Explications de l'auteur
La capacité "heure fatidique" est arrivée avec obscure ascension, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas fait beaucoup de bruit. Considérée comme trop aléatoire, voir dangereuse, elle fut boudée par nombre de joueurs... La carte la plus utilisée à ce jour possédant cette capacité, est rassemblement des citadins. Toutefois, "l'heure fatidique" y est assez anecdotique, l'intérêt de la carte demeurant dans son premier effet.
Pourquoi tant de haine? Pourquoi tant de mépris? Tout simplement parce que pour activer l'effet de l'heure fatidique, il faut se retrouver à 5pv ou moins, ce qui se traduit bien souvent par une situation périlleuse, où on est généralement mal en point. Une simple hache de lave, et c'est fini! Comme les joueurs de magic sont la prudence même incarnée (bande de dégonflés!), peu d'entre eux consentent à se retrouver volontairement dans une situation pareille (en activant un effet qui fait perdre des points de vie, ou en laissant passer des attaques, etc.)
Et bien nous, comme on en a dans le pantalon, rien à battre de la prudence, on en a même construit un deck autour! Le principe du deck est donc d'atteindre les fameux "5 points de vie ou moins", afin d'activer cette fameuse capacité qui donne son au deck, et ainsi décupler l'efficacité de nos sorts.
Ces sorts, quels sont-ils? On a tout d'abord le plus connu, rassemblement des citadins, qui va nous fournir des troupes. Cinq jetons humains, qui pourront être boostés par la forgefer de Gavonie (+1/+4, plutôt défensif) ainsi que par le conte-destin de thraben (+2/+2, beaucoup plus aggressif) qui va même nous apporter des renforts au compte goutte. Pour protéger tout ça, on usera de point du jour, qui booste nos créatures d'un avantageux +1/+1 en plus de les rendre indestructible, ainsi que du bouclier de la foi, excellent éphémère, qui nous donne ainsi qu'à nos permanents (et donc terrains, enchantements et créatures) la protection contre une couleur choisie. Peut être pratique pour une attaque massive imblocable, sauver nos enchantements les plus importants, voir même nous sauver la vie d'un blast!
Tout ça c'est bien beau, mais comment atteindre ce seuil de 5 points de vie? Rien de plus facile avec le dévoreur d'âme incandescent! Avec sa capacité qui use du mana phyrexian, il suffit de l'activer jusqu'à ce qu'on arrive à 5 ou 4 pv, et en plus, on le booste! Il est donc théoriquement possible de l'atteindre au tour 2, même si c'est assez dangereux. On est couillu, pas suicidaire! Le dévoreur d'âme aveuglant, bien que moins efficace, permet tout de même une pointe de contrôle bienvenue.
Le deuxième moyen le plus efficace, c'est forme du dragon! Cet enchantement semble taillé pour ce deck, tellement il cumule les avantages! En gros, on se transforme en dragon: au début de notre entretien, on passe à 5 points de vie, on inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur, et surtout, les créatures ne possédant pas le vol ne peuvent nous attaquer! Il est un peu dur à poser, car gourmant en mana, c'est pourquoi on rajoute quelques hymnes de bataille pour y arriver plus rapidement. Bref, une fois ce stade atteint, il est souvent difficile pour l'adversaire de reprendre l'avantage.
Les plus sceptiques d'entre vous me diront surement qu'il suffit de quelques blasts ou pertes de points de vie pour nous achever. A cela je leur répondrais d'aller chercher leurs balloches dans le sac à main de leur compagne et d'arrêter de nous embêter avec du détail. Surtout quand on a pris soin d'incorporer des ligne ley des humble qui nous protègent des effets néfastes de ce genre de sort qui bien souvent a besoin d'une cible pour fonctionner. Par ailleurs, si la partie devient trop serrée, on peut utiliser les soins palliatifs pour récupérer un peu de points de vie, et surtout piocher à nouveau des cartes!
On peut finalement ajouter que comme on s'en bat les steaks de perdre des points de vie, on peut outrageusement se permettre d'utiliser des fetchland et assimilés pour booster notre base de mana. Ca peut d'ailleurs nous aider à atteindre le seuil des 5 pv...
EDIT: Suite à la validation du deck de Dji-m sur l'expérience de mort imminente (dont je vous conseille ardamment la lecture), j'en profite pour surfer sur la vague en le rajoutant dans mon deck. J'avais déjà testé cette carte (avec un succès relatif) qui fournit un kill alternatif sympathique, d'autant plus que notre stratégie possède nombre de points communs avec celle du deck sus-mentionné.
Au niveau de la jouabilité, il ne faut pas hésiter à conserver une main moyenne. En effet, l'avantage de ce deck est que l'on possède tout son temps pour mettre en place sa stratégie. L'adversaire nous en met plain la patate? Aucun problème, tant que vous conservez un bouclier de la foi ou deux! C'est encore plus jouissif face à un adversaire qui connait la stratégie du deck: ce dernier va souvent hésiter de la marche à suivre, n'étant jamais sur de ne pas provoquer sa propre chute.
L'idéal demeure tout de même de temporiser à mort. Pour ça, les forgefer de gavonie font des bloqueurs efficaces, et les dévoreurs d'âme aveuglant gèrent les attaquants les plus pressés. Les jetons humains d'un conte-destin de thraben non géré constituent également une excellente source de chumpbloking. De toute façon, une fois la forme du dragon sur le champs de bataille, il n'est que peu de menaces qui puisse subsiter. Une fois l'enchantement en jeu, on s'attaque directement aux points de vie de son adversaire, tout en conservant un bouclier de la foi pour se protéger d'une éventuelle surprise (blast, phénix de chandra et assimilés, etc).
Une autre manière de jouer ce deck est de compter sur l'effet de surprise en submergeant l'adversaire sous une marée de jetons humains sous stéroid. Une sortie type de ce genre de deck serait:
T0: ligne ley de vertu
T1: on pose un terrain
T2: on pose le dévoreur d'âme incandescent
T3: on inflige 9 avec un dévoreur rendu imblocable par un bouclier de la foi, puis on joue un rassemblement des citadins=>5 jetons
T4: on pose un conte-destin, nouveau bouclier de la foi, on attaque avec 5 jetons 3/3 imblocables et éventuellement un dévoreur d'âme immolateur. L'ennemi est mort.
Bien entendu, l'ennemi aura surement fait de réagir, mais il arrive que certains se fassent surprendre, ne connaissant pas forcément la stratégie globale du deck. Et puis un deck basé sur l'heure fatidique, honnêtement, qui prendra ça au sérieux? Pourquoi pas un deck construit autour de la carte "expérience de mort imminente" pendant qu'on y est?
Bref, voici donc un deck fun plutôt osé, mais qui reste cohérent et même bien sympathique à jouer. Qui osera relever le défi?