gros coup de coeur sur cette carte qui peut bouncer 2 tarmogoyf à la fois, des calice à 1 et des blood moon.
                   

                       
Dommage, tuer pour 1 noir en instant c'était pas mal

IV-) Les kills

Un carré de Delver of secrets, celui-ci n'a pas fini de faire parler de lui. Notre kill majeur du deck. Posé tour 1, si il n'est pas géré rapidement, sera un véritable enfer pour votre adversaire.

3 Tombstalker. 5/5 pour BB flying tour 3/4, ça fait mal, et dans un deck control qui remplit vite son cimetière : c'est dantesque. Puis au moins, celui là passe outre les Bolt et Fire/Ice. En revanche, une relique de progénitus en face risquerai de le rendre totalement useless.

1 snapcaster mage. Petit ajout personnel de ma part. Un random Snap que l'on pioche toujours avec surprise. Un seul car il est anti-synergique avec les tombstalker, évidemment.


                                          
                                    On en bouffe à tout va, même en Vintage.

V-) Les piocheurs.

Voilà à mon sens la partie la plus importante du deck.
Le "boui-boui" du legacy est généralement assuré par 4 Brainstorm et 4 Ponder. Certains rajoutent des toupies pour optimiser encore plus la pioche. Ici on se tiendra aux carrés de Ponder/Brainstorm qui vont creuser littéralement votre Bibliothèque jusqu'à chercher vos kills infâmes. Car oui, 8 créatures dans un deck c'est peu, il faut donc aller les chercher.

Vous êtes sur de tomber sur du gratin à chaque brainstorm/ponder lancé. Votre deck s'épurant à chaque fois avec les fetchs. N'hésitez pas à remélanger avec un Ponder.

       
                       Des cartes que l'on ne présente plus

VI-) La base de mana

4 Wasteland pour avoir une part de tempo, et péter les lands animables des listes Merfolk et les bilands réccurents du format.

1 île et 1 marais. 2 basic land pour passer outre les Wastelands adverses et bien sur les Blood Moon.

4 Polluted Delta. Classique, 4 Fetchs des couleurs du decks.

2 autres fetchs noir et 3 fetchs bleus chacuns en 1 exemplaire. Pour passer outre les aiguille à sectionner entre autre. Et le tout pour épurer votre deck et bien sûr votre pioche. On peut y avoir un aspect de "bluff" en cette diversité de fetchs.

1 Random creeping Tar Pit. Petit terrain animable qui peut voler des parties à lui tout seul.

Et bien sur 4 Underground Sea, les biland des couleurs du decks totalement fetchables.

La liste fonctionne avec peu de terrains. Normal me direz vous, la mana curve est petite. Celle-ci se rapproche d'une des listes qui fait à peu près 50/50 dans le legacy actuel : TempoTresh. C'est donc un excellent atout.

VII-) Le Side

Le Side à été fait en connaissance de cause, et essaye de s'adapter à presque tout les archétypes.

4 Submerge, qui pour le cout est la meilleur carte du side. Vous vous débarasser d'une créature potentiellement génante pour 0, ça emmerde toutes les liste jouant vert sans exception.

2 Darkblast, servant à se débarasser des hierarche, birds, lavamencer, figure of destiny et Vendilion Clique. De plus le dredge peut accélérer la sortie du Tombstalker.

2 Perish et 2 virtue's ruin pour nettoyer radicalement le board.

3 surgical extraction pour casser combo. Retirer un Show and tell de la game ça fait toujours mal aux fesses.

2 Hydroblast, pour détruire et contrer gobelins ainsi que tout autre jeu ayant une base de rouge.

  
                              Les 2 grosses stars du Side

Un avantage notable à jouer cette liste.

Le principal avantage de cette liste est qu'elle n'est presque ou pas connu. De ce fait, certains adversaires créent leur Sideboard qu'en fonction de certain archétype. Celui-ci étant peu répandu surprendra toujours votre adversaire. Tomber face à un deck qui sort des sentiers battus en Legacy est presque impossible.

Des petits inconvénients.

Des défauts sont à noter sur une telle liste. Déjà l'absence de Stifle se fait ressentir. Impossible de contrer des fetchs et des capacités. (comme celle de la Stoneforge Mystic qui est bien genante).
Les Delver se prennent tout les hater du format (quel scoop !)

Une bonne main de départ.

Voilà pour vous donner une petite idée à quoi peut ressembler une main à peu près parfaite.



Les principaux Match-up

Voilà, j'ai eu l'occasion de ne jouer que face à 6 archétype différents. Voilà mon rapport.

TempoTresh : On peut voir des similitude entre cette liste et une liste de Tresh. L'atout que peut avoir Tresh est le dégat direct. Les bolt et Fire/Ice n'aiment pas Delver. Mais nos anti-créa n'aiment pas non les tarmos et delver adverse. La partie se jouera régulièrement à une bataille de contre. Match-up équilibré donc.

Merfolk : Il fut un temps ou le Mental Misstep arrivait à gérer des listes à elle toute seule, Merfolk en faisait parti. Mais son absence n'a pas eu de gros impact sur le match up. Les fioles d'Aethers représentent la plus grosse menace pour nous. Contrez en une et lancez une Surgical Extraction pour donner le coup de grâce. Les sorties adverses seront moins rapide et vous pourrez surtout les contrer. Un bon Match-up même sans  Misstep.

Stoneblade : LE gros Match-up du format et surtout en controle. Car oui, vous vous demandez si notre liste rivalise avec Stoneblade. Et la réponse est oui. Mais ça dépend surtout du Side adverse. Stoneblade à souvent un Side très diversifié. La game 1 ne pose pas tant de soucis que ça, surtout que l'on joue une liste totalement méconnu. L'adverversaire ne cerne pas dans les premiers tours ce que vous jouez. La game 2/3 restera la plus difficile et la plus décisive. Gérez JUSTE ce qui doit être géré. Mais soyons réaliste, la partie est loin d'être gagné.

Elfball : Elfball est en pleine décrépitude depuis l'émergence de liste controle. Pour vous c'est le paradis, les submersion sont la pour vous avec les perish. (bien que celle-ci ne sont pas très utile dans ce match-up). Gérez les premiers tours, contrez un aperçu de la nature et retirez les tous de la partie. Votre adversaire repartira la queue entre les jambes sans être parti en combo.

Maverick : Nous allons pas nous voiler la face. Le match-up est très difficile. Pour être honnête celui-ci doit approximer du 30/70. Pas joyeux donc. Là faut rentrer toute la réserve, les Submerge, Darkblast pour virer les Hierarch, Mother et Thalia ainsi que Virtues Ruin pour nettoyer le board. Mais même comme ça, le jeu est si aggressif qu'on se laisse rapidement submerger par des Ooze 6/6 qui vous ont vidé votre cimetière et des Knight of the reliquary du même accabit. Si vous jouez la liste dites moi vos performance face à un Maverick, parce que là j'avoue moi même être étonné.

Show and tell/Sneak attack : Match-up combo, assez accesible donc. Contrez et essayez de retirez les show and tell adverses, l'adverse sera pris au dépourvu et est à la limite de la concession s'il n'a pas un plan B. Si le joueur joue Sneak Attack (oui certains ne le jouent pas), faites vous plaisir avec les hydrosalve. Mais on regrette tout de même les Stifle qui pouvaient mettre un terme à Emrakul.

Conclusion

Le deck est très agréable à jouer mais demande une bonne maitrîse. Savoir utiliser son mana est la clé du deck et bien sur utiliser les bons contres, au bon moment. Craignez les calice du vide et les Iona. Si une des 2 cartes touche la table, gardez espoir, mais la concession n'est pas loin.


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