Deck Magic the Gathering : Zombie Bombardement

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i_spike

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Liste du Deck
Réserve
Artefact (6) :Éphémère (7) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Zombie Bombardement

Format : T1.5 — Legacy [1993-2012]

Posté le 17/08/2012 par i_spike

Mise à jour le 17/08/2012

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Intro:
Bonjour à Tous , voici mon premier deck sur MC : un jeu legacy, tricolore Noir-Rouge-Blanc, basé sur Goblin Bombardement. J’espère que l’analyse vous plaira.

Ancien joueur de Magic (depuis la 3 ème Edition), je joue depuis longtemps un deck basé un peu sur le même principe : sacrifier/défausser des créatures qui reviennent du cimetière pour déclencher des effets : Autel de la démence, Bombardement Goblin, Firestorm…
A l’époque je jouais des vieilles créatures : Nether Shadow, Ashen Ghoul, et plus tard Infernal Traitor.
(autre point commun : elles ont toutes la celerité).

La découverte de cartes plus récentes comme le Bloodghast, les Fetchland et notamment le jeu de Sam Black (CF fin de topic), m’ont permit de le remettre au gout du jour.

Liste du Deck, et répartition:






Commentaires sur le deck :

la base:
On voit Ici que le jeu est majoritairement Noir, comporte beaucoup de créatures (19) et de défausse (10). Chose non visible au premier coup d’œil, il y a beaucoup de flashback (12) : lingering soul, Cabal therapy, Faithless Looting.
Le cout moyen de lancement assez bas, 1,58, surtout que cette valeur ne tient pas compte du fait que les bloodghats ne sont jamais posés pour leur cout de lancement.
92% des cartes ont un CCM inferieur ou égal à 2.

Coté des terrains :
20 Land pour 40 cartes, une proportion standard.
Il y a 8 fetch (certains en joueraient peut être 2 ou 3 de +), qui sont ici tres bien exploités :
- Choix de couleur, très intéressant en tricolore
- Filtre le jeu
- Déclenche le Landfall des Bloodghast

Quelques biland : Noir- Rouge et Noir-Blanc. Normal, le jeu est principalement noir.
Des terrains basic : ils sont là pour ne pas trop laisser les wasteland (ou prix du progrès) faire des ravages. Ils sont également moins chers que des bilands

Paradis inconnu : LE super terrain multicolore du bloc Mirage, déjà pas mal joué à l’époque (carte la plus cotée de Visions quasiment des sa sortie : cotée 80 francs, quand n’importe quel biland bord blanc en valait 40 !!), il s’intègre parfaitement dans ce jeu.
Il fournit toutes les couleurs, et remonte a tous les tours pour pouvoir redéclencher les Bloodghasts à chaque fois que nécessaire, surtout en milieu/fin de partie. En effet, si les fetch ont l’intérêt de faire coup double en début de partie, ils épuisent rapidement votre deck de ses land, et les landfall risqueraient de se raréfier en fin de partie. Il peut aussi remonter en main, si besoin d’une carte supplémentaire pour lancer une belle firestorm, en complément de la carte que l’on va piocher a son tour



Principe du jeu :

Bloquer l’adversaire avec la discard, poser-sacrifier ses créatures (bombardement, carrion feeder) et jouer avec son cimetière (faire revenir les créatures, jouer les flashback).

Il y a plusieurs kill possibles :
Au combat avec les créatures/jetons, à distance avec le bombardement/blood artist ou avec une fireblast.

La tres grande force de ce jeu, et de pouvoir jouer des sorts ou des effets à TOUS les tours : les cartes ne coutent pas cher, elles ont quasi toutes un flashback ou un effet pour les faire revenir du cimetière. Cela ne laisse aucun temps mort à l’adversaire, et permet de gérer pas mal de choses sur la table. Le fait que la plupart des créatures (hors jetons, volants) ne peut pas bloquer n’est pas trop grave, surtout si on met assez la pression a l’adversaire pour le forcer à rester chez lui.

Chronologie d’une partie typique :
Début de partie : Discard, créatures, fetch
Milieu de partie : Gestion avec bombardement/blood artist, créatures ou jetons
Fin de partie : jetons volants du flashback/bitterblossom



Choix des cartes et utilisation :

a) La discard :
La cabal Therapy s’utilise tres bien accompagnée ou non d’une Inquisition de kozilek/ tidehollow sculler (qui révèlent la main adverse), et se flashback en général dans la foulée pour un effet encore plus rapide en début de partie. Le but étant de vider rapidement la main adverse.
Le tidehollow sculler à plusieurs intérêts : il révèle la main adverse, et le prive d’une carte sans pour autant l’envoyer au cimetière. Cela est utile contre des cartes qui se raniment du cimetière, ont flashback, ou seraient re mélangées si elles y allaient (Emrakul, par exemple). Utile donc contre show and tell, reanimator, dredge et match mirroir.
Il est sacrifiable pour achever l’adversaire en fin de partie, et peut éventuellement attaquer ou bloquer (bloqueurs rares dans ce jeu).
S’il meurt (ex : blast, disenchant), il rend la carte à l’adversaire : c’est le seul risque par rapport à un discard classique. Mais c’est aussi un Zombie, et il peut servir pour rappeler le gravecrawler.

b) Les créatures
Grave crawler : pas cher, revient du cimetière pour un mana noir si on a un zombie en jeu. Il y en a 12 dans le jeu, donc c’est fréquent. C’est une excellente munition pour le bombardement et/ou le carrion feeder. Peut être posé directement ou défaussé pour Faithless looting/firestorm.

Bloodghast : pièce quasi centrale du jeu, c’est aussi une bonne munition, très complémentaire du gravecrawler car il revient en jeu avec l’effet du Landfall (fetch, paradis inconnu). Il ne coute donc rien pour revenir en jeu, et n’est en général pas joué pour son cout de lancement : défaussé pour faithless looting/firestorm. Sa capacité de célérité, si l’adversaire a 10PV ou moins, est utile pour attaquer une fois remis en jeu, avant de le sacrifier une dernière fois pour le coup de grâce.

Carrion feeder : il se nourrit d’autres créatures pour grossir, et peut rapidement devenir gros s’il reste en jeu plus de 2 ou 3 tours. Il ne peut pas bloquer non plus, mais ce n’est pas grave : ce n’est pas ce qu’on lui demande! Utilisé en combinaison avec le Blood artist, il est encore plus intéressant.

Blood Artist : se combine très bien avec un bombardement ou un Carrion feeder, il fait baisser les points de vie adverse, tout en augmentant les vôtres. Il a aussi le bon gout de fonctionner avec les créatures adverses, mais aussi avec sa propre mort. Il permet aussi de ne pas trop souffrir du défaut de Bitterblossom (perdre 1pv par tour), et de résister à un jeu qui ciblerait un peu trop vos points de vie (burn par exemple, ou il servira souvent de para tonnerre^^).

Tidehollow sculler : déjà commenté dans la rubrique discard.

c) Les enchantements

Goblin Bombardement : l’une des pièces maitresses du jeu, elle permet de se débarrasser à distance des créatures adverses et/ou de blesser directement ce dernier. Tout comme le Carrion feeder, il est renforcé par la présence du blood artist, qui, pour peut qu’on sacrifie ses créatures pour tuer celles de l’adversaire, devient extrêmement dévastateur :
1 créature sacrifiée => 1 créature morte en face, +2pv / -2 pv.

Bitterblossom :
Génère gratuitement un jeton volant par tour, cette carte vous donne des munitions à sacrifier, et peuvent également attaquer/bloquer si besoin. Tres efficace en milieu/fin de partie ; les jetons deviennent vite envahissants.

d) Divers

FIreblast : excellente carte, trop peu jouée à mon gout. Elle permet de blaster plusieurs cibles pour 1 seul mana rouge. Son effet est exponentiel : plus vous défaussez de cartes, plus vous blessez fortement un nombre grandissant de cibles. Ca a aussi l’avantage d’être un éphémère (le seul du jeu).
Utilisation : nettoyer une table adverse qui installe trop vite ses créatures (gobelin, elfe par exemple), et peut être blesser (achever?) le joueur d’en face par la même occasion. Permet aussi de se débarrasser de créatures un peu trop grosses pour le bombardement (endurance de 3 et plus).
Evidemment, cela s’alimente de préférence avec Bloodghast/gravecrawler, ou lingering souls (dont le cout de flashback est inferieur au cout de lancement : 3 contre 2).
De plus, la mise au cimetière de vos cartes est "incontrable" : cela fait parti du cout de lancement de la fireblast. Seules les blessures seraient annulées en cas de contre.

Faithless looting : moteur de pioche + mise au cimetière des créatures. Excellente carte dans ce jeu, doublée d’un flashback en cas de besoin (dommage que son flashback coute 3 à jouer

LIngering soul : crée 2 jetons volants, dont l’utilisation dépendra du contexte : munitions, attaque, ou défense. Elle a la particularité d’avoir un cout de flashback inferieur à son cout de lancement, a condition de disposer d’un mana noir. Cette carte sera donc souvent défaussée volontairement en début de partie pour faitheless looting, mais jouée + flashbackée en seconde moitié de partie, lorsque le mana sera dispo.



Faiblesses du jeu :

La principale faiblesse de ce jeu est qu’il utilise beaucoup son cimetière, ce qui le rend donc tres vulnérable aux cartes habituellement présentes en side contre réanimator ou dredge, courants dans le format.

Quelques cartes spécifiques pour jouer contre :
Relique de progenitus (très souvent en sidée)
Thormod’s crypt (très utilisée avant la relique de progenitus).
Gravedigger cage (rencontrée plusieurs fois aussi)
Nimble mongoose (en main deck dans Canadian Threshold)
Elesh norn, Grand cenobyte (parfois jouée dans reanimator)
Sword to plowshares (jouée en main deck dans maverick et jeux controles)
Marécage de bojuka (parfois présente en side et/ou maindeck)
Flash d’Aether (rencontré une fois en main deck, et une fois en side)
ligne ley de vertu / ligne ley du vide (parfois en side)
Extirpate / Extraction chirurgicale

Quelques cartes pénalisantes pour le jeu:
Ingérence du mage
Aiguille à sectionner
Jitte de umezawa, pourvue qu’elle soit un tant soit peu chargée (sinon, on bloque, et on sacrifie avant les blessures, ce qui l’empêche de se charger, et empêche également les liens de vie).
Terminus (jouée en main deck dans jeux contrôle)

Les jeux contre lesquels il sort bien :
Les jeux aggro : gob, elfe
Les jeux défausse, casse terrains, contrôle
Jeux combos, ayant besoin de jouer des cartes spécifiques (à cause de la défausse).

Pires ennemis :
Canadian Threshold en tant qu’adversaire direct.
Reanimator/dredge, en tant qu’adversaire potentiel dans le format : puisqu’ils entrainent la présence systématique en side de cartes très ciblées, souvent incolores, et jouable par tout le monde.



Le side :

La composition du side est très personnelle, souvent modifiée et sera surement critiquable. Voici donc ma liste du moment :

3 piègepont : contre show and tell, réanimator, et les grosses bêtes en général
3 Pithing needle : contre show and tell, anti side adverse (relique de progenitus), maverick, countertop, combos basés sur des permanents en jeu…
3 Extirpate : reanimator, dredge, mirroir, snapcaster mage/flashback,…
2 disenchant : utilisation diverse, ligne ley du vide, …
2 Zealous persecution : jeux token, maverick,elfe, gob, petites créatures.
2 perish : creatures vertes diverses comme Elfes, Canadian threshold, …

Autres cartes de side possible :
Deathmark
Vindicate
Red elemental blast
Dark confidant
ajouter de la discard: kozilek, thoughtseize, hymn to torach



Sam Black, Deck d’origine et variations possibles :

Petit topic sur le joueur qui m’a inspiré pour monter ce deck, ainsi que la façon dont il l’a joué au cours des tournois. Tout d’abord, en guise de présentation, voici son palmares :

http://sales.starcitygames.com/deckdatabase/deckshow.php?p_first=Sam&p_last=Black

Il y a d'ailleurs la liste des decks qu’il joué à chaque tournoi. Vous remarquerez qu’il joue plusieurs versions du deck bombardement.

Ancienne version du jeu, plus basée sur le cimetière:
http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=45087

Cette version ne contient pas de blood artist, ni de tidehollow sculler (cartes que j’aime bien), et est un peu plus axée sur la discard directe ainsi que sur son propre cimetière : Geralf Messenger, Roting rats.
C’est une autre façon sympa de jouer ce deck, mais je la pense plus faible face aux sides anti cimetière.

Nouvelle version du jeu, avec blood artist:
http://sales.starcitygames.com/deckdatabase/displaydeck.php?alt_format=4&DeckID=47547

C'est la version que je préfère et celle dont je me suis d’avantage inspiré.
Voici mes modifications :

Un poil moins de discard : Je ne joue pas les 4 thoughtseize mais 2 kozilek + 2 fireblast. C’est tout d’abord 6 fois moins cher , et ne jouant pas suffisamment de discard pour combiner les 2 en même temps, j’ai préféré les Kozilek.
Fireblast : permet de blaster plusieurs cibles à distance. J’adore cette carte.
Même Contrecarrée, son effet de discard envers soi-même perdure et n’est pas forcement pénalisant selon ce que l'on a à jetter.

Tragic slip, remplacé par un 4 ème Tide hollow sculler.
Compense un peu le manque de discard, tout en fournissant un zombie supplémentaire.

Terrains : Un poil moins de fetch, remplacés par un paradis inconnu supplémentaire : 
Je n’aime pas jouer de singletons si je n’ai pas de quoi aller les chercher ^^
Et puis, j’adore cette carte, sur le long terme elle est très puissante dans ce jeu, et elle permet éventuellement de remonter pour se laisser défausser pour un firestorm.

J'ai remplacé aussi quelques dual lands par des basic lands : pas forcement besoin d’avoir autant de dual land, je n’ai en effet jamais eu de color death avec ce jeu. Ceci apporte une plus grande résistance face aux wasteland/prix du progres qui sont très joués en legacy. On peut ainsi jouer quasiment une partie complète sans être contraint de fetcher des dual, et cela a aussi le mérite de faire baisser le prix du deck



Conclusion :

Ce jeu tourne très bien, est très sympa à jouer, dispose de plusieurs kill, et peut être ajusté selon le style que vous souhaitez lui donner : discard, creatures… (CF exemples des versions jouées par Sam Black). J’espère que cette analyse vous aura plu, et que vos critiques seront nombreuses et intéressantes.

A bientôt pour un autre deck, cette fois ci, de mon cru !
Marc / i_spike



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