Bonjour à tous
! Ceci est le premier deck que je publie et est basé sur une capacité que j'afectionne tout particulièrement, j'ai nommé :
l'affinité pour les artefacts.
1/Chiffres
Courbe de mana (terrains non compris, soit 40 sorts):
: ------------- (13)
: --- (3)
: ------ (6)
: -- (2)
: --- (3)
: ---- (4)
: --- (3)
: 0
: --- (3)
: 0
: --- (3)
On remarque ici qu'il y a un paquet de petit sorts coûtant de
à
manas, ce sont généralements des artefacts qui seront indispensables pour poser rapidement les grosses bêtes, qui eux on un coût de mana "naturel" plutôt exhorbitant
(de 6 à 10).
Couleurs (terrains non compris):
: ---------------------- (22)
: --------------- (15)
: --- (3)
Il y a surtout des sorts d'artos incolores, avec beaucoup de bleu. Au début, j'ai juste rajouté des
Ancienne tanière pour améliorer l'affinité, et puis j'en ai profité pour splasher un peu de blanc.
2/ Les cartes
Artefacts:
- Les
Manteau du paradis sont là pour accélérer le jeu de deux manières: d'une part en offrant du mana grâce à une créaure, d'autre part car c'est un arto pour
.
-
Blindage crânien, cette petite commune pour la modique somme de
se révélera être un atout capital pour le kill, en effet avec tous les artefacts en jeu, la créature équipé pourra sans doute one-shot l'adversaire si elle se fait pas gérer.
Créatures:
- Il y a toutes les créatures-artefact qui pourront permettre de poser rapidement les thons. Il y a les gratuites :
Sphère-bouclier (bonne défense en début de game) et bien sur les indémodables
Memnite et
Ornithoptère . Le
Mitraine deviendra lui aussi gratuit car il profite de l'affinité. Quand à
Morguesort, je l'ai pris car c'est un artefact pour pas très cher (
) et il ajoute un peu de contrôle au jeu.
- Pour le reste, ce sont des créature bleues volantes avec l'affinité assez agressives:
Aérogarde morne est super, il m'est déjà arrivé de le jouer tour 1
Engeance des étoiles c'est the gros thon du jeu (d'ailleurs l'illustration me fait plutôt penser à un poisson ^^) qui devient vite énorme surtout équipé d'un ou deux blindages crâniens (et en plus
IL A LE VOL )
Quand à
Qumulox aussi, il fait assez mal, et peu remplacer l'engeance si elle sort pas.
Ephémères / rituels:
-
Réfutation stoïque fait office de counterspell, car vous aurez toujours au moins trois artefacts, de même que
Expédier qui remove de manière plus efficace que les path par exemple.
- Un peu de pioche avec
Adjuration des pensées, car on a souvent la main vide et cela coûte généralement que
.
Terrains:
- Les terrains-artefact, indispensable dans ce deck.
-
Vide rayonnant, ajoute n'importe quelle couleur (au choix
,
ou même
pour équip le blindage crânien en éphémère si besoin). La condition n'est pas difficile à remplir...
-
Académie tolariane : franchement si vous sortez ce terrain légendaire, là vous poserez ce que vous voulez en un ou deux tours
!
Et quelques iles pour compléter au moins 20 lands.
Cartes auquelles j'ai pensé mais que je n'ai pas prise:
-
Golem de mycosynthèse : il entre dans le thème mais les créas que je joue ne sont pas artefacts et on déjà l'affinité. De toute façon il conte la peau du *** autant en euros qu'en mana (même avec l'affinité)
-
Maître de l'étherium : même sans l'avoir j'y ai pensé mais j'hésite un peu...
3/ Stratégie globale
En gros, vous l'aurez compris, le but et de poser un max d'artefacts pour ensuite jouer de plus grosses créat en peu de temps. Le meilleur kill, c'est l'engence des étoiles équipé de(s) blindage(s) crânien(s), surtout si l'adversaire n'a pas ou peu de vol.
Ce n'est qu'un jeu que j'ai conçu pour jouer entre potes, mais n'hésitez pas à poster des comms pour l'améliorer et le rendre un peu compétitif.
Mais franchement il tourne très bien et a de nombreuses victoires à son actif
.
Salut !