Explications de l'auteur
Bonjour,
Voila c'est mon enième jeu zombie contrôle mais le premier que je poste public sur magiccorpo ...
En effet je joue zombie et cherche à faire un vrai bon jeu zombie depuis mes débuts à Magic. C'est un type que je trouve vraiment sympa à jouer et le dernier bloc m'a permis d'avoir un deck; CE deck Legacy avec lequel j'ai déjà pu faire mes preuves contre les jeux les plus chiant en Legacy, comme eldrazi omni cheatay, reanimator cheatay, et même blast et merfolk !!! (en jouant bien sur votre side ! )
Zombie c'est fun mais plus je joue zombie et plus j'ai de mal avec les lords. Lourds, souvent contrecarré, souvent la cible privilégié des blasts ... bref j'était un peu faché avec le genre.
Alors pourquoi continuer à jouer zombie ? pourquoi ne pas faire un weenie black de base ? Et bien, je suis un zombie fanboy - deja - et je suis également très faché avec les force of will ou autre contre pénible, souvent une vrai peste pour mes mono black zombie. Mais la miracle, Cavern of Souls qui permet de se protéger très efficacement contre ce genre de jeu et franchement .... ça change complètement la donne.
Alors je continue de jouer zombie dans une optique sacrifice/control ... car je les ai souvent joué ainsi.
De plus j'ai gardé Faucheur des cimetières en side ainsi que Horde sans souffle, qui sont en parfaite synergie avec un jeu zombie. Je ne les joue cependant que dans certaines situations.
La caverne of souls protegeant tous vos zombie des contres, autant jouer des cartes du même type.
Ce jeu a une petite base aggro, puis évoluera en controle au fil des tours.
Il peut passer complètement aggro, grâce au side, mais je l'expliquerais plus tard.
Il y a des forces et des faiblesses (comme partout) que je tenterai d'expliquer ici, ainsi que les moyens de contourner les faiblesses avec le side.
je suis ouvert à toute les questions ou proposition et nous en discuteront volontier dans les commentaires.
Dernière chose, étant très pris en ce moment part mon travail, je me permet de gagner du temps et de ne pas uploader d'image ou graphique et autre dans ma présentation.
I - BUT DU DECK
La base est simple, poser des créatures et s'appuyer sur le sacrifice pour prendre le contrôle du terrain. Le sacrifice est tjr qqchose que j'ai proné en jeu zombie plutôt que des terreur ou des lames du Destin.
En effet le sacrifice cela a un gros avantage et un gros inconvénient
-Avantage : Passe au travers de toute forme de protection, protection contre couleur, indestructible, ne peut pas être la cible de sort ou capacité....
-Désavantage : Vous ne choisissez pas la cible adverse. Donc si l'adversaire arrive à poser une tonne de créature c'est parfois la m****.
Ce Deck se concentre donc sur le sacrifice de mass bien souvent couplé à vos propres créatures. Vous le remarquerez le but de ce deck zombie n'est pas de poser une quantité monstrueuse de créature comme les habitudes zombiesques le demanderai mais de booster vos cartes comme le Bouffer de charogne ou votre carapace nantuko afin de vider le terrain et ainsi vous laisser la voie libre.
Les moteurs de sacrifice sont nombreux et de tout type :
-Créature: Bouffeur de charogne, Carapace nantuko
-Ephemère: Fenaison de l'autel, Sacrifice des faibles
-Terrain: Tour Phyrexiane (très puissante ici)
-Rituel: Thérapie de la coterie, Sang des innocents
-Planeswalker: Liliana du voile (à jouer sur vous si vous avez 2 pactes de la tombe, je la compte donc ici)
soit au total 27 cartes qui permettent le sacrifice (dont 4 en side) ... vous ne serez donc que rarement en reste
II - STATISTIQUES
En cours de réecriture
III - EXPLICATION DES CARTES CHOISIES
1) Le Deck
Créatures
Bouffeur de Charogne + Carapace Nantuko : LA base du deck. Du sacrifice gratuit et à volonté. J'ai toujours préféré le bouffeur de charogne à la carapace nantuko. Bien qu'il ne puisse pas bloquer, son sacrifice est sous forme de marqueur ce qui permet vraiment d'avoir un grosse créature pérenne en jeu à termes. J'utilise plus souvent la capacité de la Carapace nantuko si je n'ai que ça bien sûr, mais surtout si je n'ai pas autre chose pour pourrir une grosse créature ou alors pour donner un coup final et achevé votre adversaire.
Rampeur des tombes : Sans hésitation le meilleur zombie sortie chez Magic et de loin. On en a vu des cartes blanche ou verte aggro qui sont hyper chiante en début de game. Mais il manquait qqchose chez les zombies. Il manquait le Rampeur des Tombes.
Ok certes, comme le bouffeur, il ne peut pas bloquer non plus.
Mais enfin immaginez :
- Vous avez 5 terrains dégagés, avec un bouffeur de charogne ou une carapce nantuko en jeu, se sont jusqu'à 6 marqueur +1/+1 ou de +2/+2 ajoutés sur vos sacrifieur !!! et ça fait TERRIBLEMENT MAL.
Si vous avez le Pacte de la tombe avec ça, vous grossirez vos cartes et vous supprimerez complètement toutes les créatures adversaire pour un cout au final RIDICULE !
Ce qui est génial dans ce procédé, c'est que une création de jeton suite au décès d'une terrible Machine guivrétreinte par exemple est très facilement gérable puisque les sacrifices se font un à un.
Petit exemple : Grace à lui et un bouffeur de charogne, j'avais 6 pv mon ennemi encore 16 (vrai bad draw ça arrive m****) j'ai réussi à lui détruire ses 7 créatures en jeu grâce a un pacte de la tombe ! Extraordinaire win pour moi ! C'était un jeu bêbête equipement mystique forgepierre etc...un régale pour vous !!
Messager de Geralf : Lui je l'aime !
on le met en jeu ==> -2
on le sacrifie ==> -2
on le resacrifie ==> cimetière
on le rez avec Sortir de Terre ==> -2
on le reresacrifie donc ==> -2
TOTAL => - 8 ==> PAF
Son gros point fort donc ici c'est l'undying qui couplé aux sacrifices rapides + pacte de la tombe vous permettent de vidé la table et de faire bcp de dégats. Qui plus est, se sont des pertes de points de vie et non pas des dégâts, ce qui évite d'être bloqué contre des cartes comme Adoration.
S'en suivra une attaque dévastatrice de votre carte fraichement boosté par les sacrifices. REPAF !
Mais il est clair que le fait qu'il arrive en jeu engagé devra vous faire réfléchir à deux fois avant de le sacrifier !! Il peut être un bon bloqueur ce qui manque à cause du bouffeur de Charogne et du Rampeur des tombes
Enchantement
Pacte de la tombe: Est-ce nécessaire de le présenter? Il fait partie de la base du deck! Plus tôt vous le poserez, mieux cela sera.
Donc dès qu'une créature que vous contrôlez meurt, chaque adversaire sacrifie une créature. Si vous en avez deux en jeu (plus rare mais c'est possible) il devra en sacrifier 2 et ainsi de suite.
Ephémère
Sacrifice des faibles: Excellente carte pour poser votre Pacte de la tombe rapidement ou bien grossir votre Bouffeur de charogne ou votre carapace nantuko rapidement en sacriffiant et resacrifiant un Rampeur des tombes
Pacte Souillé : Alors peut-être que vous ne connaissez pas bien cette carte. Certain lui prefereront une autre carte (mais nous restons dans le format Legacy ici), et bien c'est l'un de mes tuteurs préférés depuis pas mal d'année ! (en legacy noir hein)
Pourquoi ?
- C'est un instant
- C'est pour 2 mana
- Il vous permet de vous débarrassez des cartes inutiles de votre deck à certain moment du jeu. Par exemple, vous n'avez plus besoin de mana sur la fin, ou de piocheur car on vous meule constamment, ou d'une seconde tour phyrexiane si l'adversaire n'a rien pour la détruire etc.
Son gros désavantage c'est que vous n'aurez pas forcément la carte que vous voudrez. Il est donc dangereux de le jouer comme carte de survie...ou de compter dessus pour gagner une partie.
Néanmoins le fait qu'il soit pour 2 vous permet de faire rapidement tourner votre jeu dès les débuts pour aller chercher un pacte de la tombe au plus vite, en gardant qq mana de côté pour rester aggro en début de partie et poser les petites créatures.
Extirpation : Je ne sais pas trop quoi dire sur cette carte. Elle parle d'elle même. Elle vous permet de vous débarasser genre de toutes les foudres d'un jeu rouge ou toute les Force of Will bien pénible. J'adore réellement cette carte. C'est également un anti-réanimator par excellence. Bien qu'il soit forcément pour 1, je le préfère à extraction chirurgicale pour deux raisons:
- je perd deja assez de point de vie à cause du manque de créature blocante en début de game, ou des Fetch
- j'aime pas quand ce sort est contrecarré, je déteste JE HAIS JE NE SUPPORTE PAS.
et le split second d'Extirpation est donc pour moi primordial.
Bien sur, j'ai déjà testé son dit conccurent. Et se faire contrer par une force of will alors que vous chercher à toutes les enlever et qu'en plus vous avez perdu 2pv dans le vide ... ça craint du boudin. Les cartes de ce jeu ne sont pas chère en mana, vous pouvez donc vous permettre de privilegiez la sureté que la rapidité, surtout en legacy.
Fenaison de l'autel : Bon piocheur et surtout instant. Et ça c'est cool : car le sacrifice devient dans ce jeu un atout.
instant pour deux + sacrifice + pioche de 2 cartes. C'est excellent !
Très utile, elle a parfaitement sa place dans ce deck. Avant je jouait avec signature de sang ou chuchotements nocturnes mais se sont des rituels et la perte de pv fini par faire bcp au bout d'un moment comme je vous l'ai expliqué.
Rituel
Sortir de terre: J'ai longtemps joué avec, puis je l'ai enlevé, puis remis puis enlevé pour finalement la remettre. En fait dans ce deck, elle est excellente pour deux raisons.
- toutes les créatures de se deck valent 3 ou moins (même celles en side)
- le cycling
Si vous ne l'avez pas lu je vous laisse voir la partie sur le Messager de Geralf plus haut pour voir ce qui est également faisable avec cette carte.
Après remettre un moteur à sacrifice comme la carapace ou le bouffeur de charogne est toujours appréciable si vraiment vous n'en avez pas d'autre en jeu.
Thérapie de la Coterie: Un petit rituel, très chiant, moteur de sacrifice également.
Thérapie + Extirpate, c'est la base control rapide du deck.
- Moteur de sacrifice
- Quand vous connaissez le jeu adverse, vous pouvez facilement enlever parfois, 2 burning Wish, ou deux merfolk, deux Fiole d'Aether aussi...ou 2 autre chose avec un peu de chance.
Si vous ne retirez rien tant pis ... vous avez au moins connaissance de sa main pour en rejouer ou jouer le flashback. Rien de plus jouissif que de payer un flashback avec le Rampeur des Tombes pour le remettre pour 1. Comme si vous aviez simplement rejouer Thérapie depuis votre main. C'est vraiment agréable
Quand vous arrivez à faire tomber une omniscience ou un show and tell .... J'espère que vous avez un Extirpate pas loin, sinon chercher desespérement à le choper avec un Pacte souillé et/ou des draws/cycling.
Planeswalker
Liliana du voile: "je vous sert un café ? avec un ptit sucre ?"
Moi : "Avec plaisir"
Dans ce type de jeu, c'est le premier planeswalker que je joue. Je n'ai pas besoin d'expliquer ce qu'elle fait la. Seulement pour 3, elle a sa place de controle quoi. Je veux juste signaler que si vous avez deux pactes de la tombe, CIBLEZ-VOUS et votre adversaire devra sacrifier 2 cartes au lieu d'une !!! (cela restera rare d'avoir deux pactes)
Terrain
Fondrière sanguinolente / Plaines Marécageuses / Catacombes verdoyantes / Estuaire Pollué: Des Fetch ! Indispensable pour vider votre bibliothèque de land inutile.
N'oubliez pas que moins vous avez de terrain de base dans votre bibliothèque, plus vous augmenter l'efficacité du Pacte souillé !
C'est pourquoi je prend des Fetch différents. C'est pour pouvoir augmenter l'éfficacité du Pacte Souillé. Moins j'ai de chance de choper un double, plus j'ai de chance d'avoir la carte que je veux.
Caverne des âmes: sa protection contre les contres est vraiment un plus non négligeable dans ce genre de deck. Vous ne jouez que des zombies, c'est donc parfait.
Tour Phyrexiane : je ne la joue dans ce deck que depuis l'apparition du Rampeur des tombes. Même si il m'arrive de sacrifier autre chose pour poser un pacte de la tombe plus rapidement par exemple.
Mais si vous avez un Rampeur des tombes en jeu, cela vous permet au final d'avoir un mana de plus (comparé a un land normal) pour 3 sacrifice au total et donc toutes les conséquence qui s'en suivent : boost de créature et suppression des cartes adverses si pacte de la tombe en jeu.
Exemple:
Vous avez un rampeur, Un pacte de la tombe et un bouffeur de charogne.
- Sur une land normal, vous pouvez sacrifier une fois, réanimer et resacrifier si besoin.
- Avec une tour phyrexiane, Vous avez un sacrifice généré par l'ajout de mana, puis rez, puis sacrifier, puis rez, puis sacrifier! Soit un sacrifice de plus ! Et avec le pacte une créature en moins (non négligeable vu ce que cela vous à couter ==> RIEN)
Comme c'est un terrain légendaire, je n'en met que deux.
Marais : * ..... bloup bloup ....*
2) Le Side
Bombe à rochet: Regarder bien la construction de ce deck...Aucun permanent pour 2, des créatures facilement remettable en jeu. La bombe à rochet est un ennemi redoutable pour les jeux merfolk ... avec deux counter dessus, et si cela n'a pas été contrer .... cela peut vous donner la game !
Faucheur des cimetières: Mon lord zombie (monoblack) préféré. En effet sa capacité à géré le cimetière et renforcer vos rangs est vraiment appréciable ! Si je n'en met que deux, c'est probablement que vous aurez remarquez que j'ai toujours un peu de mal avec les créatures qui coutent plus (surtout en legacy en fait). Et je considère que le faucheur des cimetières coûte plus que 3 car il faudra forcément utiliser sa capacité pour le rentabiliser. Sinon autant mettre des barons. Donc je ne le joue pas n'importe quand.
Horde sans souffle: le renouveau de cette capacité façon bloc Judgement à retirer des marqueurs me plait vraiment beaucoup. Rendant votre horde comme (à mon avis) l'un des meilleurs bloqueur zombie du jeu. Avant je jouait L'avatar Celui-qui-n'a-pas-d'âme.
Mais c'est comme à chaque fois, c'est pour 4, Unearth ne marche pas dessus, et de toute façon pour moi pour une créature, c'est déjà trop cher (pour ce type de deck hein)
Rêves du monde souterrain: La base à jouer si votre adversaire s'amuse à piocher des milliers de carte pour joueur ensuite ce qu'ils veulent.
Cette carte est PARFAITE pour contrer les différents Jaces ou les Griselbrand, très joué en Legacy.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir de cette carte. Elle pourrira la vie de vos adversaires.
Sang des innocents: Excellent contre un jeu réanimator. mais contre tous en général. Vous avez un pacte de la tombe en jeu ? vous sacrifier une carte et votre adversaire devra en sacrifier 2 !!! Pour peu que vous ayez un Rampeur des tombes à sacrifier et à remettre c'est tout benef !!
Y a rien à dire, j'adore cette carte.
Je l'ai remplacer dans le jeu par Thérapie de la Coterie car je la jouait tous le temps avant. Hors elle ne se joue vraiment pas contre tous type de deck.
En fait, quand je vais mettre en jeu Rêves du monde souterrain, je vais supprimer mes Pacte de la tombe, passant sur une base plus aggressive et moins control.
Si je suis dans ce cas, dépendant du jeu d'en face, je vais enlever qqchose d'autre pour placer mes sangs des innocents. Cela vous permet d'avoir un semblant de Pacte de la Tombe, en plus petit et moins cher...Mais ça peut tjr servir si le joueur en face ne joue qu'avec quelques grosse bebete.
je préfère également Sang des Innocents à Fragments d'os car cette dernière ne peut être joué si vous ne possedez pas de créature. De plus, si elle est contré, vous aurez sacrifier une créature possiblement pour rien si vous n'avez pas de pacte de la tombe.
Comment et pourquoi se side ?
La plus grande faiblesse de ce jeu, se sont les jeux sans créatures
-Meule : Concentrez vous sur Underworld Dream. Il faut absolument le poser dès le début !! Avec ça vous liquidez littéralement Jace qui ne servira plus à grand chose ainsi qu'une majeure partie des cartes bleu comme brainstorm.
Comme il risque de vous mettre pas mal de crea au cimetière. J'aime bien rajouter la Horde sans souffle et enlever la carapace nantuko ? (que voulez vous sacrifier maintenant ?)
Parce que bcp de mes créatures sont meulé, j'ai déjà plusieurs fois eu la possibilité de poser une 10/10 en jeu. Avec sa capacité de bloc .... ça fait mal.
La Horde sans souffle est pour moi clairement le meilleur bloqueur zombie (bon ok il a pas le vol mais bon).
-Merfolk: Vous pouvez ajouter les bombe à rochet à la place de Liliana. Jouer les bombes si l'adversaire joue plein d'artefact ou connerie du genre surtout si il a pas mal de permanent pour 2 (Merfolk). Sinon garder le bouffeur + Rampeur et augmenter vos bouffeur de charogne. Mais à cause de vos sacrifices, si vos cartes control ne sortes pas au début, il est possible que Liliana soit juste impossible à poser.
-Eldrazi (qui vont tourner leur deck et leur carte avant de poser un eldrazi)
Vous pouvez garder le moteur de combat principal à savoir le sacrifice et pacte de la tombe. Ca dépend des deck d'en face. Mais si vous n'avez pas posé de pacte de la tombe et que vous n'avez pas un moteur de sacrifice instant pour tuer les eldrazi qui arrive ... alors vous êtes mort. Enfin si il ne pose pas celui qui lui permet de jouer deux tours, ça va. mais c'est rarement le cas. Ca dépend des games.
moteur de sacrifice instant : Tour phyrexiane, Bouffeur de charogne, Carapace nantuko, Fenaison de l'autel.
Sinon jouer aggro/discard ainsi que Rêves du monde souterrain.
-Jeu bleu/Blanc contrôle.
En général il n'y a pas trop de carte de créature, en général sang des innocents et extirpate suffisent. Jouer donc aggro !! mettez les faucheurs des cimetières et les interminables colonnes de morts et enlever les Pacte de la tombe.
-Rouge
Un jeu gobelin, jouez la normal sacrifice, vous pouvez vous faire prendre de vitesse grâce à un draw foireux mais bon encore une fois ce deck n'est pas increvable.
contre blast, privilegiez Extirpate + et lilliana. Jouez la aggro et enlever les pactes, et mettez les faucheurs ou les hordes. Les hordes étant capable d'encaisser les dégâts des blasts, il reste une très bonne base aggro contre ce genre de deck
IV - CONCLUSION
Voila c'est terminé, j'espère que vous avez apprécier mon Deck même si ma présentation n'est pas la meilleure du monde.
Au final, C'est un deck qui même si il n'est pas increvable, est vraiment très très fun à jouer et qui peu retourner une situation complète. Je le trouve même compétitif vu les résultats que j'arrive à faire avec!
C'est le premier de MES jeux zombie ou je trouve que toute les cartes sont en parfaite synergie !!
AUCUNE PROPOSITION sans explication ne sera prise en compte (j'ai pas le temps).
Genre juste les phrases du genre "Rajoute des Chef de Guerre Mort Vivant" .... cela ne m'intéresse pas.
Merci et à vos claviers