Deck Magic the Gathering : Vivre ou mourir

Fiche du Membre

Gryff808

Avatar de Gryff808

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 09/02/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2012
170 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (3) :Enchantement (9) :Éphémère (3) :Artefact légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 16

Vivre ou mourir

Format : Fun

Posté le 15/02/2013 par Gryff808

Mise à jour le 07/09/2016

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à tous,

Bon avant de parler de mon deck je tiens juste à préciser que je suis un joueur débutant donc soyez indulgent sur votre jugement et faites des commentaires constructif svp qui puissent m'aider à m'améliorer plutôt que "pff 0/10 c'est de la merde ton deck"... A bon entendeur !
J'aurais pu essayer d'axer mon deck vers la catégorie T2 mais voyant les cartes qui s'offraient à moi, j'ai jugé qu'il était très difficile voir impossible d'en constituer un digne de ce nom.
C'est pourquoi j'en ai fais un deck fun ayant des cartes venant de plusieurs éditions.
Je ne vous ferais pas une explication comme je vois souvent "tour 1 je pose ça, tour 2 ça blabla" mais je vais tenter tant bien que mal de vous expliquer mes différentes stratégies possible.

Courbe de mana:

 = 8
 = 9
 = 14
 = 6
 = 0
 = 3

Donc comme vous pouvez le voir la majorité de mon jeu sort tour 3 voir 4. Mes seules cartes coutant plus sont mon souverain qui me permet de gagner la partie donc avec mes générateur de mana on peut calculer une victoire tour 5 en moyenne.
Donc comme vous l'aurez sans doute compris ce deck n'a pas pour but de détruire l'adversaire mais bien de gagner la partie avec le "Souverain Félidar".



     I) Le Combo:


    Puits des songes perdus + Paroles d'adoration + Transfert
Cette combo est très simple et est très bien expliquée sur ce lien que je vous recommande:
http://www.magiccorporation.com/gathering-combos-view-8931.html



     II) Les gains de points de vie:


Le combo décrit plus haut peut certes me faire gagner des points de vie rapidement mais si je veux arriver à 40 points de vie rapidement il me faut des accélérateurs de point de vie. Pour cela j'ai plusieurs cartes:
- Calice de la vie = 1 pv par tour pour 3 mana.
- Réunion des héros = 7 pv pour 2 mana.
- Du repos pour les misérables = 8 pv pour 2 mana.
- Martyre aux sables = 3 à 21 pv (voir plus grâce à la "Tour de Reliquaire") pour 2 mana.
- Talisman immaculé = 1 pv par tour pour 3 mana.
- Cache de survie = 4 pv pour 3 mana.
- Ajani Crinièredor = 2 pv par tour pour 4 mana.
- Refuge de Grisepeau = 1 pv quand il entre en jeu.

Sans oublier deux choses:
- Le Ravaudeur de foi rhox qui double tout ces pvs reçus s'il est en jeu.
- Les pvs récupérés par le lien de vie de mon Ravaudeur de foi Rhox et de ma Serra en devenir qui peuvent m'en rapporter aussi.



     III) Et la défense dans tout ça?


C'est vrai qu'en regardant mon deck on pourrait se dire que je n'ai que très peu de chance de réussir mon coup étant donné mes faibles monstres. Mais ma stratégie se base sur 4 principes:

A) Mon Cercle de l'oubli permet d'exiler des bêtes un peu méchante et de contrôler un peu l'adversaire.

B) Vous me direz "oui mais contre un DragonStorm avec des petits dragonnet tout gentil tout mignon qui frappe à 30/30 avec amplification and co tu fais quoi?", c'est là que mes Théâtre en cercle entre en jeu. Dès que le thon arrive en jeu je n'ai qu'à payer 1 à chaque tour et voilà. Après c'est sûr qu'il faudra que j'adapte mon deck en fonction des decks contre lesquels je me retrouve.

C) Le Ravaudeur de foi rhox est certes utile pour sa capacité mais faut quand même pas négliger son 5 en endurance. De la même façon Serra en devenir peut bloquer les créatures avec le vol.

D) Le -6 de Ajani Crinièredor peut me permettre de faire une créature qui possède une force et une endurance égale à mon nombre de point de vie. Autant dire une grosse bête bien solide.


Certes ces défenses sont bien maigre mais elles me servent le temps de tenir tour 5-6 pour poser mon Souverain félidar quoi..




     IV) Générateur de pioche:


Pour faciliter ma pioche j'ai plusieurs cartes à disposition:
- Puits des songes perdus = Je pioche X cartes quand je veux suffit d'avoir du mana
- Cache de Survie = Je pioche 2 cartes pour 3 mana




     V) Ma gestion du mana:


A) Générateur du mana:

Pour que mon deck puisse se développer rapidement j'ai plusieurs cartes qui me permettent d'accélerer mon jeu:
- Talisman immaculé = 1 mana chaque tour pour 3 mana
- Bastion boisé = qui me permet de soit générer 1 mana incolore, soit de générer 2 mana d'une seule couleur pour 1 mana (très utile pour le transfert par exemple)
- Jardin du temple et Refuge de Grisepeau = Deux cartes équivalentes qui me permettent de générer un mana vert ou blanc suivant mon besoin.

B) Utilité de générer autant de manas incolores:

Bien sûr c'est pour pouvoir sortir mon deck plus rapidement mais aussi pour me permettre de piocher rapidement des cartes avec le Puits des songes perdus



     VI) Une alternative à ma stratégie de base:


A) La mort par Calice:

Plusieurs cartes peuvent soit m'empêcher de gagner des points de vie soit me bloquer le Souverain félidar en le bannissement de mon jeu ou quoi. Pour cela il me reste:

                                         La face cachée des "Calice de la vie"

En effet, il me suffit pour cela d'avoir 10 points de vie de plus qu'à la base. Si j'y parviens je pourrais faire perdre 5 pvs par tour à l'adversaire. Voir 10 si j'ai les 2 en jeu. Ce qui peut très vite faire très mal

B) La puissance des monstres points de vie:

Mon decks ne possède certes pas de très gros thon capable de tuer en un tour, mais si je parviens à posséder 30 pvs ou plus, ma Serra en devenir peut vraiment faire le café pendant que mon Ajani Crinièdor fait son petit bout de chemin. Car une fois arrivé à 6 ou plus, c'est un monstre 30/30 qui peut faire son apparition... Et là ça peut faire le ménage.




     VII) Réserve:

Ma réserve est composée uniquement de carte visant à contrer les types de decks les plus connus, donc pour des joueurs jouant "meule", noir, bleu etc
Car vous l'aurez compris le plus grand danger de ce deck est que je me meule très vite donc face à un deck meule j'ai mes atouts:

   - Théâtre en cercle
Ma défense ultime face à un mono/duo couleur avec des gros thons.

   - Karma
Face à un deck noir ça devient rapidement amusant.

   - Effondrement planaire
Face à un deck elf, gobelin ou encore jeton (type sapro/esprit/allié/soldat...) s'alimentant un peu vite, ça me fait une petite Colère de Dieu pour personne n'ayant pas 11€ à mettre dans une carte ^^.

   - Elixir d'immortalité
MON anti-meule par définition, car non seulement elle me permet de gagner des points de vie pour pas cher mais en plus de ça je peux m'en servir pour récupérer mon cimetière régulièrement.

   - Suffocation
Face à un deck bleu ça bloque rapidement le jeu de mon adversaire ayant un peu trop de contresort.

   - Sanctification
Face à un blast ça permet de transformer tout ces rituels/éphémères en pv supplémentaire

   - Position privilégiée
Si je me retrouve face à un deck constitué de carte visant à détruire mes souverains félidar ou mes calices etc cette carte pourrait me sortir de ce problème.

Voilà merci à tous de m'avoir lu, j'attend vos commentaires !!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire