0. Avant Propos:
Ceci est mon troisème deck posté,
Mes decks:
1)
The Sliver and The Scythe : deck Combo/Slivoïde.
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-63531-the-sliver-and-the-scythe.html
2)
Demon of Death's Gate Strikes Back : Deck qui permet de jouer un gros thon qui me plaisait (9/9, trample, flying, et presque gratuit).
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-63535-demon-of-death-s-gate-strikes-back.html
1. Introduction :
Ce deck est un deck
, supend & combo... ça fait déjà pas mal dans le type.
Pourquoi jouer suspend alors que c'est loin d'être la capacité la plus forte de magic?
Bah tout simplement car j'aime bien cette capacité, que j'aime pas jouer les mêmes decks que tout le monde, que ya tellement de carte que je trouve ça triste de jouer les mêmes cartes tout le temps parce qu'elles sont bonnes (excepté les terrains parce que j'en ai pas beaucoup des super bon) et puis je joue pas en compet alors je peux me permettre de jouer des decks pas/moins compet ^^.
Allons y pour la description!
2. Fonctionnement général du Deck :
Avec ce deck, on pourra venir à bout de l'adversaire par une voie classique, les créatures mais également pas le biais d'une combo basée sur beaucoup de créatures! Je m'explique!
Cette combo est une version améliorée de celle-ci: (www.magiccorporation.com/gathering-combos-view-16816.html)
Vœu d'utopie + Attacheur de sangsues +
Chronozoaire
Pour l'améliorer, j'ai donc lu les commentaires, et j'ai remplacé le Voeu d'utopie par
Manteau de paradis!
Les avantages sont que :
- le manteau est un équipement et non une aura, c'est donc moins fragile, si on butte la créature, le manteau reste en jeux.
- il coute (et d'équipement) au lieu de ... moins cher donc!
- Il transforme la combo en une combo monocolor et élimine le mana .
- Et enfin, contrairement au Voeu, le manteau n'empêche en rien la créature de bloquer (ou attaquer), on conserve donc toute l'efficience de celle-ci.
Bref, au final, la combo fonctionne exactement pareille, sauf qu'elle est mieux comme ça!
Les créatures de ce deck sont toutes des créatures suspend ou pouvant utiliser les maqueurs temps à leur avantages.
2.a) les créatures :
I.
Élémental des failles
Petit Fantassin 1/1 pour 1. On le fait rentrer pour :
- Faire barrage de son maigre corps;
- L'équiper d'un Manteau de paradis et l'utiliser comme usine à mana;
- Utiliser sa capacité à pour retirer des marqueurs temps tout en le boostant de +2/+0
II.
Mage des sables shivân (
) => Suspend 4 pour
3/2 c'est pas dégueux... puis quand il arrive ne jeux, on peut retirer ou mettre 2 marqueurs temps sur un permanent. Seul défaut, faut attendre 4 tours...
III.
Hallebardier kelde (
) => Suspend 4 pour
4/1 Initiave, un peu fragile certes, mais ça dépote pas mal si ça reste un peu en jeux.
IV.
Épokrasite
1/1 pour 2... créature artefact... pas folichon tout cela. Mais c'est pour sa capacité qu'on la fait rentrer. Elle gagne +3/+3 si on la joue d'autre part que depuis sa main... et sa tombe bien vu que si elle meurt, elle gagne suspend 3... (si vous avez en jeux 2x
Brume de Paradoxe, sachez que vous avez potentiellement en jeux une 4/4 célérité "immortelle", au sens où elle reviendra à chacun de vos upkeep si elle était morte le tour avant. Ceci va très bien également avec le
Bombardement des gobelins)
2.b) la combo
Je ne m'étends pas sur le sujet, le lien du propriétaire de celle-ci l'expliquant étant plus haut. Juste précise que :
Bon tout cela est bien joli me direz vous, mais ça reste assez mou du genou et pas rapide pour un sous... comment accélérer tout ça :
2.c) les enchantements
I.
Brume de Paradoxe
On enlève un marqueur temps au début de l'entretient... la brume de paradoxe vous fait gagner un entretien de plus, donc -2 marqueurs temps par tour... 2 Brumes = 3 Entretient = -3 marqueurs temps par tour. Etc.
" - Well... wait a minute mon gars" , me dira (peut-être) quelqu'un dans l'assemblée!
"- T'es conscient que ta combo bien jolie, avec une brume, ça fonctionne car il reste 1 marqueur temps minimum par Chronozoa et ils peuvent donc attaquer (1 tour sur 2)...
Mais si tu fous 2 brumes... -3 marqueurs temps
= Mort à chaque tour des Chronozoa présent
= doublement de la masse de Chronozoa
= surtout Mal de l'invocation constant!...
= Owned by the chronozoa paradox in the Haze... Bref, c'est tout pourri, tu pourras pas attaquer avec ton armada de bestiole, par contre tu pourras défendre, ça te fera une belle jambe"
"- Cher quelqu'un de l'assemblée" répondrais je donc!
"- Sache qu'en effet, j'y avais pensé et c'est là qu'intervient notre second enchantement!!! à savoir
Bombardement des gobelins"
II.
Bombardement des gobelins
Ah, le Bombardement des Gobelins! A partir de ta sortie, aucune créature en jeux ne sera inutile... grâce à toi, elle inflgera par son sacrifice au moins un point à l'ennemi...
Ce qui veut dite qu'on pourra recycler notre armée de chronozaire de défense, en une pluie de chaire à canon... et donc, on buttera l'ennemi à grand renfort de morceau de chronozoa.
2.d). Les éphémères
Well ici encore, que jouer?
2 Choix s'imposent:
Jouer une carte dans le thème du suspend... on va chercher une carte rapide et multifonctionnelle.
I.
Charme de fureur
On l'ulisera surtout pour deux de ses capacités sur le trois :
- Retirer 2 marqueurs temps
- Détruire l'artéfact cible
- (+1/+1 trample à la créature ciblée; c'est mignon mais inutile ici)
J'aime bien ce sort. Mais obligé de constater que leur utilité est vite mise en question car pas forcement besoin de retirer 2 marqueurs temps une fois les brumes en jeux... (que ça soit car c'est pas le moment ou besoin d'autre chose)
Alors que jouer à la place ?
Et bien des contre sort, des blast ou de la gestion... tout simplement, et au choix. En effet, on joue
, faut vraiment être difficile pour pas trouver son bonheur!
II. Au choix donc :
Pour ma part, j'ai opté dans la version actuelle pour :
I
Vérité résonnante
Renvoyez le permanent non terrain et tout ceux du même nom dans la main du propriétaire.
II
Allumage
Pourquoi jouer cette carte, alors qu'il y a mieux en rouge? Et bien car elle peut potentiellement mettre 3 sur une créature et 3 sur le joueur, pour 2 manas... Pour obtenir les 3 sur l'adversaires, il faut gagner une confrontation (on compare le coût de mana des cartes du dessus de la bibliothèque des 2 adversaires, si on a le plus haut = 3 PVs en moins pour l'adversaire, si on est égalité ou plus bas, rien de plus ne se passe).
Vu que nos cartes suspend ont des coûts de mana élevé (cfr mana curve ci dessous), on a de bonne chance de gagner le clash (confrontation).
Mana Curve, SANS Suspend: (moyenne = 2,6, Bouhhhh )
: 4
: 4
: 12
: 8
: 8
: 4
Mana Curve, AVEC Suspend: (moyenne = 1,98, Voilà qui est mieux! )
: 4
: 12
: 12
: 8
: 4
3. Mana Base
20 terrains au total :
- 4x
Brisants shivâns pour avoir du
ou
- 8
- 8
Comme dans les autres decks, si vous avez mieux pour les terrains... ne vous posez même pas la question
4. Le mot de la fin
Voilà, qui conclu cette troisième présentation de deck, en espérant que vous l'aurez aimé.
Comme d'habitude, j'insiste sur le fait que je ne suis pas un ponte de MTG et donc que tout est améliorable, ce qui veut également dire que les
commentaires sont les bienvenus!!!! pour m'aider à améliorer ça ou proposer des idées d'amélioration pour pour rendre ça plus compétitifs (si bien entendu ya moyen lol)